L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

    Les reliques, voilà le hic !

    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Les reliques, voilà le hic ! Empty Les reliques, voilà le hic !

    Message par Gilles Lun 17 Mai 2021 - 17:54

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    À l’hiver 2018, la relique composée de l’avant-bras et de la main de l’un des fondateurs de l’Ordre des Jésuites, saint François Xavier, a été exposée dans quelques paroisses québécoises. Cette tournée canadienne, organisée par CCO-Mission campus et par Mgr Terrence Prendergast, s.j., archevêque d’Ottawa, a attiré l’attention du grand public et des médias. Malheureusement, pas toujours pour les bonnes raisons.

    Alors que des centaines de personnes étaient réunies à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec pour vénérer la relique de saint François Xavier, un célèbre animateur d’une station de radio de Québec termine une entrevue avec un spécialiste des nouvelles religieuses. Ce dernier a expliqué de manière simple, mais juste, le concept des reliques au sein de l’Église catholique.

    On aurait pu croire qu’après cette entrevue, le segment de l’émission portant sur les reliques se terminerait là-dessus. Mais non ! Comme en fait foi l’extrait suivant, l’animateur entame un dialogue frisant l’absurde avec son coanimateur :

    Animateur : « Je trouve cela un peu macabre ! »

    Coanimateur : « Ce n’est pas un peu macabre, c’est très macabre ! »

    Animateur : « Mais on va au Temple de la renommée du hockey et l’on tripe sur le chandail de Martin Brodeur. C’est une relique pareille. Que ce soit un bras ou un teeshirt… »

    Coanimateur : « C’est symbolique… »

    Animateur : « C’est un symbole… »

    Coanimateur : « Que ce soit le saint Suaire ou le chandail de Johnny Bower [célèbre gardien de but des Maple Leafs de Toronto, décédé en décembre dernier à 93 ans], ce n’est pas comme d’aller se recueillir devant une pierre au foie qu’Elvis Presley a déjà eue, cela n’a pas d’allure ! C’est vraiment bizarre ! Pis, c’est juste la religion qui peut faire des affaires de même ! »

    Au-delà du malaise

    Manifestement, le malaise est très grand ! Ce malaise est également partagé par des catholiques qui ne comprennent pas un tel engouement pour un bout d’os d’un saint homme ou d’une sainte femme. « Pourtant, il n’y a rien de plus humain que de vouloir préserver le corps de quelqu’un que l’on aime », me fait remarquer en entrevue Michel Dahan, responsable des archives historiques de l’archevêché de Montréal.

    « Pensons au mausolée de Lénine. Nous conservons aussi les restes de Napoléon aux Invalides à Paris. Ses restes attirent des milliers de personnes par année. Ses cheveux sont considérés comme des reliques. Cette tradition dépasse les limites de l’Église. Cela est présent dans toutes les cultures et toutes les époques », m’explique Michel Dahan.

    Lire la suite : Les reliques, voilà le hic ! | Yves Casgrain | CULTURE

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par Yves Casgrain

    Yves est un missionnaire dans l’âme, spécialiste de renom des sectes et de leurs effets. Journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, il aime entrer en dialogue avec les athées, les indifférents et ceux qui adhèrent à une foi différente de la sienne.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 19:59