L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

3 participants

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ?

    Message par Claire Dim 25 Oct 2015 - 9:41

    Rappel du premier message :

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ?


    Et qui peut attester qu'un grand pêcheur est en Enfer ?


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Aleteia-default-avatar 

    PÈRE HENRY VARGAS HOLGUÍN
    25 OCTOBRE 2015

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Sbcfsyh0n0hhwgejwoqcmr3pcs3sxcb8iyczkmh_qajb-vipysizclhixkpxqrodft7qmphnvgswoqcvbiyelqhldr4

    © Ladida / ISTOCK


    « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours » (CEC, 1022).

    Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons jamais affirmer avec une certitude absolue qu’une personne est en enfer, au ciel ou au purgatoire.

    1. Concernant l’Enfer

    Disons pour commencer que ce n’est pas à nous de juger, encore moins de condamner personne. Nous savons seulement que l’enfer existe, car c’est un dogme de foi; comme nous savons aussi, avec une certitude absolue, que le Ciel existe. Mais qui est en enfer? Nous n’avons aucun indice pour commencer nos recherches ni pour le savoir, car c’est pratiquement impossible.

    Impossible de citer des noms, car nous ignorons ce qu’il y a dans les cœurs, et par quels chemins l’action miséricordieuse de Dieu peut atteindre les âmes ; Dieu qui, par la bouche de Jésus, a dit que ce qui l’intéresse, c’est de trouver la brebis perdue. Cependant, il y a de nombreux saints que le Christ a gratifié d’une vision de l’enfer, comme par exemple sainte Thérèse d’Avila: « J’ai vu des âmes qui tombaient en enfer comme les feuilles à l’automne ».

    L’Église n’a jamais fait ni ne fera jamais une « canonisation » négative, garantissant qu’une personne donnée se trouve en enfer; pas même lorsque l’Église a décrété une excommunication. Le fait qu’une personne est excommuniée ne signifie pas qu’elle soit condamnée à l’enfer, simplement l’Église déclare que cette personne est en dehors de la communion de l’Église Mais être en dehors de l’Église ne signifie pas nécessairement une condamnation à l’Enfer. Une personne excommuniée à un moment donné avant sa mort pourrait se repentir de ses péchés ; et cela est suffisant pour qu’elle puisse être sauvée, tant est spectaculaire et grande la Miséricorde de Dieu. Et « ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel (Vat. II, LG 16) ».

    Nous ne pouvons être certains à 100% qu’une personne que l’on a vu mourir en état de péché est allée en Enfer. Nous ne pouvons pas l’être non plus des personnes qui, selon nos critères, en prenaient inexorablement le chemin, en général.

    Et pourquoi ne peut-on pas avoir cette certitude ? On sait que tous ceux qui meurent en état de péché mortel, sans se repentir, vont irrémédiablement en Enfer, mais ce n’est pas facile de savoir si quelqu’un a commis un péché grave, s’il l’a fait en pleine connaissance de cause et avec une pleine liberté, autant de conditions pour qu’il y ait péché mortel. Et même à supposer qu’il ait commis un péché mortel, en conscience et librement, on ne peut pas savoir si la grâce de Dieu ne l’a pas touché à l’heure de la mort et si, au dernier moment, son âme repentie n’est pas retournée à Dieu.
    Il ressort de ce qui précède deux choses : qu’on ne peut refuser nos prières, notre aide, nos sacrifices et bonnes œuvres en général pour l’âme de quelqu’un que nous pensons être en Enfer. Et que nous ne pouvons avoir idée du nombre, de la condition ou du nom des condamnés.

    2. Concernant le Ciel

    L’unique certitude que quelqu’un est au ciel, nous l’avons dans cinq cas :

    • Dans le cas de ceux dont, traditionnellement, l’Église a affirmé qu’ils sont au Ciel (la Vierge Marie, saint Joseph, saint Paul, etc.) 


    • Dans le cas des personnes qui ont été canonisées ;


    • Dans le cas des enfants morts après le baptême, même sans l’usage de la raison. Ainsi que les enfants morts avant ou après la naissance et sans le baptême traditionnel: « Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés, et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas  » nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême » (CEC, 1261). Et ce chemin existe car : « Dieu n’a pas lié sa puissance aux sacrements au point de ne pouvoir sans eux conférer l’effet des sacrements. Dieu peut donc donner la grâce du baptême sans que le sacrement soit conféré, et cela doit être particulièrement rappelé lorsqu’il est impossible de conférer le baptême.” (L’espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême, 82) » ;


    • Ceux qui à leur mort ont bénéficié du privilège sabbatin. Qu’est-ce que le privilège sabbatin? C’est le privilège reconnu par le pape Pie XII, pour ceux qui meurent revêtus du scapulaire de la Vierge du Carmen et qui devraient expier leurs fautes au purgatoire. En vertu de ce privilège, grâce à l’intercession de la Vierge du Carmen, les dévots, toutes les conditions étant réunies, atteindront rapidement la patrie céleste ou, au plus tard, le samedi qui suivra leur mort ;


    • Parfois aussi, exceptionnellement, il peut arriver, en guise de révélation et avec l’autorisation de Dieu, qu’un être cher disparu nous fasse sentir sous une forme quelconque sa présence, son intercession pour nous auprès de Dieu; puisque ceux qui sont près de Dieu ne restent pas passifs ou inactifs, mais vivants, comme Dieu est vivant. Ils contemplent sans cesse la face de Dieu, émerveillés, et intercèdent sans cesse pour ceux qui avancent sur la terre.



    3. Concernant le Purgatoire

    Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu et sont parfaitement purifiés vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient « tel qu’il est ».

    Mais qui meurt dans ces conditions ? Ils sont peu, très peu, mais c’est possible. Comment ? Moyennant une purification terrestre


    • Les saints sont des exemples de cette possible purification dans notre vie terrestre : personne n’est parvenu à la sainteté sans une purification à travers la souffrance vécue et offerte avec foi, l’abandon absolu aux plans de Dieu, les pratiques pénitentielles, l’ascèse, la mystique, voire le martyre. Tout cela avec l’intention de « réparer » ces offenses à Dieu. Pour cela il convient que les occasions de purification soient vues non comme un châtiment, mais pour ce qu’elles sont : des occasions de purification, pour raccourcir ou éviter le purgatoire ;
    • Il s’agit de développer le plus possible les talents que Dieu nous a donnés. À sa naissance, Dieu donne à la personne des dons en puissance, des talents et qualités qu’il incombe à la personne de développer tout au long de sa vie. Si à sa mort, ces vertus ne sont développées qu’à moitié, la personne ne peut entrer ainsi dans le ciel, alors pendant le purgatoire, ces vertus imparfaites se perfectionnent ;
    • Une autre manière d’éviter ou de diminuer le purgatoire est le recours aux indulgences.


    Autrement dit, ce qui n’est pas purifié aujourd’hui de façon consciente et active, se purifiera au purgatoire. C’est pourquoi, en toute certitude, on peut affirmer qu’un chrétien catholique moyen qui meurt dans la grâce de Dieu ou, à défaut, qui a un moment de repentir lucide et sincère avant de mourir, est au purgatoire.

    Le purgatoire est dogme de foi. « Nous définissons en vertu de l’autorité apostolique: que, selon la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints […] et de tous les autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ, et en qui il n’y aura rien à purifier lorsqu’ils mourront […]; ou s’il y a eu ou s’il y aura quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront été purifiées […]avant même de reprendre leurs corps et avant même le jugement et cela depuis l’Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ au ciel, ont été, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au paradis céleste avec le Christ, réunis dans la compagnie des saints anges. Et que depuis la Passion et la mort du Seigneur Jésus Christ, elles ont vu et voient l’essence divine d’une vision intuitive et même face à face sans la médiation d’aucune créature » (Benoît XII : Const. Benedictus Deus: DS 1000; cf. LG 49).

    « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel » (CEC 1030).


    http://fr.aleteia.org/2015/10/25/qui-peut-garantir-quun-defunt-est-au-ciel/

    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 2:56

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Maxresdefault

    Le salut des méchants

    L’Église devrait même tirer avantage de l'irrégularité dans la mesure où les personnes en situation régulière feraient des efforts supplémentaires pour leur sanctification pour ne pas tomber dans l'irrégularité et les personnes en situation irrégulière feraient aussi de plus grands efforts pour régulariser leur situation, ou en attendant, feraient d'autres sacrifices ailleurs en compensation de leur situation non-conforme. Car si Dieu n'était pas assez puissant pour transformer le mal en bien, il ne laisserait pas le mal sur la terre, dit l'ancien catéchisme.

    Voici une perche tendue à ceux et celles qui sont en la situation irrégulière dans l’Église pour leur dire que leur sort n'est pas encore scellé. Il est encore temps de se convertir. Ce n'est pas parce qu'on ne communie pas qu'on ira en enfer, tout comme ce n'est pas parce qu'on communie tous les jours qu'on ira forcément au ciel.

