Découvrez l’histoire de Cyprien et Daphrose Rugamba, un couple tourmenté revenu "à la vie" grâce à la foi.
François Ossama
3 janvier 2017
Cette histoire qui, comme nous le verrons, est un véritable un hymne aux couples en crise, est au départ celle de la conversion d’un homme, Cyprien Rugamba, brillant intellectuel, ancien séminariste qui devint un athée radical (« athée farouche », comme le décrira son fils), immergé dans les pratiques animistes. Un jour, il n’hésita pas à briser en deux un crucifix qu’il avait vu dans la chambre d’hôpital où sa femme venait d’accoucher. Cyprien n’était pas seulement un animiste militant, mais aussi un époux infidèle qui lui infligea de grandes humiliations.
Tout au contraire de son époux, Daphrose était restée profondément catholique depuis son enfance. Elle ne faiblit jamais dans sa foi, demandant des prières pour lui, se mortifiant. On rapporte qu’il lui arrivait de tendre ses bras vers le Ciel avec ses mains chargées des pierres pour implorer au Seigneur la conversion de son mari.
Finalement, comme sainte Monique, l’amour de Daphrose envers son époux et sa prière persévérante seront la source de la conversion de celui-ci. Cyprien se confia ainsi après sa conversion : « Je lui ai fait du mal ; elle me fait du bien. Malgré tout ce que je lui ai fait, elle ne m’a pas quitté pendant que j’étais malade (il fut quasiment paralysé pendant un an), au contraire elle a pris soin de moi : son Dieu sera mon Dieu ! ».
Cyprien et Daphrose marqueront ensuite leur communauté par leur piété et leur engagement ecclésial. Un prêtre s’étonna du fait qu’ils venaient se confesser chaque semaine, alors que, disait-il, « même les séminaristes ne le font pas ». Ils fondèrent la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda qui est aujourd’hui la deuxième plus nombreuse au monde après celle de France. Jusqu’à leur martyre, ils s’occupèrent des pauvres et des enfants abandonnés. « La conversion, disait Cyprien, ce n’était pas juste se tourner, mais c’était un retournement radical ».
LIRE LA SUITE SUR : http://fr.aleteia.org/2017/01/03/ledifiante-conversation-dun-mari-violent-grace-a-sa-femme/