Le Saint-Siège a rendu public le 16 décembre 2017 une nouvelle instruction de la Congrégation des causes des saints sur les reliques, qui régule leur authenticité et leur conservation. Le dicastère a notamment tenu à souligner clairement la nécessité d'un culte digne, ainsi que l’interdiction du commerce et de la vente de reliques.
Dans le contexte d’un nombre grandissant de reliques, dû à l’augmentation des canonisations et béatifications, cette instruction de 30 articles vient remplacer l’appendice de l’instruction Sanctorum Mater (2007) de Benoît XVI. Elle s’adresse en priorité aux évêques de l’Eglise latine et orientale.
Pour Mgr Robert Sarno, expert de la Congrégation des causes des saints, cette nouvelle instruction vise ainsi à aider les pasteurs par une sorte de “vademecum“ concernant le culte public des reliques de saints.
Ce document rappelle notamment de manière plus “explicite“, selon le prélat, que le trafic de reliques, leur commerce et leur vente – sur Ebay – sont “absolument prohibés“, ainsi que leur exposition dans des lieux non-adaptés.
Suite du texte : Le commerce de reliques est absolument prohibé rappelle le Vatican
par Aymeric Pourbaix
Lire aussi : Le dictionnaire de l'Histoire - simonie - Herodote.net