    Tout le monde sera-t-il sauvé ? Sûrement non ! Car il y a beaucoup de passages bibliques qui parlent de la rétribution où Dieu donnera à chacun selon ses actes. Nous ne citons ici que le texte du jugement dernier (Mt 25, 31-46) comme exemple. Il s'avère donc qu'il y aura effectivement les gens et beaucoup de personnes qui seront damnés. Que tous ceux et celles qui affirment qu'il n'y a pas la fin du monde, ni l'enfer relisent ce texte de saint Matthieu et essayent de l'expliquer. De toutes façons, la foi chrétienne affirme l'existence d'un Jugement à la fin du monde dans le Symbole des apôtres (ou le Credo). S'il y a donc sûrement des gens qui seront damnés, est-ce Dieu qui les enverra en enfer ? Non ! Dieu ne fera que donner à chacun ce qu'il aura choisi : le ciel ou l'enfer, la gauche ou la droite. L'homme est libre d'accepter l'invitation que Dieu lui adresse d'aller au ciel ou de la refuser. C'est cela tout le risque de la liberté humaine.

    Mais Dieu s'est lancé à lui-même un défi : il veut sauver tous les hommes. C'est la raison pour laquelle il a envoyé son Fils Jésus sur la terre. Il l'a donné en sacrifice pour le salut du monde.


    Cependant, il y en a qui, malgré tous ces efforts de Dieu de les sauver de l'enfer, y iront tout de même. Dieu va-t-il échouer dans son dessein du salut de tous ? C'est possible que certains hommes et certaines femmes réussissent pour leur plus grand malheur à faire échouer le plan de Dieu de sauver tout le monde.

    Nous avons choisi d'écrire ces quelques lignes à l'adresse des personnes qui sont en situation irrégulière dans l’Église Catholique Romaine afin de leur révéler cette volonté salvifique de Dieu pour tous, y compris des pécheurs, quel que soit le péché. C'est donc une Bonne Nouvelle à saisir. Car, après elle, ne sera plus damnée que la personne qui fait tout pour l'être.

    Les personnes en situation irrégulière ici sont celles qui sont dans des mariages polygamiques, ou sont mariées à l'état civil seulement ou vivent même en concubinage… bref est en situation irrégulière toute personne qui n'est pas en communion avec l’Église soit parce qu'elle transgresse publiquement les commandements de l’Église, soit parce que dans son âme et conscience elle sait qu'elle n'est pas encore avec Dieu, malgré les apparences.

    DIEU VEUT SAUVER TOUT LE MONDE

    Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, afin que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jn 3, 16-17).

    Voilà une parole sûre qui doit remettre les pendules toujours à l'heure. L'heure du salut toujours offert. La porte du ciel est encore ouverte pour tout le monde. Chacun peut encore y entrer. Il suffit de se convertir à Jésus. Ceux des fidèles catholiques qui ont pour une raison où une autre rompu leurs engagements chrétiens sont informés que la porte du cœur de Dieu n'est pas encore fermée pour eux. Ils ont encore le temps de se retourner sur eux-mêmes et revenir à Dieu. Et ceux et celles qui n'ont pas encore découvert le Dieu de Jésus-Christ, c'est aussi le moment de le faire. Nous savons donc que l'appel à la conversion est toujours lancé à tous dans l’Église semper reformanda (toujours à convertir) où nous sommes.

    AVIS AUX SAINTS CATHOLIQUES


    Avant de continuer notre propos, nous voulons d'abord mettre en garde, ceux des catholiques, bien pensant et bons croyants, sûr d'aller aux ciel et qui se payent le luxe non seulement de juger les autres mais pire encore de les condamner. Nous voulons tout simplement leur rappeler que "Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jn 3, 17). Alors ne soyons pas plus divins que Dieu. Lui veut sauver même les pécheurs, laissons-le faire. Et même emboîtons-lui le pas en volant au secours des pécheurs, tant qu'il est encore temps, pour leur dire que tout est encore possible pour leur bonheur.

    LE SALUT DES MÉCHANTS


    Venons en alors à notre propos qui concerne ceux-là qui sont en situation dite irrégulière dans l’Église. La question ici est celle de savoir si malgré la condamnation de l’Église, ces personnes peuvent être sauvées. Beaucoup répondront par l'affirmative, en disant que c'est Dieu seul qui va juger et qu'à la rigueur l’Église n'a rien à dire, ou alors elle peut dire tout ce qu'elle veut, mais la dernière décision viendra de Dieu à la fin des temps. Pour notre part, nous aimerions aussi penser de la même manière et minimiser la position de l’Église. Mais il y a un passage de l’Évangile qui nous pose un réel problème. Jésus s'adresse à Pierre et lui dit :

    Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort n'aura pas de force contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux" (Mt 16, 18-19).

    Il faut prendre un tel passage au sérieux et ne pas s'amuser avec l’Église Catholique Romaine qui est la seule fondée par Jésus lui-même. Cela n'enlève rien à la considération qu'on peut accorder au dialogue œcuménique, mais rien ne nous prouve, du moins pour le moment, qu'une autre Église est plus enracinée à Pierre que l’Église Catholique Romaine qui est sur le tombeau de Pierre.

    Cela dit, nous devons donc prendre en considération les paroles de l’Église qui lie et délie. Car, on ne peut pas se mettre à croire à l’Église quand elle bénit un mariage par exemple, et ne plus croire en elle quand elle donne les conditions de validité du même mariage comme l'indissolubilité par exemple. Soit on accepte ce que dit l’Église, soit on change d’Église, mais on ne peut pas dire qu'on est chrétien mais qu'on ne croit pas au Christ.

    Cependant, nous venons dire ici aux personnes en situation irrégulière dans l’Église qu'elles ont la possibilité d'être en accord avec Dieu et même avec l’Église.

    Premièrement, lorsque l’Église vous demande de ne pas communier par exemple parce que vous êtes : polygame ou femme de polygame, marié(e) à l'état civil seulement ou pire encore, vous vivez obstinément dans le concubinage, en ne communiant pas, vous êtes en communion avec l’Église d'une certaine manière. Car vous obéissez à certains de ses commandements. Vous êtes mieux qu'une personne qui est dans votre situation ou même dans une situation pire que la vôtre, mais qui transgresse en plus l'interdiction de l’Église et va communier en cachette là où on ne connaît pas sa situation irrégulière.

    Deuxièmement, le verbe latin manducare a donner deux verbes en français l'un par la dérivation populaire mâcher et l'autre par la dérivation savante méditer. Ce qui fait que lorsqu'on est à la messe, celui qui médite la Parole de Dieu et celui qui mâche l'hostie consacrée, tous les deux font le même travail : se nourrissent du Corps du Christ. Le Corps du christ n'est pas seulement l'hostie consacrée, c'est aussi la Parole de Dieu. C'est la raison pour laquelle, il y a deux tables à la messe, la Table de la Parole et la Table Eucharistie. Il est même mieux placé celui qui écoute la Parole de Dieu et la garde sans aller communier parce qu'il a un empêchement, que celui qui va communier sans avoir entendu la Parole de Dieu, plus grave encore la situation de celui qui ne se nourrit ni à la Table de la Parole ni à la Table Eucharistique. Retenons bien que rien ne sert de gagner le monde entier si on le paie de son âme. L'essentiel pour l'homme est d'aller au ciel après sa mort. Or, ce n'est pas le nombre de communions que nous avons prises qui nous mettra au ciel. Iront au ciel tout ceux qui ont fait la volonté de Dieu. Communier au Corps et même au Sang du Christ à la messe sans faire la volonté de Dieu qui se résume dans le commandement de l'amour ne nous assure pas le ciel. Aller communier avec un cœur rempli de haine et de jalousie est une abomination et la personne qui le fait le payera cher. Par contre s'abstenir de communier parce que la situation dans laquelle on se trouve l'empêche et s'efforcer dans sa vie d'aimer tout le monde au nom de Dieu peut toujours nous ouvrir les portes du ciel. Voilà pourquoi Jésus a même osé dire que les prostituées et les collecteurs d'impôts vont devancer certaines personnes bien pensantes dans le Royaume de Dieu.

    Troisièmement, on peut s'être enrichi de façon malhonnête, en volant par exemple aux riches ou pire encore en volant aux plus pauvres que soi-même, ou même en tuant les gens par le travail pour s'enrichir. L’Évangile donne même à ces personnes abjectes, une possibilité de se sauver, il suffit de secourir les malheureux avec votre argent, voici le conseil que donne Jésus :
    Eh bien, moi je vous dis, faites-vous des amis avec l'Argent trompeur pour qu'une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles (Lc 16, 9).

    Voilà comment l’Évangile tend la perche même au plus grand voleur. Comprenons bien cela. L'idéal est de faire le bien avec l'argent qu'on a gagné honnêtement. Si l'on fait du mal avec l'argent qu'on a gagné honnêtement, ce n'est pas bien. Mais le pire c'est de faire du mal avec l'argent mal acquis. On tue les gens pour arracher leur argent, parce qu'on a pour profession "coupeur de route". Mais en plus on utilise cet argent pour acheter des armes, ou pour arracher la femme de son voisin, ou pour acheter un procès par la corruption des magistrats…Utiliser l'argent mal acquis pour faire encore du mal c'est l'abomination de la désolation. Voilà pourquoi, celui qui utilise l'argent mal acquis pour faire le bien peut être excusable par Dieu. Il faut donc que tous ceux et celles qui font le mal pour gagner de l'argent arrêtent. Car à quoi sert à un homme de gagner le monde entier s'il le paye de son âme ? C'est-à-dire s'il ira en enfer après. Mais celui qui n'a pas encore arrêté ses méfaits, peut se rattraper en volant au secours des pauvres avec son argent volé. Car pire est celui ou celle qui s'enrichit en faisant du mal et qui de surcroît utilise sa richesse pour faire plus de mal encore, puisque les puissants méchants sont plus dangereux que les faibles méchants.

