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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Que se passe-t-il à notre mort ? Ciel - Purgatoire - Enfer...

    Message par Invité Mer 1 Nov 2017 - 16:29

    Rappel du premier message :

    1er novembre 2017
    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Web3-sky-blue-ray-light-thoom-i-shutterstock

    Aujourd’hui nous fêtons la Toussaint et demain nous prierons pour ceux qui sont morts. C’est un moment particulier qui ravive parfois beaucoup de souffrances et qui nous pose la question du sens de notre propre vie. Heureusement, la foi chrétienne nous permet d’avancer avec confiance à la rencontre de Jésus qui est "venu nous préparer une place" !

    Pourquoi Dieu nous a créés ?

    Il n’avait pas besoin de nous et pourtant il nous a donné la vie. Il nous a créés tout simplement par amour, pour nous partager son bonheur infini. D’ailleurs nous sentons dans notre cœur ce besoin infini (et parfois douloureux) d’aimer et d’être aimé. C’est une marque d’éternité que Dieu met en nous pour nous attirer à lui : il est le seul à pouvoir remplir infiniment notre cœur.

    Considérons notre vie comme une demi-droite, qui a un début mais pas de fin. C’est vrai : à notre conception Dieu nous donne la vie pour toujours. Or sur cette demi-droite il y a comme un voile qui cache la suite, c’est la mort. Mais la mort n’est qu’une étape, elle ne change pas vraiment ce que nous sommes. Elle marque simplement la fin de notre pèlerinage terrestre pour nous introduire face à face avec Dieu pour l’éternité. Si nous l’acceptons.

    Suite de ce texte très intéressant : Que se passe-t-il à notre mort ? - Aleteia

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Logo-aleteia-frRien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 FlPère François Labadens
    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Gilles

    Claire
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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

    Message par Claire Ven 16 Mar 2018 - 17:14

    « Père Éternel,

    je Vous offre le Très Précieux Sang de votre Divin Fils Jésus,
    en union avec toutes les Messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier,
    pour toutes les saintes âmes du Purgatoire,
    pour les pécheurs en tous lieux,
    pour les pécheurs dans l’Église universelle,
    pour ceux de ma maison et de mes proches ».


    Amen !

    Petite prière que je dis tous les matins sauf que je tutoie le Père
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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

    Message par Invité Sam 17 Mar 2018 - 14:34

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Purgatory2

    Aujourd'hui, je vous partage un très beau site toujours au sujet des âmes du purgatoire :
    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Fleche-bas

    Le saint Curé d'Ars et le purgatoire - La chapelle du purgatoire

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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

    Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 15:41

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 8

    Offrande pour messe chantée une personne décédée...
    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Fleche-bas

    Ermitage Saint-Antoine - Offrande pour messe


    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Logo-ermitage
    Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur ce site français :

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Fleche-bas

    Les amis des âmes du purgatoire - La délivrance de vos défunts et la ...

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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

    Message par Claire Lun 19 Mar 2018 - 20:10

    Bonsoir Gilles,


    Je vois que contrairement au Québec, les messes dites sur le site français "Les amis du Purgatoire", sont gratuites.....Curieux ! mais tant mieux car tout le monde ne peut payer des messes....


    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous as apporté sur ce fil concernant les âmes du Purgatoire, c'est très enrichissant !


    queDieubenisse
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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

    Message par Invité Mar 20 Mar 2018 - 16:18

    Claire a écrit:Bonsoir Gilles,


    Je vois que contrairement au Québec, les messes dites sur le site français "Les amis du Purgatoire", sont gratuites.....Curieux ! mais tant mieux car tout le monde ne peut payer des messes....

    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous as apporté sur ce fil concernant les âmes du Purgatoire, c'est très enrichissant !



    queDieubenisse
    merci   quedieubenisse

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 290

    Notre Père pour les âmes du Purgatoire

    Sainte Mechtilde ayant communié pour les morts, Notre-Seigneur lui apparut et lui dit : « Dites pour eux cette prière du Notre Père… », et elle comprit qu’elle devait prier de la manière suivante ; après l’avoir fait, elle vit une grande multitude d’âmes monter au ciel (Révélations, I, 21).

    Histoire vraie : Le récit suivant, qui raconte ce qui arriva à une dame, une âme privilégiée, le 2 février 1968, jour de la Chandeleur, nous montre la très grande valeur du Notre Père composée par Sainte Mechtilde pour le soulagement des âmes du Purgatoire.

    Cela se passa en Suisse, à Einsiedeln, un lieu de pèlerinage marial ; c’était en hiver, un jour de semaine, et l’église était presque vide, pendant que Madame Aloisia y priait avec ses parents.
    En regardant vers l’autel privilégié, elle remarqua la présence d’une religieuse très âgée, habillée d’un costume religieux fort ancien, datant d’une époque lointaine.

    Elle alla vers elle, et cette religieuse lui remis un feuillet de prières qu’elle mit machinalement dans sa poche. Et il se produisît alors quelque chose d’étrange : la porte d’entrée s’ouvrit soudain et elle vît entrer une immense foule de pèlerins, tous pauvrement vêtus et qui marchaient à pas feutrés, comme des fantômes : un flot de pèlerins d’une longueur presque interminable pénétraient dans l’église, un prêtre se tenait là et leur montrait le chemin.

    La paysanne se demandait avec étonnement comment cette foule immense allait-elle trouver de place dans l’église. Elle se tourna ensuite sur le côté, pendant un court instant, pour allumer un cierge, et, lorsqu’elle regarda derrière elle, l’église était à nouveau aussi vide qu’au début. Remplie de stupéfaction, elle demanda à ses parents où donc tous ces gens étaient passés. Pourtant aucun de ceux qui l’accompagnaient n’avait remarqué le défilé des pèlerins et personne non plus n’avait aperçu la religieuse. N’en croyant pas ses yeux, elle chercha dans sa poche le feuillet qu’on lui avait donné et ce feuillet qu’elle tenait dans ses mains lui prouvait bien qu’elle n’avait pas du tout rêvé. Il contenait le texte d’une prière que jadis Notre-Seigneur avait enseigné à Sainte Mechtilde, lors d’une apparition. C’était le Notre-Père de Sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire. A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d’âmes du Purgatoire monter au Ciel.

    + PRIERE DU « NOTRE PERE » DE SAINTE MECHTILDE

    Notre Père, qui êtes aux cieux, je vous prie de daigner pardonner aux âmes du Purgatoire de ne vous avoir pas aimé, de ne vous avoir pas rendu le culte qui vous est dû, à vous, leur Père auguste et chéri, mais de vous avoir éloigné de leur cœur, où vous désirer habiter ; et pour suppléer à leur faute, je vous offre l’amour et l’honneur que votre Fils chéri vous a rendu sur la terre, et cette abondante satisfaction par laquelle il a payé la dette de tous leurs péchés. Ainsi soit-il.

    Que votre nom soit sanctifié ; je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts de n’avoir jamais dignement honoré votre saint Nom, de se l’être rarement rappelé avec dévotion, de l’avoir souvent employé en vain, et de s’être rendues, par leur vie déshonorante, indignes du nom de chrétien. Et comme satisfaction pour ce péché, je vous offre la très parfaite sainteté de votre Fils, par laquelle il a exalté votre Nom dans ses prédications, et l’a honoré dans toutes ses œuvres très saintes. Ainsi soit-il.

    Que votre règne arrive ; je vous prie, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts de n’avoir jamais désiré avec ferveur, ni recherché avec soin vous et votre règne, dans lequel seul consistent le vrai repos et l’éternelle gloire. Pour expier toute l’indifférence qu’elles ont eue pour toute espèce de biens, je vous offre les saints désirs par lesquels votre Fils a voulu que nous soyons les cohéritiers de son royaume. Ainsi soit-il.

    Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts, et surtout des religieux, d’avoir préféré leur volonté à la vôtre et de n’avoir pas aimé en tout votre volonté, pour vivre et agir très souvent d’après la leur. Et pour réparer leur désobéissance, je vous offre l’union du très doux Cœur de votre Fils avec votre sainte volonté, de même que la prompte soumission avec laquelle il vous a obéi jusqu’à la mort de la croix. Ainsi soit-il.

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 788-182x300

    Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; je vous conjure, ô tendre Père, de pardonner aux âmes des défunts de n’avoir pas reçu le très saint Sacrement de l’autel avec les désirs, la dévotion et l’amour qu’il mérite, de s’en être rendues, pour un grand nombre, indignes, et de ne l’avoir que rarement ou jamais reçu. Pour expier leur péché, je vous offre la parfaite sainteté et la dévotion de votre Fils, ainsi que l’ardent amour et l’ineffable désir qui l’ont porté à nous donner ce précieux trésor. Ainsi soit-il.

    Et pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ; je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts les péchés capitaux dans lesquels elles sont tombés, surtout en ne pardonnant pas à ceux qui les avaient offensées et en n’aimant pas leurs ennemis. Pour ces péchés, je vous offre la prière de la plus douce suavité, que votre Fils a faite sur la croix pour ses ennemis. Ainsi soit-il.

    Et ne nous laissez pas entrer en tentation ; je vous conjure, ô tendre Père, de pardonner aux âmes des défunts de n’avoir pas résisté à leurs vices et à leur concupiscence, d’avoir souvent consenti aux embûches du démon et de la chair, et de s’être volontairement engagées dans beaucoup de mauvaises actions. Pour la multitude de leurs péchés, je vous offre la glorieuse victoire par laquelle votre Fils a vaincu le monde et le démon, ainsi que sa très sainte vie, avec tous ses travaux et ses fatigues, sa très amère passion et sa mort. Ainsi soit-il.

    Mais délivrez-nous du mal ; délivrez-les aussi de tout mal et de toute peine, par les mérites de votre cher Fils, et conduisez-les dans le royaume de votre gloire, qui n’est autre que vous-même. Ainsi soit-il.

    Sainte Mechtilde de Helfta moniale en Allemagne (+ v. 1298)

    Source: http://nominis.cef.fr

    + Allons plus loin sur le Purgatoire (ici)

    Prions cette prière souvent !

