L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Simplicité...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Simplicité... Empty La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?

    Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 1:25

    Simplicité... Simplicite%25CC%2581%2Bvolontaire

    Définitions

    La simplicité volontaire est un courant social, un art de vivre ou une philosophie de vie qui privilégie la richesse intérieure par opposition à la richesse matérielle manifestée par l’abondance de la consommation. Elle s’est développée depuis le début des années 80, d’abord aux États-Unis, puis au Québec surtout depuis la fin des années 90.

    C’est une approche multiforme, qui peut toucher tous les aspects de la vie, se manifester de bien des façons et se pratiquer pour toutes sortes de raison. C’est aussi une réalité qui porte des noms multiples, selon les priorités et les pays : simple living, downshifting, mouvement slow, good life, consumerinden, austérité joyeuse, décroissance, etc. Bienvenue dans l’univers de la simplicité volontaire, car il y a presque autant de définitions que d’auteurEs sur le sujet !

    L’Office de la langue française du Québec la définit, depuis 2002, comme un « mode de vie consistant à réduire sa consommation de biens en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs essentielles ».

    Le RQSV a choisi de se donner une définition à plusieurs volets, voulant refléter par là la richesse de l’idée et la multiplicité de ses formes. Voici la définition adoptée par l’Assemblée générale du RQSV en avril 2003 :

    • Une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, et moins gourmande des ressources de la planète.
    • La découverte qu’on peut vivre mieux avec moins.
    • Un processus individualisé pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre.
    • Un recours plus grand à des moyens collectifs et communautaires pour répondre à ses besoins et donc un effort pour le développement d’une plus grande solidarité.
    • Le choix de privilégier l’être plutôt que l’avoir, le « assez » plutôt que le « plus », les relations humaines plutôt que les biens matériels, le temps libéré plutôt que le compte en banque, le partage plutôt que l’accaparement, la communauté plutôt que l’individualisme, la participation citoyenne active plutôt que la consommation marchande passive.
    • La volonté d’une plus grande équité entre les individus et les peuples dans le respect de la nature et de ses capacités pour les générations à venir.
    • Un courant social important qui, bien au-delà du RQSV, tente de répondre à des problèmes de société de plus en plus pressants (course folle de la vie moderne, endettement excessif, insatisfaction malgré une consommation débridée, épuisement professionnel, gaspillage et épuisement des ressources naturelles, désintégration du tissu social, etc.).

    Simplicité... Cropped-cropped-RQSV-logoSource : Réseau québécois pour la simplicité volontaire

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Simplicité... Empty Re: Simplicité...

    Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 15:39

    Simplicité... Chalet

    L’été et la simplicité volontaire

    Quelle serait votre définition de l’été en un mot ? Pour moi, il n’y a aucune hésitation, c’est la simplicité.

    L’été est plus simple, premièrement, parce que nos vêtements sont faciles à enfiler. Une paire de short, un t-shirt, des sandales et hop nous sommes dehors! Fini les foulards, les mitaines, les tuques, les pantalons de neige, les bottes, la deuxième paire de bas, les sous-vêtements longs…

    Pendant les vacances d’été, on revient à l’essentiel : passer du temps en famille, préparer des repas, manger et, si on a de la chance, faire la sieste.

    L’été, on fait plus avec moins. Pour notre première sortie à la campagne, un ami m’a prêté son chalet au bord du lac. En arrivant, première question de mes enfants : il y a des amis? Non. Deuxième question : il y a une télévision? Non. Troisième question : il y a des jouets? Oui, un seul, le lac. Mais Papa, ce n’est pas un jouet un lac!!! Mais si…

    Une heure plus tard, ils étaient dans le lac et s’amusaient comme des fous. À la fin de la journée, j’ai dû les menacer pour les sortir de l’eau. Trois jours plus tard, ils ne voulaient plus partir du chalet.

    Nous avons répété l’expérience plusieurs fois pendant l’été. Chaque fois, les enfants (et les adultes) se sont amusés avec très peu de jouets, aucune télévision, aucun jeu électronique. Le week-end passé, nous étions au parc du Mont Orford. Avec encore moins de biens matériels qu’au chalet (mais cette fois avec des amis), nous nous sommes amusés comme des fous. Je dois avouer que je ne suis pas un grand campeur. Nous étions sur un site bien aménagé avec eau potable et salle de bain à proximité. Finalement, ce n’est pas si dur que ça de camper. Et pour les enfants, chaque détail est la huitième merveille du monde : trouver un crapaud dans la forêt, entendre le cri du huard ou voir le ciel rempli d’étoiles… Papa, il y en a combien des étoiles dans le ciel? Compte-les ma belle. Papa! Il y en a trop!!!