    Enrichissons-nous tous honnêtement, c'est possible. Il y a des riches honnêtes. Il y a même des riches saints ou des saints riches dans la bible : Salomon en est la plus parfaite illustration. Son père le roi David, n'était pas pauvre non plus.

    On peut donc s'enrichir sans nécessairement faire du mal aux autres. Mais pour ceux et celles qui sont dans des engrenages du mal, où ils ne peuvent pas ou ne veulent pas encore s'en sortir, la possibilité leur est offerte de s'efforcer à faire beaucoup de bien avec l'argent mal acquis, le cas contraire leur situation sera vraiment catastrophique et ils n'auront à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

    A cause de leur refus obstiné de saisir cette main tendue de Dieu, ils risquent faire échouer le plan de Dieu de sauver tout le monde, mais la faute ne sera pas à Dieu de n'avoir pas voulu les sauver, mais la faute reviendra à eux-mêmes d'avoir fermement et consciemment refusé le salut de Dieu.

    CONCLUSION


    Nous pensons avoir été assez clairs. Nous avons voulu tendre une perche à ceux des hommes qui sont dans la situation irrégulière dans l’Église pour leur dire que leur sort n'est pas encore scellé. Il est encore temps de se convertir. Ce n'est pas parce qu'on ne communie pas qu'on ira en enfer, tout comme ce n'est pas parce qu'on communie tous les jours qu'on ira forcément au ciel. Pour aller au ciel, il faut faire la volonté de Dieu qui se résume à aimer Dieu plus que tout et cela se prouve en aimant son prochain au moins comme soi-même. Il vaut même mieux aimer les autres plus que soi-même, c'est-à-dire être prêt à se sacrifier pour les autres, mettre l'intérêt des autres avant son intérêt personnel. Si Jésus s'arrête en chemin, en demandant d'aimer son prochain comme soi-même, c'est parce qu'il veut nous donner le strict minimum que chaque personne doit et peut faire. Les plus forts en amour doivent aller plus loin que cela et aimer Dieu plus que tout et mettre cet amour de Dieu au monde en aimant tout le monde plus que soi-même et cela joyeusement étant déjà sûr de la récompense (Lc 10, 20).

    Puissent ces pages adressées aux personnes en situation irrégulières nous aider tous à parfaire notre amour de Dieu et du prochain pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde qu'il aime et qu'il veut sauver grâce à l'œuvre de nos mains. Que nous soyons des personnes en situation régulière ou en situation irrégulière chacun doit faire un effort supplémentaire chaque jour pour être parfait comme Dieu notre Père est parfait. Et quant à juger les autres, laissons à Dieu le soin de le faire. Car c'est le devoir des forts de porter les faibles. Que les personnes en situation régulière aident les autres à vivre malgré tout sans les condamner avant le temps. Mais aussi que les personnes en situation irrégulières reconnaissent humblement et sincèrement leurs péchés et qu'elles ne s'érigent pas non plus en juges des personnes en situation régulière. Nous ne devons pas passer le clair de notre temps à nous jeter réciproquement la pierre, à nous moquer les uns des autres, à nous critiquer les uns les autres, à nous taper dessus.

    L’Église devrait même tirer avantage de l'irrégularité dans la mesure où les personnes en situation régulière feraient des efforts supplémentaires pour leur sanctification pour ne pas tomber dans l'irrégularité et les personnes en situation irrégulière feraient aussi de plus grands efforts pour régulariser leur situation, ou en attendant, feraient d'autres sacrifices ailleurs en compensation de leur situation non-conforme. Car si Dieu n'était pas assez puissant pour transformer le mal en bien, il ne laisserait pas le mal sur la terre, dit l'ancien catéchisme. La situation irrégulière dans l’Église est un mal, un grand mal, mais Dieu peut y tirer du bien, beaucoup de bien. Il faut pour cela que les personnes en situation irrégulière sachent que sa porte leur est toujours ouverte et que tout ce qu'elles font au plus petit des hommes c'est à Dieu qu'elles le font et il le leur revaudra.

    Abbé Antoine OWONA


    Aumônier Général AUMÔNERIE GENERALE DE L'APOSTOLAT DES LAÏCS


    Le salut des méchants https://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=31583&no_artiste...
    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Gilles10
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Claire Mar 29 Jan 2019 - 9:18

    J'aime beaucoup la conclusion :


    Nous pensons avoir été assez clairs. Nous avons voulu tendre une perche à ceux des hommes qui sont dans la situation irrégulière dans l'Eglise pour leur dire que leur sort n'est pas encore scellé. Il est encore temps de se convertir. 

    Ce n'est pas parce qu'on ne communie pas qu'on ira en enfer, tout comme ce n'est pas parce qu'on communie tous les jours qu'on ira forcément au ciel. 

    Pour aller au ciel, il faut faire la volonté de Dieu qui se résume à aimer Dieu plus que tout et cela se prouve en aimant son prochain au moins comme soi-même. Il vaut même mieux aimer les autres plus que soi-même, c'est-à-dire être prêt à se sacrifier pour les autres, mettre l'intérêt des autres avant son intérêt personnel. 

    Si Jésus s'arrête en chemin, en demandant d'aimer son prochain comme soi-même, c'est parce qu'il veut nous donner le strict minimum que chaque personne doit et peut faire. Les plus forts en amour doivent aller plus loin que cela et aimer Dieu plus que tout et mettre cet amour de Dieu au monde en aimant tout le monde plus que soi-même et cela joyeusement étant déjà sûr de la récompense (Lc 10, 20).

    Puissent ces pages adressées aux personnes en situation irrégulières nous aider tous à parfaire notre amour de Dieu et du prochain pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde qu'il aime et qu'il veut sauver grâce à l'œuvre de nos mains. 

    Que nous soyons des personnes en situation régulière ou en situation irrégulière chacun doit faire un effort supplémentaire chaque jour pour être parfait comme Dieu notre Père est parfait. 
    Et quant à juger les autres, laissons à Dieu le soin de le faire. Car c'est le devoir des forts de porter les faibles. Que les personnes en situation régulière aident les autres à vivre malgré tout sans les condamner avant le temps. 
    Mais aussi que les personnes en situation irrégulières reconnaissent humblement et sincèrement leurs péchés et qu'elles ne s'érigent pas non plus en juges des personnes en situation régulière. 
    Nous ne devons pas passer le clair de notre temps à nous jeter réciproquement la pierre, à nous moquer les uns des autres, à nous critiquer les uns les autres, à nous taper dessus.
    L'Eglise devrait même tirer avantage de l'irrégularité dans la mesure où les personnes en situation régulière feraient des efforts supplémentaires pour leur sanctification pour ne pas tomber dans l'irrégularité et les personnes en situation irrégulière feraient aussi de plus grands efforts pour régulariser leur situation, ou en attendant, feraient d'autres sacrifices ailleurs en compensation de leur situation non-conforme. Car si Dieu n'était pas assez puissant pour transformer le mal en bien, il ne laisserait pas le mal sur la terre, dit l'ancien catéchisme. 

    La situation irrégulière dans l'Eglise est un mal, un grand mal, mais Dieu peut y tirer du bien, beaucoup de bien. Il faut pour cela que les personnes en situation irrégulière sachent que sa porte leur est toujours ouverte et que tout ce qu'elles font au plus petit des hommes c'est à Dieu qu'elles le font et il le leur revaudra.

    Eh bien, moi je vous dis, faites-vous des amis avec l'Argent trompeur pour qu'une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles (Lc 16, 9).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Invité Mar 21 Mai 2019 - 21:36

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 News-surveyeah-paradis-enfer

    L'âme n'est pas jugée aussitôt : elle reste devant Dieu qu'elle adore, et dont elle médite la profondeur des bontés. La cour céleste, tout entière, l'entoure et acclame sa présence.

    (...) En sortant du monde, l'âme n'emporte rien de la fibre mortelle qui l'attachait au corps. L'âme se repose avant de paraître au jugement du Seigneur ; elle se repose sur ces deux paroles : amour et miséricorde. Dans la première parole, elle voit, de son œil devenu éternel, toute l'étendue des biens que le Seigneur lui a donnés ; elle voit tout l'amour qui a fait que Jésus s'est livré pour elle.

    Dans la seconde parole, celle de miséricorde, l'âme voit combien de fois sa clémence l'a relevée et rappelée dans sa grâce. Ces deux paroles enlèvent toute frayeur dans l'âme arrivée près de son Juge Éternel.