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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

    Message par Invité Mer 21 Mar 2018 - 17:45

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 39239?customsize=696x300

    Prions pour les âmes délaissées et abandonnées du purgatoire, qui attendent nos prières pour entrer plus vite au Ciel. Elles deviendront ainsi nos intercesseurs auprès de Dieu.

    Les âmes ne peuvent plus rien pour elles-mêmes lorsqu'elles se trouvent au purgatoire. Elles sont privées de la vision divine, et en proie à de grandes souffrances.

    Toutes ont besoin de nos prières. Mais plus particulièrement celles pour lesquelles plus (ou presque plus) personne ne prie, car elles sont délaissées ou abandonnées.

    Prions pour elles, afin qu'elles soient délivrées plus rapidement. Elles deviendront ainsi nos intercesseurs auprès de Dieu. Sur cette terre comme au jour du Jugement, où elles seront nos Avocats.

    Une courte prière quotidienne ne prendra pas beaucoup de notre temps, mais les soulagera grandement.

    Prière aux Pauvres Âmes au Purgatoire.

    Ô saintes âmes, en tant que vous étant véritablement dévoué, je promets de ne jamais vous oublier et de continuellement prier le Très-Haut pour obtenir votre délivrance. Je vous supplie de répondre à cette offrande que je vous fais et d'obtenir pour moi de Dieu, avec qui vous êtes si puissantes de la part des vivants, que je puisse être libéré de tous dangers d'âme et de corps. Je vous prie de ma part, de celle de mes parents et de mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis, d'obtenir le pardon pour nos péchés, et la grâce de la persévérance dans le bien, afin que nous puissions sauver nos âmes. Obtenez pour nous la paix du cœur; aidez-nous dans toutes nos actions; secourez-nous vite dans tous nos besoins spirituels et temporels; consolez et défendez-nous dans nos dangers. Priez pour notre Saint Père le Pape; pour l'exaltation de la Sainte Eglise; pour la paix entre les nations; pour les gouvernants chrétiens; et pour la tranquillité parmi les gens; et accordez que nous puissions un jour nous réjouir ensemble au Paradis. Amen.

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    Message par Claire Dim 25 Mar 2018 - 19:30

    Un autre texte intéressant :


    31 juillet 2006

    L'intercession des saints et des âmes du purgatoire



    Un doute survient ici : Est-il nécessaire de recourir aussi à l'intercession des saints pour obtenir les grâces de Dieu ? 

    Pour autant qu'on veuille dire qu'il soit permis et utile d'invoquer les saints comme intercesseurs pour nous obtenir, par les mérites de Jésus Christ, ce que nous ne sommes pas dignes d'obtenir à cause de nos démérites, telle est bien, comme l'a déclaré le Concile de Trente, la doctrine de l'Eglise : « Il est bon et utile [d’]invoquer humblement [les saints] et, pour obtenir des bienfaits de Dieu par son Fils Notre Seigneur Jésus Christ..., de recourir à leurs prières, à leur aide et à leur assistance ».
    L'impie Calvin condamnait cette invocation des saints, mais de façon très arbitraire. Il est licite et profitable d'appeler à notre secours les saints vivants et de les supplier de nous assister de leurs prières. Ainsi faisait le prophète Baruch qui disait : « Priez aussi pour nous le Seigneur notre Dieu »(Ba 1, 13). Ainsi faisait aussi saint Paul : « Frères, priez, vous aussi, pour nous » (1 Th 5, 25). Dieu lui-même voulut que les amis de Job se recommandent aux prières de celui-ci afin que par ses mérites le Seigneur leur soit favorable : « Allez vers mon serviteur Job... Mon serviteur Job priera pour vous. J'aurai égard à lui et ne vous infligerai pas ma disgrâce » (Jb 42, 8).
    Si donc il est permis de se recommander aux vivants, pourquoi ne le serait-il pas d'invoquer les saints qui, de plus près encore, jouissent de l'intimité de Dieu dans le ciel ? Ce n'est pas déroger à l'honneur que l'on doit à Dieu mais le redoubler, comme le fait d'honorer le roi non seulement dans sa personne mais aussi dans ses serviteurs. Aussi saint Thomas juge-t-il qu'il est bon de recourir à de nombreux saints : Parce qu'on obtient quelquefois par les prières de plusieurs ce que l'on n'obtient pas par la prière d'un seul.
    Si quelqu'un objecte : Mais à quoi sert de recourir aux saints pour qu'ils prient pour nous, alors qu'ils le font déjà pour tous ceux qui en sont dignes ? Le même saint Docteur répond que tel ne serait pas déjà digne que les saints prient pour lui, « qui le devient du fait qu'il recourt à un saint avec dévotion ».
    Autre sujet de controverse : Y a-t-il lieu de se recommander aux âmes du Purgatoire ? Certains répondent qu'elles ne peuvent pas prier pour nous. Ils s'appuient sur l'autorité de saint Thomas pour qui ces âmes, se purifiant au milieu des souffrances, nous sont inférieures et, de ce fait, elles ne sont point« intercesseurs, mais bien plutôt des gens pour qui l'on prie ». Cependant beaucoup d'autres docteurs, tels que Bellarmin, Sylvius, le Cardinal Gotti, etc... affirment le contraire comme très probable : on doit pieusement croire que Dieu leur fait connaître nos prières afin que ces saintes âmes prient pour nous, en sorte qu'il se fasse entre elles et nous un bel échange de charité : nous prions pour elles et elles prient pour nous.
    Ce qu'a écrit le Docteur Angélique, à savoir qu'elles ne sont pas en situation de prier, n'est pas absolument contraire à cette dernière opinion, comme le font remarquer Sylvius et Gotti : autre chose, en effet, est de ne pas être à même de prier par situation et autre chose de ne pas pouvoir prier. 

    Ces saintes âmes ne sont pas habilitées à prier de par leur situation, c'est vrai, parce que, comme dit saint Thomas, elles sont là en train de souffrir, elles sont inférieures à nous et elles ont besoin au plus vite de nos prières. Elles peuvent pourtant fort bien prier pour nous parce que ce sont des âmes amies de Dieu. Si un père qui aime tendrement son fils le tient enfermé pour le punir de quelque faute, ce fils n'est plus alors en situation de prier pour lui-même, mais pourquoi ne pourrait-il pas prier pour les autres et espérer obtenir ce qu'il demande en vertu de l'affection que lui porte son père ? De même les âmes du Purgatoire sont très aimées de Dieu et confirmées en grâce. Rien ne peut leur interdire de prier pour nous.
    L'Église, c'est vrai, n'a pas coutume de les invoquer et d'implorer leur intercession, parce qu'ordinairement elles ne connaissent pas nos demandes. Mais l'on peut croire pieusement (comme on l'a dit) que le Seigneur leur fait connaître nos prières. Alors, elles qui sont remplies de charité, ne manquent certainement pas de prier pour nous. Quand sainte Catherine de Bologne désirait quelque grâce, elle recourait aux âmes du Purgatoire, et elle se voyait vite exaucée. Elle certifiait que beaucoup de grâces qu'elle n'avait pas obtenues par l'intercession des saints, elle les avait ensuite reçues par l'intercession des âmes du Purgatoire.
    Que l'on me permette de faire une digression au bénéfice de ces saintes âmes. Si nous voulons obtenir le secours de leurs prières, il est bon que nous-mêmes nous nous efforcions de les secourir par nos prières et nos oeuvres. J'ai dit : il est bon, mais il faut ajouter que c'est là une obligation chrétienne : la charité nous demande, en effet, de secourir le prochain chaque fois qu'il a besoin d'être aidé et que nous pouvons le faire sans que cela nous pèse beaucoup. Or, il est certain que les âmes du Purgatoire sont aussi notre prochain. 
    Bien qu'elles ne soient plus en ce monde, elles continuent pourtant de faire partie de la communion des Saints« Car les âmes des justes à la mort, dit saint Augustin, ne sont pas séparées de l'Église »
    Saint Thomas le déclare encore plus clairement : la charité qui est due aux défunts passés à l'autre vie en état de grâce est une extension de cette charité que nous devons à notre prochain d'ici-bas : « Le lien de la charité qui unit entre eux les membres de l'Eglise, n'embrasse pas seulement les vivants, mais aussi les morts qui ont quitté ce monde en état de charité ». Nous devons donc secourir, dans toute la mesure du possible, ces saintes âmes : elles sont aussi notre prochain, et même leurs besoins étant encore plus grands que ceux de notre prochain d'ici-bas, il semble donc que, sous ce rapport, soit encore plus grand notre devoir de leur venir en aide.
    Or, en quelle nécessité se retrouvent ces saintes prisonnières ? Il est certain que leurs peines sont immenses. Le feu qui les consume, dit saint Augustin, est plus douloureux que toutes les souffrances qui nous puissent affliger en cette vie. « Plus douloureux est ce feu que tout ce que l'on peut avoir à souffrir en cette vie »
    Saint Thomas est du même avis et il ajoute que ce feu est identique à celui de l'Enfer. « C'est par le même feu qu'est tourmenté le damné et purifié l'élu »Ceci concerne la peine du sens, mais beaucoup plus grande encore est la peine du dam, c'est-à-dire la privation de la vue de Dieu pour ses saintes épouses. Non seulement l'amour naturel mais aussi l'amour surnaturel, dont elles brûlent pour Dieu, poussent ces âmes avec une grande force à vouloir s'unir à leur souverain bien. S'en voyant empêchées par leurs fautes, elles en éprouvent une douleur très amère. Si elles pouvaient mourir, elles en mourraient à chaque instant. 
    Selon saint Jean Chrysostome, cette privation de Dieu les fait souffrir infiniment plus que la peine du sens : « Mille feux de l'enfer réunis ne feraient pas autant souffrir que la seule peine du dam ». Ces saintes épouses préféreraient donc endurer tout autre supplice plutôt que d'être privées, un seul instant, de cette union tant désirée avec Dieu. 
    C'est pourquoi, dit le Docteur Angélique, la souffrance du Purgatoire surpasse toutes les douleurs de cette vie : « Il faut que la peine du Purgatoire excède toute peine de cette vie ».


