L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

3 participants

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ?

    Message par Claire Dim 25 Oct 2015 - 9:41

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ?


    Et qui peut attester qu'un grand pêcheur est en Enfer ?


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Aleteia-default-avatar 

    PÈRE HENRY VARGAS HOLGUÍN
    25 OCTOBRE 2015

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Sbcfsyh0n0hhwgejwoqcmr3pcs3sxcb8iyczkmh_qajb-vipysizclhixkpxqrodft7qmphnvgswoqcvbiyelqhldr4

    © Ladida / ISTOCK


    « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours » (CEC, 1022).

    Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons jamais affirmer avec une certitude absolue qu’une personne est en enfer, au ciel ou au purgatoire.

    1. Concernant l’Enfer

    Disons pour commencer que ce n’est pas à nous de juger, encore moins de condamner personne. Nous savons seulement que l’enfer existe, car c’est un dogme de foi; comme nous savons aussi, avec une certitude absolue, que le Ciel existe. Mais qui est en enfer? Nous n’avons aucun indice pour commencer nos recherches ni pour le savoir, car c’est pratiquement impossible.

    Impossible de citer des noms, car nous ignorons ce qu’il y a dans les cœurs, et par quels chemins l’action miséricordieuse de Dieu peut atteindre les âmes ; Dieu qui, par la bouche de Jésus, a dit que ce qui l’intéresse, c’est de trouver la brebis perdue. Cependant, il y a de nombreux saints que le Christ a gratifié d’une vision de l’enfer, comme par exemple sainte Thérèse d’Avila: « J’ai vu des âmes qui tombaient en enfer comme les feuilles à l’automne ».

    L’Église n’a jamais fait ni ne fera jamais une « canonisation » négative, garantissant qu’une personne donnée se trouve en enfer; pas même lorsque l’Église a décrété une excommunication. Le fait qu’une personne est excommuniée ne signifie pas qu’elle soit condamnée à l’enfer, simplement l’Église déclare que cette personne est en dehors de la communion de l’Église Mais être en dehors de l’Église ne signifie pas nécessairement une condamnation à l’Enfer. Une personne excommuniée à un moment donné avant sa mort pourrait se repentir de ses péchés ; et cela est suffisant pour qu’elle puisse être sauvée, tant est spectaculaire et grande la Miséricorde de Dieu. Et « ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel (Vat. II, LG 16) ».

    Nous ne pouvons être certains à 100% qu’une personne que l’on a vu mourir en état de péché est allée en Enfer. Nous ne pouvons pas l’être non plus des personnes qui, selon nos critères, en prenaient inexorablement le chemin, en général.

    Et pourquoi ne peut-on pas avoir cette certitude ? On sait que tous ceux qui meurent en état de péché mortel, sans se repentir, vont irrémédiablement en Enfer, mais ce n’est pas facile de savoir si quelqu’un a commis un péché grave, s’il l’a fait en pleine connaissance de cause et avec une pleine liberté, autant de conditions pour qu’il y ait péché mortel. Et même à supposer qu’il ait commis un péché mortel, en conscience et librement, on ne peut pas savoir si la grâce de Dieu ne l’a pas touché à l’heure de la mort et si, au dernier moment, son âme repentie n’est pas retournée à Dieu.
    Il ressort de ce qui précède deux choses : qu’on ne peut refuser nos prières, notre aide, nos sacrifices et bonnes œuvres en général pour l’âme de quelqu’un que nous pensons être en Enfer. Et que nous ne pouvons avoir idée du nombre, de la condition ou du nom des condamnés.

    2. Concernant le Ciel

    L’unique certitude que quelqu’un est au ciel, nous l’avons dans cinq cas :

    • Dans le cas de ceux dont, traditionnellement, l’Église a affirmé qu’ils sont au Ciel (la Vierge Marie, saint Joseph, saint Paul, etc.) 


    • Dans le cas des personnes qui ont été canonisées ;


    • Dans le cas des enfants morts après le baptême, même sans l’usage de la raison. Ainsi que les enfants morts avant ou après la naissance et sans le baptême traditionnel: « Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés, et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas  » nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême » (CEC, 1261). Et ce chemin existe car : « Dieu n’a pas lié sa puissance aux sacrements au point de ne pouvoir sans eux conférer l’effet des sacrements. Dieu peut donc donner la grâce du baptême sans que le sacrement soit conféré, et cela doit être particulièrement rappelé lorsqu’il est impossible de conférer le baptême.” (L’espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême, 82) » ;


    • Ceux qui à leur mort ont bénéficié du privilège sabbatin. Qu’est-ce que le privilège sabbatin? C’est le privilège reconnu par le pape Pie XII, pour ceux qui meurent revêtus du scapulaire de la Vierge du Carmen et qui devraient expier leurs fautes au purgatoire. En vertu de ce privilège, grâce à l’intercession de la Vierge du Carmen, les dévots, toutes les conditions étant réunies, atteindront rapidement la patrie céleste ou, au plus tard, le samedi qui suivra leur mort ;


    • Parfois aussi, exceptionnellement, il peut arriver, en guise de révélation et avec l’autorisation de Dieu, qu’un être cher disparu nous fasse sentir sous une forme quelconque sa présence, son intercession pour nous auprès de Dieu; puisque ceux qui sont près de Dieu ne restent pas passifs ou inactifs, mais vivants, comme Dieu est vivant. Ils contemplent sans cesse la face de Dieu, émerveillés, et intercèdent sans cesse pour ceux qui avancent sur la terre.



    3. Concernant le Purgatoire

    Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu et sont parfaitement purifiés vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient « tel qu’il est ».

    Mais qui meurt dans ces conditions ? Ils sont peu, très peu, mais c’est possible. Comment ? Moyennant une purification terrestre


    • Les saints sont des exemples de cette possible purification dans notre vie terrestre : personne n’est parvenu à la sainteté sans une purification à travers la souffrance vécue et offerte avec foi, l’abandon absolu aux plans de Dieu, les pratiques pénitentielles, l’ascèse, la mystique, voire le martyre. Tout cela avec l’intention de « réparer » ces offenses à Dieu. Pour cela il convient que les occasions de purification soient vues non comme un châtiment, mais pour ce qu’elles sont : des occasions de purification, pour raccourcir ou éviter le purgatoire ;
    • Il s’agit de développer le plus possible les talents que Dieu nous a donnés. À sa naissance, Dieu donne à la personne des dons en puissance, des talents et qualités qu’il incombe à la personne de développer tout au long de sa vie. Si à sa mort, ces vertus ne sont développées qu’à moitié, la personne ne peut entrer ainsi dans le ciel, alors pendant le purgatoire, ces vertus imparfaites se perfectionnent ;
    • Une autre manière d’éviter ou de diminuer le purgatoire est le recours aux indulgences.