    L'âme n'est pas jugée aussitôt : elle reste devant Dieu qu'elle adore, et dont elle médite la profondeur des bontés. La cour céleste, tout entière, l'entoure et acclame sa présence. La voix du Seigneur lui dit : «Âme immortelle, approche avec amour». L'âme s'approche de son Créateur, et le Seigneur la fait passer dans la balancé de droite. L'âme reçoit sa part de récompense.

    Un peu à l'écart se tient une troupe nombreuse, celle des sujets de l'Enfer et des élus du Paradis. Alors qu'avant le jugement il se faisait grand bruit du côté de l'Enfer, au moment de la sentence, les damnés écoutent en silence et avec anxiété : ils deviennent calmes et muets.Dès la proclamation que l'âme est destinée au ciel, la cour éternelle se prosterne en louanges aux pieds du Souverain Juge.

    Ces louanges embaument aussi l'âme, et la font participer, déjà, au bonheur éternel. Tous les démons poussent des vociférations ardentes ; ils se précipitent les uns sur les autres et s'accusent mutuellement de n'avoir pas fait d'efforts pour plonger cette âme dans leurs abîmes.

    Ils retournent vers l'enfer, où ils vont prendre une horrible revanche sur les malheureux qui brûlent dans leurs supplices. Quand une âme va au ciel, les damnés, en enfer, peuvent s'attendre à recevoir, au retour de la troupe infernale, de grandes tortures. Leurs plaintes ne sont, à l'avance, que la réalité des supplices qu'ils savent devoir éprouver de la part de ces monstres qui reviennent les mains vides.

    Voilà ce que je vois dans la lumière. Le bonheur éternel fait palpiter notre âme d'amour. La beauté du ciel fait envisager toutes les peines de la terre, sans qu'on se plaigne, sans que l'on en souffre : c'est le commencement du vrai bonheur. (...)

    Révélations de le stigmatisée Marie-Julie Jahenny (1850-1941)

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 1212603254
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty ✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

    Message par Gilles Mer 28 Oct 2020 - 15:54

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 WEB3-HEAVEN-SKY-CLOUDS-RAY-SUN-SUNSHINE-shutterstock_507277528
     
    Lorsqu’un proche décède, nous pouvons toujours prier pour qu’il arrive sain et sauf dans les bras de Dieu.

    Perdre une personne qui nous est chère est toujours une épreuve difficile. Cette perte laisse en nous un gouffre infini de tristesse et de solitude. Mais malgré cela, la mort n’a pas le dernier mot, car elle n’est que le début de la vie éternelle. Dans la tradition catholique, nous croyons que nos prières peuvent accélérer l’arrivée des âmes vers le Ciel si celles-ci traverse les épreuves du purgatoires.

    Voici la prière de saint Bonaventure de Bagnoregio (1217-1274), archevêque italien de York, pour confier les âmes du purgatoire à la Vierge Marie afin qu’elle les guide vers le ciel.

    Sainte Marie, mère de Dieu, consolatrice des affligés et secours des chrétiens ; douce Vierge, mère de notre Sauveur Jésus et de tous les fidèles, ô Vous qui êtes aussi la mère de toutes les pauvres âmes qui souffrent tant dans le purgatoire, j’implore avec confiance l’immense bonté de votre cœur, et je vous prie d’intercéder auprès de votre divin fils, afin que, par les mérites de son saint Sacrifice, les âmes qui sont châtiées et purifiées par le feu de la souffrance, comme l’or dans la fournaise, obtiennent le soulagement et la délivrance auxquels elles aspirent.
    Ainsi soit-il.

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Logo

    Claire aime ce message

    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Sam 1 Mai 2021 - 19:12

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Sunsetoceanheaven

    Qui est au paradis ? La réponse est : "Nous ne savons tout simplement pas" !

    Question : Mon père est mort, mais je pense qu'il était agnostique. Il n'a jamais clairement revendiqué Jésus. Il a toléré la foi en ma mère et en nous, mais il n'a jamais donné aucune indication que cela l'atteignait. Est-il au paradis ?

    Réponse : Veuillez accepter mes sincères condoléances et sachez que je prierai pour vous et pour le repos de l'âme de votre père.

    C'est peut-être la seule réponse que je puisse fournir. L'Église nous demande de prier pour tous les morts. Ce faisant, elle nous dit qu'il faut toujours avoir de l'espoir.

    C'est intéressant: l'Église n'a jamais dit qu'une personne en particulier était en enfer. L'Église a beaucoup de saints canonisés, mais quand il s'agit de ceux qui n'ont peut-être jamais dit «oui» à Dieu de leur vie, l'Église refuse de faire une quelconque déclaration sur leur salut.

    L'Église le fait sagement parce que la vérité est que nous ne savons tout simplement pas.

    Un membre de la famille m'a un jour posé des questions sur son mari décédé, qui avait quitté l'Église catholique et s'était rendu dans une autre communauté chrétienne. Elle m'a demandé: «Est-il au paradis ?»

    J'ai dû répondre honnêtement: "Je ne sais pas."

    Cela l'a énormément bouleversée, mais je ne peux pas porter de jugement dans un cas où je n'ai pas assez d'informations.

    Prenez soin de juger

    Nous pouvons juger les actions d'une personne. Nous pouvons le faire parce que les données sont là; nous savons ce qu'une personne a choisi de faire. Mais nous ne pouvons jamais juger le cœur d'une personne. C'est une distinction que Jésus lui-même fait dans le sermon sur la montagne. Un moment, il nous commande de ne pas condamner une autre personne (Matthieu 7: 1-5), et le suivant, il souligne que nous connaissons les arbres «à leurs fruits» (Matthieu 7: 15-20).

    Ce que Jésus souligne, c'est que nous devons être sages au cours de cette vie et que nous devons discerner les bonnes actions des mauvaises actions, mais il se passe aussi pas mal de choix dans chaque choix que nous ne connaissons pas. Nous pouvons voir des actions (et pouvons donc juger de la bonté ou du mal de l'action), mais nous ne connaissons pas le noyau de la personne, et par conséquent ne pouvons pas juger ce que nous ne savons pas.

    Nous ne connaissons pas toutes les situations dans la vie de votre père qui peuvent lui avoir interdit de faire un «oui» clair et public à Jésus. Nous ne savons pas dans quelle mesure il a pu coopérer secrètement avec la grâce de Dieu. Pour cette raison, l'Église nous dit d'avoir de l'espoir et de prier pour ceux qui sont morts.

    Mon parent était bien aimé de ses amis et de sa famille. Selon de nombreux témoignages, il a apporté beaucoup de joie à ce monde et aux gens autour de lui. Je suis sûr que votre père avait de nombreuses qualités et a fait beaucoup de bien dans sa vie.

    Mais bien sûr, ce ne sont pas ces choses qui nous amènent au paradis. Le ciel nous est ouvert uniquement par le don gratuit de Dieu rendu possible par la croix et la résurrection du Christ. Nous avons le choix de coopérer avec la grâce de Dieu (dans nos paroles et nos actions) ou de les ignorer ou de les rejeter.

    Et je pense que c'est un point très important: je n'ai pas à rejeter expressément la grâce de Dieu. Je peux simplement l'ignorer. Je peux vivre ma vie selon mes conditions et ne pas donner à Dieu la position qui lui appartient de droit.

    C'est notre choix

    Nous choisissons le paradis ou l'enfer avec nos actions. Faire la volonté de Dieu est la façon dont nous coopérons avec Dieu. (En fait, c'est ainsi que nous l'aimons. Voir Jean 14:15.) Ne pas faire la volonté de Dieu (dans la mesure où nous la connaissons et, bien sûr, par la puissance de sa grâce), c'est faire un choix pour la vie sans lui.

    Si nous choisissons de vivre cette vie en excluant Dieu, il ne nous forcera pas à passer la vie éternelle avec lui. Essentiellement, nous obtenons ce que nous avons choisi.

    Comme CS Lewis l'a dit, à la fin de notre vie, soit nous disons à Dieu: «Que ta volonté soit faite», soit Dieu nous dit: «ta volonté soit faite».

    Mon parent était très troublé par ce que je lui ai dit de «ne pas savoir». Elle pensait que j'essayais de dire que son mari était en enfer. Mais je ne disais pas du tout cela. En fait, je prie régulièrement pour lui et je lui offre le saint sacrifice de la messe au moins une fois par mois.

    Je pense que trop souvent, les gens s'imaginent que les funérailles sont une célébration de la vie de la personne. Bien qu'il puisse y avoir beaucoup de choses à célébrer dans la vie d'une personne, ce n'est pas le rôle de la messe funéraire catholique.

    Nous l'appelons «le saint sacrifice de la messe». Nous l'offrons pour le repos de l'âme du défunt.

    Nous faisons cela parce que nous croyons que cela fait réellement quelque chose. Le sacrifice de Jésus au Calvaire (rendu présent sur l'autel) est la chose qui nous rachète et nous sanctifie. La messe est pour la purification de l'âme des défunts.

    Je recommande de prier pour votre père. Je recommande de joindre vos prières à celles de l'Église à chaque messe. C'est aussi une pratique bénéfique d'avoir une messe spécifiquement dite pour le repos de l'âme de votre père. Il n'y a littéralement rien de mieux à faire pour quiconque est décédé.