    Denis le Chartreux rapporte qu'un défunt, ressuscité par l'intercession de saint Jérôme, dit à saint Cyrille de Jérusalem que tous les tourments de cette terre ne sont que soulagement et délices à côté de la plus petite peine du Purgatoire : 
    « Si l'on compare tous les tourments du monde à la plus petite peine du Purgatoire, ce sont des consolations ». 
    Et il ajoute : « Si quelqu'un avait éprouvé ces souffrances, il préférerait endurer plutôt toutes les peines du monde, subies ou à subir par les hommes jusqu'au jugement dernier, que d'être soumis un seul jour à la plus petite des peines du Purgatoire »Ce qui fait dire à saint Cyrille que ces peines sont les mêmes que celles de l'Enfer quant à leur intensité, la seule différence étant qu'elles ne sont pas éternelles. Les douleurs de ces âmes sont donc très grandes. D'autre part, elles ne peuvent pas se soulager elles-mêmes. Comme le dit Job : « Il les lie avec des chaînes, ils sont pris dans les liens de l'affliction » (Jb 36, 8).
    Ces saintes Reines sont déjà destinées à entrer dans le Royaume mais leur prise de possession est différée jusqu'au terme de leur purification. Elles ne peuvent pas réussir par elles-mêmes (au moins pleinement, si l'on veut accorder crédit à certains docteurs, selon qui ces âmes peuvent tout de même par leurs prières obtenir quelque soulagement) à se libérer de leurs chaînes, tant qu'elles n'ont pas pleinement satisfait à la justice divine. 
    Un moine cistercien dit un jour, depuis le Purgatoire, au sacristain de son monastère : « Aidez-moi par vos prières, je vous en supplie, parce que de moi-même je ne peux rien obtenir »

    Cela est conforme au mot de saint Bonaventure : « Leur état de mendicité les empêche de se libérer », c'est-à-dire que ces âmes sont si pauvres qu'elles n'ont pas de quoi acquitter leurs dettes. 
    Par contre, il est certain et même de foi que nous pouvons soulager ces saintes âmes par nos suffrages personnels et surtout par les prières recommandées dans l'Eglise. 
    Je ne sais donc pas comment on peut excuser de péché celui qui néglige de les secourir tout au moins par ses prières. Si nous ne nous y décidons pas par devoir, que ce soit au moins à cause du plaisir que nous procurons à Jésus Christ : c'est avec joie qu'il nous voit nous appliquer à libérer ces chères âmes pour qu'il les ait avec lui en Paradis. Faisons-le aussi à cause des grands mérites que nous pouvons acquérir par notre acte de charité à leur égard ; en retour, elles nous sont très reconnaissantes et apprécient le grand bienfait que nous leur accordons, en les soulageant de leurs peines et en leur obtenant d'anticiper leur entrée dans la Gloire. Lorsqu'elles y seront parvenues, elles ne manqueront pas de prier pour nous.
    Si le Seigneur promet sa miséricorde à ceux qui se montrent miséricordieux envers leur prochain : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7),ils ont bonne raison d'espérer leur salut ceux qui s'appliquent à aider ces saintes âmes si affligées et si chères à Dieu. 
    Jonathan, après avoir sauvé les Hébreux par sa victoire sur les ennemis fut condamné à mort par son père Saül pour avoir goûté du miel malgré sa défense, le peuple se présenta devant le roi et cria : « Est-ce que Jonathan va mourir, lui qui a opéré cette grande victoire en Israël ? » (1 S 14, 45).

    Ainsi devons-nous justement espérer que, si l'un d'entre nous obtient par ses prières qu'une âme sorte du Purgatoire et entre au Paradis, cette âme dira à Dieu : Seigneur, ne permets pas que se perde celui qui m'a délivrée des tourments ! Et si Saül accorda la vie à Jonathan à cause des supplications du peuple, Dieu ne refusera pas le salut éternel à ce fidèle à cause des prières d'une âme, qui est son épouse. Bien plus, selon saint Augustin : Ceux qui auront, en cette vie, le plus secouru ces saintes âmes, Dieu fera en sorte, s'ils vont au Purgatoire, qu'ils soient davantage secourus par d'autres.
    Observons ici qu'en pratique, c'est un puissant suffrage en faveur des âmes du Purgatoire que d'entendre la messe pour elles et de les y recommander à Dieu par les mérites de la passion de Jésus Christ :

    « Père éternel, je t’offre ce sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, avec toutes les souffrances qu'il a endurées durant sa vie et à sa mort ; et par les mérites de sa Passion, je te recommande les âmes du Purgatoire, particulièrement etc... » Et c'est aussi un acte de grande charité que de recommander aussi en même temps les âmes de tous les agonisants.
    La question que nous nous sommes posée à propos des âmes du Purgatoire - à savoir si elles peuvent ou non prier pour nous et donc s'il est avantageux ou non de faire appel à leurs prières – ne se pose certainement pas pour les saints. On ne peut douter, en effet, qu'il ne soit très utile de recourir à leur intercession quand il s'agit de saints canonisés et qui jouissent déjà de la vision de Dieu. Croire que l'Eglise peut se tromper dans la canonisation des saints ne peut être exempt de faute ou d'hérésie, d'après saint Bonaventure, Bellarmin et d'autres, ou tout au moins d'une erreur proche de l'hérésie, d'après Suarez, Azor, Gotti, etc. 
    En effet, dans la canonisation des saints tout spécialement, ainsi que l'enseigne le Docteur Angélique, le Souverain Pontife est guidé par l'inspiration infaillible du Saint Esprit.
    Mais revenons au doute formulé plus haut : est-il de surcroît obligatoire de recourir à l'intercession des saints ? Je ne veux pas entreprendre de trancher ce cas mais je ne peux omettre d'exposer l'opinion du Docteur Angélique. En plusieurs endroits cités plus haut et spécialement dans le Livre des Sentences, il tient pour certain que chacun est obligé de prier. 
    En effet, affirme-t-il, on ne peut obtenir de Dieu les grâces nécessaires au salut autrement qu'en les demandant : « Chacun est tenu de prier par le fait même qu'il doit se procurer les biens spirituels, lesquels ne sont donnés que de source divine : on ne peut donc les obtenir autrement qu'en les demandant à Dieu »
    Puis, dans un autre passage du même livre, le saint pose précisément la question : « Est-ce que nous devons prier les saints d'intercéder pour nous ? » 

    Pour bien faire comprendre sa pensée, il nous faut citer le texte entier de sa réponse : « C'est une loi établie par Dieu, selon Denys, que les êtres les plus éloignés de Dieu soient ramenés à lui par les plus proches. Or, les saints du ciel sont toujours près de Dieu ; nous, au contraire, aussi longtemps que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin du Seigneur ; ils doivent donc nous servir d'intermédiaires. Ils jouent ce rôle lorsque la divine bonté se répand sur nous par eux ; et notre réponse doit suivre le même chemin. Ainsi donc, de même que c'est par le suffrage des saints que les bienfaits de Dieu descendent sur nous, c'est par eux que nous devons remonter à Dieu pour en recevoir de nouveaux bienfaits. C'est pour cette raison que nous constituons les saints nos intercesseurs auprès de Dieu et comme nos médiateurs lorsque nous leur demandons de prier pour nous ».
    Notons ces mots : « C'est une loi établie par Dieu » et aussi les derniers : « De même que c'est par le suffrage des saints que les bienfaits de Dieu descendent sur nous, c'est par eux que nous devons remonter à Dieu pour en recevoir de nouveaux bienfaits »
    Ainsi donc, d'après saint Thomas, l'ordre de la loi divine exige que nous, mortels, nous fassions notre salut par l'intermédiaire des saints en recevant par eux les secours nécessaires.
    A l'objection qu'il se fait : Ne semble-t-il pas superflu de recourir aux saints, vu que Dieu est infiniment plus qu'eux miséricordieux et porté à nous exaucer ? le Docteur Angélique répond : Dieu l'a voulu ainsi, non par un défaut de sa clémence mais pour conserver l'ordre exact, universellement établi, d'agir par les causes secondes : « Ce n'est pas par un défaut de sa miséricorde, dit-il, mais pour que l'ordre établi soit respecté dans les choses ». 

    S'appuyant sur l'autorité de saint Thomas, le Continuateur de Tournely écrit avec Sylvius : Bien que l'on ne doive prier que Dieu comme Auteur des grâces, nous sommes néanmoins tenus de recourir également à l'intercession des Saints, pour respecter l'ordre que le Seigneur a établi quant à notre salut, à savoir que les inférieurs fassent leur salut en implorant l'aide des supérieurs : « Nous sommes tenus par la loi naturelle d'observer cet ordre que Dieu a établi ; Dieu a fixé que les inférieurs parviendraient au salut en implorant l'aide des supérieurs »

    http://www.totus-tuus.fr/article-3417569.html
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    Message par Invité Ven 30 Mar 2018 - 17:53

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 67445

    C.S. Lewis (un protestant évangélique) croyait au purgatoire !

    Il en parle dans son livre, Lettres à Malcolm. Dans Apprendre la mort (A Grief Observed), Lewis a évoqué sa femme décédée, Joy, la reliant aux souffrances et purifications du purgatoire.

    Lewis croyait que le salut s’obtient par la grâce, mais pour son entendement, il produit une transformation totale et nécessite la réception humaine.

    Ainsi, il estimait que la transformation peut même se produire après la mort, et certains chrétiens ont besoin d’être purifiés afin d’être en forme pour le ciel et en jouir. Pour Lewis, le purgatoire est pour la sanctification totale (plutôt que pour le châtiment). De ce point de vue, Lewis a perçu le purgatoire comme une œuvre de grâce.

    Sourdant de sa croyance dans la purification du purgatoire, Lewis croyait (et pratiquait) la prière pour les morts. Il en parle dans Lettres à Malcolm .

    Lewis a estimé que le point de vue catholique du pain et du vin est tout aussi valable que la vue protestante évangélique. (Le point de vue catholique considère le pain et le vin comme le corps et le sang de Jésus tandis que l’opinion évangélique – de manière générale – considère le pain et le vin comme symboliques.) Il en parle dans Lettres à Malcolm.

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    Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 17:06

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    Le purgatoire raconté par ceux qui y sont allés

    Sainte Catherine de Gênes, sainte Faustine… ont vécu cette expérience et l’ont racontée en détail.

