L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Anonymous
    Invité
    Invité

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 17:18

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 9784-200

Bonjour mes amis(es) ! Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1374494846

Je connais une personne qui ne peut vivre dans le silence... Elle ouvre la télé dès son réveil, et la referme seulement lorsqu'elle va dormir. Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Affraid Et même en auto, il faut que la radio soit ouverte !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je serais incapable de vivre dans une telle pollution auditive. Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Icon_eek

Les personne qui n'aiment pas le silence ont peur de se retrouver face à elles-mêmes. Qu'en pensez-vous ?

Je vous partage un extrait d'article qui a attiré mon attention, et qui tombe bien à point. Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1220352712  Vous pourrez en lire la totalité en cliquant sur le lien que je vous passe après cet extrait...

Le bruit

Un des premiers facteurs de stress de notre société moderne est, sans équivoque, le bruit. On remarque facilement que le silence est rare. Effectivement, notre environnement sonore comporte une multitude de bruits, parfois très agressants, qui passent malheureusement souvent inaperçu, du fait que nous y sommes habitués.

Il en est de même de la musique, omniprésente dans tous les magasins, sur toutes les chaînes de télévision ou de radio, dans toutes les salles d'attente. De plus, elle est jouée ou diffusée très fortement lors des concerts, au cinéma, dans les restaurants ou les boutiques.

Nous n'avons plus le réflexe de faire une balade en silence; nous nous branchons automatiquement sur notre « iPod » dès que l'occasion se présente. Il est important de savoir que notre faculté auditive s'en trouve affectée !

Beaucoup trop de gens ont peur du silence et c'est cependant avec ce dernier que l'on réussit à trouver le calme et une certaine forme de paix intérieure.

Excellent article en entier : Comment éliminer le stress de sa vie? - Canal Vie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Canal_Vie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Nj9gf41j
    Anonymous
    Invité
    Invité

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Invité Mar 5 Déc 2017 - 16:59

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Burn-out

Un nouveau produit de luxe : le silence

Savoir faire silence aujourd’hui, c’est être moderne. Dans cette société agitée, connectée 24/24h vacances comprises, les monastères ne désemplissent pas et les lieux de méditation non plus.

Croyants ou pas croyants, la société pousse à une cure de désintoxication du bruit, du perpétuel mouvement et du stress. C’est à la mode ou plutôt, ça devient vital.

Pourquoi vouloir du silence ?

De nombreuses raisons peuvent amener dans la vie du quotidien à chercher le silence. Par exemple :

• on est débordé, on ne fait plus face aux choses de la vie courante,
    • on a besoin de souffler, de se reposer,
    • après des moments difficiles, agités, épuisants, la tête ne suit plus, le corps non plus,
    • on a atteint nos limites…

Quand le besoin se fait ressentir, il faut alors se ressourcer, accepter sa propre finitude, ne pas se disperser, vivre le moment présent. Se retrouver soi-même dans le silence est-alors précieux.

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Stop-au-bruit

Comment trouver du silence près ou loin de la vie quotidienne ?

Le mot ZEN signifie méditer, rester sans agitation intérieure, être présent à soi, à son environnement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous…voici des idées.

Des salles de silence

Certains magasins à l’étranger proposent des salles de silence. Par exemple, plus de 300 m² sont dédiés à la contemplation -plutôt qu’à la consommation- dans un grand magasin de Londres. Une bonne idée à démocratiser, dans les magasins, les entreprises…

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Salle-de-silence
    Salle de silence

La Maison de Tobie

Dans la région parisienne, Benoît Billot –bénédictin du prieuré de St Benoît à Etiolles dans le 91- s’est formé à la pratique ZEN au japon. Il propose un lieu d’initiation à la méditation qui s’appelle la Maison de Tobie, à Choisy le Roy (94).

Une retraite dans un monastère

Des monastères reçoivent des chrétiens et non chrétiens en recherche. Faire une retraite dans un monastère, quelle que soit la durée, est une expérience particulièrement enrichissante et source de belles rencontres.
    Certains moines et moniales accueillent du monde le temps d’une retraite, où la vie en commun peut être partagée.
    Pour en savoir plus, parcourez la carte des abbayes et monastères en France.

