L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

3 participants

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:37

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Shutterstock_487799251

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Voilà une question conso insolite qui nous a été posée par l’un de nos membres : Pourquoi entend-t-on souvent qu’il faut manger du poisson et pas de viande le vendredi ? En fait, cette tradition vient de la religion chrétienne. Il est donc logique de se demander pourquoi on ne mange pas de viande le vendredi dans la religion catholique. Et, oui nombreux sont les chrétiens à ne pas consommer de viande le vendredi. Alors, pourquoi la viande est-elle prohibée du régime alimentaire des personnes chrétiennes le vendredi ? Nous allons répondre à cette question dans cet article. Nous allons également vous dire pourquoi le poisson est souvent consommé le vendredi par les catholiques !

    Le vendredi saint dans la religion catholique

    Il faut savoir que dans la religion chrétienne, la mort du Christ Jésus a eu lieu un vendredi. Le jour où Jésus est décédé sur la croix est par conséquent nommé le vendredi saint.

    Définition du vendredi saint : Le Vendredi saint est la fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

    Pourquoi les chrétiens ne mangent pas de viande le vendredi ?


    Pour rendre hommage à Jésus et faire honneur à son sacrifice sur la croix, l’Eglise recommande à la communauté chrétienne de « faire maigre » chaque vendredi de la semaine. Cela permet à chaque chrétien de se rappeler de Jésus et de son histoire.

    Le fait de manger « maigre » le vendredi pour les catholiques se traduit par une abstention de consommation de viande. En effet, la viande est considérée comme étant riche nutritionnellement. Dans la culture populaire chrétienne, la viande est donc traditionnellement remplacée par le poisson le vendredi. Pourtant, il faut savoir que le poisson est aussi riche voir plus riche que la viande nutritionnellement (notamment lorsqu’il est pané ou en sauce).

    Pour les chrétiens, ce type de pénitence n’a donc plus vraiment lieu d’être.  Cette tradition chrétienne de ne plus manger de viande le vendredi a même évoluée au fil du temps. Désormais, il est fréquent chez de nombreux chrétiens de manger traditionnellement du poisson le vendredi.

    Pourquoi dit-on de manger du poisson le vendredi ?


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Assiette-saumon

    Le Vendredi saint est donc la conséquence directe du fait que les chrétiens mangent du poisson le vendredi. Et oui, vu que la viande était bannie du régime alimentaire des chrétiens le vendredi, le poisson a donc été traditionnellement  servi lors des repas en remplacement. Même si comme nous l’avons dit précédemment, le poisson peut-être tout aussi riche que la viande !

    Il faut bien voir dans cette volonté de l’église une symbolique plutôt qu’une règle stricte. L’Église conseille de s’abstenir de consommer de la viande si possible, mais indique que l’on peut remplacer ce sacrifice par un autre. A titre d’exemple, s’abstenir de fumer si on est fumeur, de boire si on est buveur…

    Le fait de manger du poisson le vendredi et de bannir la viande ce même jour a donc dépassé les frontières de la religion. C’est devenu un dicton populaire en quelques sortes pour de nombreuses personnes chrétiennes ou pas. En plus de savoir pourquoi les chrétiens ne mangent pas de viande le vendredi, vous savez aussi pourquoi les catholiques mangent traditionnellement du poisson le vendredi. Vous saurez désormais pourquoi le poisson est plébiscité lors des repas le vendredi ! Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Icon_smile

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Logo2-2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 18:51

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? 4935845=s1280=h960

    Pourquoi du poisson le vendredi saint ?

    Pour les catholiques du monde entier, la consommation de poisson le vendredi est restée une tradition vivante. Elle l’est d’autant plus le jour du Vendredi Saint, jour de la mort de Jésus-Christ, où l’Église demande aux chrétiens de « faire maigre », c’est-à-dire de s’abstenir d’aliments riches tels que la viande, l’alcool, ainsi que, selon les époques ou les lieux, les laitages ou les œufs, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ et en esprit de pénitence. C’est plus la tradition qui a voulu que le poisson remplace ces aliments.

    Autrefois, le Vendredi Saint, il était également d’usage de s’agenouiller à l’heure traditionnellement retenue comme celle de la mort du Christ, à savoir à quinze heures, pour un instant de recueillement et de prière silencieuse.

    Le sens de la tradition du poisson viendrait également du signe symbolique qu’il représente pour les chrétiens. Au premier siècle de notre ère, dans le christianisme primitif où les chrétiens étaient persécutés par les autorités romaines, le motif du poisson était le moyen caché de représenter le Christ, parce que le mot grec Ichthus (qui signifie « poisson ») rassemble l’initiale des termes grecs composant la formule « Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur » (Iesous ChristosThéou Uios Sautèr).