    Dès les premiers temps de l’Église, la tradition liturgique a mentionné l’existence d’un état dans lequel les âmes demeurent après la mort et se purifient pour parvenir à un certain moment à la pleine gloire. Cet état, la tradition le nomme purgatoire, qui vient du latin « purgare » (purifier, nettoyer), et que le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) décrit comme un état transitoire, là  où se trouvent « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés » (1030).

    Cette purification qui perfectionne la guérison et la libération est une réalité eschatologique, vérité de foi, qui a été proclamée dès les premiers temps du christianisme, affirmée par des saints, des papes et par le témoignage de la Vierge Marie elle-même dans certaines de ses apparitions (Lire notre article Qu’est-ce que le purgatoire ?).

    Suite du texte : RÉTRO 2014. Le purgatoire raconté par ceux qui y sont allés - Aleteia

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    Message par Invité Sam 7 Avr 2018 - 2:28

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    Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 16:50

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 41650g

    Vision de Sainte Gertrude :*Les âmes du Purgatoire*

    Jésus lui dit: Les personnes qui auront oublié les âmes du Purgatoire seront elles aussi oubliées

    Jésus apparut un jour à Sainte Gertrude et lui dit :

     «Chaque fois que tu libères une âme du purgatoire, tu accomplis un acte qui m’est agréable et qui ne le serait pas davantage si tu Me délivrais de la souffrance.

    À temps voulu, je récompenserai mes sauveurs selon l’abondance de mes richesses. Les fidèles libéreront une âme avec plus de rapidité si leurs prières sont dites avec plus ou moins de ferveur et aussi selon les mérites que chacun aura acquis durant sa vie ».


    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Purgatoire1


    Les personnes qui auront oublié les âmes du Purgatoire seront elles aussi oubliées.

    Prions notre Seigneur d’appliquer les mérites du tourment de la soif qu’Il a enduré sur la Croix aux âmes qui seraient en Purgatoire par notre faute.


    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Fin-deviepassion-of-christ-jpg



    De source inconnue…si vous cherchez la vie de Sainte Gertrude, vous trouverez ce message de Jésus !


    J’ai trouvé à la dernière minute ce site…très bien:


    http://www.spiritualite-chretienne.com/ciel/purgatoire-03.html

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Gilles
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    Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 16:52

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    Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 19:28

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    Maria Valtorta

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    Le Purgatoire


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    Message par Invité Lun 22 Oct 2018 - 18:42

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Does-the-Church-still-teach-Purgatory--1200x450

    Le purgatoire: un hôpital pour les âmes

    Montons un peu l’échelle jusqu’au purgatoire. Plusieurs catholiques ne sont pas aujourd’hui familiers avec le mot ou le concept – peut-être que grand-mère priait pour les “les pauvres âmes du purgatoire,”  mais un catholique moderne n’a pas besoin de se préoccuper de telles choses.

    Faux !

    Étant un état temporaire, le purgatoire est une doctrine définie de l’Église Catholique.

    Cet  enseignement fait du bon sens, et est réellement une bonne nouvelle pour la majorité des hommes qui, chaque jour, s’écartent du droit chemin. Le purgatoire est pour ceux qui décèdent dans l’amitié de Dieu (état de grâce), mais ne sont pas encore prêts pour la joie du ciel. Ils doivent être purgés ou purifiés des péchés véniels et de leur attachement au péché.

    La chose importante qu’il faille retenir sur le purgatoire est que chaque âme qui y passe est en route pour le ciel!  Même si la purgation peut amener l’âme à souffrir, la possibilité d’entrer au ciel doit remplir l’âme d’espoir et de joie.

    Le Catéchisme énonce:

    • 1030  Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.  

    Réjouissons-nous, car Dieu a établi un endroit pour les pauvres pécheurs afin qu’ils retrouvent la splendeur du Christ dans leurs âmes après une vie entière d’imperfection, mais d’essais de bonne volonté. Remercions Dieu pour le purgatoire, et prions pour les âmes qui y habitent maintenant, afin qu’elles soient plus rapidement purifiées et livrées dans la présence de Dieu.


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    Message par Invité Mar 30 Oct 2018 - 17:44

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Lvaw2itlnucmmczastmrclnxphyapwrg6ijswt5kv9ox7yosctrgtsczf1rhod7tak1da0nxyflheyxptx_99hx3ovnska

    Comment aller au Ciel sans passer par le purgatoire ?

    Le père Martin Pradère nous livre les secrets de la petite Thérèse dans son dernier ouvrage.

    Nous sommes tous confrontés d’une manière ou d’une autre à la mort, celle de nos proches, et un jour de notre propre mort. Comment avoir une image juste de la mort, comment nous y préparer ? Comment aider ceux qui doivent mourir bientôt ? Le Christianisme a toujours mis en valeur l’importance de la vie, et nous devons défendre la vie depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. En fait nous nous préparons à la vie éternelle dès cette terre. Mais est-il nécessaire de passer par le purgatoire ?

    La fidélité aux sacrements

    Cette réédition de l’ouvrage du père Martin Pradère nous livre un secret : comment aller droit au Ciel sans passer par le purgatoire ? L’auteur situe d’une manière claire et détaillée la place du purgatoire, dans la Bible, selon la tradition, d’après ce que disent les saints. Quelle est la place de chaque sacrement pour nous préparer à entrer dans la vie éternelle ? Le Père Pradère précise par exemple que « l’ Eucharistie, fortifiant la charité qui, dans la vie quotidienne, tend à s’affaiblir, efface les péchés véniels, et en ravivant notre amour, nous rend capables de rompre les attachements désordonnés aux créatures et de nous enraciner en lui ». Qu’en est-il des autres sacrements ? Comment la fidélité aux sacrements nous aide-t-elle à nous préparer pour le Ciel ?

    Le secret de Thérèse ?

    À travers sa vie et ses écrits, la petite Thérèse de Lisieux peut vraiment nous aider à nous préparer pour le Ciel. Le purgatoire existe, c’est un temps de purification avant d’entrer au Paradis. Cependant, le Seigneur préfère que nous allions directement au Ciel sans passer par le purgatoire. Pour « faire plaisir au Bon Dieu », nous devons donc nous efforcer d’aller directement au Ciel. En fait, le secret de Thérèse, c’est la charité envers Jésus et envers nos frères, et la confiance dans l’amour de Dieu. Si nous aimons le plus possible dès cette terre, en ne refusant aucun petit acte de charité, nous pourrons aller au Ciel très vite. La vocation de la petite Thérèse est de « passer son Ciel à faire du bien sur la Terre ». Mais pourquoi ne pas chercher à aimer dès cette terre ? En vivant la charité concrètement comme nous le pouvons dès aujourd’hui, nous nous préparons à aller directement auprès de Dieu notre Père.


    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 9782353895625


    Aller tout droit au Ciel avec la petite Thérèse, de Martin Pradère, Editions de l’Emmanuel, 2016, 144 pages, 13 euros.



    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 LogoRien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Catherinebispar Catherine Soudée

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    Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 18:39

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 5-celebri-vicende-di-fantasmi1-800x400-800x400

    Les fantômes existent-ils ? Les défunts peuvent-ils nous apparaître ?

    C'est un fait : des personnes dignes de foi affirment avoir vu les fantômes de personnes décédées. Ces témoins d'apparitions surnaturelles sont-ils tous des menteurs? Et que dit l’Église à ce sujet ?

    Si vous croyez aux fantômes, vous n’êtes pas seul. Qui n’a pas vu dans sa vie un fantôme ou croisé quelqu’un qui aurait été témoin de ce type de manifestation étrange, inexpliquée et encore inexplicable ? Les morts qui apparaissent aux vivants font partie de notre patrimoine culturel. La littérature est truffée de ces fantômes. Ils inspirent aujourd’hui le cinéma, qui a su exploiter cette richesse populaire jusqu’à l’extravagance. Hollywood  a sa propre théologie, dictée par le profit. C’est un fait : de nombreuses personnes croient mordicus que les défunts apparaissent, et c’est un sujet de conversations entre amis : parfois, c’est à qui racontera l’histoire la plus incroyable de fantômes. Mais ces fantômes, ou ces défunts qui apparaissent aux vivants, existent-ils réellement ?  


    Que dit l’Église sur les fantômes ?

    Par définition, un fantôme est une apparition, une vision d’une personne décédée, sans son corps physique, mais perceptible par tous les sens ou par certains.  L’Église, en tant que doctrine, nous enseigne que l’être humain peut réaliser des actes méritoires tant qu’il a un corps. Lorsque son temps s’achève, avec la mort, il ne peut plus rien faire pour son salut : le chrétien  n’a plus aucune responsabilité dans son destin après la mort. L’Église nous enseigne aussi qu’à l’heure de la mort, nous sommes immédiatement jugés par Dieu et que notre destin est conforme à notre volonté manifestée librement quand nous vivions sur la terre. Nous choisissons de vivre éternellement avec Dieu ou sans Dieu.   En outre, l’Eglise nous parle de l’existence du purgatoire, un état de vie dans lequel notre âme passe par une purification avant de contempler Dieu. D’une certaine manière, le purgatoire est déjà le Ciel, car il signifie que nous sommes déjà sauvés et que nous attendons la plénitude du Ciel, conquise par Jésus. Les âmes des élus du purgatoire ont besoin de nos prières pour être purifiées. Et nous, les vivants, nous considérons que c’est une œuvre de miséricorde non seulement de prier pour nos défunts, mais aussi d’accomplir de bonnes actions en leur nom, afin de les "sortir" du purgatoire.  

    À aucun moment, l’Église ne nous parle de fantômes ou de défunts qui apparaissent pour nous demander de nous charger d’une petite affaire humaine en suspens dans leur vie terrestre. D’un autre côté, l’Église admet que, dans certains cas, un mort puisse apparaître aux vivants. Par exemple, lors de la Transfiguration, Moïse apparaît auprès de Jésus, avec Elie qui, d’après la Bible, fut enlevé au Ciel  avec son corps et son  âme. Jésus lui-même nous conte la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, qui demande d’envoyer Lazare avertir ses cinq frères de l’existence de l’enfer, afin qu’ils se convertissent. Le texte rappelle alors que "s’ils ont Moïse et les prophètes et qu’ils ne les écoutent pas, ils ne se laisseront pas persuader quand bien même quelqu’un ressusciterait d’entre les morts."