    Autrement dit, ce qui n’est pas purifié aujourd’hui de façon consciente et active, se purifiera au purgatoire. C’est pourquoi, en toute certitude, on peut affirmer qu’un chrétien catholique moyen qui meurt dans la grâce de Dieu ou, à défaut, qui a un moment de repentir lucide et sincère avant de mourir, est au purgatoire.

    Le purgatoire est dogme de foi. « Nous définissons en vertu de l’autorité apostolique: que, selon la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints […] et de tous les autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ, et en qui il n’y aura rien à purifier lorsqu’ils mourront […]; ou s’il y a eu ou s’il y aura quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront été purifiées […]avant même de reprendre leurs corps et avant même le jugement et cela depuis l’Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ au ciel, ont été, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au paradis céleste avec le Christ, réunis dans la compagnie des saints anges. Et que depuis la Passion et la mort du Seigneur Jésus Christ, elles ont vu et voient l’essence divine d’une vision intuitive et même face à face sans la médiation d’aucune créature » (Benoît XII : Const. Benedictus Deus: DS 1000; cf. LG 49).

    « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel » (CEC 1030).


    http://fr.aleteia.org/2015/10/25/qui-peut-garantir-quun-defunt-est-au-ciel/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 16:11

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Ciel-et-enfer-1020x500

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours » (CEC, 1022).

    Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons jamais affirmer avec une certitude absolue qu’une personne est en enfer, au ciel ou au purgatoire.

    Suite du texte en entier : Qui peut garantir qu'un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un ...

    Église Saint-Leu - Saint-Gilles
    92 rue Saint-Denis, 75001 Paris
    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

    Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 16:19

    Bonjour chers (es) amis (es) du forum ! Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Icon_sunny

    J'aimerais partager avec vous une interrogation qui me passe par la tête ces derniers jours lors de mes moments de prière...

    Quand nous serons au Ciel, Dieu effacera-t-Il de notre mémoire le souvenir de nos parents et amis qui seront condamnés à la damnation éternelle ? Ou encore nous donnera-t-Il la grâce nécessaire pour supporter cette pénible réalité ? Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Icon_scratch

    Peut-être certains membres du forum sauront-ils "éclairer mes lanternes" car la réponse m'intrigue vraiment. Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Icon_question

    Bien sûr la Parole de Dieu nous donne une réponse générale à ce sujet...

    «Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.» (Apocalypse 21:4)

    Merci pour vos commentaires ! Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Icon_thumright

    Fraternellement...


    Gilles. Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? 1374494846
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Claire Sam 30 Sep 2017 - 17:04

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? 1560144617  Gilles,


    J'ai la réponse donnée par Luz Amparo :


    Luz Amparo (L'Escorial) lors d'une de ses causeries aux français a dit ceci :

    Dieu efface dans notre mémoire le souvenir des êtres chers ou amis damnés quand nous sommes au Ciel. On ne peut plus s'en rappeler.


    C'est dur mais il faut l'accepter, on ne pensera plus de la même façon là-bas.


    paix
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 19:03

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Il_340x270.989211120_8hn4pour ta rassurante réponse chère «Claire»! Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Icon_biggrin


    Sois bénie ! Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? 3745823007

    queDieubenisse et  Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? 232555FotoFlexerAnimation
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Lun 2 Oct 2017 - 17:36

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Stock-vector-set-of-religion-ministers-avatar-icons-culture-symbol-traditional-people-portraits-cartoon-group-558439288

    Comment aller au Ciel ?

    Un lecteur de ce blog nous demande :
    Si tous les honnêtes gens vont au Ciel, à quoi sert le baptême ? Chacun ne sera-t-il pas jugé sur le capital que Dieu lui aura donné à faire valoir ? Dès lors, un capital n’en vaut-il pas un autre ? 
    Il règne une terrible confusion dans l'esprit de beaucoup de catholiques sur ce qu'il faut faire pour être sauvé.

    Sachez d'abord qu’il ne suffit pas d’être en général « une bonne personne » pour aller au Ciel. On ne peut pas se sauver de ses propres forces. Dieu ne pèse pas nos bonnes actions contre nos mauvaises actions pour décider si nous méritons d'entrer au Ciel. Une seule chose peut nous faire entrer au Ciel : la grâce de Dieu qui sauve ceux qui croient en Jésus-Christ. En effet, chacun d’entre nous est né dans le péché et nous serions définitivement perdus si Dieu n’était pas lui-même intervenu pour nous sauver en donnant son fils Jésus en sacrifice.

    Même si Dieu a tout fait pour nous sauver, il ne nous sauvera pas sans notre accord. Il ne veut pas une amitié forcée. Il faut donc accepter le salut qu’il nous offre gratuitement. Autrement dit, c’est une grâce que Dieu nous fait en nous sauvant, tout ce qu’il nous faut faire est d’accepter cette faveur.

    L’acceptation du salut s'exprime par le baptême, ce rituel que Dieu nous a donné pour dispenser son salut aux hommes. Le baptême communique la grâce du salut à notre âme. Mais ce que le baptême ne fait pas, c’est changer notre nature humaine. Or la nature humaine est faible et elle se laisse porter vers le mal. Dès le moment où l’on se laisse porter vers le mal et qu’on commet un péché grave, on perd la grâce du salut que Dieu nous a communiquée au baptême. En choisissant le mal, on se détourne de Dieu qui a pourtant tout fait pour nous réconcilier avec lui.

    Heureusement, si on se ravise et qu’on se détourne du mal, Dieu ne ferme pas la porte à la réconciliation et il nous accueille à bras ouverts. Il nous restaure la grâce qui nous a été faite lors de notre baptême. Ce processus où l'on revient à Dieu s’appelle la conversion. Le moyen que Dieu nous donne d’accepter son pardon est le sacrement de la confession.

    Donc, pour aller au Ciel, il suffit de mourir dans un état où la grâce qui nous sauve est présente dans notre âme. Comme cette grâce est communiquée initialement par le baptême, il est nécessaire d’avoir été baptisé pour l’obtenir la première fois. Pour la récupérer, si on commet un péché grave, il est nécessaire de se convertir et de confesser ses péchés pour recevoir le pardon. En bref, il faut avoir été baptisé et il faut avoir confessé tous ses péchés graves pour aller au Ciel.

