Pour le 150e anniversaire de son indépendance, l'Église catholique du Canada a organisé une grande cérémonie pour consacrer à nouveau le pays au Sacré-Cœur de la Vierge Marie.
Après l’Angleterre, le Canada est de nouveau consacré à Marie. Une cérémonie a été organisée le 26 septembre pour confier la nation au Cœur immaculé de la Vierge. Le Canada avait déjà été consacré à l’Immaculée lors d’un congrès marial en 1947. À Ottawa, ce rassemblement avait attiré à l’époque plusieurs centaines de milliers de pèlerins, en faisant un des plus grands événements religieux jamais organisés en Amérique du Nord.
La consécration à la Vierge comme cadeau au Canada
Il y avait probablement moins de fidèles en 2017, mais la ferveur était tout aussi présente pour le congrès marial 2017. Une messe, présidée par le cardinal Gerald Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques de Rome et ancien archevêque de Québec, et le cardinal Thomas Collins, l’archevêque de Toronto, a permis à l’Église canadienne de renouveler ce vœu à Marie, 150 ans après l’indépendance et 70 ans après la première consécration.
L’archevêque Gerard Pettipas du diocèse Grouard-McLennan dans le nord de l’Alberta a déclaré qu’il y avait un large sentiment parmi les évêques, « surtout compte tenu de notre âge et de notre âge ici au Canada », pour renouveler un appel à « la Mère de la Sainteté pour nous surveiller et nous guider. » « D’une certaine manière, qu’est-ce que l’Église peut offrir au pays à ce 150e anniversaire ? », a questionné l’évêque Douglas Crosby, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. « Il n’y a rien de plus beau que la prière de la consécration à Notre Dame. Je suis très content de ça », a-t-il ajouté.
par Kévin Boucaud-Victoire