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 9k= Père Michael Schmitz
    Le père Schmitz est directeur de la pastorale des jeunes et des jeunes adultes du diocèse de Duluth et aumônier du Newman Center de l'Université du Minnesota Duluth.

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 TCS-Logo-NEW_05Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQc42eHHkY32I37_7P_MuXqaGRf-4OzAuCl6n_Qu-4GBe47kR_CA8dPb1LtrzoUHx71cQk&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Lun 3 Mai 2021 - 18:02

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Image

    Les non-catholiques peuvent-ils aller au paradis ?

    L'été avant la 7e année, mon grand-père est décédé. C'était la première fois que je rencontrais la mort d'un être cher.

    Je me souviens avoir été frappé par le calme de ma grand-mère tout au long de cette période - les semaines qui ont précédé sa mort, les funérailles et les jours qui ont suivi. Bien sûr, elle était triste et affligée, elle était mariée à mon grand-père depuis 50 ans.

    Pourtant, à travers tout cela, il y avait une paix qu'elle a maintenue, qui ne peut être attribuée qu'à sa foi profonde en Dieu. Mon grand-père et ma grand-mère étaient / sont des catholiques fervents. Sa mort a été replacée dans le contexte de notre foi par ma grand-mère et mes parents. Nous avons cherché du réconfort dans le fait qu'il serait réuni avec Dieu. Nous savions, au plus profond de nos cœurs, qu'il avait vécu toute sa vie sur terre avec l'espoir d'une vie plus grande à sa mort.

    À l'âge de 12 ans, je n'ai compris que partiellement à quel point notre foi est un grand cadeau lorsque nous perdons un être cher. Peut-être un don encore plus grand était-il de savoir que mon grand-père avait vécu une vie authentiquement chrétienne, cherchant constamment à faire la volonté de Dieu. En vieillissant, j'en suis venu à l'apprécier plus pleinement. Mais je me suis souvent demandé comment les choses auraient été sans notre foi. De plus, comment aurions-nous pu faire face si mon grand-père n'avait pas été catholique ?

    Qu'est-ce que le paradis ?

    Nous avons tous notre propre vision du ciel et les joies que cet endroit contiendra. Mais en réalité, le ciel nous offre bien plus que ce que nous pourrions espérer atteindre ici sur terre. Le Ciel est la promesse de vivre éternellement, en parfaite amitié, avec la Très Sainte Trinité, notre Sainte Mère Marie et tous les anges et saints. On nous a offert ce cadeau parce que nos âmes ont été sauvées grâce au sacrifice de Jésus sur la croix. Alors que Jésus s'est offert librement pour tout le monde, Dieu était assez humble pour nous permettre de choisir le salut. Nous pouvons choisir d'accepter le sacrifice de Jésus et de vivre notre vie en tant qu'enfant de Dieu, ou nous pouvons le rejeter. En tant que catholiques, nous croyons que ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, ceux qui ont choisi d'accepter le salut, atteindront le ciel.

    Cependant, nous croyons aussi en l'enfer - la séparation éternelle d'avec Dieu. Dans les Écritures, Jésus parle souvent de «Géhenne», de «feu inextinguible» réservé à ceux qui refusent de croire en Dieu et de se convertir (CEC 1034). Entendre cela peut nous inquiéter - pour nous-mêmes ou pour nos proches. Et cela soulève certainement la question: faut-il être catholique pour aller au paradis ?

    Salut hors de l'Église

    L'un des enseignements les plus mal interprétés de l'Église, et la cause de nombreuses discussions, est qu '«en dehors de l'Église, il n'y a pas de salut». En d'autres termes, tout salut vient du Christ Tête à travers l'Église qui est son Corps (CEC 846).

    Bien que cela soit vrai, il est important de noter que cela «ne vise pas ceux qui, sans aucune faute de leur part, ne connaissent pas le Christ et son Église». En effet, si ces personnes cherchent Dieu avec un cœur sincère et essaient, dans leurs actions, de faire sa volonté telle qu'elles la connaissent, elles peuvent aussi atteindre le ciel (CEC 847).


    Le baptême - une nécessité pour le salut

    Baptême d'eau

    Tous ceux qui ont entendu l'Évangile et qui ont eu la possibilité de demander le baptême ont besoin de se faire baptiser pour atteindre le salut. Jésus affirme la nécessité de cette Sainte-Cène en disant: «Très vraiment, je vous le dis, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu sans être né d'eau et d'Esprit» (Jean 3: 5). Cependant, notre Dieu est un Dieu miséricordieux et aimant. Bien qu'il ait lié le salut au sacrement du baptême, Dieu n'est pas lié par ses sacrements.

    Baptême du sang

    L'Église a toujours enseigné que ceux qui meurent pour la foi, avant d'avoir reçu le sacrement du baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce baptême de sang porte les fruits du baptême sans être un sacrement. Ainsi, le salut peut être atteint.

    Baptême du désir

    Comme pour un baptême de sang, le désir de baptême, bien que n'étant pas un sacrement, produit également les fruits du baptême. Un individu qui devait mourir avant d'être baptisé, mais qui avait manifesté un désir clair de recevoir cette Sainte-Cène et se serait repenti pour ses péchés, serait assuré du salut.

    La miséricorde de Dieu et notre mission

    Nous devons toujours nous souvenir de la grande miséricorde de Dieu. Jésus est mort pour chaque personne, le salut est destiné à tout le monde. Le Saint-Esprit offre à chaque personne, d'une manière connue de Dieu seul, la possibilité de participer au mystère pascal (Lumen Gentium, 16). «Tout homme qui ignore l'Évangile du Christ et de son Église, mais cherche la vérité et fait la volonté de Dieu conformément à sa compréhension de celle-ci, peut être sauvé» (CEC 1260).

    Donc, en bref, non, vous n'avez pas besoin d'être catholique pour aller au paradis. Cependant, en tant que catholiques, nous devons être conscients du devoir que Dieu nous a donné d'évangéliser, de faire de tous les disciples des disciples. Ayez le courage de vivre votre vie d'une manière qui imite celle de Jésus, ayez le courage de dire la vérité à une époque où tant de gens en ont peur ! Bien que je sois souvent reconnaissant que le salut des autres ne soit pas entre mes mains, je suis conscient que j'ai la responsabilité d'aider à conduire les autres au Christ. C'est ma prière que grâce à votre vie, d'autres puissent connaître Jésus. Puissions-nous vivre une vie remplie de l'espérance du ciel !


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Z Caitlin Sica  

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Logo Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Mar 4 Mai 2021 - 18:44

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Portes-au-ciel-et-%C3%A0-l-enfer-77344056

    Question : Comment quelqu'un pourrait être heureux si elle sait qu'une personne qu'elle aime n'est pas là ou ne sera jamais là (est en enfer) ?

    Réponse : Vous soulevez une question très difficile. Non seulement cela traite du Ciel et du mystère de ce que serait la vie éternelle avec Dieu, mais cela implique également de réfléchir à la réalité de l'Enfer. Votre question en est une à laquelle la plupart des gens n'aiment tout simplement pas trop penser parce que c'est une perspective si terrible (quelqu'un que j'aime est en enfer). Nous ne savons pas comment y faire face, alors nous essayons généralement de ne pas y penser ou nous supposons simplement que nos êtres chers sont au paradis.

    Maintenant, nous n'avons pas à essayer de déterminer si cette personne ou cette personne est en enfer. Non seulement ce serait une perte de temps (nous n'avons aucun moyen de savoir), mais nous devrions être plus préoccupés par notre propre choix d'aimer Dieu que par le fait que quelqu'un d'autre choisisse Dieu ou non. D'ailleurs, nous le saurons bien assez tôt. Alors, comment le ciel pourrait-il être le «paradis» si même une personne n'y était pas ?

    Nous savons deux choses. Premièrement, l'enfer est réel. Jésus-Christ et la raison nous le disent tous les deux. Si Dieu lui-même a affirmé la réalité de l'enfer, nous devrions probablement y prêter attention. Deuxièmement, au Ciel «il n'y a plus de larmes, plus de tristesse». Comment pourrais-je ne pas pleurer si ma mère, mon père, mon enfant ou mon conjoint n'était pas au paradis ?

    Jésus a parlé des conséquences de l'enfer dans les quatre évangiles. Si je veux être un disciple de Jésus, il ne sert à rien de protester contre l'existence de l'enfer en faisant appel à une sorte de "Dieu-nous-aime-tous-pour-qu'il-ne-laisse-jamais-cela-arriver" mentalité. Bien sûr, Dieu nous aime tous. En fait, la raison pour laquelle vous êtes sur cette planète est pour que vous puissiez vivre éternellement avec Dieu au Ciel (c'est le plan de Dieu pour votre vie). Mais vous et moi (et tout le monde) sommes libres de dire «non» à ce plan. Quand Dieu vous a créé, Il n'a pas fait de robot.

    Tu peux choisir. C'est l'une des choses que Dieu a partagées avec nous, les êtres humains: le libre arbitre. Nous pouvons entrer dans la joie de Dieu ou nous pouvons rester enveloppés en nous-mêmes.

    On pourrait dire ceci: l'enfer est l'auto-absorption. Si l'amour pouvait être défini comme se déversant comme un cadeau à l'autre, son contraire pourrait être le refus d'être un cadeau à quiconque en dehors de soi.