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? 15a86ff5
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 20:56

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Claire Jeu 29 Mar 2018 - 21:03

    Explication courte, claire et très efficace !  mercifleur
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 20:46

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Bol_0_729_486

    Pourquoi ne mange-t-on pas de viande les vendredis de carême ?

    L’Église catholique invite ses membres à ne pas manger de viande les vendredis de carême... D’où vient cette tradition ?

    L’Église propose à ses fidèles de s’abstenir de viande les vendredis de Carême et le mercredi des Cendres (et de jeûner complètement d’un repas le Vendredi saint). Elle a plus largement toujours préconisé la consommation du poisson le vendredi par rapport à la viande... Pourquoi une telle tradition ? L’Église serait-elle "flexitarienne", du concept (à la mode) qui consiste à ne manger que partiellement de la viande ?

    Si elle prône une attitude de sobriété par rapport à la viande, notamment les vendredis de carême, c’est pour une raison bien particulière, différente des flexitariens qui invitent surtout à se responsabiliser face à la consommation excessive de viande.

    La viande, un met autrefois riche et délicat

    L’Église ne choisit tout d’abord pas n’importe quel jour de la semaine, mais celui traditionnellement associé à la mort du Christ sur la Croix. Elle invite les catholiques à "faire maigre" ce jour-là, afin de s’associer à la souffrance du Seigneur et se rapprocher de ce qui nourrit vraiment. Par ailleurs, la viande a longtemps été considérée comme un met riche et délicat, consommé plutôt les jours de fêtes. En manger un jour de pénitence n’était donc pas cohérent pour un catholique. Aujourd’hui, la viande n'est plus le riche produit d'autrefois. Les chrétiens sont donc invités à jeûner de manière plus globale (lutter contre ses addictions diverses...), mais la tradition demeure. Elle résume et illustre l'objectif du Carême : préparer son cœur à Pâques en pratiquant l’ascèse, qui nous libère de nos dépendances matérielles et nous unit à Dieu.

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Logo.9b029ce9
    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 19:14

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Basket_of_bread_and_a_goblet_of_water_at_la_cour_du_louvre_avignon_france_-_20140714

    À quoi bon se priver de viande si c’est pour dévorer ton frère ?

    Vous jeûnez ? Prouvez-le par vos œuvres !

    Saint Jean Chrysostome disait :
    La valeur du jeûne ne consiste pas simplement à éviter certains aliments, mais à renoncer à tous les comportements, les pensées et les désirs condamnables. Celui qui restreint le jeûne à la simple nourriture en minimise la grande valeur. Si tu jeûnes, donne-m’en une preuve par tes œuvres !

    Si tu vois un frère dans le besoin, aie pitié de lui. Si tu vois un ami honoré, ne l’envie pas. Pour que le jeûne soit véritable, la bouche ne peut pas être la seule à jeûner ; les yeux, les oreilles, les pieds, les mains, et tout le corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, doivent jeûner aussi.

    Tu jeûnes avec tes mains en les maintenant pures au service désintéressé des autres personnes. Tu jeûnes avec tes pieds en te dépêchant d’apporter amour et service. Tu jeûnes avec tes yeux en ne regardant pas l’impureté ou en ne dévisageant pas les autres dans le but de les critiquer. Jeûne de tout ce qui met en danger ton âme et ta sainteté. Il serait inutile de priver mon corps de nourriture, mais d’alimenter mon cœur de saleté, d’impureté, d’égoïsme, de rivalités, de confort.

    Tu te prives de nourriture, mais tu te permets d’écouter des propos vaniteux et mondains. Tes oreilles aussi doivent jeûner. Tu dois éviter d’écouter ce qu’on dit de tes frères, les mensonges qu’on dit des autres, surtout les commérages, les rumeurs ou les bavardages froids et blessants.

    Tu dois jeûner par la bouche, mais aussi éviter de dire quoi que ce soit qui puisse blesser une autre personne. Parce qu’à quoi bon jeûner si c’est pour dévorer ton frère ?
    Saint Jean Chrysostome* nous explique que les jours de jeûne doivent aussi être ceux où nous nous abstenons d’utiliser nos autres sens de façon confuse voire excessive : ne pas remarquer ce que je ne dois pas remarquer, ne pas parler de ce que je ne dois pas parler, ne pas entendre ce que je ne dois pas entendre, ne pas désirer ce que je ne dois pas désirer, ne pas chercher à satisfaire tous mes besoins émotionnels et spirituels; ne pas chercher à combler ma solitude par une compagnie immédiate ; ne pas vouloir tout savoir ; ne pas demander de réponses immédiates à tout ce qui me passe par la tête, etc.

