Que faut-il faire de son vieux crucifix ou de son chapelet une fois qu’ils sont cassés ou usagés ?
Les catholiques qui ont l’habitude d’utiliser des objets sacrés comme des médailles ou des chapelets sont souvent bien embêtés quand ceux-ci se retrouvent hors d’usage. Que faire alors de ces saints objets ? Peut-on simplement les jeter à la poubelle ?
Nous pouvons dire d’un objet qu’il est sacré dès lors qu’il a été béni par l’Église dans le but de sanctifier nos vies et de nous guider vers les sacrements. Ce sont des signes sacrés qui nous apportent la grâce, autrement dit un soutien spirituel, par l’intercession de l’Église.
À la maison, tout objet religieux ayant été béni par un prêtre ou un diacre peut être considéré comme sacré, que ce soit un chapelet, une médaille, un crucifix ou même une simple bougie. Quel qu’il soit, un objet qui a été béni par un membre du clergé doit être traité avec respect (cf. Canon 1171).
En tant que catholiques, nous croyons que les bénédictions effectuées par des ministres ordonnés ont un véritable pouvoir spirituel. C’est particulièrement parlant pour ce qui est des sept sacrements, au cours desquels les paroles dites par le prêtre peuvent provoquer une transformation spirituelle. L’Eucharistie, au cours de laquelle le pain et le vin deviennent le corps et le sang de Jésus par l’intermédiaire des paroles du prêtre, en est un parfait exemple. Dieu provoque un miracle par l’intermédiaire des paroles prononcées par les ministres qu’Il a choisis.
Suite de l'article : Que faire de ses anciens objets sacrés ? - Aleteia
par Philip Kosloski