    Alors, est-il possible qu’une personne décédée apparaisse ? C’est possible, oui, avec la permission de Dieu,  mais nous devons nous rappeler que Dieu prend les choses très au sérieux et qu’Il ne veut pas laisser les fantômes des défunts envahir notre monde réel.   D’autres explications  s’imposent C’est un fait : un grand nombre de personnes, dignes de foi, affirment avoir vu  cette sorte d’"apparition" ou esprit, et ce phénomène est très fréquent. En toute justice, on ne peut affirmer que ces personnes mentent. Mais alors ?  

    Dès le XIXe siècle, on s’est intéressé à donner à ces visions une réponse logique et, si possible, scientifique. C’est alors qu’est née une discipline (pas encore une science) appelée parapsychologie. Une discipline qui, si elle est conduite avec sérieux, est intéressante. Mais on sait aussi qu’il existe nombre de charlatans qui s’intitulent "parapsychologues" sans l’être. Les plus sérieux d’entre eux expliquent que de tels phénomènes sont le produit d’"esprits incarnés", c’est-à-dire nous ! Ce qui signifie que les vivants sont ceux qui causent ce type de phénomènes, par le pouvoir de leur esprit et par l’action de leur inconscient, susceptibles de nous tromper. Dit autrement, nous pouvons produire des fantômes que nous ne sommes pas seuls à voir, mais également perçus par d’autres à côté de nous.   Croire aux fantômes ne va pas à l’encontre de notre foi, à strictement parler, mais est contraire au premier commandement de la Loi de Dieu, qui implique de ne pas invoquer les morts ni leur demander de répondre à des questions dictées par notre curiosité. Cela s’appelle la nécromancie,  une pratique courante répandue au sein du spiritisme et du spiritualisme trinitaire marianiste, notamment –  ils ne sont pas considérés comme catholiques. On peut également signaler l’existence de la planche ouija, qui n’est pas un jeu de table, et auquel certains jouent avec l’illusion d’entrer en contact avec un mort, voire avec le  démon  lui-même. C’est pourquoi un catholique ne peut jouer à un jeu aussi dangereux.  

    En l’absence de preuves scientifiques, les histoires de fantômes hanteront les vivants encore bien longtemps. Nous continuerons à voir des fantômes et à trouver des personnes qui les voient. La seule chose que nous pouvons faire, c’ est de leur conseiller de faire une prière pour leurs défunts afin que ceux-ci trouvent le repos éternel.


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    Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 17:17

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 P1510619

    Le purgatoire existe-t-il ?

    Oui chez les catholiques, non chez les protestants et orthodoxes. La question du purgatoire divise. Pour en parler, nous avons invité le pasteur Alain Joly et l’abbé Thierry Laurent dans Ecclesia Magazine.

    Les indulgences et le purgatoire

    Chez les catholiques, le purgatoire est un lieu de purification pour les âmes afin que celles-ci puissent y être délivrées des conséquences de leur péché, et ce avant de rejoindre le Ciel.

    1517 marque un tournant important dans l’histoire de l’Eglise, puisque Luther publie ses 95 thèses, signant ainsi le début de la Réforme. « La pratique détournée des indulgences » en faveur des morts fait partie du désaccord, car il rejette le fait de « faire croire aux gens qu’en donnant de l’argent on peut gagner davantage le Ciel » explique le pasteur Alain Joly, chargé de cours à la Faculté théologique évangélique de Vaux-sur-Seine. Au début, Luther ne s’oppose nullement à l’idée de purgatoire, la question est de savoir « si l’on reste longtemps dans cet état de purgatoire ou si la prière au moment de la mort d’un chrétien et la confiance en la miséricorde de Dieu ne seraient pas suffisantes ». L’opposition radicale au purgatoire se fait par la suite, « car on est entré dans des controverses excessives, pour se démarquer d’une pratique de l’Eglise romaine ».

    Pour l’abbé Thierry Laurent, aumônier de l’établissement Stanislas, Luther dénonce la pratique abusive des indulgences, « en tant que catholique ». Selon l’abbé Laurent, « on a toujours raison de vouloir améliorer l’Eglise. Si dans son essence, elle est divine ; humainement, elle ne cesse de s’ajuster à cette divinité ».


    La question de la justification, au centre du débat


    Cependant, la question réside plus largement dans « la théorie de la justification et donc de l’œuvre de la justice de Dieu qui permet l’accès ou non à son Royaume et à sa grâce pour l’Eternité ». En allant plus loin, l’abbé Thierry Laurent interroge sur l’aptitude des humains à agir en faveur des morts. Le mot « purgatoire » est inexistant dans la Bible, cependant on peut trouver une allusion à des offrandes en vue de sacrifices dans le deuxième livre des Maccabées. Dans les écrits du prophète Isaïe et certains psaumes, « il semble que la sanction soit définitive au moment de la mort et qu’on ne puisse plus intervenir pour fléchir Dieu dans sa miséricorde ». A contrario, « saint Matthieu évoque des péchés qui seront remis dans l’autre monde ». Dès lors, « comment évoquer cela, si dans l’autre monde il n’y a pas la possibilité d’agir ? ».

    Le pasteur Alain Joly résume ainsi : « A partir de 1537, Luther remet tout le devenir des âmes du purgatoire à Christ », là est sa radicalité. Une différence notoire avec les catholiques qui, à « la confiance en Christ », associent « la coopération de l’homme » et « l’intercession des saints et des âmes du purgatoire » ajoute l’abbé Thierry Laurent. Parlant du purgatoire, le pasteur Alain Joly salue le fait que « ce n’est pas un feu agressif pour infliger une peine, mais un feu de purification », donc il établit un rapport avec « le feu de Pentecôte et le feu de la Parole ». Second bénéfice, « cette approche du purgatoire empêche de classer définitivement et de manière absolue les croyants, en bons et en méchants, il y a encore une espérance ».


    Chez les luthériens, la prière pour le défunt se déroule au moment des funérailles et pendant toute l’année qui suit le décès. A noter que nous avons en partage le 2 novembre, jour de prière pour les défunts. Enfin, avant de rendre l’antenne, nos deux invités s’interrogent sur la notion du temps. « Franchie l’étape de la mort, on est dans le temps de Dieu » répond le pasteur « et donc la vision de Dieu peut intervenir sans attendre notre temps à nous », c’est-à-dire le temps du « déroulement des siècles jusqu’au grand jour du Jugement ».


    Entrevue : Ecclesia Magazine

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    Message par Claire Dim 4 Nov 2018 - 21:04

    Gilles a écrit:Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 10

    La Bible enseigne le Purgatoire

    -Frère Peter Dimond-
    du livre :
    La Bible Prouve les Enseignements de l’Eglise Catholique
     
    Il y a une preuve pour le Purgatoire dans la Bible. On la trouve dans 1 Corinthiens chapitre 3, verset 15. Examinons cette preuve biblique pour le purgatoire. J’utiliserai la version de la Bible Louis-Segond, une célèbre traduction protestante.

    1 Corinthiens 3:15 est une preuve irréfutable pour le Purgatoire

    1 Corinthiens 3:11-15 - « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »

    Maintenant, regardons à nouveau la dernière partie de ce passage. Dans 1 Corinthiens 3:15, on voit voyons: ‘Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu’. Donc on a quelqu’un dont les œuvres ont été jugées. En fait, ses œuvres sont consumées ; et il perd sa récompense ; pourtant il est sauvé, mais par le feu. Il perd sa récompense, mais est sauvé par le feu.

    Que signifie ‘perdra sa récompense’ dans ce passage ?

    Le mot grec qui est traduit ici par ‘perdra sa récompense’, c’est zemiothesetai. Ça provient du mot grec zemioo. Les formes de ce même mot grec, zemioo - traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3:15 – sont trouvées dans d'autres passages dans la Bible. Le mot est utilisé pour signifier punition / peine. Dans Exode 21:22, Proverbes 17:26 Proverbes 19:19 et ailleurs, ce mot de grec zemioo est utilisé pour signifier punition. Ça signifie que zemiothesetai, le mot traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3 :15, peut signifier punition.

    Donc, l’homme qui perd sa récompense et est sauvé par le feu peut signifier un homme qui est puni et est sauvé par le feu. Ça ne ressemble pas au Purgatoire ? Oui, ça sonne exactement comme le purgatoire, parce que c'est ce à quoi il se réfère. Mais il y a plus par rapport au contexte pour démontrer le point. Qui est cet homme, et pourquoi perd-t-il sa récompense ou est-il puni, et sauvé par le feu ?

    Le contexte de 1 Cor. 3 concerne les chrétiens et certains péchés ou mauvaises œuvres
    Le contexte de 1 Corinthiens 3 traite avec des membres de l'Eglise du Christ; elle traite de croyants chrétiens de Corinthe. 1 Corinthiens 3:3 nous dit que certains de ces chrétiens corinthiens tombaient dans des imperfections pécheresses et des délits contre Dieu. Certaines de ces mauvaises œuvres ou péchés sont identifiées dans 1 Corinthiens 3:3 comme des querelles, des divisions et la jalousie.

    1 Corinthiens 3:3 – « ... puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? »

    Donc, le contexte de 1 Corinthiens 3 traite des différents types d'œuvres des croyants ; certains d'entre eux ne sont pas si bons. Ces différents types d'œuvres ( bons et mauvais ) sont décrits dans 1 Corinthiens 3:12.