    Nous jeûnons en recherchant la conversion. Nous devons donc jeûner de tous ces comportements contraires à la vertu. Peut-être que ton jeûne consistera à être plus serviable (en jeûnant de ta paresse, de ton confort) : comme la Vierge nous demande de prier avec le cœur, nous devons jeûner avec le cœur. Peut-être qu’il nous faut jeûner de notre colère, en étant plus aimables, plus doux, plus dociles les jours de jeûne. Peut-être dois-je jeûner de mon orgueil, en cherchant activement à être humiliée, ou à faire des gestes concrets d’humilité, etc, etc.

    * Saint Jean (344-407), archevêque de Constantinople, docteur de l’Église catholique, de l’Église orthodoxe et de l’Église copte. Appelé Chrysostome, du grec chrusos stoma : bouche d’or, tant son éloquence servait sa rigueur doctrinale et théologique.

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Logo-fondo-invisibleCorazones.org https://www.corazones.org/

    Site de la Congrégation des Cœurs transpercés de Jésus et Marie


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? 271480 

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 18:52

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Kittyfish-shutterstock_133365266_nailia-schwarz-e1458773429423

    6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année

    Optez pour le poisson le vendredi, votre semaine n’en sera que plus belle.

    Chaque Vendredi Saint (et mercredi des cendres), les catholiques sont invités à observer une journée de « jeûne et d’abstinence ». Abstinence en référence au fait de ne pas consommer de viande, et jeûne car « l’on peut prendre un repas complet, ainsi que deux repas frugaux mais qui n’équivalent pas à un repas complet ».

    Que de règles ! Le problème est qu’une fois le cadre posé, les questions ne tardent pas à fuser : « Pourquoi se priver de viande ? Je n’en suis pas friand de toute façon, je préfère les pâtes. Devrais-je donc plutôt renoncer à mon plat préféré ?


    Qu’en est-il de ces personnes qui, chaque vendredi du Carême, dînent avec faste au restaurant, plateau de fruits de mer à la clé ? C’est de la triche, non ? ». Non, c’est une façon d’observer les règles, mais avec rébellion, dirons-nous.

    6 bonnes raisons d’observer les jours de jeûne requis par l’Église

    • Se priver de viande les jours de jeûne, c’est l’occasion d’organiser des temps de vie ensemble, en organisant une soirée bol de riz à la paroisse ou chez ses amis. Mais c’est également une façon pour les catholiques de se tendre la main et d’être unis dans une démarche universelle de protestation pacifique.

    • Certes, renoncer à la viande n’est pas nécessairement un sacrifice pour tout un chacun. En fait, il s’agit plus d’une occasion de prendre un temps de réflexion sur sa propre foi. Quel que soit l’effort, petit ou grand, on renforce sa foi.

    • Une fois cette étape dépassée, l’esprit libéré, il devient possible de se concentrer pleinement sur ce qui compte réellement, en faisant preuve de plus de patience à l’égard de son entourage, par exemple.

    • Cette privation, c’est aussi l’occasion de prier plus, de se rapprocher de Dieu : se nourrir des Écritures sacrées, et de la prière.

    • Ce petit sacrifice doit également être pour nous un rappel du troisième volet du Carême : l’aumône. Pourquoi ne pas envoyer un chèque à une association caritative avec les économies ainsi réalisées ?

    • La viande est un aliment qui, par définition, est fait de chair. C’est donc un symbole de notre matérialisme, de notre nature charnelle. Saint Paul utilise ce terme de « chair » pour nous rappeler nos appétits les plus bas. Renoncer à la chair de la viande nous renvoie au besoin de renoncer à tous les péchés de la chair. Ce faisant, nous élevons notre esprit et l’éloignons des basses choses de ce monde.

    Appel à l’introspection

    Ce dernier point est de la plus haute importance. Du fait du symbole que représente la viande, il nous incombe d’utiliser cette privation pour remettre en question notre attachement aux possessions matérielles. C’est une invitation à vivre plus simplement : plus vite nous décidons que nous avons assez, plus vite nous aurons assez en notre possession.

    Ces règles catholiques appliquées au jeûne ne sont pas une fin en soi, mais un véritable appel à l’introspection.

    Donc : renoncez à la viande le Vendredi Saint (je dirais même tous les vendredis), mais ne le faites pas aveuglément. Suivez cette règle en ouvrant votre cœur et votre esprit afin d’en profiter pleinement.