La communauté mondiale des méditants chrétiens

Le centre est basé à Londres mais vous avez des groupes dans plus de 115 pays et en France. De nombreux groupes existent en France, notamment dans le sud-est.
    Pour en savoir plus, visitez le site de la communauté mondiale des méditants chrétiens.

Pour en savoir plus

• Des vacances spirituelles pour faire une halte

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo-homeChrétiens aujourd'hui
    Anonymous
    Invité
    Invité

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 19:10

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Ob_8de35b_bruit-sondage-iffop

Pouvons-nous entendre Dieu dans le bruit ?

La bible nous enseigne que " Quand Jésus était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout "Marc 4-34" .

Le Seigneur nous expliquera et nous fera comprendre certaines choses à condition que nous méditions au plus profond de notre esprit et que nous demeurions tranquilles.

De nos jours, nous vivons dans un monde plein de bruits et de cris. L’arrivée de l’électronique et de l’informatique n’a en rien amélioré nos conditions de vie ; chaque seconde " compte " et le stress augmente…

Nous devons apprendre à faire silence dans notre cœur. Jésus s’est toujours réservé des heures de tranquillité et de solitude. Si Jésus ressentait ce besoin, à plus forte raison nous-mêmes. Si nous voulons que notre corps, notre âme et notre esprit reprennent des forces, apprenons à faire silence pour l’écouter davantage.

Nous en avons tous besoin.

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo-topchretien
    Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1212603254
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Ven 8 Déc 2017 - 17:28

Le centre est basé à Londres mais vous avez des groupes dans plus de 115 pays et en France. De nombreux groupes existent en France, notamment dans le sud-est.
    Pour en savoir plus, visitez le site de la communauté mondiale des méditants chrétiens.

Pour en savoir plus

Plutôt que méditation, ne pourrions-nous pas dire, en tant que chrétiens : ORAISON ?

On mélange tout. J'ai écouté une émission sur une radio chrétienne parler des bienfaits de la méditation qu'elle soit laïque ou chrétienne !!!!!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais tout cela peut faire dévier certaines personnes qui vont croire que tout est bon dans la méditation.....
    AZUR
    AZUR

Message par AZUR Ven 8 Déc 2017 - 21:53

Un peu bizarre , cette maison de Tobie ....
    Zen, véda , yoga, ,etc... 
    Tu as bien fait de le souligner , Claire.
    Sinon, je suis d’accord pour le bruit qui nous agresse partout . 
    On ne peut pas entendre Dieu si on vit toujours dans le bruit ou dans les images.
    Surtout, Jésus faisait tout le temps oraison: il se retirait aussi pour prier .
    On oublie l'importance de la prière , enfin, la prière du coeur! ❤️
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 18 Déc 2017 - 20:33

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 25353659_1568650269878095_5510787952836489453_n

La Victoire de l'Amour: Accueil

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 15:10

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1124jean1

Impose silence à ma prière

Prends-moi, Seigneur,

dans la richesse divine de ton silence,
    plénitude capable de tout combler en mon âme.
    Fais taire en moi ce qui n'est pas de Toi,
    ce qui n'est pas ta présence toute pure,
    toute solitaire, toute paisible !
    Impose silence à mes désirs,
    à mes caprices, à mes rêves d'évasion,
    à la violence de mes passions.
    Couvre par ton silence la voix
    de mes revendications, de mes plaintes.
    Imprègne de ton silence
    ma nature trop impatiente de parler,
    trop encline à l'action extérieure et bruyante.
    Impose même ton silence à ma prière,
    pour qu'elle soit pur élan vers Toi.
    Fais descendre ton silence
    jusqu'au fond de mon être,
    et fais remonter ce silence
    vers Toi, en hommage d'amour !

Saint Jean de la Croix

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Gilles_4
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 15:10

Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Lun 19 Mar 2018 - 23:23

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dVYOn91DwQw?rel=0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 20:02

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Giphy

Le silence nous dépouille

« Si nous nous méfions tant du silence et nous ingénions à le combler par toutes sortes de bruitages, dont le langage alors réduit à du bavardage, aussi raffiné puisse-t-il être en apparence, c’est parce que nous sentons qu’il recèle un pouvoir singulier, inquiétant : celui de nous dévoiler, à nous-mêmes et aux autres, dans notre fragilité.