    La grâce de Dieu est aussi ce qui nous habilite à faire des bonnes œuvres. Si nous n'avons pas de bonnes œuvres, c'est que nous n'avons pas reçu la grâce de Dieu et nous ne pouvons pas être sauvés. Donc, même si nous ne sommes pas la cause première de notre salut, nous y participons par les mérites que Dieu nous permet d'acquérir sous l'effet de sa grâce.

    Références du Catéchisme de l’Église catholique
    Le baptême, 977-980.
    La grâce et la justification, 1987-1995.
    La grâce, 1996-2005.
    Le mérite, 2006-2011.

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? +A0ZVsfD8b0h2AAAAAElFTkSuQmCCFOI BIBLE ET APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUEQui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? *par Daniel Arseneault

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Mer 8 Aoû 2018 - 19:43

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? JesusChrist_Walking_InGarden_freecomputerdesktopwallpaper_1920

    Nous souviendrons-nous de nos vies terrestres quand nous serons au ciel ?

    Ésaïe 65.17 dit : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l’esprit. » Certains interprètent ce passage dans le sens que nous ne nous souviendrons pas de notre vie terrestre au ciel. Le verset précédent dit cependant : « Les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux. » (Ésaïe 65.16) Il est probable que seuls nos « détresses passées » seront oubliées, pas tous nos souvenirs. Nos souvenirs seront purifiés, rachetés, guéris et restaurés, mais pas effacés. Il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas nous souvenir de beaucoup de choses de notre vie terrestre. Les souvenirs qui seront purifiés sont ceux du péché, de la douleur et de la tristesse. Apocalypse 21.4 dit : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

    D’autres citent l’histoire de Lazare et de l’homme riche (Luc 16.19-31) comme une preuve que les morts se souviennent de leur vie terrestre. L’homme riche a demandé à Abraham de renvoyer Lazare sur terre pour avertir ses frères afin qu’ils ne viennent pas aussi en enfer. Il se souvenait donc de sa famille. Il se souvenait certainement aussi de sa vie de péché, puisqu’il n’a jamais exigé d’être libéré de l’enfer ni demandé pourquoi il était là ou affirmé qu’il y avait erreur. Il se souvenait assez bien de sa vie terrestre pour savoir qu’il méritait l’enfer. Ce passage ne prouve cependant pas que ceux qui sont au ciel se souviennent de leur vie terrestre : les souvenirs du riche faisaient partie de sa misère, tandis que
    les souvenirs que nous aurons au ciel, si nous devons en avoir, ne seront que des souvenirs heureux.


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? GQlogo
    Commentaire personnel : Peut-être n'aurons la réponse qu'en arrivant au Ciel ? Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Icon_scratch
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Claire Mer 8 Aoû 2018 - 20:00

    Oui Gilles c'est une énigme !


    Moi ce qui me trotte toujours par la tête c'est : est-ce que je vais voir ma mère telle que je l'ai quittée car elle avait 55 ans et moi j'en ai actuellement 68. Tu te rends compte, je vais être plus vieille que ma mère ?  Smile  et ce sera le cas de mon frère et mes soeurs....
    ou alors on ne verra plus nos corps mais nos âmes seulement et on se reconnaîtra quand même ?
    Il vaut mieux ne pas y penser je crois ! comme tu dis on aura la réponse au Ciel.

    queDieubenisse
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Mer 8 Aoû 2018 - 20:53

    Claire a écrit:Oui Gilles c'est une énigme !


    Moi ce qui me trotte toujours par la tête c'est : est-ce que je vais voir ma mère telle que je l'ai quittée car elle avait 55 ans et moi j'en ai actuellement 68. Tu te rends compte, je vais être plus vieille que ma mère ?  Smile  et ce sera le cas de mon frère et mes soeurs....
    ou alors on ne verra plus nos corps mais nos âmes seulement et on se reconnaîtra quand même ?
    Il vaut mieux ne pas y penser je crois ! comme tu dis on aura la réponse au Ciel.

    queDieubenisse
    Quelques détails intéressants émergent de la part de personnes qui ont eu des expériences de mort imminente. Selon ce qu’elles ont pu observer, les jeunes paraissent plus âgés et les personnes plus âgées paraissent plus jeunes. Une personne raconte avoir vu sa grand-mère qui semblait avoir environ 45 ans, alors qu’au moment de sa mort elle était plus âgée. Adam et Ève ont été créés mûrs et prêts à avoir des enfants. Si le péché n’était pas entré dans le monde, ils n’auraient pas vieilli physiquement et leurs enfants auraient atteint l’âge adulte et vécu dans cet état de non-vieillissement des corps pour l’éternité.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Claire Mer 8 Aoû 2018 - 20:56

    Ah grand merci Gilles ! alors je vais peut être redevenir le petit bébé de ma maman quand elle avait 24 ans !

    lol!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 17:10

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Nous-irons-tous-au-paradis_article

    La réponse du Père Guillaume de Menthière – On ira tous au Paradis ?

    « On ira tous au paradis », chantait Michel Polnareff. Qu'en est-il réellement d'un point de vue catholique ? Éclaircissement avec le père Guillaume de Menthière, auteur de Quelle espérance d’être sauvé ? Petit traité de la rédemption.

    « On ira tous au Paradis » ?

    Il n’y a aucune certitude qu’on ira tous au Paradis. La tonalité de l’Évangile n’est d’ailleurs pas tellement celle-là€. Jésus nous avertit : il est difficile d’entrer dans le Royaume des cieux ; large est la voie qui mène à la perdition et nombreux sont ceux qui s’y engagent ; le chemin qui mène au Royaume est escarpé et peu le trouvent, etc. Il faut avoir une gomme énorme pour effacer des propos de Jésus la perspective de la damnation éternelle.

    Mais alors, qui n’ira pas au Paradis ?

    Il est déjà certain que le Diable et ses anges mauvais n’iront pas au Paradis. Jésus a sans cesse maille à partir avec les petits démons et les esprits impurs. On ne peut pas biffer cela des Évangiles d’un trait de plume en disant que c’est un langage imagé. C’est la réalité : il y a, c’est sûr, des créatures spirituelles qui ne sont pas au paradis.

    Pour ce qui est des hommes, on cite souvent le cas de Judas. De nos jours on cherche à l’innocenter : ce qu’il a fait n’est pas si grave, et même si ce l’était, Jésus est infiniment plus miséricordieux que Judas n’est pécheur. Cela est absolument vrai mais il ne s’ensuit pas pour autant que Judas soit au Paradis, ni qu’il soit en Enfer, parce que nous n’en savons rien.