    1 Corinthiens 3:12-13 - « Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. »

    Il y a de bonnes œuvres, qui sont appelés : or, argent et pierres précieuses. Celles-ci signifient une meilleure ou plus parfaite adhérence à l'Evangile du Christ. Ensuite il y a d'autres œuvres qui ne sont pas si bonnes. Ces œuvres mauvaises ou inutiles incluent querelles injustifiées, jalousies et divisions ( comme mentionné ci-dessus ). Elles sont décrites comme : du bois, du foin et du chaume. Ce sont les œuvres qui sont brûlés dans 1 Cor. 3 :15, pour lequel l'homme perd sa récompense ou est puni, mais il est sauvé, cependant par le feu.
    Ce contexte correspond parfaitement à l’enseignement catholique sur le Purgatoire. Le Concile catholique de Lyon 2 a défini le Purgatoire de cette façon :

    Pape Grégoire 10, Concile de Lyon 2 ; 1274 : « Que si, vraiment pénitents, ils sont morts dans la charité, avant d'avoir satisfait, par de dignes fruits de pénitence, pour ce qu'ils ont commis ou omis, leurs âmes sont purifiés après la mort par des peines purgatoires et purifiantes…» [1]

    Le Purgatoire n'est pas pour ceux qui sont morts en état de péché grave ( mortel ) . De telles personnes vont en Enfer, comme le dit très clairement Galates 5 :19-21, 1 Cor.6:9, et Ephésiens 5:5-8. Le Purgatoire c’est pour ceux de la vraie Foi qui ont été pardonnés pour leurs péchés, mais qui doivent malgré ça faire l'entière satisfaction pour les péchés qu'ils ont commis. ( plus en sera dit plus bas ).

    Par conséquent, dans 1 Corinthiens 3:12, le bois, le foin et le chaume ( qui sont brûlés ) signifient les œuvres d'un homme qui est mort dans l'état de la justification et qui a été pardonné de tout péché mortel qu'il aurait commis. Il est donc sauvé, mais n'a pas fait satisfaction pour ses péchés commis après le baptême.

    Le cas de David est un excellent exemple d'un homme qui a été pardonné de ses péchés,
    mais n'en a pas fait la pleine satisfaction

    Un grand exemple d'un homme pardonné pour ses péchés graves, mais qui n’a pas fait satisfaction pour ceux-ci , se trouve dans le cas de David. Dans 2 Samuel 11 ( 2 Rois 11 dans la Bible catholique Vulgate ), on lit que le roi David a commis l'adultère avec Bethsabée. David a également fait tué son mari . Ce sont des péchés mortels. Si David était mort dans cet état, il serait allé en Enfer. 1 Cor. 6:9 nous montre qu’aucun adultère ou meurtrier n’entrera au Ciel. Mais David s’était repenti de son péché quand il en fut reconnu coupable par Nathan dans 2 Samuel 12.

    2 Samuel 12:13 – « David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Eternel ! Et Nathan dit à David : L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. »

    Le Seigneur avait remis le péché de David, et Nathan disait qu'il ne mourrait pas. Ça signifie qu'il ne sera pas mort éternellement. La faute du péché a été pardonnée parce que David était vraiment repenti et s’en est tourné, mais était-ce la fin pour celui-ci ? Non, la satisfaction complète de ce péché mortel n'avait pas été faite. On lit dans 2 Samuel 12:14-15 que David dut souffrir de la perte de son enfant pour faire satisfaction pour son péché - un péché qui avait déjà été pardonné.

    2 Samuel 12:14-15 - « ... parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Eternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra. Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Eternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade. »

    Ça fournit la preuve indéniable que la faute du péché d'un croyant peut être pardonnée sans que la peine ne soit entièrement retirée. Le Concile de Trente l’a dit de cette façon :

    Pape Jules 3, Concile de Trente, Session 14, chapitre 8, sur le sacrement de la Pénitence ; 25 novembre 1551 : «...qu'il est totalement faux et contraire à la Parole de Dieu de dire que la faute n'est jamais remise par le Seigneur sans que la peine entière soit aussi gracieusement remise. On trouve, en effet, dans la sainte Ecriture des exemples évidents et bien connus qui, en dehors de la tradition divine, réfutent très manifestement cette erreur ( voir Gn 3,16-19 ; Nb 12,14 ; Nb 20,11 ; 2S 12,13-14 ]. » [2]

    Dans cette citation du Concile de Trente, on voit des références à de nombreux endroits dans les Écritures où un péché est pardonné sans que la peine ne soit entièrement remis. L'exemple de Nombres 20 doit être cité.

    Nombres 20:11-12 - « Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi. Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »

    Lorsque Moïse, en obéissance au commandement de Dieu, frappa le rocher pour y faire miraculeusement jaillir de l'eau, il y eu un certain niveau d'hésitation dans l'acte ou la manière dont lui et Aaron l'avait présenté à la population. Un commentaire catholique explique : «La faute de Moïse et Aaron, en cette occasion fut méfiance et faiblesse de la foi ; ne doutant pas de la puissance de Dieu ou de la véracité, mais appréhendant l'indignité de ce peuple rebelle et incrédule, et parlant donc avec une certaine ambiguïté. » ( Bible Douay-Rheims ).
    En conséquence, Dieu dit à Moïse et Aaron qu'ils ne seraient pas ceux qui emmèneront le peuple vers la terre promise. Ce fut leur châtiment, même s’ils restèrent dans la faveur de Dieu. Cette peine a été remplie. Josué et Caleb ont conduit le peuple vers la terre promise.

    Rien d’impur n'entre dans le Paradis

    Ce genre de satisfaction pour la peine restante due aux péchés pardonnables se fait souvent sur Terre par de bonnes oeuvres et des prières, en souffrant des épreuves et des tribulations, et par une adhérence plus parfaite à la vraie Foi. Si une telle satisfaction n'est pas faite sur terre, elle est et doit être faite au Purgatoire – en assumant que la personne meurt en état de grâce ( Justification ). La satisfaction doit être faite parce que le livre de l'Apocalypse explique, de façon très claire, que rien d’impur n'entrera dans le Ciel.

    Apocalypse 21 :27 - « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »

    On voit la même chose dans le livre des Hébreux.

    Hébreux 12 :14 - « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

    Maintenant il faut souligner que le Purgatoire n'est pas pour ceux qui meurent en état de péché mortel ou en dehors de la Vraie Foi. C’ est seulement pour ceux qui meurent en état de grâce : la Justification. C’ est pour ceux qui meurent dans la grâce, mais n’ont pas satisfait pour la peine temporelle due à leurs péchés pardonnés, mortels ou véniels, ayant été commis après le Baptême.

    La Bible enseigne qu’il y a des péchés mortels et légers ( véniels )

    Les péchés mortels détruisent l'Etat de justification. C'est pourquoi Galates 5:19-21, 1 Cor. 6 :9, et Ephésiens 5:5-8 enseignent que les personnes qui commettent ces péchés mortels perdent leur ‘héritage’ dans le ciel ( justification ). Des exemples de péchés mortels sont la fornication, le meurtre, l'ivrognerie, le mensonge, la tricherie, le vol, la fraude, la masturbation, regarder de la pornographie, donner le plein consentement aux pensées impures, l'homosexualité, l'hérésie, l'idolâtrie, violer les commandements de Dieu, etc. Si les gens meurent en état de péché mortel, ils seront damnés. 1 Jean 5:16 fait la distinction entre les péchés qui conduisent à la mort et les péchés qui ne le font pas.

    1 Jean 5:16-17 - « Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. »

    Dans leur consciences, les gens savent qu'il y a une grande différence entre le meurtre et des choses comme des explosions de colère ou d'impatience injustifiées. Le premier est clairement un péché mortel, tandis que le second est un péché véniel ( au fait, la colère peut aussi être justifiée ).

    Les péchés véniels (c-à-d des infractions légères contre Dieu ) affaiblissent l'âme, et la rendent plus vulnérables au péché mortel. Les péchés mortels détruisent l'état de la justification et mettent une personne dans un état de damnation. Voilà pourquoi on lit ça immédiatement après le verset qui prouve le Purgatoire ( 1 Cor 3:15 ) :

    1 Corinthiens 3:17 – « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes »

    Ça parle de ceux qui meurent dans le péché mortel : injustifiés. Ils seront perdus. Le péché mortel ne peut être pardonné que par la confession auprès d’un prêtre valide, comme le prouve Jean 20:23. Il peut également être pardonné par la contrition parfaite, avec l'intention d'aller se confesser.

    1 Corinthiens 3:17 est assez significatif pour cette discussion. Il démontre que le contexte de 1 Cor. 3 traite des péchés. C’est important. Si 1 Cor. 3:15 renvoie bien à un homme qui perd sa récompense ( puni ) pour ses péchés et qui est sauvé par le feu ( comme ça l’est ), alors ça ne fait aucun doute qu'il se réfère au Purgatoire.

    Dans une tentative d’échapper à cette conclusion, certains non-catholiques niant le purgatoire affirment que le contexte de 1 Cor. 3 ne traite pas des péchés, mais seulement des mauvaises oeuvres. Ils fabriquent une dichotomie ( fausse) entre péchés et mauvaises oeuvres, comme s’ils étaient deux catégories distinctes. Ils disent qu'il y a des mauvaises oeuvres qui ne sont pas péchés. Mais cette tentative échoue lamentablement à la lumière de 1 Cor. 3 :17 ( ci-dessus ).

    1 Cor. 3 :17 démontre que le contexte traite des péchés pour lesquels certains d'entre eux sont détruits (damnés). En plus, le Nouveau Testament n'enseigne pas qu'il y a une différence entre péchés et mauvaises oeuvres.

    Tout ça établit que les péchés légers ou les satisfactions ou imperfections qui sont, pour certains, laissés de côté et brûlés dans 1 Cor. 3 :15, sont bien des punitions pour des péchés dans le Purgatoire.

    Autres preuves indirectes du Purgatoire:

    Matthieu 5:25 et Matthieu 12:32
    D’autres preuves indirectes du Purgatoire se trouvent dans d'autres parties du Nouveau Testament. La parabole suivante de Jésus est un exemple.
    Matthieu 5:25-26 - « Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. »

    On voit que Jésus raconte la parabole de l'homme qui, pour ses fautes, est jeté en prison jusqu'à ce qu'il paie ou satisfait sa dette. C'est exactement comme le Purgatoire.
    Matthieu 12:32 est aussi très pertinent à ce sujet.

    Matthieu 12:32 – « Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »

    Pourquoi Jésus dirait que le péché contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné dans ce siècle ou dans le siècle à venir ? Un père de l'Eglise, comme le pape St Grégoire le Grand, a compris que ces paroles de Jésus indiquent que certains péchés seront pardonnés ou satisfaits dans l’au-delà : au Purgatoire.