Le silence nous dépouille, il nous « simplifie », il nous éclaire furtivement de l’intérieur en nous reconduisant à notre seul souffle, et à celui des autres, nos interlocuteurs mis pareillement à nu par l’éclosion d’un silence imprévu.

Le souffle : pure expression de vie, signature à la fois si délicate et si pénétrante, infime et bouleversante, de la présence d’un vivant. Comme la lumière, il frémit à la lisière de la matière et de l’immatériel, entre mystère et merveille. Le souffle des vivants, en écho à celui du Vivant, en lien organique avec lui, qui est sa source. Dieu : un souffle, une voix du fin silence – ainsi se révéla-t-il à Élie au mont Horeb. Mais Élie n’aurait pas pu le percevoir, ce soupir très ténu, s’il n’avait pas au préalable fait taire les bruits autour de lui, et surtout les tumultes tapis en lui, grondant au fond de lui.

Ce n’est pas par voie de « puissance » que son Seigneur, précisément, va se manifester à lui, tout au contraire, c’est en finesse, en douceur, dans un ténu bruissement de silence, lui signifiant ainsi qu’il préfère un cœur humble et attentif à un cœur trop ardent et guerrier. »

Source : Saint-Augustin

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 20:03

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1.jpg?i10c=img

SILENCE… DIEU VOUDRAIT PARLER !

Soyons honnêtes, nous pensons souvent plus ou moins consciemment que l’oraison est réservée aux consacrés, qu’elle est en somme impossible pour le commun des mortels pris par tant d’activités diverses. Rien n’est plus faux ! Bien loin d’être le privilège de quelques mystiques, elle se révèle d’une urgence particulière pour ceux qui veulent vivre authentiquement leur foi. Comment la vivre alors que nous sommes souvent sollicités par tant d’activités et de propositions diverses ?

Rien de tel que de revenir à l’évangile et en particulier aux paroles de Jésus. Allons à la fin du premier discours de Jésus, au chapitre 6 de l’évangile selon saint Matthieu. Le Seigneur y donne ses recommandations aux auditeurs qui veulent devenir ses disciples. Il leur parle en particulier de la prière : pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Mt 6, 6).

Retire toi dans ta chambre

En quelques mots, Jésus nous dévoile la manière d’entrer en oraison, d’y demeurer et les fruits de celle-ci. Retire-toi dans ta chambre, dit-il tout d’abord. La chambre désigne le lieu de vie personnel mais également l’âme du baptisé dans laquelle Dieu réside. Il s’agit donc d’entrer en soi-même. Ne négligeons pas cependant notre chambre extérieure. Pascal a cette parole significative : tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre. Préparons donc un lieu qui porte à la prière. Dans notre chambre, nous mettrons la croix à une place de choix, sans oublier les images qui nous disposent à prier. Nous ne sommes pas des anges, nous en avons besoin.

Suite de ce beau texte : Silence... Dieu voudrait parler | Communauté Saint-Martin

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo-csm
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 19:36

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Ae704004319319cd9d3fed3a09db469e
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 1:41

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Praying-girl

Fais le silence en ton cœur

Et laisse-moi venir.
    Laisse-moi te combler.
    Laisse-moi t’apaiser.
    Et laisse-moi t’aimer.
    Confie-moi tous les bruits de ta vie,
    Le bruit de tes paroles,
    Le bruit de tes pensées,
    Le bruit de tes soucis,
    Le bruit de tes souffrances
    Et confie-moi aussi
    Le bruit de ton silence.
    Ouvre ton cœur
    Comme la fleur
    S’ouvre au soleil.
    Laisse-moi y verser
    Et ma chaleur
    Et ma lumière.
    Tu es mon enfant bien-aimé,
    Celui que J’ai aimé le premier,
    Hier et maintenant
    Et pour l’éternité !
    Amen !

Source : Suzanne Muller-Clément‎ à Saint-Augustin
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 22:02

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? GettyImages-476195893-59d5917e03f4020011e847fb

Apprendre à faire silence, un chemin de vie intérieure

Le silence, et si on en parlait ? Ce grand oublié peut devenir un allié précieux pour nous aider à rentrer en nous-même, mais aussi pour grandir dans l'écoute intérieure et l'attention aux autres. Un sésame pour trouver la paix du cœur.