    On ne peut se contenter de dire : « y a pas d’Enfer, faut pas m’en faire. ». C’est le sérieux de l’aventure humaine qui est en jeu. Dieu ne se moque pas comme de l’an quarante de ce que nous faisons ici bas. Il y a à retrouver la consistance de notre vie humaine sur Terre car nous serons jugés sur la manière dont nous nous y comportons. Il n’est pas vrai que les bons et les méchants ont le même sort éternel, toute l’Écriture dit le contraire.

    Que faire ?

    Il faut tenir à la fois que Dieu veut que tout le monde soit sauvé, et en même temps, qu’il n’est pas sûr que tout le monde soit sauvé. « La coupe du Salut a en elle même de quoi servir à tous les hommes mais qui n’y boit pas n’est pas sauvé. » disait un vieux Concile.

    Jusqu’au bout, je dois implorer la miséricorde de Dieu et demander le don de la persévérance finale. Je dois prier pour que, jusqu’à la fin, je tienne bon dans ma résolution d’aller vers Dieu et d’accueillir sa miséricorde. Or, la route est périlleuse.

    Il est très important de se rappeler que ce n’est pas nous qui décidons qui ira au Paradis ou en Enfer. Nous ne sommes pas Dieu. Nous espérons que le Père accueillera un défunt dans son Paradis, dans sa maison, mais nous n’en savons rien. Nous pouvons le confier à la miséricorde de Dieu et espérer, mais c’est tout.

    Pourquoi Dieu nous maintient-il dans cette crainte de l’Enfer ?

    Le chrétien n’agit pas par crainte de l’Enfer mais par souci de plaire à Dieu et de le réjouir en le rejoignant. Il s’agit moins de craindre ce dont il nous menace que d’aimer ce qu’il nous commande et nous promet. Dieu est Père. Il voit bien que s’enfoncer dans les richesses est dangereux pour notre Salut, que refuser systématiquement d’aimer atrophie notre cœur et nous rend incapable d’aimer. Un certain nombre de choses et de tentations dans notre monde sont dangereuses pour nous et donc, Dieu nous en avertit vertement…

    Je rappelle dans mon livre Quelle espérance d’être sauvé ? Petit traité de la Rédemption que :

    1/ L’Enfer est un droit de l’homme : Dieu n’a pas fait semblant de nous laisser libres ; nous avons vraiment le choix de lui dire oui ou non nous avons le droit de refuser sa miséricorde. Il a pris le risque qu’un homme lui dise « non » jusqu’au bout.

    2/ L’Enfer est le corollaire de cette réalité de foi essentielle qui est que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il nous a donné son Fils unique ». Dieu nous a donné toute sa miséricorde, tout son amour en Jésus Christ. En Jésus, il nous a donné son Fils unique, il n’en a pas d’autre. Il n’a pas gardé un petit bout de miséricorde si jamais Jésus n’était pas suffisant. Alors, si on refuse Jésus et toute la miséricorde de Dieu qui est en lui, il n’y a pas d’autre fils qui puisse nous sauver.

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Menthiere-guillaume_0Père Guillaume de Menthière

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 19:31

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Crime-chatiment-orsay-L-3
    George Grosz, Caïn ou Hitler en enfer, 1944 (Huile sur toile, 99 x 124,5 cm)

    Un conte très intéressant de Monsieur Arnaud Dumouch au sujet d'Adolf Hitler après son suicide :
    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? 1566504832

    Même Adolf Hitler… - eschatologie.free.fr


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? 306123097
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Ven 14 Sep 2018 - 19:21

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Bt011%5B1%5D PEUT-ON VENIR EN AIDE AUX AMES DES DEFUNTS ?
    "On ne peut aider les âmes que par la grâce, la méditation, la prière, les bonnes œuvres, les mérites des saints, quelquefois par le fruit provenant de quelque chose de bon qui était dans ces âmes elles-mêmes et qui s'est produit pendant leur vie. " (VACE tome 3 p 50)
    "Je vois aussi dans le purgatoire un lieu de prière, une sorte d'église où elles reçoivent souvent des consolations. Elles tournent les yeux de ce côté comme nous vers nos églises. Les âmes n'ont aucun secours venant immédiatement du ciel; elles reçoivent tout de la terre et des hommes vivants qui, pour acquitter leurs dettes, offrent au juge suprême des prières et des bonnes œuvres, des mortifications et des actes de renoncement, mais surtout le saint sacrifice de la messe. […] Quand je suis dans le purgatoire, je ne vois, à l'exception de mon guide, personne autre qui le visite, mais çà et là, dans le lointain, sur la terre, des anachorètes, des religieux et religieuses, de pauvres gens, lesquels, priant et se mortifiant, travaillent pour les âmes souffrantes. Ce purgatoire est celui de l'Église catholique: les sectes sont séparées là comme ici et souffrent beaucoup plus, parce qu'elles n'ont pas de membres qui prient sur la terre, ni le saint sacrifice de la messe. " (VACE tome 3 p 76, 77)
    Si les âmes des défunts ont à expier leurs propres fautes, les vivants peuvent faire quelque chose pour elles. Pour "rembourser une partie de la dette", ils peuvent offrir à Dieu "prières", "bonnes œuvres", "mortifications..." et surtout "le saint sacrifice de la messe" (pratique encore en cours tous les jours lors des offices catholiques).
    Quelle responsabilité ! On aurait le pouvoir d'aider les défunts mais le manque de piété isolerait nos défunts, abandonnés au "remboursement de leur dette" !
    Quel piège de laisser croire avec bienveillance que les âmes des défunts sont au ciel et nous regardent ou nous assistent dans notre vie de tous les jours. C'est à nous, les vivants, qu'il incombe d'aider les morts. Les morts, eux, ne peuvent rien tant qu'ils ne sont pas purifiés ! (Ecclésiaste 9 :5,10)
    Certaines âmes "purifiées" accèdent à "la béatitude". Enfin un rayon de lumière dans cet océan de ténèbres.
    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Flec006%5B1%5DSi les âmes des défunts ont à expier leurs propres fautes, les vivants peuvent faire quelque chose pour elles. Pour "rembourser une partie de la dette", ils peuvent offrir à Dieu "prières", "bonnes œuvres", "mortifications..." et surtout "le saint sacrifice de la messe".

