L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec Empty Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec

    Message par Invité Lun 30 Jan 2017 - 22:34

    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec AP3841151_Articolo

    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec

    (RV) Ce lundi 30 janvier 2017, après la messe à la Maison Sainte-Marthe, le Pape s'est entretenu avec le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec (Canada), lui exprimant ses condoléances après l'attentat survenu dimanche soir dans une mosquée de sa ville. Deux tireurs ont ouvert le feu sur les musulmans en prière, faisant six morts et huit blessés. 39 personnes ont pu sortir indemnes de la mosquée.

    Le Pape a souligné l'importance de rester dans ces moments tous unis dans la prière, chrétiens et musulmans. Le cardinal Lacroix, qui était en visite à Rome, est rentré en urgence au Canada.

    Voici le texte officiel du message adressé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, au cardinal Lacroix :

    «Apprenant l'attentat survenu à Québec dans une salle de prière du Centre culturel islamique, faisant plusieurs victimes, Sa Sainteté le Pape François confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie et il s'associe parla prière à la peine de leurs proches. Il exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l'épreuve. Le Saint-Père condamne fermement à nouveau la violence qui engendre tant de souffrances, et implorant de Dieu le don du respect mutuel et de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les personnes touchées par ce drame ainsi que sur tous les Québécois le bienfait des Bénédictions divines.»

    Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux dénonce un acte «insensé»

    Par ailleurs, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a appris «avec une profonde tristesse et indignation l'attentat odieux perpétré contre des fidèles musulmans recueillis en prière à Québec dans leur lieu de culte». «Avec ce geste insensé ont été violés la sacralité de la vie humaine, et le respect dû au lieu de culte qui l'accueillait», peut-on lire dans un communiqué publié par ce dicastère présidé par le cardinal français Jean-Louis Tauran.

    «Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux condamne fermement cet acte d'une violence inouïe et désire faire parvenir sa pleine solidarité aux musulmans du Canada, en les assurant de sa fervente prière pour les victimes et leurs familles.»

    La réaction du cardinal Lacroix

    Avant de prendre l'avion, l'archevêque de Québec a diffusé ce communiqué : «En ce moment où la population de Québec est ébranlée par l'attentat qui a fait 6 morts et plusieurs personnes blessées, la communauté catholique tient à exprimer sa solidarité avec les familles touchées, la communauté musulmane de Québec, ainsi que toute la communauté de Sainte-Foy. Que nous soyons chrétiens ou non, un acte de violence comme celui vécu à la grande mosquée de Québec nous touche tous et toutes. La haine est l'expression la plus sombre de notre humanité. Le peuple québécois a toujours été reconnu comme un peuple qui veut vivre dans la paix et le respect. Nous répondrons à ces actes haineux par notre solidarité et nous nous engageons à continuer de bâtir une société où la paix sociale et le respect de toutes les cultures guident notre vie quotidienne.

    J'ai été reçu par le Saint-Père tôt ce matin, après la messe, et le Pape François nous assure de sa prière et de sa proximité en ces moments douloureux. En me donnant l’accolade j’ai senti qu’il serrait sur son cœur toute la population de Québec. Le Pape nous accompagne dans la prière à cette heure de douleur.

    Aux familles touchées par cet évènement, nos plus sincères condoléances et l'assurance de notre prière.»

    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec Vatican
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec Empty Re: Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec

    Message par Invité Mar 31 Jan 2017 - 1:48

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec Empty Re: Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec

    Message par Invité Mer 1 Fév 2017 - 21:02

    1er février 2017
    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec Stephane-lepine

    Attentat de Québec : le message de fraternité d'un Québécois devient viral

    Dans la foulée de l'attentat de Québec, Stéphane Lépine, un simple citoyen québécois, a voulu lancer un message de paix sur les réseaux sociaux en témoignant de l'amour fraternel qu'il a développé avec le marocain musulman Hassan Zaoui. Son témoignage vidéo a été consulté à plus d'un demi-million de reprises depuis le 30 janvier.

    « Il y a de l'espoir pour un monde meilleur »

    En introduction de sa vidéo, M. Lépine affirme que l’attentat de Québec l’a amené à raconter son histoire, celle de l’amitié entre « un Québécois et un marocain, musulman, qui demeure au Maroc. Pour vous montrer que de l’amour, il y en a encore, qu’il y a de l’espoir pour un monde meilleur. »





    La vidéo originale de M. Lépine où vous pourrez constater le nombre de vues et de commentaires, se trouve ici.

    De Facebook au nord du Maroc

    Originaire de La Sarre, en Abitibi, et résidant actuel de St-Gabriel-de-Brandon, M. Lépine s’est retrouvé en contact avec Hassan Zaoui via Facebook. Il avait publié une vidéo qui avait interpellé M. Zaoui. S’en sont suivies des discussions en privé qui ont mené M. Lépine à découvrir le quotidien du marocain, cultivateur d’olives, de figues et de caroube.

    Au fil des discussions, Stéphane Lépine raconte avoir eu envie de découvrir le Maroc. La période de la cueillette des olives, en novembre, semblait un moment propice pour y aller. Il pourrait donner un coup de main à Hassan et sa famille dans la récolte.

    « Au début, les gens m’ont découragé. J’avais mes billets avec Royal Air Maroc. Je voulais y aller avec ma conjointe, mais elle avait trop peur, trop insécure. On est habitués nous autres d’aller à Cuba, en République [Dominicaine], dans les tout inclus. Je la comprends. Elle ne voulait pas embarquer là-dedans. Elle m’a dit : "Je te respecte. Vas-y." Les membres de ma famille, de mon entourage, m’ont découragé et je les comprends avec tout ce qui se passe sur la planète, le terrorisme, les enlèvements, les rançons, les coupeurs de tête… J’ai cancellé mon billet d’avion », raconte-t-il.

    Cependant, après avoir averti son ami Hassan de son recul, celui-ci a tenté de le rassurer. Stéphane Lépine a été convaincu. Il est revenu sur sa décision.

    « Finalement, j’y ai été au Maroc. Je suis allé chez eux. Sept heures d’avion de Montréal à Casablanca. Ensuite, quatre heures de train pour aller dans le nord du Maroc pour aller jusqu’à la ville de Fès où Hassan m’attendait. Un autre deux heures de taxi pour aller encore plus dans le nord du Maroc, dans les montagnes », résume M. Lépine.

    « Une semaine de rêve »

    « J’ai passé une semaine de rêve, continue-t-il. Remplie d’amour, de simplicité. Hassan n’a pas de voiture. Il a deux ânes pour aller faire les commissions, pour transporter les grosses poches d’olives. Il a une vache qui lui donne son lait. Ils font leur propre beurre, leur propre pain. J’ai mangé de la bonne bouffe, faite avec amour. J’ai eu la plus grande chambre de la maison. J’ai été traité comme un roi, j’ai été traité comme un membre de la famille. »

    Manifestement, le message de Stéphane Lépine a été entendu. Plus de 500 000 vues, plus de 13 000 mentions « J’aime » et près de 3000 commentaires – dont plusieurs de Marocains - plus tard, on peut penser que ce témoignage vienne apposer un baume, aussi superficiel puisse-t-il être, sur de vives blessures qui ont été infligées aux communautés touchées par la tuerie de Québec.

    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec BBnuVici.radio-canada.ca

    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec Ladyclap

    Contenu sponsorisé


    Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec Empty Re: Les condoléances du Pape pour les victimes de l'attentat de Québec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:03