NOUS SOMMES LE PEUPLE IMMENSE QUI CHERCHE LE SEIGNEUR ET QUI SE LAISSE TROUVER PAR LUI.
CÉLÉBRONS DANS LA JOIE !
Ps Suzanne
La liturgie de la Toussaint est comme une sorte d'interview des saints du ciel. Que disent-ils ? Trois choses :
1. « Nous sommes le peuple immense de ceux qui L'ont cherché. » Notons bien, « ceux qui ont cherché », non pas « ceux qui ont trouvé ». Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Si la joie est si grande de chercher Dieu, que sera celle de Le trouver et de L'étreindre !
2. « Le salut est donné par notre Dieu et par l'Agneau. » Le salut est donné ! Les saints ne disent pas : « Nous avons la gloire que nous méritons, après tout ce qu'on a fait pour Lui, Dieu nous devait bien cela. » Non ! Ils disent : « Le salut est donné ! » Il n'est pas une affaire d'effort ou de record, mais de réconfort. Beaucoup se croient saints qui ne sont que vertueux, comme ce séminariste qui se croyait saint et qui n'était que maigre... Il ne s'agit pas de devenir saint, mais d'être saint, de vivre la grâce de notre baptême.
3. « Heureux, heureux, heureux... » Les saints du ciel n'ont que ce mot-là à la bouche, ils nagent dans un bonheur sans fin. Comme il est doux d'entendre leur témoignage, car je ne suis pas persuadé que pour nous, sainteté soit synonyme de bonheur ! « Il n'y a qu'une tristesse, disait Léon Bloy, c'est de n'être pas des saints. »
Père Guillaume de Menthière
Poursuivons ensemble notre marche grâce à sa Miséricorde !