    Il est illusoire de penser que les âmes des défunts sont au ciel et nous regardent ou nous assistent dans notre vie de tous les jours. C'est à nous, les vivants, qu'il incombe d'aider les morts qui ne sont pas encore purifiés.

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Cath_emmerich_tit_1
    avatar
    Jacques-2


    Messages : 187
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 78
    Localisation : france

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Jacques-2 Lun 17 Sep 2018 - 23:01

    Aujourd'hui ...je ne sais pas
    mais quand Maria Sima était du monde , en reconnaissance des souffrances
    qu'elle portait à la place des âmes du purgatoire , elle pouvait nous dire pour un défunt s'il était :
    libéré
    ou pas et donc faire dire des messes pour sa libération !!!
    merci à elle
    UDP
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Claire Lun 17 Sep 2018 - 23:48

    Oui j'ai eu des témoignages de gens qui lui avaient posé la question pour leurs défunts et ils ont fait dire des messes.
    Actuellement il y a une personne en Italie qui a ce charisme mais elle est difficile à comprendre car elle ne parle pas beaucoup français. Mais une amie lui a déjà téléphoné. Il faudrait que je me rappelle son nom....ou si quelqu'un connaît....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Mer 19 Sep 2018 - 19:32

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Ob_f313ee_8264-paradis

    Faut-il être chrétien pour être sauvé ?

    Alors, il y aurait des places réservées, là-haut, pour celui qui est chrétien ? Le Salut ne serait que pour quelques uns, et donc, finalement, l’amour de Dieu, limité ? Et sa miséricorde infinie, du « bidon » ?

    Une jeune femme originaire d’Argentine, travaillait, comme chercheur en biologie, à Paris. Elle se lia avec des amis chrétiens et, peu à peu, se sentit attirée par la foi. Mais un obstacle la retenait : son père, homme très droit, avait été un athée convaincu et était mort comme tel. Pour elle, croire en Dieu signifiait que l’athéisme de son père l’excluait du Ciel.

    Dieu accueille-t-il alors dans son Royaume, le « Paradis », tous les hommes : les croyants des autres religions et les athées de bonne foi ? La réponse est sûre, le Dieu des chrétiens aime tous les hommes, même ceux qui ne le connaissent pas. Il veut que tous les hommes soient sauvés, que tous viennent avec lui au Ciel.

    « Mais comment pouvez-vous l’affirmer ? », diront certains. Le Dieu des chrétiens, c’est le Dieu de l’Évangile. Lorsque l’Enfant Jésus, peu après être né dans la crèche à Bethléem, est présenté au Temple, un vieillard, Siméon, regarde l’enfant et dit en parlant de lui : « Mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les Nations… » (Evangile selon saint Luc, chap. 2 versets 30-32) « nations » signifie le monde entier, les non-juifs. Et ailleurs, dans l’évangile selon saint Jean ch. 3, v. 16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais ait la vie éternelle. » Saint Paul, ajoute dans la Première Épître à Timothée, ch. 1, v. 2-4 : « Dieu notre sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

    Donc, si Jésus-Christ est Dieu, et nous dit les choses de Dieu, à travers l’évangile et les écrits de ses témoins, les « Apôtres », il est clair que Dieu aime tous les hommes et veut leur bonheur, leur « salut » ; il leur promet la vie éternelle : « Car Dieu n’a pas envoyé le Fils (Jésus) dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (saint Jean, ch 3, v. 17).

    Pourtant, il est bien dit : « Quiconque croit en lui »  ? Que comprendre ? D’une certaine façon, on peut « croire dans le Fils »  sans le connaître. C’est ce que Jésus a déclaré, de façon solennelle, dans un discours que l’on appelle communément  » l’évangile du jugement dernier « . Jésus dit que « le Roi », « quand il viendra dans sa gloire », appellera, pour entrer dans le Royaume de Dieu, « les bénis de son Père » : ceux qui ont donné à manger aux affamés, à boire aux assoiffés, donné des habits aux pauvres, accueilli les étrangers, visité les prisonniers. « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

    Ainsi, le Fils de Dieu s’identifie à chaque homme. Ainsi, il est clair que le « Dieu des chrétiens » ne réserve pas son salut à ceux qui l’ont reconnu explicitement mais à tout homme qui a aimé en vérité et qui a pratiqué la charité. Qu’il soit athée, bouddhiste ou animiste.

    Certains peuvent se demander en lisant ce qui précède si c’est bien la pensée de l’Église catholique car il est vrai que l’évangile est parfois interprété de façon trop personnelle. Eh bien, voici ce que dit l’article 1058 du catéchisme de l’Église catholique, publié en 1992 : « S’il est vrai que personne ne peut se sauver lui-même, il est vrai que « Dieu veut que tous soient sauvés » (1 Tim. 2/4) et que pour lui « tout est possible » (Matthieu 19/26) ».

    C’est pourquoi les chrétiens prient et espèrent pour toute personne décédée, quelles que soient les apparences. Ils les confient à la miséricorde infinie de Dieu qui peut toucher les âmes par des voies que nous ne connaissons pas. Rappelons-nous l’exemple du Bon Larron ! Jésus, alors qu’il est crucifié à côté de ce brigand, lui dit : « Avec moi, aujourd’hui tu seras dans le paradis. » (Evangile selon saint Jean.

    Donc tous les espoirs sont permis ! Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Icon_sunny

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Images?q=tbn:ANd9GcQRclkGHHi6Ei4XP_nSfXdgMtR9h-7XYZAbO1UBD9pi5BTR3FBFtw
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Claire Dim 27 Jan 2019 - 20:12

    Comment aider les âmes selon Maria Simma  ?


    1. Par le Saint Sacrifice de la messe. 
    2. Par des souffrances expiatoires. 
    3. Le rosaire est, après le Saint Sacrifice de la Messe, le moyen le plus efficace. 
    4. Le Chemin de la Croix. 
    5. Les indulgences sont d’une valeur inestimable, disent les âmes.
    6. Les aumônes et les bonnes oeuvres, surtout les dons en faveur des missions.
    7. Faire brûler des cierges, si possible bénis. (un intercesseur silencieux lumineux pour les âmes du Purgatoire.)


    8. Jeter de l’eau bénite (notamment sur les tombes des défunts). Un jour, Maria Simma jeta de l’eau bénite pour les âmes. Une voix lui dit: «Encore».



    https://sites.google.com/site/petitmondedeceline/pensee-du-jour-1
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Claire Dim 27 Jan 2019 - 20:50

    Le salut des non croyants et la chance des croyants 

    Frères et sœurs, il y a une question qui revient constamment dans nos échanges… et qui nous est souvent posée dans la mesure où nous essayons d’évangéliser, c’est le problème du salut des non croyants et de l’utilité de la foi et des Sacrements.