    Le père Dwight Longnecker fut pasteur évangélique, puis anglican, et il est aujourd’hui prêtre catholique. Vous retrouverez ses ouvrages sur son site internet dwightlongenecker.com

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Igkgltjew5d6q2nra5xjwvst6kfnc7lmfityf6dayiwz7powcjpkp2w2nqczq0aopnqtkuh9qd-urlea14whhxsibrqcowpar Fr Dwight Longenecker
    amen
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 19:03

    11 avril 2019
    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? 17883593_1757741434254887_8563645019613459080_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent.fymq2-1

    Carême catholique : Pourquoi il ne faut pas manger de viande le vendredi

    Le carême est un temps de conversion. Pendant cette période caractérisée par la pénitence, le partage et la prière, il est important en plus du jeûne de s’abstenir de consommer de la viande tous les vendredis.

    Au sein de l’Église catholique, le carême est une période pénitentielle de 40 jours marquée par le jeûne, le partage, la prière et surtout l’abstinence.

    En effet, Jésus étant mort sur la croix un vendredi (le Vendredi Saint), l’Église demande aux chrétiens, en mémoire de ce grand sacrifice, de s’abstenir de manger de la ‘’chair’’ (viande rouge et blanche) tous les vendredis de ce temps.

    Toutefois, si L’Église demande toujours l’abstention de viande, elle indique néanmoins que cet effort de carême peut se remplacer par un autre.

    Aussi, il est important de relever que cette interdiction ne concerne pas le poisson. Cet aliment peut donc être considéré comme le plat principal le vendredi, jour anniversaire de la Passion du Christ.


    Source : Coeur Immaculé de Marie - Accueil | Facebook https://fr-ca.facebook.com/coeurdemarie/

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? 1701666589
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Gilles Jeu 9 Juil 2020 - 18:23

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Filets-de-poisson-en-croute-citronnee-1

    Pourquoi les catholiques mangent-ils du poisson le vendredi ?

    Les catholiques doivent s'abstenir de manger de la viande le mercredi des cendres et chaque vendredi du carême (y compris le vendredi saint). Le poisson est souvent utilisé comme substitut aux repas à base de viande. Mais bien sûr, avec la popularité des régimes végétariens et végétaliens, il existe de nombreuses autres solutions que le poisson.

    Historiquement, depuis environ le deuxième siècle du christianisme, les chrétiens se sont abstenus de manger de la viande le vendredi comme une sorte de sacrifice et de rappel qui reconnaissait le sacrifice de Jésus sur la croix, que nous commémorons le Vendredi Saint. C'est aussi pourquoi nous proclamons vendredi les mystères douloureux du chapelet. Environ un siècle ou deux plus tard, le Carême a vu le jour, comme une saison de préparation intense pour Pâques, de sorte que le jeûne et l'abstinence ont été étendus à une grande partie du Carême.

    Le Concile Vatican II a simplifié de nombreuses coutumes et lois catholiques. On mettait trop l'accent sur le péché et le sacrifice et certaines pratiques étaient plutôt impliquées. Beaucoup de gens pensaient que briser l'abstinence du vendredi était un péché si grave qu'il pouvait vous faire tomber en enfer. Ils savaient que tout cela était devenu incontrôlable.

    Les évêques ont donc préservé le jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint (c'est-à-dire ne manger qu'un seul repas complet pour la journée, puis simplement se maintenir pour le reste de la journée - deux petits repas qui ne correspondent pas au seul grand repas) et s'abstenir de la viande le vendredi pendant la période la plus pénitentielle du Carême.

    Certains ont dit que les évêques étaient de mèche avec l'industrie de la pêche, mais il y a peu ou pas de preuves pour affirmer cela comme vrai.


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Bh-logo-dark
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 616
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par BENEDICTE Ven 10 Juil 2020 - 1:37


    LA VIANDE était interdite le vendredi ,en mémoire de la Passion du CHRIST ,le catholique devait faire ''maigre''
     on  pouvait remplacer la viande par des oeufs ,du fromage et du poisson .
           ,il y a 50 ans ,surtout les endroits situés loin de la mer ,le poisson  était très cher , donc pas pour les familles pauvres .........
    ...Le vendredi ma grande mère faisait ,des boules de semoule avec de la compote de pomme ,ou des quenelles de pomme de terre avec des poires sèchées ,cuites avec un sirop ......des menus paysans ,nous les petits enfants , aimions cela .........

    Dans les cantines scolaires ,on servait du poisson le vendredi ,cela a changé ,c'était contraire à la laicité ??? le poisson est servi un autre jour !!

    Depuis quelques années ,ce sont les menus végétariens qui remplacent la viande ,un jour par semaine ,pas le vendredi .
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Gilles Ven 10 Juil 2020 - 19:02


    Contenu sponsorisé


    Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ? Empty Re: Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:58