    En 1992, Pierre Dansereau parlait d’austérité joyeuse pour décrire un mode de vie plus simple et donc plus écologique. Inutile de dire que l’«austérité joyeuse» n’a pas passé la barre des communicateurs sociaux. Quelques années plus tard, Serge Mongeau, publiait une deuxième version de son livre décrivant une approche bien semblable qu’il nommait la simplicité volontaire. Ce livre a inspiré tout un mouvement de personnes qui recherchent un mode de vie moins chargé de biens et de rendez-vous d’affaires.

    En dépit de la grande sagesse de cette approche, la simplicité volontaire n’arrive pas à percer dans le grand public. Ce message, comme celui des groupes écologistes, est peut-être de plus en plus écouté, mais dans les faits, il n’est pas suffisamment mis en pratique. Les publicitaires à la solde des compagnies pétrolières semblent avoir des ressources illimitées pour parler plus fort et plus souvent. Ils arrivent même à utiliser la simplicité volontaire et le développement durable pour vendre des autos !


    Simplicité... Cropped-journal-metro   Simplicité... 1022639078
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Simplicité... Empty Re: Simplicité...

    Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 16:44

    Simplicité... Alimentation

    À lire : simplicité volontaire et alimentation - Réseau québécois pour la ... simplicitevolontaire.org/rqsv/wp-content/uploads/2009/.../bulletin_simpli-cite_6-1.pdf
    Simplicité... 2052336312
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Simplicité... Empty Simplicité...

    Message par Invité Dim 8 Sep 2019 - 19:01

    Simplicité... 69443110
    Simplicité... 1017984225     Simplicité... 3737710280
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Simplicité... Empty Re: Simplicité...

    Message par Gilles Lun 14 Juin 2021 - 17:57

    14 juin 2021
    Simplicité... Shutterstock_image-29-1200x600

    Dossier : Vers une vie plus simple

    Cette semaine, le magazine Spirituelles vous propose une réflexion sur l’art de la simplicité. En mars 2020, le monde a découvert avec surprise, dans son quotidien, les ravages de la Covid 19. Cette pandémie a transformé nos vies dans tous les domaines. Nous avons découvert qu’il était possible de vivre autrement, travailler autrement, vivre nos relations autrement. À l’heure ou un déconfinement progressif s’installe dans plusieurs pays, nos vies vont-elles retourner à leur ancien rythme ?

    Nous espérons que ce dossier sera une source d’inspiration pour vous.

    Très bonne lecture. Nina Charles

    La simplicité, un terme très en vogue, recouvre une multitude de conceptions et de réalités. Mais de quelles façons notre foi peut-elle contribuer à simplifier tous les aspects de notre vie ? SpirituElles aborde la question, sans en nier les complexités. En toute simplicité.

    Le scénario de plusieurs années

    Lundi matin, 7 heures, le réveil sonne et les soucis commencent pour autant qu’on ait eu un brin de répit pendant le week-end (ce n’est pas sûr !). Devant la garde-robe, la première interrogation vient nous sortir de notre léthargie matinale : que me mettre ? Eh bien, ça dépend : qu’ai-je à faire aujourd’hui ?

    Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Lire la suite : Dossier : Vers une vie plus simple

    Simplicité... Images?q=tbn:ANd9GcQWm2optaYxYmpN2ffkzGcUZCLWn4OaFcQiM1_dMo9heLGdlE08T_xKzznY7d95tiKujw&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Simplicité... Empty Re: Simplicité...

    Message par Gilles Mar 15 Juin 2021 - 19:01

    15 juin 2021
    Simplicité... 526f385df3e72e64bb6ba787c395be5b

    Jésus, une simplicité exemplaire

    Notre course effrénée à l’activisme et aux possessions dénote-t-elle un vide intérieur que nous cherchons à combler ? Décryptage à la lumière de l’enseignement et de la vie de Jésus.

    Les minimalistes prétendent que nous cherchons souvent à combler un vide intérieur par des possessions. Pourtant, celui-ci n’est jamais satisfait, peu importe la quantité de choses dont nous disposons. Nous voulons toujours plus, mais en réalité, ce que nous recherchons foncièrement est d’ordre spirituel. En un mot, Dieu lui-même.