    Notre réflexion sur le Credo faisait allusion à l’enseignement de Saint Paul sur le salut des non croyants.
    Certains d’entre vous ont cru comprendre que tous les hommes étaient sauvés.
    Relisez attentivement ces quelques lignes, et vous verrez qu’elles ne disent rien de tel.


    Si vous lisez le chapitre premier de la lettre aux Romains, vous verrez que l’enseignement de Saint Paul est plutôt sévère et qu’il considère comme inexcusables les Païens qui n’ont pas servi et aimé Dieu comme il le mérite. (Rom 1,20)
    Dieu veut sauver tous les hommes… Jésus a donné sa vie pour tous les hommes… mais tous n’accueillent pas le salut qui leur est offert.

    Le chapitre 2 de la lettre aux Romains contient l’essentiel du message révélé relativement au salut de ceux qui ne connaissent pas la parole de Dieu.
    Ceux que nous appelons les non-croyants, Saint Paul les appelle les Grecs ou les Païens. Il désigne par là tous les hommes qui ne savent pas qu’il existe une Parole de Dieu : tous ceux qui (à la différence des Juifs ou des Chrétiens) n’ont pas accueilli la Révélation divine.


    L’enseignement de Paul, et donc de l’écriture Sainte, c’est que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes… qu’ils soient Juifs ou Grecs : 

    “il rendra à chacun selon ses œuvres : vie éternelle pour ceux qui… font le bien” (Rom 2,6-7)… “mais colère et indignation pour ceux qui… se rebellent contre la vérité et se soumettent au mal.” (Rom 2,8)
    “Détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, pour le Juif d’abord et pour le Grec. Gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d’abord puis au Grec (au non croyant), car en Dieu il n’y a pas de partialité.” (Rom 2,9-11)


    Les juifs qui ont désobéi à la Loi de Dieu seront jugés en vertu de cette Loi… quant aux païens qui ne connaissent pas la Loi de Dieu, ils ont une conscience, et eux aussi seront condamnés s’ils ont fait le mal :


    “Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi; tous ceux qui ont péché sous le régime de la loi seront jugés par la loi.” (Rom 2,12)
    Par contre, des hommes qui n’ont pas connu la révélation, mais qui font naturellement ce que demande la Parole de Dieu… seront sauvés parce qu’ils font le bien que leur indique leur conscience :

    “Quand des païens, sans avoir de loi, font naturellement ce qu’ordonne la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, eux qui n’ont pas de loi. Ils montrent que l’œuvre voulue par la loi est inscrite dans leur cœur ; leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent et les défendent.” (Rom 2,14-15)


    L’église nous demande de considérer toutes les lettres de Saint Paul comme Parole de Dieu au même titre que l’évangile.
    Il est probable que Paul lui-même n’en avait généralement pas conscience. Mais, sur ce point, il est bien conscient de dire une parole inspirée… de donner une révélation qui sera confirmée au dernier jour : 

    “C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ le comportement caché des hommes.” (Rom 2,16)

    Dieu pardonne leurs péchés à tous les hommes qui les regrettent du fond du cœur… à tous les hommes qui ont une contrition véritable, inspirée par l’amour… mais ceux qui ne connaissent pas l’évangile ne peuvent pas savoir qu’ils sont pardonnés.


    Ils ne peuvent pas deviner le secret des sentiments de Dieu, qui leur apporterait la paix et leur permettrait de répondre à sa tendresse.
    Ils peuvent éventuellement être sauvés… mais sans le savoir… sans avoir avec Dieu une relation de personne à personne.


    Que le Seigneur vous bénisse, vous qui avez le bonheur de le connaître et de l’aimer.


    JCPhttps://www.notredameduchene.fr/90-le_salut_des_non_croyants_et_la_chance_des_croyants_1/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 2:37

    Claire a écrit:Le salut des non croyants et la chance des croyants

    JCPhttps://www.notredameduchene.fr/90-le_salut_des_non_croyants_et_la_chance_des_croyants_1/
    Bravo    mercifleur     gloire
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 2:56

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Maxresdefault

    Le salut des méchants

    L’Église devrait même tirer avantage de l'irrégularité dans la mesure où les personnes en situation régulière feraient des efforts supplémentaires pour leur sanctification pour ne pas tomber dans l'irrégularité et les personnes en situation irrégulière feraient aussi de plus grands efforts pour régulariser leur situation, ou en attendant, feraient d'autres sacrifices ailleurs en compensation de leur situation non-conforme. Car si Dieu n'était pas assez puissant pour transformer le mal en bien, il ne laisserait pas le mal sur la terre, dit l'ancien catéchisme.

    Voici une perche tendue à ceux et celles qui sont en la situation irrégulière dans l’Église pour leur dire que leur sort n'est pas encore scellé. Il est encore temps de se convertir. Ce n'est pas parce qu'on ne communie pas qu'on ira en enfer, tout comme ce n'est pas parce qu'on communie tous les jours qu'on ira forcément au ciel.

    Tout le monde sera-t-il sauvé ? Sûrement non ! Car il y a beaucoup de passages bibliques qui parlent de la rétribution où Dieu donnera à chacun selon ses actes. Nous ne citons ici que le texte du jugement dernier (Mt 25, 31-46) comme exemple. Il s'avère donc qu'il y aura effectivement les gens et beaucoup de personnes qui seront damnés. Que tous ceux et celles qui affirment qu'il n'y a pas la fin du monde, ni l'enfer relisent ce texte de saint Matthieu et essayent de l'expliquer. De toutes façons, la foi chrétienne affirme l'existence d'un Jugement à la fin du monde dans le Symbole des apôtres (ou le Credo). S'il y a donc sûrement des gens qui seront damnés, est-ce Dieu qui les enverra en enfer ? Non ! Dieu ne fera que donner à chacun ce qu'il aura choisi : le ciel ou l'enfer, la gauche ou la droite. L'homme est libre d'accepter l'invitation que Dieu lui adresse d'aller au ciel ou de la refuser. C'est cela tout le risque de la liberté humaine.

    Mais Dieu s'est lancé à lui-même un défi : il veut sauver tous les hommes. C'est la raison pour laquelle il a envoyé son Fils Jésus sur la terre. Il l'a donné en sacrifice pour le salut du monde.