    L'amour est une décision. Vraiment choisir Dieu, c'est plus que simplement «vouloir» Dieu. L'auto-absorption est également une décision. C'est peut-être une décision qui est devenue une seconde nature, mais c'est néanmoins un choix.
    Ils ont pris la décision de ne pas vouloir être avec Dieu et de ne pas être avec vous.

    Par conséquent, chaque personne en Enfer l'a choisie pour elle-même. Ils ont pris la décision de ne pas vouloir être avec Dieu et de ne pas être avec vous.

    Fondamentalement, ils veulent ce qu'ils veulent et ne se soucient pas de quelqu'un d'autre. Avez-vous déjà rencontré quelqu'un comme ça? (Avez-vous déjà agi comme ça vous-même?) Avez-vous déjà eu un ami qui a toujours dicté l'ambiance du groupe? D'autres ne pouvaient être heureux que lorsqu'ils étaient heureux. Quand ils étaient de mauvaise humeur ou lorsqu'ils ne voulaient pas faire ce que le groupe (ou la famille) faisait, eh bien! Personne ne s'amuse parce qu'il est de mauvaise humeur !

    Choisirions-nous d'être pris en otage par ceux qui sont en enfer? Ceux qui ont choisi d'être séparés («Je prends mon ballon et je rentre à la maison!»)? Cela semble enfantin et immature, mais c'est exactement ce qu'est l'enfer: il est entièrement peuplé de ceux qui disent «à moi! comme les enfants de deux ans et ceux qui boudent comme des adolescents («Je leur montrerai! J'irai en enfer; alors ils seront désolés.»). Si ceux qui étaient en enfer étaient autorisés à projeter même la plus mince des ombres sur les joies du ciel, alors l'enfer serait victorieux. Ensuite, chaque intimidateur et chaque grognon que vous avez jamais connu devient finalement le vainqueur éternel. Personne ne peut être heureux parce qu'il ne veut pas être heureux.

    D'une manière ou d'une autre, dans la justice de Dieu, nous ne sommes pas tristes pour ceux qui sont en Enfer. Ce n'est pas dû à un manque d'amour. Cela est dû à la miséricorde continue de Dieu. Nous pourrions affirmer qu'Il nous permet simultanément de connaître la vérité sur la décision d'autrui pour l'Enfer tout en préservant la joie qu'Il avait promise. Comment? Je ne sais pas.

    Dernière chose: nous pourrions parfois être tentés de dire à quelqu'un que nous aimons: «Je ne veux pas du paradis si tu n'y es pas». Je mettrais en garde contre ce genre de pensée. Cela peut ressembler à de l'amour, mais c'est en fait de l'idolâtrie. Essentiellement, une personne dit à une autre «VOUS êtes mon dieu. Je préférerais vous que le vrai Dieu. C'est incroyablement dangereux; nous pourrions en fait obtenir ce que nous demandons.


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 UmdNewman_FrMikeSchmitz1 Père Mike Schmitz

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Umd-newman-logo-373x230pxQui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR-uMANUX-13ladxrMrQeX5qi0gido-BAOvFw&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Mer 5 Mai 2021 - 18:03

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Interrogation-2

    Tout le monde va t-il au paradis ?

    D'abord et avant tout, la question de ce qui nous arrive après la mort nous conduit dans un lieu de mystère. Nous n'avons ni photo ni carte routière. La décision la plus fondamentale que les chrétiens prennent face à la mort est de faire confiance à la réalité d'un Dieu qui veut la vie éternelle et non la mort pour nous. La première lettre de Paul à Timothée parle de «Dieu notre Sauveur, qui désire que chacun soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité» (I Tim. 2: 3-4). En tant que catholiques, nous croyons que la volonté de Dieu de salut pour tous est conditionnée par notre liberté humaine de dire «oui» ou «non». Dieu ne nous impose pas la vie et l'amour divins. Le don du salut de Dieu est donné à quiconque ne le refuse pas. «Ciel» est notre mot pour l'état d'être uni à Dieu dans l'amour. Ma définition préférée de l'enfer est celle du romancier russe Fedor Dostoevskii:"L'enfer est la souffrance de ne pas pouvoir aimer."

    La question de savoir si ceux qui ne sont ni catholiques ni chrétiens peuvent être sauvés est un sujet de débat depuis des siècles. La discussion est devenue particulièrement intense à notre époque parce que la communication mondiale accrue et les modèles d'immigration nous ont permis de rencontrer beaucoup plus de voisins ou de collègues hindous, bouddhistes ou membres d'autres traditions religieuses dont les membres ne reconnaissent pas le Christ. comme Sauveur. Les dialogues entre les théologiens catholiques et les chefs spirituels d'autres religions ont servi à dissiper de nombreux malentendus que nous entretenons sur les croyances des uns et des autres, et ont clarifié de nombreux points de divergence réels.

    De nombreux catholiques américains ont entendu l'histoire de la vie de Mohandas K. Gandhi, un hindou de l'Inde qui a vécu une vie de grande perspicacité spirituelle et de sainteté. Il a démontré dans sa propre personnalité et ses actions plusieurs des caractéristiques que nous associerions à un saint. Dieu voudrait-il refuser le paradis à une personne telle que Gandhi? Cela ne semble pas logique.

    Le grand théologien catholique du XXe siècle Karl Rahner, SJ, croyait que ceux qui ne croient pas en Christ comme leur Sauveur, ou qui n'ont peut-être même jamais entendu parler de lui, peuvent le rencontrer «anonymement» d'une manière que nous ne comprenons pas entièrement, bien que on peut peut-être parfois le reconnaître dans la qualité de la vie qu'ils mènent. D'autres théologiens chrétiens et penseurs religieux d'autres traditions religieuses ont trouvé l'explication de Rahner peu convaincante ou incomplète. Le débat se poursuit à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église catholique.

    Ma propre inclination est de croire que les vies humaines seront jugées à la fin non pas tant sur le contenu des doctrines qu'elles épousent mais sur la mesure dans laquelle elles sont ouvertes à une vie avec Dieu en ce monde, par leur pratique de vertus telles que l'honnêteté, le pardon et la compassion dans leurs relations avec les autres.


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 2Q== Père Joe Scott

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 2Q==      Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Ven 28 Mai 2021 - 19:39

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Cbed85b514a3cd6d43be26b3fb159838

    Comment pouvons-nous trouver du réconfort lorsqu'un être cher non sauvé est décédé ?

    Pour le croyant, la mort d'un être cher non sauvé est très difficile. Parfois, il semble que nous ne trouverons jamais de réconfort ou de tranquillité d'esprit lorsque nous connaissons le destin qui attend les non-sauvés. Lorsqu'un être cher sauvé meurt, il nous manque, mais nous ne nous affligeons pas «comme d'autres qui n'ont pas d'espoir» ( 1 Thessaloniciens 4:13 ), car nous savons que nous serons réunis au ciel un jour.

    Mais pour ceux qui meurent sans Christ, nous savons que nous ne les reverrons plus, et trouver du réconfort dans cette situation est très difficile.

    Surtout pour ceux qui ont pris grand soin de communiquer les vérités de l'Évangile à leurs proches, il y a associé à cette situation une douleur qui demande "pourquoi?" En tant que chrétiens, nous nous demandons comment quelqu'un pourrait refuser un cadeau aussi précieux. Notre joie dans le Seigneur nous pousse à vouloir cette même joie pour les autres. Cependant, la vérité est que même si l'invitation est ouverte à tous, certains ne recevront pas le cadeau. Mais nous pouvons être réconfortés, encouragés et assurés par la vérité que même si nous ne reverrons jamais l'être aimé, Dieu est toujours fidèle et juste. Il est étonnant de comprendre que Dieu est si patient et laisse la porte ouverte pendant si longtemps.

    "Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas le bien" ( Genèse 18:25)? C'est un grand réconfort pour ceux d'entre nous avec des êtres chers qui sont passés dans l'éternité et nous ne sommes pas sûrs de la destination de leurs âmes. Dieu est un juge souverain de justice, plein de grâce et de miséricorde envers tous ceux qui l'invoquent. C'est sa justice même qui offre à tous un «moyen» d'échapper au jugement de sa justice, et c'est dans cette justice que nous devons nous reposer. C'est la grâce qui nous sauve, et c'est la grâce dans laquelle nous devons nous tenir lorsque nous traversons le double chagrin de la mort d'un être cher non sauvé. Nous devons nous rappeler que nous ne pouvons pas faire ce choix pour quelqu'un d'autre, et s'ils sont allés dans l'éternité sans Christ, c'était leur choix malgré l'offre de la grâce.

    Bien que nous puissions avoir de la peine à nous souvenir de cet être cher pendant que nous sommes dans cette vie et traversons le processus de deuil, il viendra un moment où chaque croyant né de nouveau sera avec le Seigneur. En ce jour-là, «Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux; et il n'y aura plus de mort, ni de chagrin, ni de pleurs, il n'y aura plus de douleur: car les choses anciennes sont passées "( Apocalypse 21: 4 ). Nous ne pouvons pas comprendre comment cela se passera parce que nous vivons dans le temps et sont contraints par nos esprits limités. Cependant, juste la pensée de cela suffit pour apporter réconfort et encouragement. Quand nous verrons le Seigneur, toute la douleur que nous avons maintenant disparaîtra. "Vous avez maintenant la douleur; mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et personne ne vous enlèvera votre joie »( Jean 16:22). En attendant, nous pouvons nous appuyer sur les bras éternels de Dieu, qui ressent notre douleur et nous réconforte par son grand amour et sa miséricorde.