    Pape St Grégoire le Grand, Dialogues (4, 40) ; 593 après J-C : « Chacun est présenté en jugement tel qu’il est en quittant cette vie. Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur [ Matthieu 12 :32 ]. Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur. Car si on refuse quelque chose à quelqu’un en particulier, l'intellect en déduit logiquement qu’on lui accorde pour d'autres. Mais comme je l'ai dit, il faut y croire comme une disposition possible pour les péchés petits et légers. » [3]

    Jean 15:2 et 1 Pierre 1:7: Dieu utilise le feu et la discipline pour purger ses enfants
    - ce qui correspond au purgatoire -
    La Bible enseigne aussi que Dieu utilise le feu et la discipline pour réformer et purger Ses enfants.
    Jean 15:2 – « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde , afin qu'il porte encore plus de fruit. »
    1 Pierre 1:6-7 - « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »

    Jésus discipline Ses enfants, pour les rendre plus parfaits et qu’ils portent plus de fruits. Si ce n'est pas fait jusqu’à satisfaction sur Terre, ça doit être fait dans le Purgatoire.
    Mais les souffrances de Jésus sur la croix n'ont-elles pas tout compensées ?

    Certains non-catholiques aiment penser que la passion et la mort de Jésus-Christ ont tout compensé, y compris la peine due à tous les futurs péchés. Ils disent ‘Pas de soucis pour une chose telle que le Purgatoire, parce que Jésus-Christ a tout payé’. Cet argument est faux pour beaucoup de raisons.

    Premièrement, c’est prouvé faux dans Colossiens 1:24.
    Colossiens 1:24 – « JE ME REJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS; ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L'ACHEVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L'EGLISE. »

    Ce verset pourrait choquer ceux n’y étant pas familiers. Paul dit qu'il achève, pour l'Eglise, ce qui manque aux souffrances du Christ. Les souffrances du Christ étaient parfaites et d'une valeur infinie, donc qu’est-ce-que ça signifie ?

    Ce que saint Paul veut dire, c'est que de nombreuses souffrances sont encore manquantes et nécessaires aux membres de l'Eglise pour qu’ils oeuvrent leur salut, qui fut rendu possible par le sacrifice du Christ. Ce verset prouve que le sacrifice du Christ ne supprime pas toutes les inquiétudes quant à la possibilité d'une punition future à cause d’un péché. Si c’était vrai, alors Paul n’aurait jamais dit que ses souffrances achèvent ce qui manque au sacrifice du Christ pour les membres de l'Eglise ; Jésus n’aurait pas non plus parlé des punitions pour les péchés, ce qu’ Il a fait à répétitions. Ce verset, Colossiens 1:24, prouve aussi la doctrine catholique de la communion des saints, et l'effet de la prière et sacrifice d'intercession.

    Deuxièmement, l'argument protestant mentionné ci-dessus est réfuté par ce qui suit : Si c’était vrai que le sacrifice de Jésus a tout compensé, y compris les peines futures dues aux péchés de chacun, alors plus personne ne devrait croire ou faire n'importe quoi pour être sauvé. Le Sacrifice de Jésus aurait tout racheté. Mais même les non-catholiques qui prétendent que Jésus a tout compensé, admettent que les hommes ne sont pas tous sauvés. Ils admettent que les gens doivent faire quelque chose pour être sauvés. Avec une telle admission, ils se contredisent et réfutent leur argument que les souffrances du Christ ont tout pris en charge.

    Troisièmement, cet argument est fondé sur un grave malentendu de la Rédemption du Christ.
    Quelle est la signification de la passion et de la mort de Jésus-Christ ? Jésus-Christ a racheté le monde et détruit les péchés des hommes, comme l’a défini le Concile de Florence.

    Pape Eugène 4, Concile de Florence, Cantate domino ; 1442, ex cathedra : « Elle [ la sainte Eglise romaine ] croit fermement, professe et enseigne que jamais être conçu d'un homme et d'une femme n'a été délivré de la domination du diable, sinon par la foi en notre Seigneur Jésus Christ médiateur entre Dieu et les hommes, qui, conçu, né et mort sans péché, A SEUL PAR SA MORT ABATTU L'ENNEMI DU GENRE HUMAIN, EN DETRUISANT NOS PECHES, qui a de nouveau ouvert l'entrée du Royaume céleste que le premier homme avait perdue par son propre péché avec toute sa descendance … » [4]

    Ça signifie que tout péché qui est pardonné est pardonné par Jésus-Christ, et spécifiquement par le mérite de Sa passion et de Sa mort. On accorde cette rémission seulement à ceux qui le suivent et qui font ce qu'Il dit devant être fait, ce qui leur permet de bénéficier de Sa Rédemption. Ça ne signifie pas que Dieu ne punira pas des personnes pour des péchés futurs. Ça ne signifie pas que la peine aient été absous pour tous les péchés du monde entier.

    L’Ancien Testament ( le vrai ) prouve le Purgatoire - 2 Macchabées 12:46

    Il y a une autre preuve pour le Purgatoire ; elle provient du Second livre des Macchabées. Certains non-catholiques pourraient immédiatement penser : ‘ce livre n'est pas dans ma Bible’. C’est vrai que les livres de la Macchabées ne sont pas dans la Bible protestante. Ils ne sont pas dans la Bible protestante car Martin Luther, le premier protestant, les a retirés quand il s’était séparé de l'Église catholique. Il avait également rajouté le mot ‘seul’ dans Romains 3:28, et critiquaient d'autres livres laissés dans la Bible protestante, comme le livre de Jacques.

    En tout, il manque sept livres de l’Ancien Testament dans la Bible protestante. Ces livres ont été retirés car ils contiennent des choses qu’enseigne le catholicisme mais que rejette le protestantisme. Même s’ils faisaient partie du canon ou collection de l'Écriture depuis l’époque de l'Eglise primitive , la Bible protestante les rejette. Le fait que les livres rejetés par les protestants ( comme les livres de Macchabées ) fassent véritablement partie de l'Écriture, ça peut être prouvé par la Bible en elle-même.

    La Septante

    La Septante, c’est la célèbre traduction grecque de l'Ancien Testament , faite par 70 savants quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ. Vous pouvez lire beaucoup de choses sur la Septante sur internet. Cette fameuse traduction de l'Ancien Testament, de l’hébreu au grec , contient les sept livres que rejette la Bible protestante. Maintenant , voici la partie intéressante. Près de 350 citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament sont parvenus jusqu’à nous. Eh bien, près de 300 de ces citations sont tirées version Septante de l'Ancien Testament. En d'autres termes, le Nouveau Testament - même les protestants l’ont - cite la version de l’Ancien Testament, acceptant les livres catholiques de la Bible. Ça signifie que les écrivains du Nouveau Testament acceptaient la version de la Septante, et donc les sept livres que les protestants rejettent. Mais il y a plus : Dans le Hébreux 11:35 des bibles protestantes et catholiques, on voit une référence à un événement qui n’est enregistré que dans le chapitre 7 du Second Livre des Macchabées.

    Hébreux 11:35 – « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection. »

    Cette référence se trouve dans un seul endroit dans la Bible. On le retrouve dans 2 Macchabées 7, qui raconte l'histoire de la mère et de ses sept fils. Cette mère et ses sept fils ont refusé la délivrance face à la torture pour qu'ils puissent recevoir la résurrection des justes. Ainsi, dans Hébreux 11:35, St Paul fait référence au Second livre des Macchabées. Ça démontre que 2 Macchabées, que n’a pas la Bible protestante, fait partie du véritable Ancien Testament. 2 Macchabées chapitre 12 enseigne clairement la prière pour les morts et de ce fait le Purgatoire.

    2 Macchabées 12:46 – « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »

    Ce verset enseigne le Purgatoire. Il dit que c’est une sainte pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. La Bible nous enseigne donc qu’ il y a un lieu après la mort où certains fidèles seront sauvés mais détenus, où ils peuvent être aidés par la prière. Ça correspond à l'enseignement de 1 Corinthiens 3:15 qu’on a déjà vu, disant que certaines personnes sont sauvées tandis qu’elles perdent leur récompense ( sont punies ) par le feu. Ce lieu c’est le Purgatoire, et ce verset le prouve clairement. Voilà pourquoi ce livre fut retiré de la Bible par ceux qui voulaient inventer une nouvelle version du christianisme - qui n'est pas conforme à la tradition ni à l'enseignement de la Bible.

    Les Pères de l'église croyaient au Purgatoire et aux prières pour les morts

    En plus de toutes ces preuves bibliques, le Purgatoire est prouvé par le fait que les pères de l'Eglise chrétienne y croyaient tout autant que les prières pour les morts. St Augustin est un célèbre père de l'Église. Il est considéré avec honneur chez les catholiques, et plus généralement par des non-catholiques qui se disent chrétiens. Il croyait clairement au Purgatoire.

    St Augustin d'Hippone, Sermons ; 411 après J-C : «... il ne fait aucun doute que les morts sont aidés, que le Seigneur les traite avec plus de miséricorde que ne méritent leurs péchés . L'Église tout entière observe cette pratique transmise par les Pères : qu’elle prie pour ceux qui sont morts dans la communion du Corps et du Sang du Christ ... » [5]

    Notez que saint Augustin dit que toute l’église chrétienne prie pour les fidèles défunts: ceux qui sont morts en communion appropriée avec l’Eglise véritable.