    Cependant, il y en a qui, malgré tous ces efforts de Dieu de les sauver de l'enfer, y iront tout de même. Dieu va-t-il échouer dans son dessein du salut de tous ? C'est possible que certains hommes et certaines femmes réussissent pour leur plus grand malheur à faire échouer le plan de Dieu de sauver tout le monde.

    Nous avons choisi d'écrire ces quelques lignes à l'adresse des personnes qui sont en situation irrégulière dans l’Église Catholique Romaine afin de leur révéler cette volonté salvifique de Dieu pour tous, y compris des pécheurs, quel que soit le péché. C'est donc une Bonne Nouvelle à saisir. Car, après elle, ne sera plus damnée que la personne qui fait tout pour l'être.

    Les personnes en situation irrégulière ici sont celles qui sont dans des mariages polygamiques, ou sont mariées à l'état civil seulement ou vivent même en concubinage… bref est en situation irrégulière toute personne qui n'est pas en communion avec l’Église soit parce qu'elle transgresse publiquement les commandements de l’Église, soit parce que dans son âme et conscience elle sait qu'elle n'est pas encore avec Dieu, malgré les apparences.

    DIEU VEUT SAUVER TOUT LE MONDE

    Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, afin que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jn 3, 16-17).

    Voilà une parole sûre qui doit remettre les pendules toujours à l'heure. L'heure du salut toujours offert. La porte du ciel est encore ouverte pour tout le monde. Chacun peut encore y entrer. Il suffit de se convertir à Jésus. Ceux des fidèles catholiques qui ont pour une raison où une autre rompu leurs engagements chrétiens sont informés que la porte du cœur de Dieu n'est pas encore fermée pour eux. Ils ont encore le temps de se retourner sur eux-mêmes et revenir à Dieu. Et ceux et celles qui n'ont pas encore découvert le Dieu de Jésus-Christ, c'est aussi le moment de le faire. Nous savons donc que l'appel à la conversion est toujours lancé à tous dans l’Église semper reformanda (toujours à convertir) où nous sommes.

    AVIS AUX SAINTS CATHOLIQUES


    Avant de continuer notre propos, nous voulons d'abord mettre en garde, ceux des catholiques, bien pensant et bons croyants, sûr d'aller aux ciel et qui se payent le luxe non seulement de juger les autres mais pire encore de les condamner. Nous voulons tout simplement leur rappeler que "Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jn 3, 17). Alors ne soyons pas plus divins que Dieu. Lui veut sauver même les pécheurs, laissons-le faire. Et même emboîtons-lui le pas en volant au secours des pécheurs, tant qu'il est encore temps, pour leur dire que tout est encore possible pour leur bonheur.

    LE SALUT DES MÉCHANTS


    Venons en alors à notre propos qui concerne ceux-là qui sont en situation dite irrégulière dans l’Église. La question ici est celle de savoir si malgré la condamnation de l’Église, ces personnes peuvent être sauvées. Beaucoup répondront par l'affirmative, en disant que c'est Dieu seul qui va juger et qu'à la rigueur l’Église n'a rien à dire, ou alors elle peut dire tout ce qu'elle veut, mais la dernière décision viendra de Dieu à la fin des temps. Pour notre part, nous aimerions aussi penser de la même manière et minimiser la position de l’Église. Mais il y a un passage de l’Évangile qui nous pose un réel problème. Jésus s'adresse à Pierre et lui dit :

    Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort n'aura pas de force contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux" (Mt 16, 18-19).

    Il faut prendre un tel passage au sérieux et ne pas s'amuser avec l’Église Catholique Romaine qui est la seule fondée par Jésus lui-même. Cela n'enlève rien à la considération qu'on peut accorder au dialogue œcuménique, mais rien ne nous prouve, du moins pour le moment, qu'une autre Église est plus enracinée à Pierre que l’Église Catholique Romaine qui est sur le tombeau de Pierre.

    Cela dit, nous devons donc prendre en considération les paroles de l’Église qui lie et délie. Car, on ne peut pas se mettre à croire à l’Église quand elle bénit un mariage par exemple, et ne plus croire en elle quand elle donne les conditions de validité du même mariage comme l'indissolubilité par exemple. Soit on accepte ce que dit l’Église, soit on change d’Église, mais on ne peut pas dire qu'on est chrétien mais qu'on ne croit pas au Christ.

    Cependant, nous venons dire ici aux personnes en situation irrégulière dans l’Église qu'elles ont la possibilité d'être en accord avec Dieu et même avec l’Église.

    Premièrement, lorsque l’Église vous demande de ne pas communier par exemple parce que vous êtes : polygame ou femme de polygame, marié(e) à l'état civil seulement ou pire encore, vous vivez obstinément dans le concubinage, en ne communiant pas, vous êtes en communion avec l’Église d'une certaine manière. Car vous obéissez à certains de ses commandements. Vous êtes mieux qu'une personne qui est dans votre situation ou même dans une situation pire que la vôtre, mais qui transgresse en plus l'interdiction de l’Église et va communier en cachette là où on ne connaît pas sa situation irrégulière.

    Deuxièmement, le verbe latin manducare a donner deux verbes en français l'un par la dérivation populaire mâcher et l'autre par la dérivation savante méditer. Ce qui fait que lorsqu'on est à la messe, celui qui médite la Parole de Dieu et celui qui mâche l'hostie consacrée, tous les deux font le même travail : se nourrissent du Corps du Christ. Le Corps du christ n'est pas seulement l'hostie consacrée, c'est aussi la Parole de Dieu. C'est la raison pour laquelle, il y a deux tables à la messe, la Table de la Parole et la Table Eucharistie. Il est même mieux placé celui qui écoute la Parole de Dieu et la garde sans aller communier parce qu'il a un empêchement, que celui qui va communier sans avoir entendu la Parole de Dieu, plus grave encore la situation de celui qui ne se nourrit ni à la Table de la Parole ni à la Table Eucharistique. Retenons bien que rien ne sert de gagner le monde entier si on le paie de son âme. L'essentiel pour l'homme est d'aller au ciel après sa mort. Or, ce n'est pas le nombre de communions que nous avons prises qui nous mettra au ciel. Iront au ciel tout ceux qui ont fait la volonté de Dieu. Communier au Corps et même au Sang du Christ à la messe sans faire la volonté de Dieu qui se résume dans le commandement de l'amour ne nous assure pas le ciel. Aller communier avec un cœur rempli de haine et de jalousie est une abomination et la personne qui le fait le payera cher. Par contre s'abstenir de communier parce que la situation dans laquelle on se trouve l'empêche et s'efforcer dans sa vie d'aimer tout le monde au nom de Dieu peut toujours nous ouvrir les portes du ciel. Voilà pourquoi Jésus a même osé dire que les prostituées et les collecteurs d'impôts vont devancer certaines personnes bien pensantes dans le Royaume de Dieu.