Le silence est pratiquement éliminé de notre environnement, il en est même pourchassé… Partout règnent en maîtres musiques, radios et même télés qui tournent en boucle dans les boutiques, les lieux publics, les halls de gare, sur les agoras des centres commerciaux et même, souvent, dans les salles d'attente des praticiens. Et si, enfin, on se jette étourdi sur un siège de métro pour fuir ces flonflons incessants, on se retrouve immanquablement près d'une personne dont les écouteurs distillent des sons souvent discordants….

Une enquête sur les pratiques environnementales des Français montre que les nuisances sonores constituent le principal problème de leur vie quotidienne. Tout est fait pour que nous vivions dans un environnement bruyant qui, sans conteste, nous perturbe et nous étourdit.

Et pourtant... le silence, ce grand rejeté, peut tellement nous apporter !

Pourquoi nous fait-il si peur ?

Le silence est presque devenu un mot "étrange" et même, souvent, un "gros" mot.

- "Le silence ? mais c’est nul ! Je préfère écouter de la musique, jouer à mes jeux vidéos ou parler avec les copains", me dit Jennifer quand je lui demande si le silence l'attire.

- "Et pourquoi c'est nul ?" Là, pour le coup, silence ! - "Qu'est-ce que tu reproches au silence ?"

- "J'sais pas ! On s'ennuie… y'a rien.".

Voilà ! Le silence fait peur. On le considère non seulement comme inutile, mais aussi comme une sorte de néant, un "vide" oppressant, à éliminer coûte que coûte.

Ce "vide" nous fait peur car il nous laisse face à nous-même

Mais ce "vide", disons plutôt l'absence de tous les artifices envahissants qui remplissent notre vie d'aujourd'hui, ne nous fait-il pas peur parce qu'il nous laisse face à nous-mêmes et à la vie que nous menons ? Ne sommes-nous pas en train de mettre le silence aux oubliettes, de l'empêcher d'exister parce que cette réflexion sur nous-mêmes nous fait peur ?

Cette peur sous-jacente conduit à combler tout silence, au profit de "l'expression" tous azimuts, quelle qu'elle soit, et donc d'un besoin primaire de bruit. Or, le bruit empêche une certaine paix intérieure : 3 français sur 4 sont stressés par le bruit indique un sondage fait sur 2000 personnes. Dans les bureaux, 8 personnes sur 10 se plaignent d'un environnement trop bruyant à cause des espaces de travail "ouverts".

Suite de ce texte édifiant : Apprendre à faire silence, un chemin de vie intérieure - Reussir ma vie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Titre_1325606
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 24 Juil 2018 - 15:26

24 juillet 2018
    Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Web3-woman-alone-solitude-mountains-lake-sunset-silence-shutterstock

Et si vous goutiez au silence ?

Étouffés par le bruit, de plus en plus de personnes sont en quête de tranquillité. Certaines tentent des retraites spirituelles en silence, d'autres des cures de silence. Comment expliquer cette recherche qui, bien que de plus en plus répandue, semble appartenir à un autre âge ?

Comment retrouver le silence intérieur ? Comment réussir à atteindre le silence pour se réconcilier avec soi-même et se mettre à l’écoute de Dieu ? Dominicain, docteur en théologie et secrétaire général de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, Frère Rémi Chéno, est l’auteur de « Les voies du silence » (Editions du Cerf), dans lequel il invite chacun à tenter l’expérience du silence. Entretien.

Aleteia : Comment expliquez-vous cette quête du silence ?

Frère Rémi Chéno : Si elle est répandue elle n’est pas non plus partagée par tous. Beaucoup aiment travailler en musique, se détendre en musique, faire du sport en musique… En Égypte, où je réside, les gens n’aiment pas trop le silence car ils sont profondément habitués au bruit. Une employée de notre communauté s’est même plainte un jour du silence du couvent après huit mois de travaux sur les bâtiments dont le boucan nous avait envahis mais qu’elle regrettait ! Elle se sentait angoissée par ce retour au silence. Il y a probablement des âges plus propices au silence et d’autres au bruit, à la conversation incessante, à la musique. Les adolescents se créent une bulle de musique, les écouteurs ancrés aux oreilles. L’enfant en bas âge est capable de moments contemplatifs, tout comme la personne âgée. Ce qui est sûr, c’est que nos sociétés modernes sont plus connectées et donc plus bruyantes. Pourtant, si l’on regarde le monde qui nous entoure, en dehors des villes, il est relativement silencieux. Les oiseaux pépient, mais pas à toute heure. Les grands mammifères sont plutôt silencieux, en dehors des parades ou des combats. L’homme est la créature la plus bruyante et la plus polluante sur cette terre. Et je ne parle pas des espaces infinis dont le silence effrayait même Pascal !

