10 points de la règle de saint Benoît à appliquer au quotidien
Angélique Provost | 11 juillet 2017
La règle de saint Benoît, connue pour son exigence, se divise en 73 chapitres. Si elle s’adresse à l’origine aux moines bénédictins, elle contient quelques pépites pour aider chacun à sanctifier notre quotidien.
Le fondateur d’un des plus grands ordres monastiques de l’histoire de la chrétienté — dont on célèbre la fête le 11 juillet — a laissé derrière lui un héritage considérable, à commencer par la fameuse règle qui porte son nom. Certains de ses articles méritent d’être mis en pratique par chacun, religieux ou non. Sélection non exhaustive.
Les instruments des bonnes œuvres (chapitre 4)
« Par amour du Christ, prier pour ses ennemis. »
« Ne rien préférer à l’amour du Christ. »
L’obéissance (chapitre 5)
« Le premier degré d’humilité est l’obéissance sans délai. »
L’humilité (chapitre 7)
« L’homme estimera que Dieu, du haut du ciel, le regarde à tout moment, qu’en tout lieu le regard de la divinité voit ses actes et que les anges les lui rapportent à tout moment. »
La révérence dans la prière (chapitre 20)
« Sachons bien que ce n’est pas l’abondance des paroles, mais la pureté du cœur et les larmes de la componction qui nous obtiendront d’être exaucés. »
Les frères malades (chapitre 36)
On prendra soin des malades avant tout et par-dessus tout. On les servira comme s’ils étaient le Christ en personne, puisqu’il a dit : « J’ai été malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36)
.......................................................
LIRE LA SUITE SUR : https://fr.aleteia.org/2017/07/11/10-points-de-la-regle-de-saint-benoit-a-appliquer-au-quotidien/