    Troisièmement, on peut s'être enrichi de façon malhonnête, en volant par exemple aux riches ou pire encore en volant aux plus pauvres que soi-même, ou même en tuant les gens par le travail pour s'enrichir. L’Évangile donne même à ces personnes abjectes, une possibilité de se sauver, il suffit de secourir les malheureux avec votre argent, voici le conseil que donne Jésus :
    Eh bien, moi je vous dis, faites-vous des amis avec l'Argent trompeur pour qu'une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles (Lc 16, 9).

    Voilà comment l’Évangile tend la perche même au plus grand voleur. Comprenons bien cela. L'idéal est de faire le bien avec l'argent qu'on a gagné honnêtement. Si l'on fait du mal avec l'argent qu'on a gagné honnêtement, ce n'est pas bien. Mais le pire c'est de faire du mal avec l'argent mal acquis. On tue les gens pour arracher leur argent, parce qu'on a pour profession "coupeur de route". Mais en plus on utilise cet argent pour acheter des armes, ou pour arracher la femme de son voisin, ou pour acheter un procès par la corruption des magistrats…Utiliser l'argent mal acquis pour faire encore du mal c'est l'abomination de la désolation. Voilà pourquoi, celui qui utilise l'argent mal acquis pour faire le bien peut être excusable par Dieu. Il faut donc que tous ceux et celles qui font le mal pour gagner de l'argent arrêtent. Car à quoi sert à un homme de gagner le monde entier s'il le paye de son âme ? C'est-à-dire s'il ira en enfer après. Mais celui qui n'a pas encore arrêté ses méfaits, peut se rattraper en volant au secours des pauvres avec son argent volé. Car pire est celui ou celle qui s'enrichit en faisant du mal et qui de surcroît utilise sa richesse pour faire plus de mal encore, puisque les puissants méchants sont plus dangereux que les faibles méchants.

    Enrichissons-nous tous honnêtement, c'est possible. Il y a des riches honnêtes. Il y a même des riches saints ou des saints riches dans la bible : Salomon en est la plus parfaite illustration. Son père le roi David, n'était pas pauvre non plus.

    On peut donc s'enrichir sans nécessairement faire du mal aux autres. Mais pour ceux et celles qui sont dans des engrenages du mal, où ils ne peuvent pas ou ne veulent pas encore s'en sortir, la possibilité leur est offerte de s'efforcer à faire beaucoup de bien avec l'argent mal acquis, le cas contraire leur situation sera vraiment catastrophique et ils n'auront à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

    A cause de leur refus obstiné de saisir cette main tendue de Dieu, ils risquent faire échouer le plan de Dieu de sauver tout le monde, mais la faute ne sera pas à Dieu de n'avoir pas voulu les sauver, mais la faute reviendra à eux-mêmes d'avoir fermement et consciemment refusé le salut de Dieu.

    CONCLUSION


    Nous pensons avoir été assez clairs. Nous avons voulu tendre une perche à ceux des hommes qui sont dans la situation irrégulière dans l’Église pour leur dire que leur sort n'est pas encore scellé. Il est encore temps de se convertir. Ce n'est pas parce qu'on ne communie pas qu'on ira en enfer, tout comme ce n'est pas parce qu'on communie tous les jours qu'on ira forcément au ciel. Pour aller au ciel, il faut faire la volonté de Dieu qui se résume à aimer Dieu plus que tout et cela se prouve en aimant son prochain au moins comme soi-même. Il vaut même mieux aimer les autres plus que soi-même, c'est-à-dire être prêt à se sacrifier pour les autres, mettre l'intérêt des autres avant son intérêt personnel. Si Jésus s'arrête en chemin, en demandant d'aimer son prochain comme soi-même, c'est parce qu'il veut nous donner le strict minimum que chaque personne doit et peut faire. Les plus forts en amour doivent aller plus loin que cela et aimer Dieu plus que tout et mettre cet amour de Dieu au monde en aimant tout le monde plus que soi-même et cela joyeusement étant déjà sûr de la récompense (Lc 10, 20).

    Puissent ces pages adressées aux personnes en situation irrégulières nous aider tous à parfaire notre amour de Dieu et du prochain pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde qu'il aime et qu'il veut sauver grâce à l'œuvre de nos mains. Que nous soyons des personnes en situation régulière ou en situation irrégulière chacun doit faire un effort supplémentaire chaque jour pour être parfait comme Dieu notre Père est parfait. Et quant à juger les autres, laissons à Dieu le soin de le faire. Car c'est le devoir des forts de porter les faibles. Que les personnes en situation régulière aident les autres à vivre malgré tout sans les condamner avant le temps. Mais aussi que les personnes en situation irrégulières reconnaissent humblement et sincèrement leurs péchés et qu'elles ne s'érigent pas non plus en juges des personnes en situation régulière. Nous ne devons pas passer le clair de notre temps à nous jeter réciproquement la pierre, à nous moquer les uns des autres, à nous critiquer les uns les autres, à nous taper dessus.

    L’Église devrait même tirer avantage de l'irrégularité dans la mesure où les personnes en situation régulière feraient des efforts supplémentaires pour leur sanctification pour ne pas tomber dans l'irrégularité et les personnes en situation irrégulière feraient aussi de plus grands efforts pour régulariser leur situation, ou en attendant, feraient d'autres sacrifices ailleurs en compensation de leur situation non-conforme. Car si Dieu n'était pas assez puissant pour transformer le mal en bien, il ne laisserait pas le mal sur la terre, dit l'ancien catéchisme. La situation irrégulière dans l’Église est un mal, un grand mal, mais Dieu peut y tirer du bien, beaucoup de bien. Il faut pour cela que les personnes en situation irrégulière sachent que sa porte leur est toujours ouverte et que tout ce qu'elles font au plus petit des hommes c'est à Dieu qu'elles le font et il le leur revaudra.

    Abbé Antoine OWONA


    Aumônier Général AUMÔNERIE GENERALE DE L'APOSTOLAT DES LAÏCS


    Le salut des méchants https://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=31583&no_artiste...
    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Gilles10

    Contenu sponsorisé


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:43