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSRJiB3ADe7IpJXIkE5tsHzr9C9oC4DNp4iJ6-hb5mpHcULFs8Gnqp2XJ9JhJxnyWkIuw&usqp=CAU   Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Ven 28 Mai 2021 - 19:40

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Walking-towards-heaven

    Toutes les bonnes personnes ne vont-elles pas au paradis ?

    Ceux qui soutiennent que toutes les bonnes personnes vont au ciel soutiennent alors qu'un Dieu aimant ne détournerait pas les individus bons et sincères. Au lieu de cela, raisonnent-ils, il est évident qu'Il les autoriserait à entrer au ciel.

    Dans Jean 6:38, Jésus a dit: «Car je suis descendu du ciel non pour faire ma volonté mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé» (NIV). Six fois dans Jean 6, il est souligné que Jésus est descendu du ciel, soulignant non seulement son origine divine, mais aussi que son dessein est de faire la volonté de Dieu. Le mot grec traduit par «ciel» est ouranos et se réfère dans son contexte à la demeure de Dieu. Dans la théologie chrétienne, c'est aussi là que les rachetés habiteront.

    Il y a une perception commune que tant qu'une personne mène une vie généralement bonne, elle ira au paradis. Mais la question: «Toutes les bonnes personnes ne vont-elles pas au paradis?» présuppose un certain nombre de points. Premièrement, il y a généralement l'hypothèse que Dieu existe et qu'Il est tout aimant. Deuxièmement, on suppose que même si certaines personnes «mauvaises» peuvent avoir besoin d'une punition, la plupart des personnes sont généralement «bonnes» et, en tant que telles, ont droit au paradis. Troisièmement, il y a l'idée que l'entrée au ciel se fait sur la base du mérite (nos œuvres) plutôt que de la grâce de Dieu. Quatrièmement, liée à la question du ciel, il y a la suggestion implicite que l'enfer, s'il existe, n'est en réalité que pour quelques marginaux qui sont responsables d'actes particulièrement mauvais. Examinons brièvement ces points.

    Dieu existe et est tout aimant

    Que Dieu existe est une composante évidente de la vision chrétienne du monde. Non seulement il existe, mais il est également créateur, concepteur et défenseur de l'univers et de tout ce qu'il contient. Non seulement Il est toujours présent, sachant tout et tout puissant, mais Dieu est aussi tout aimant. Il est un être personnel actif dans sa création, mais distinct de celle-ci. Ceux qui soutiennent que toutes les bonnes personnes vont au ciel soutiennent alors qu'un Dieu aimant ne détournerait pas les individus bons et sincères. Au lieu de cela, raisonnent-ils, il est évident qu'Il les autoriserait à entrer au ciel.

    Cette position, cependant, ne tient pas compte du large spectre de la nature de Dieu. Bien que nous puissions glaner des principes généraux à son sujet à partir de ce qu'il a fait (Romains 1:20), comme son existence, sa puissance et sa nature morale, nous apprenons des détails à son sujet dans la Bible - sa révélation spéciale. C'est ici que nous apprenons que Dieu est vraiment miséricordieux (Deutéronome 4:31; Daniel 9: 9), mais aussi juste (Job 34:12; Psaume 45: 6; Ésaïe 30:18). Il est également complètement saint. Ces aspects de sa nature, en particulier sa justice et sa sainteté, signifient que quoi que ce soit, même à distance pécheur, ne peut pas habiter en présence de Dieu.

    La plupart des gens sont-ils bons ?

    L'hypothèse suivante est que même si certaines personnes «mauvaises» peuvent avoir besoin d'une punition, la plupart sont généralement «bonnes» et ont droit au paradis. La position qui considère les gens comme généralement bons et ayant droit au paradis tend à faire l'erreur de considérer la nature humaine comme fondamentalement bonne. Les preuves bibliques ainsi que les preuves expérientielles montrent que ce point de vue est faux. Comme l'explique la Bible: «Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant: qui peut le savoir?» (Jérémie 17: 9, KJV). Psaume 51: 5 est encore plus fort: «J'étais pécheur à la naissance, pécheur depuis le moment où ma mère m'a conçu.

    Bibliquement parlant, la plupart des gens ne sont pas «bons». En fait, comparé aux normes de sainteté de Dieu, personne n'est «bon». À un degré ou à un autre, nous «sommes tous privés de la gloire de Dieu» (Romains 3:23). Cela ne signifie pas que nous sommes toujours activement engagés à faire le mal ou à participer à des actes dépravés tout le temps. Mais cela signifie que dans notre nature même, nous sommes «tombés», en rébellion contre Dieu et incapables de nous sauver nous-mêmes.


    Lire la suite : Traduire cette page

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 FOTF-Logo-Stretch-Color-oz89ykogulueuzvoo2njv9odegejw7wxtr646k1t7eQui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Ven 9 Juil 2021 - 16:41

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 61MPJnqrzYL._AC_SY450_

    Comment puis-je savoir si mon être cher est au paradis ?

    Comment savons-nous que nos proches sont au paradis ? Pour ceux d'entre nous qui pleurent la perte d'un être cher, il n'y a peut-être pas de plus grande question et pas de plus grand réconfort que de savoir que notre bien-aimé est avec Dieu. Est-il possible de savoir avec certitude ?

    LOS ANGELES, CA (California Network) -- Quiconque parvient au paradis est un saint. C'est ce que le mot veut dire. L'Église reconnaît des milliers d'individus qui sont certains d'être des saints. Tous les saints ont vécu des vies méritoires et sont morts en état de grâce et d'amitié avec Dieu. Dans de nombreux cas, ces personnes ont consacré leur vie entière à Jésus-Christ. Suite à une enquête de l'Église et sur la base de preuves, nous pouvons affirmer de manière fiable que certaines personnes sont des saints. Mais qu'en est-il du reste d'entre nous, les gens ordinaires ?

    Les gens ordinaires peuvent et vont certainement au paradis. Alors que l'Église reconnaît des milliers de saints, ce n'est pas l'Église qui décide qui est un saint. Dieu seul est responsable du jugement particulier. Le jugement particulier se produit au moment de la mort, et c'est lorsque nous sommes jugés pour aller à un endroit ou à un autre. Il est pratiquement certain qu'il y a des millions voire des milliards de saints de plus que ne le reconnaît l'Église.

    Pour les gens ordinaires qui meurent en tant que disciples de Dieu, mais qui sont encore imparfaits à certains égards, il y a le Purgatoire. Le purgatoire est un lieu de purification, ouvert à ceux qui n'ont pas péché mortel, mais dont le péché véniel doit encore être purifié. Ces âmes finiront par atteindre le ciel, mais personne ne sait combien de temps ce processus prend. Nous savons que les prières des fidèles sur Terre les aident, et c'est pourquoi nous célébrons la Toussaint.

    Quant à dire si notre proche est au paradis, le mieux que nous puissions faire est de demander un signe. La forme que pourrait prendre ce signe est sujette à une large interprétation. Malheureusement, il n'existe aucun processus par lequel nous pouvons poser la question et recevoir une réponse définitive.

    Il y a des gens qui prétendent pouvoir répondre à la question, mais vous devriez éviter ces gens. Les médiums et autres qui se mêlent de l'occultisme et prétendent canaliser les esprits sont au mieux des charlatans. Au pire, vous jouez avec la possession démoniaque. Consulter et engager les services de telles personnes est une activité dangereuse qui pourrait mettre votre âme en danger de mort. Il en va de même pour les personnes qui utilisent des planches Ouija et d'autres méthodes de communication avec le défunt. Les personnes qui ont commis cette erreur doivent immédiatement en parler à leur prêtre. Il est compréhensible que les gens soient tentés de le faire, mais c'est aussi dangereux.

    Il est décevant d'entendre qu'il n'y a pas de liste que l'on puisse vérifier, ou de formulaire qu'une personne puisse soumettre pour obtenir une réponse, mais le ciel n'est pas une bureaucratie. Au lieu de cela, nous sommes appelés à avoir la foi que Dieu est juste, miséricordieux et aimant.

    Si notre être cher cherchait à être bon, alors nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que la miséricorde et la grâce de Dieu aient travaillé dans la vie de cette personne pour la délivrer du mal. Nous servons ces êtres chers en offrant des prières en leur nom, dans l'espoir que notre dévotion hâte leur départ du Purgatoire.

    Nous n'oublions jamais ou ne guérissons jamais complètement de la perte d'un être cher, car nos blessures sont plus que physiques. Tout ce que nous pouvons faire, c'est avoir la foi et prier. Le Saint-Esprit console ceux d'entre nous qui souffrent, si nous le permettons. C'est bien de faire son deuil. Il est normal d'être triste, de visiter le lieu de repos et de vouloir conserver les souvenirs de ceux qui sont partis. Et même si la vie doit continuer, nous n'oublierons jamais. Nous pouvons pleurer et être tristes, cela est permis, mais nous devons aussi laisser place à la foi et à l'espérance. Nous devons faire confiance à la miséricorde et à la grâce de Dieu.