    St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité , chapitre LXIX ; 421 après J-C : « Y a-t-il dans l'autre monde une épreuve analogue ? Il n'y aurait là rien d'extraordinaire, et on peut se poser cette question. Par une loi plus ou moins mystérieuse, il peut y avoir des fidèles qui se purifient, dans les flammes, de leur attachement excessif aux choses d'ici-bas, et qui se sauvent en endurant un supplice dont la longueur est en rapport avec l'intensité de leurs désirs mondains… » [6]

    St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité , chapitre CX ; 421 après J-C : « Il est incontestable que les âmes des morts sont soulagées par la piété des vivants, quand on fait offrir pour elles le sacrifice du Médiateur ou qu'on répand des aumônes dans l'Eglise. » [7]

    Beaucoup d'autres pères pourraient être cités, mais en voici quelques autres :
    St Grégoire de Nysse, Sermon sur les morts ; 383 après J-C : « [ un homme ] ... parce qu'il ne pourra pas prendre part à la vie divine sans être lavé par le feu purificateur de la souillure immiscée en son âme.» [8]

    Tertullien, la monogamie, Post 213 ap-JC - « En effet, elle [ l’épouse ] prie pour le repos de son âme [ de son mari ] ; elle demande pour lui le rafraîchissement; elle conjure Dieu de la réunir à lui au jour de la résurrection, et chaque année elle célèbre l'anniversaire de sa mort par l'oblation du sacrifice. » [9]

    Ça prouve que même au 3e siècle, la pratique de l'Eglise consistait à prier pour les fidèles défunts : ceux qui sont morts avec la vraie foi et apparemment libres de tout péché mortel.
    St Cyrille de Jérusalem, Les Catéchèses ; 350 après J-C : « …nous faisons mémoire de ceux qui sont morts... car nous croyons que c'est un secours souverain pour toutes les âmes pour lesquelles la prière est offerte... » [10]

    St Jean Chrysostome, Homélie XLI sur 1 Corinthiens ; 392 après J-C : « Sachons donc leur porter secours, et célébrons leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pouvez-vous douter que nos offrandes pour ceux qui ne sont plus, leur apportent quelque consolation ? [ Job 1:5 ] … Empressons-nous de porter notre secours à ceux qui ne sont plus, et. d'offrir pour eux des prières : car le but commun de la terre entière c'est l'expiation. » [11]

    On peut voir que le Purgatoire est enseigné dans l'Écriture et cru par les premiers chrétiens. Pourquoi les anciens chrétiens croyaient-ils au purgatoire et aux prières pour les morts ? Ça n'est évidemment pas parce que c'était une doctrine humaine, mais parce qu'ils voyaient clairement ce qui était enseigné dans la Bible et ce qui faisait partie de la Tradition reçue des Apôtres.
     
    Notes :
    [1] Denzinger – Symboles et définitions de la Foi catholique – Enchiridion Symbolorum, éditions du Cerf, 1996, référence 856
    [2] Denzinger – Symboles et définitions de la Foi catholique – Enchiridion Symbolorum , éditions du Cerf, 1996, référence 1689
    [3] William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, Collegeville, MN, The Liturgical Press, 1970, Vol 3 : 2321
    [4] Denzinger – Symboles et définitions de la Foi catholique – Enchiridion Symbolorum , éditions du Cerf, 1996, référence 1351
    [5] William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, Vol 3:1516.
    [6] http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/foi/#_Toc18673757
    [7] http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/foi/
    [8] http://www.gregoiredenysse.com/html/defunts/gdn_sur_les_morts.PDF
    [9] http://www.tertullian.org/french/g3_16_de_monogamia.htm
    [10] http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_les_plus_beaux_textes_sur_le_purgatoire.html
    [11] http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/corinthiens/1co41.htm

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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Gilles



    Moi je trouve que tout est dit dans cet article, car nous avons tous les textes à l'appui et ainsi nous pouvons répondre à nos frères Protestants. Je ne savais pas qu'il y avait tant de preuves du Purgatoire dans la Bible !
    Je ne savais pas non plus que 7 livres avaient été retirés par les Protestant de l'Ancien Testament.
    J'ai tout imprimé pour m'en imprégner et éventuellement diffuser.
    En aménageant la présentation et en resserrant, j'ai 3 pages recto-verso.


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    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

    Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 17:13

    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Ames_du_purgatoire-gRien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Chapelet

    Prières pour les âmes du purgatoire pour chaque jour de la semaine - En particulier au mois de Novembre qui leur est consacré

    En récitant, avec dévotion et un cœur contrit, une des prières suivantes on gagne 100 jours d’indulgence, une fois par jour..
    Applicable aux âmes du purgatoire.
    (Rescrit du 18 Novembre 1826.)
    Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 2 Purgatoire-jpg

    POUR LE DIMANCHE.
    Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en prie, par le sang précieux que Jésus, votre divin Fils, a répandu dans le jardin des Oliviers, délivrez les âmes du purgatoire, et particulièrement celles qui sont le plus délaissées ; conduisez-les dans votre gloire, où elles puissent vous louer, et vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
    Il faut ajouter Pater,… Ave,… De profundis. etc.
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    POUR LE LUNDI.
    Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en prie, par le précieux sang que Jésus, votre divin Fils, a répandu dans sa cruelle flagellation, délivrez les âmes du purgatoire, et entre autres, celle qui est le plus près d’entrer dans le ciel, afin qu’elle puisse plus tôt commencer à vous louer et à vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
    Pater,… Ave,… De profundis, etc.
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    POUR LE MARDI.
    Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le précieux sang que Jésus, votre divin Fils, a répandu dans son douloureux couronnement d’épines, délivrez les âmes du purgatoire, et entre autres, celle qui devrait sortir la dernière, afin qu’elle ne voie pas retarder plus longtemps le bonheur de vous louer et de vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
    Pater,… Ave,… De profundis, etc.
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    POUR LE MERCREDI.
    Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le précieux sang que Jésus, votre divin Fils, a répandu par les rues de Jérusalem, en portant la croix sur ses épaules, délivrez les âmes du purgatoire, et particulièrement celle qui est plus riche en mérites et en vertus, afin que, dans le degré sublime de gloire qu’elle attend, elle puisse vous offrir une louange plus digne de vous, et vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
    Pater,… Ave,… De profundis, etc.
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    POUR LE JEUDI.
    Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le corps et le sang précieux de Jésus, votre divin Fils, que, la veille de sa passion, il donna lui-même pour nourriture à ses Apôtres, et laissa à son église pour sacrifice perpétuel, et à ses fidèles, pour aliment vivifiant de leurs âmes, délivrez les âmes du purgatoire, et surtout celle qui a été plus dévote à ce mystère d’amour infini, afin qu’elle vous loue, avec votre divin Fils et le Saint-Esprit, au sein de votre gloire pendant toute l’éternité Ainsi soit-il.
    Pater,… Ave,… De profundis, etc.
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    POUR LE VENDREDI.
    Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le sang précieux que Jésus, votre divin Fils, a répandu sur la croix, des plaies de ses mains et de ses pieds, délivrez les âmes du purgatoire, et surtout celle à qui je dois plus particulièrement des prières, afin qu’elle ne reste pas, par ma faute, privée du bonheur de vous louer et de vous bénir éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il.
    Pater ,… Ave ,… De profundis , etc.
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    POUR LE SAMEDI.
    Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le précieux sang qui sortait du côté de Jésus, votre divin Fils, en présence de sa mère désolée, délivrez les âmes du purgatoire, et principalement celle qui a été dévote à Marie, afin qu’elle entre aussitôt dans votre gloire, pour vous louer, avec elle dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
    Pater,… Ave,… De profundis, etc.
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    source: http://lachapelledupurgatoire.eklablog.com/prieres-pour-les-ames-du-purgatoire-pour-chaque-jour-de-la-semaine-a58216333
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    PRIÈRE  »DE PROFUNDIS » (DES PROFONDEURS)


     »Des profondeurs de l’abîme, j’ai crié vers vous, Seigneur: écoutez ma voix. Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière. Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous ? Mais vous êtes plein de miséricorde, et j’espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi. Mon âme s’est appuyée sur votre parole, mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur. Depuis le matin jusqu’au soir, Israël espère dans le Seigneur. Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.
    Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.
    Et que la lumière sans fin brille pour eux.
    Qu’ils reposent en paix. Amen.
    Seigneur, exaucez ma prière.
    Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.
    Prions:  »Ô Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu’elles obtiennent par ces pieuses supplications, l’indulgence qu’elles ont toujours désirée. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.
    Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Par la miséricorde de Dieu. Amen. »
    (Prière pour la délivrance des âmes du purgatoire)
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    source: http://chretienslibres.over-blog.com/article-priere-de-profundis-des-profondeurs-la-priere-au-quotidien-115625487.html

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    Message par marie-rose Mer 7 Nov 2018 - 9:17

    Merci Gilles pour tous ces eneseignements!
    Oui les défunts peuvent apparaitre,mais cene sont pas des fantomes effrayants! Genre film suspense!
    Et surtout ne pas chercher à communiquer! interdit !
    Voici mon expérience:

    Quelque temps après le départ de notre fille de 6 ans,c'était un dimanche,nous avions été le matin à la messe chez les soeurs Clarisse,après le repas de midi,nous nous reposons sur le canapé dans le salon avec mon mari
    Mon mari s'endort,et moi je lis un livre de Gemma de Galgani "Amoureuse du Crucifié"
    Je ne saurais vraiment expliqué,une voix intérieure,une pensée ,très forte,me vient,ma fille est là! sur ma gauche! devant mon mari!Je me surprend de dire "Mélanie?" Je suis comme tétanisée! ma fille est là et je ressens fortement en me demandant ce qui se passe!!!(c'est le prénom de ma fille),(je précise que je n'ai jamais cherché de contact,car c'est interdit! ça frôle la folie et on a à faire au mauvais!)
    Je regarde mon mari qui essaie de se réveiller!!! Mais a du mal! et je comprends qu'il voit notre fille est essaie de se réveiller pour me le dire!!!! Il ouvre les yeux et me regarde! Je lui dit de suite "Tu as vu Mélanie?" Evidemment il ne comprend pas et me demande pourquoi je lui pose cette question?
    Il me raconte ce qui s'est passé les larmes aux yeux:
    Dans son rêve,il voit le salon en face rempli de lumière
    Mélanie lui apparait,remplie de cette lumière,il ne voit que son visage rayonnant!Encore plus jolie que sur terre! le corps est lumière,elle le regarde avec tendresse comme désolée,et il ne l'entend pas parler,son regard et expression suffit,elle lui fait comprendre qu'il fallait qu'elle parte que c'était son heure,que c'est un au revoir,qu'il fallait avoir confiance.Mon mari en plus essayait de se réveiller ,choqué!affolé!!! heureux! pour me dire qu'il voyait notre fille!!!!Quelle ne fut sa surprise quand je lui ai raconté ce que je ressentais!!!!!
    Que dejoie!!! Merci Jésus! gloire bonjpaixChrist

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    Message par Claire Mer 7 Nov 2018 - 11:17

    Oui le Seigneur permet parfois d'avoir des nouvelles de ses défunts ! Merci Seigneur !

    Ivanka à Medjugorje a eu le grand bonheur de voir sa mère décédée, près de Marie vivante ! C'est une grande consolation.

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