Neuvaine au Christ Roi de l'Univers
Du 12 au 20 novembre
Neuf jours avant le dimanche qui précède l’Avent, Fête du Christ Roi
Introduction
Du 12 au 20 novembre
Neuf jours avant le dimanche qui précède l’Avent, Fête du Christ Roi
Introduction
La solennité de la fête du Christ Roi de l'univers est une fête chrétienne, instituée par le Bienheureux Pie XI, en 1925, par l'encyclique Quas Primas, afin de mettre en lumière l'idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ.
Depuis la réforme liturgique de 1969, les catholiques la célèbrent le dernier dimanche de l'Année liturgique, vers la fin du mois de novembre (le dimanche qui précède le premier dimanche de l'Avent, lequel est le début de l'année liturgique).
Par ailleurs, l'orientation et le nom même de la fête ont été changé : devenue la fête du « Christ Roi de l'univers », elle met l'accent sur l'idée que dans le Christ toute la création est récapitulée. (Lc 23,35-43) :
« On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant :
« Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Elu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient :
« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait :
« N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches :
« Tu n’as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
La fête du Christ-Roi veut ainsi convertir nos cœurs et nos représentations, pour que nous comprenions que la puissance véritable réside mystérieusement dans l’abaissement et le don de soi. Son règne est celui de la justice et de l’amour, objet de toute espérance et dont l’édification patiente est la mission de chaque homme.
Précédant l’entrée dans le temps de l’Avent et marquant la fin d’une année liturgique, cette fête nous invite ainsi à célébrer Celui qui, par-delà les ans, domine l’histoire depuis son commencement jusqu’à son achèvement en Dieu. Cette neuvaine va nous faire redécouvrir notre Christ Roi de l'univers.
Prières quotidiennes
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, amen !
Je crois en Dieu
Prière à l’Esprit Saint de saint Jean XXIII
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, amen !
Je crois en Dieu
Prière à l’Esprit Saint de saint Jean XXIII
O Saint Esprit, achevez en nous l'œuvre commencée par Jésus ;
donnez force et constance à la prière que nous faisons au nom du monde entier ;
hâtez pour chacun de nous l'heure où nous accéderons à une profonde vie intérieure ;
donnez son élan à notre apostolat, qui veut atteindre tous les hommes et tous les peuples, tous ceux qui sont rachetés par le Sang du Christ et tout son héritage.
Mortifiez en nous notre présomption naturelle et élevez-nous jusqu'à la sainte humilité, la vraie crainte de Dieu, le courage généreux. Qu'aucune attache terrestre ne nous empêche de faire honneur à notre vocation ;
qu'aucun intérêt, par lâcheté de notre part, ne lèse les exigences de la justice ;
qu'aucun calcul ne réduise l'immensité de la charité aux étroitesses de nos petits égoïsmes.
Que tout soit grand en nous : la recherche et le culte de la vérité, la promptitude de notre sacrifice, jusqu'à la croix et la mort ;
et enfin, que tout corresponde à la dernière prière du Fils à son Père céleste et à cette effusion de grâces que le Père et le Fils veulent répandre par vous, Esprit d'amour, sur l'Eglise et sur ses institutions, sur chaque âme et chaque peuple.
Amen, amen, alléluia, alléluia !
Litanies royales
Roi sans palais,
Roi sans armée,
Roi sans trésor,
Roi d'un royaume de pauvres,
Roi d'un royaume de frères,
Roi d'un royaume de pécheurs,
Roi qui détruisez la violence
Roi qui renversez les puissances
Roi qui relevez ceux qui tombent
Roi qui dissolvez les ténèbres,
Roi qui guérissez les blessures,
Roi qui pardonnez les péchés
Roi d'humilité,
Roi plein de douceur,
Roi sur un ânon,
Ecoutez-nous, ayez pitié de nous,
Souvenez-Vous, souvenez-Vous de nous, Seigneur,
Quand tu viendrez dans ton royaume
Seigneur, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu,
Vérité suprême, Fils du Père, je vous adore, ô Roi des rois.
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père
Roi sans palais,
Roi sans armée,
Roi sans trésor,
Roi d'un royaume de pauvres,
Roi d'un royaume de frères,
Roi d'un royaume de pécheurs,
Roi qui détruisez la violence
Roi qui renversez les puissances
Roi qui relevez ceux qui tombent
Roi qui dissolvez les ténèbres,
Roi qui guérissez les blessures,
Roi qui pardonnez les péchés
Roi d'humilité,
Roi plein de douceur,
Roi sur un ânon,
Ecoutez-nous, ayez pitié de nous,
Souvenez-Vous, souvenez-Vous de nous, Seigneur,
Quand tu viendrez dans ton royaume
Seigneur, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu,
Vérité suprême, Fils du Père, je vous adore, ô Roi des rois.
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père
Premier jour
Christ a comme palais le ciel
Christ a comme palais le ciel
Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l’interrogea :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? »
Pilate répondit :
« Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara :
« Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. »
Pilate lui dit :
« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit :
« C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » (Jn 18, 33-37)
La royauté de ce roi n'est pas de ce monde. Ce roi était un échec politique. Il n’a eu ni succès, ni le pouvoir de sauver sa propre vie. Il a librement renoncé à son pouvoir plutôt que de l’employer à ses fins personnelles. Il est mort entouré seulement de quelques disciples au pied de sa croix. Il n’avait ni richesse ni armée, mais il aimait les siens dans le monde. Il les a aimés jusqu’au bout. Suis-je prêt à suivre un tel roi ?
O mon Roi ! Je ne veux pas faire partie de la foule qui est restée silencieuse.
Donnez-moi la force pour Vous défendre et pour venir à Votre secours.
Aidez-moi à ne jamais Vous nier dans ma vie.
Aidez-moi à rester fidèle à vos enseignements et à rechercher quelle est Votre Volonté.
Source :