    Jésus, par son enseignement et son exemple, nous a fourni les outils nécessaires pour répondre à notre besoin profond. Son principal objectif de vie lui faisait placer tout autre projet au second plan. Il a proclamé qu’il était venu pour faire la volonté de son Père, soit prêcher la bonne nouvelle du salut et faire de bonnes œuvres.

    Un trésor sur terre ?

    Le Christ n’a pas prêché un Évangile de prospérité. Sans éprouver de mépris pour les personnes riches, il s’identifiait avec les pauvres. D’ailleurs, une grande partie de ce qu’on appelle « le sermon sur la montagne » parle de ceux-ci (Matt. 5-7). Jésus fournit de très bonnes raisons pour ne pas amasser des richesses. Tout d’abord, aucun lieu sur terre ne permet de garder indéfiniment un trésor. Le vol, la rouille, l’usure, l’inflation, ne sont que quelques-uns des dangers qui le menacent. Le ciel, par contre, offre la sécurité aux investissements à long terme.

    Ensuite, Jésus nous avertit que notre trésor prendra possession de notre vie. Toutes les choses dans lesquelles nous mettons notre confiance, auxquelles nous tenons, finissent par nous tenir. Elles deviennent encombrantes et nous empêchent de vivre dans la liberté et la puissance que nous désirons. Et enfin, tout comme Dieu pourvoit aux besoins des plantes et des animaux, il pourvoira à nos besoins. Cette assurance nous enlève toute anxiété pour le lendemain. Nous pouvons travailler et recevoir notre salaire comme un don de Dieu. Nous sommes libérées du fardeau d’amasser des possessions par notre travail.


    Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Lire la suite : Jésus, une simplicité exemplaire

    Simplicité... Images?q=tbn:ANd9GcSC_WCImTKSrUSoIKiHXznw8J7yOFaA6XL5FaxZYnozd661Y-hzc_Iq7mdP9BB8qFWstnA&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Simplicité... Empty Re: Simplicité...

    Message par Gilles Lun 23 Aoû 2021 - 19:13

    Simplicité... A4086092759_10

    Nos 3 conseils pour vivre plus simplement

    Le minimalisme : enfin une mode utile !

    Ce n’est pas vraiment un courant nouveau, pourtant les « hipsters » et autres ambassadeurs autoproclamés de notre génération semblent rechercher le style minimaliste, tant dans les vêtements que dans la décoration, ou la musique.

    Simplicité volontaire et harmonieuse


    Le minimalisme peut en effet s’avérer être un pas vers un mode de vie plus sain, voir même plus chrétien. On s’explique : être minimaliste dit-on, c’est aller à l’essentiel, se délester du superflu pour atteindre une simplicité volontaire et plus harmonieuse.

    Il existe pourtant un fossé entre la règle franciscaine, dont le mot d’ordre est la simplicité dans son état le plus brut, et la mode relayée par les divers blogueurs et blogueuses persuadés d’avoir saisi tout l’intérêt de cette sobriété heureuse. Un point commun les unit pourtant, la quête du bonheur par le détachement et l’ordre.

    Nous avons glané pour vous 3 astuces minimalistes pour simplifier votre quotidien tout en cultivant chrétiennement la notion d’esprit de pauvreté et de simplicité :

    1 – Commençons par le plus repris sur la toile : le projet 333. Il s’agit de se défaire du surplus de vêtements qui encombre vos placards. On ne s’autorise que 33 pièces (accessoires, sacs et chaussures compris mesdames !) pour 3 mois. On renouvelle ainsi sa garde robe tous les trois mois pour s’adapter aux saisons, en apprenant à choisir précisément les vêtements nécessaires, et non les coups de cœur que l’on ne porte que deux ou trois fois. Il va sans dire qu’on ne jette pas les vêtements dont on se sépare à ce moment là, on en profite pour les donner au Secours Catholique !


    Lire la suite : Nos 3 conseils pour vivre plus simplement


    Simplicité... Logo
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Simplicité... Empty Re: Simplicité...

    Message par Claire Mer 25 Aoû 2021 - 19:45

    ".Aimez la simplicité et l'humilité; pratiquez ces vertus et ne vous préoccupez pas des jugements de ce monde. Car si le monde n'avait rien à redire contre nous, c'est que nous ne serions pas d'authentiques serviteurs de Dieu."

    - Le Saint Padre Pio De Pietrelcina

    Simplicité... Fb_img20

    BENEDICTE aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Simplicité... Empty Re: Simplicité...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:15