    Le plus grand mémorial que nous puissions offrir, ce sont nos prières et de mener une bonne vie. Nous faisons cela pour qu'un jour, lorsque nous fermons les yeux pour la dernière fois dans ce royaume, nous puissions les ouvrir dans le prochain pour voir notre bien-aimé nous sourire au ciel. À ce moment-là, tout chagrin sera banni à jamais. Ayons foi en Dieu, qui garde sa sainte parole. Ayons foi en l'Amour.


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Logo-sm
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Lun 19 Juil 2021 - 19:12

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 360_F_149324309_TkWjcQ8XOBaGL298ZKqsqrpsMVCcsWsB

    Les non-catholiques peuvent-ils être sauvés, ou « iront-ils dans le feu éternel » ?

    Question : Cher Père, j'ai un ami bien informé qui cite des papes et des saints pour essayer de me convaincre qu'il n'y a pas de musulmans, de juifs ou même de protestants au ciel, car l'Église enseigne qu'en dehors de l'Église il n'y a pas de salut. A-t-il raison ?

    Réponse : L'affirmation selon laquelle en dehors de l'Église il n'y a pas de salut remonte à l'Église primitive et elle a été enseignée et clarifiée à travers les âges. Mais cela doit être bien compris, de peur que cela ne conduise à la conclusion radicale de votre ami qu'il n'y a que des catholiques au ciel.

    Parmi les premiers Pères qui ont enseigné qu'en dehors de l'Église il n'y a pas de salut, saint Fulgence de Ruspe, vers l'an 500, est l'un des plus forts : « Non seulement tous les païens, mais aussi tous les juifs et tous les hérétiques et schismatiques, qui achèvent leur vit en dehors de l'Église catholique, ira dans le feu éternel… » (Sur la foi, à Pierre 38,81).

    Quant aux papes, le Pape Eugène IV dans la Bulle Cantate Domino (1441), utilisant les mêmes termes que saint Fulgence, a enseigné dans une définition infaillible : « La Très Sainte Église romaine croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui existent en dehors de l'Église catholique L'Église, non seulement les païens, mais aussi les Juifs, les hérétiques et les schismatiques peuvent toujours participer à la vie éternelle, mais qu'ils doivent entrer dans le feu éternel « qui a été préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25:41) à moins que avant la mort, ils sont joints à elle.

    Quiconque lit ces textes pourrait bien être enclin à croire qu'il n'y a pas de musulmans, de juifs ou de protestants au ciel, seulement des catholiques. Mais cela signifierait que l'immense majorité de toute l'humanité irait en enfer. Jésus est-il devenu homme et est-il mort sur la croix pour quelques-uns seulement, ou veut-il vraiment que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ? (cf. 1 Tm 2, 4) C'est clairement ce dernier.

    Mais alors, comment comprendre les enseignements clairs de l'Église qui viennent d'être cités ? Nous devons les comprendre à la lumière de la tradition selon laquelle on peut appartenir à l'Église non seulement par le baptême d'eau mais aussi par le baptême de désir. Ce désir peut être soit explicite, dans le cas des catéchumènes qui se préparent à entrer dans l'Église, soit implicite, dans le cas des personnes de bonne volonté qui s'efforcent de mener une bonne vie et qui suivent la volonté de Dieu telle qu'ils la comprennent.

    Déjà au IIe siècle saint Justin parlait de ce dernier : « Ceux qui ont agi selon ce qui est universellement, naturellement et éternellement bon ont été agréables à Dieu et seront sauvés par le Christ… tout comme les justes qui les ont précédés » (Dialogue avec Tryphon , 45).

    Cet enseignement a été énoncé officiellement par le Saint-Siège en réponse aux erreurs du Père Leonard Feeney, SJ, qui avait été professeur de théologie au Boston College et aumônier du St Benedict Center à Harvard à partir de 1945. Le Père Feeney a littéralement enseigné qu'en dehors de l'Église catholique, il n'y a pas de salut et que seuls les catholiques peuvent aller au ciel.

    Pour clarifier l'enseignement de l'Église, le Saint-Office, avec l'approbation du pape Pie XII, a envoyé une lettre à l'archevêque de Boston, le cardinal Richard Cushing, le 8 août 1949. Elle stipulait, entre autres, que pour que quelqu'un soit sauvé, « il n'est pas toujours exigé qu'il soit incorporé dans l'Église en tant que membre, mais il est nécessaire qu'au moins il lui soit uni par le désir et la nostalgie. Cependant, ce désir n'a pas besoin d'être toujours explicite, comme c'est le cas chez les catéchumènes ; mais quand une personne est impliquée dans une ignorance invincible, Dieu accepte aussi un désir implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans cette bonne disposition d'âme par laquelle une personne souhaite que sa volonté soit conforme à la volonté de Dieu ».

    Cet enseignement a été solennellement déclaré au Concile Vatican II dans les termes suivants : « Ceux qui, sans que ce soit leur faute, ne connaissent l'Évangile du Christ ou son Église, mais qui néanmoins cherchent Dieu d'un cœur sincère, et, émus par la grâce, essayez dans leurs actions de faire sa volonté telle qu'ils la connaissent à travers les préceptes de leur conscience – ceux-là aussi peuvent atteindre le salut éternel » (LG 16).


    Ainsi, lorsque nous arriverons au ciel - et prions pour que nous le fassions - nous y trouverons non seulement nos concitoyens catholiques, mais aussi des personnes de toutes croyances qui ont bien vécu et sont bien mortes, aidées par la grâce, qui ont cherché à accomplir la volonté de Dieu comme elles je le savais. Remerciez Dieu pour cela.

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Father-Flader-BW-Web-e1475213367343-150x150-100x100Père John Flader

    Le Père Flader est un prêtre né aux États-Unis qui est arrivé en Australie en 1968. Ancien directeur du Catholic Adult Education Center de Sydney, il écrit l'Heure des questions pour The Catholic Weekly depuis 2005.

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTkgwWOcyNC3i1PSDT6TOGK2y-G-BmvD0OKbA5VCV3uybG_jN_qmCZp5ONYj8rssVjaNQ&usqp=CAU      Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Gilles Dim 22 Aoû 2021 - 17:54

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Enfer-et-paradis

    Hypothèses sur la famille au paradis

    Question : Souvent sur Facebook et d'autres sites, les gens parlent des êtres chers décédés comme étant au paradis. Que penser de ce genre d'expression, et comment parler du défunt ?

    Réponse : D'une part, nous pouvons voir des expressions comme celle-ci comme une manière optimiste et polie de parler des morts. Théologiquement, cependant, simplement déclarer ou supposer qu'une personne est au paradis est faux pour un certain nombre de raisons. Premièrement, nous prenons le siège du jugement qui appartient à Christ. Deuxièmement, nous pouvons très bien nous engager dans une présomption. Troisièmement, nous induisons souvent les gens en erreur dans un espoir ou une présomption douteux. Quatrièmement, nous privons souvent les morts qui sont au purgatoire des prières dont ils ont besoin et qu'ils méritent de notre part.

    L'Écriture ne dit pas que nous mourons et allons directement au ciel. Nous avons un petit rendez-vous à tenir : le siège du jugement du Christ (cf. 2 Co 5, 10 ; Hé 9, 27). Cela vaut certainement la peine de prier pour cela ! Et même si le jugement ne concerne pas l'enfer, un second jugement concerne les imperfections et les peines qui doivent être purgées (cf. 1 Co 3, 12-15), car rien d'imparfait ne peut entrer au ciel (cf. Ap 21, 27). Ce ne sont pas seulement nos péchés ou leurs effets qui doivent être enlevés, mais nous portons également des choses que nous savons que nous ne pouvons pas emporter au ciel, comme des regrets, des blessures passées, des chagrins, etc. Christ doit essuyer ces larmes de nos yeux (cf. Ap 7:17 ; 21:4).

    Par conséquent, il convient de supposer que lorsque nos proches meurent, ils traversent une période de purification et de purgation. Combien de temps cela dure et comment le temps ici se rapporte au « temps » au purgatoire ou au ciel est inconnu.

    Peut-être qu'une meilleure façon de parler de notre proche est la manière traditionnelle : « Oncle Joe est décédé il y a deux ans. Qu'il repose en paix." Cela évite les fausses canonisations et inspire la prière. Cela rappelle aux autres que l'oncle Joe est sous la garde de Dieu, qui sait ce qui est juste, juste, meilleur et nécessaire.


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRsXFW1MNBSvWOWOTHEChkN5w7Om7J3_IYoUA&usqp=CAU Mgr. Charles Pope

    Mgr. Charles Pope est le pasteur de Holy Comforter-St. Cyprian Church à Washington, DC, et écrit pour l'archidiocèse de Washington, DC sur blog.adw.org

    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Z             Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

    Contenu sponsorisé


    Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ? - Page 2 Empty Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu’un grand pêcheur est en Enfer ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:05