Il y a aussi des silences de peine et de souffrance, de solitude ou de désespoir, qui sont comme des cris rentrés, qui écrasent et étouffent le cœur. Et puis, il y a le silence voulu, le silence recherché dans son quotidien, ou bien à l’écart, dans un monastère, dans le cadre d’une retraite spirituelle ou d’une cure de silence. Une telle quête est au carrefour de nombreuses recherches – équilibre intérieur, recherche de soi, recherche d’un vrai repos de l’âme – et de plusieurs mises à l’écart (paroles oiseuses, saturations du sens, bombardement d’informations…). Luxe ? Illusion ? Besoin réel ? Nécessité spirituelle ? Les raisons qui nous poussent à chercher le silence sont nombreuses et chacun suit son chemin. A nous de les accueillir tel qu’ils sont.

Suite de ce très beau texte : Et si vous goutiez au silence ? - Aleteia

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Default_avatar_2par Marzena Devoud
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Mar 24 Juil 2018 - 15:30

marie-rose
    marie-rose

Message par marie-rose Mer 25 Juil 2018 - 16:29

Magnifique textes sur le silence!!!! :merci:Gilles!!Moi c'est le contraire,j'ai besoin de silence et si je n'aipas l'occasion pas de temps (ça m'arrive rarement heureusement)je m’affole! je manque d'air
    Je pense que cela s'apprend,car mon fils de 20 ans fou de musique comme tous les jeunes, très dynamique a besoin de silence,il dit l'apprécier
    Les parents devraient l'apprendre aux enfants
    Romain
    Romain

Message par Romain Jeu 26 Juil 2018 - 7:37

Dans notre société tout est fait pour tuer le silence.
    Certains en ont maintenant même peur.
    Surtout pas de silence, car le silence c'est la porte ouverte sur la réflexion, l'analyse, le temps du recul nécessaire, la prise de conscience, l'écoute intérieure ...
    Dans une société qui ne voit plus qu'à très court terme, où le politique a vendu son âme au commercial et à certaines idéologies qui sont nos ennemies (objetisation de l'humain) au lieu de rester au service des gens de manière neutre et désintéressée (même si c'est encore feint), le silence est l'ennemi à combattre, comme l'a été a famille il y a 30 ou 40 ans (lieu d'épanouissement, de transmission des valeurs, contre-pouvoir local).
    AZUR
    AZUR

Message par AZUR Jeu 26 Juil 2018 - 8:01

On ne peut pas prier dans le vacarme , nous en sommes bien conscients.
    Le problème, c’est que les gens qui ne croient pas en Dieu ressentent un vide qu’il faut absolument combler: alors télévision non stop , musique, radio, etc.
    S’ils connaissaient Dieu, la prière, ils n’auraient pas besoin de ces fausses béquilles diaboliques car en plus, surtout avec la télé, tout est fait pour éloigner de Dieu , pour s’abêtir et s’avilir....
    Prions pour que le règne de Dieu arrive dans tous les coeurs. signedecroix
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Jeu 26 Juil 2018 - 11:25

Je dirais même plus même dans nos églises, les chrétiens n'observent pas tellement le silence, déjà pour se préparer à la messe avant.

J'aimerais tant qu'il y ait une pause après l'Evangile, après l'Elévation, et surtout après la Communion...mais non ! on entonne un chant à peine avons-nous reçu Jésus dans notre coeur.

Dans certains groupes de prières c'est pareil, on dirait que les gens ont peur du silence ! 
    Il faut meubler à tout prix par des paroles.... reflechi

Mais ne nous décourageons pas, si chacun fait sa part à son niveau, toutes les petites gouttes d'eau feront un océan (c'est Mère Teresa qui le dit).

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Pasper10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 6:34