Que dit la Bible des cauchemars ?
Les cauchemars sont des rêves qui suscitent généralement une forte réaction émotionnelle négative, comme la crainte ou l’horreur. Le sujet se réveille très troublé, avec parfois même des symptômes physiques (accélération du pouls, sueurs froides, nausées) qui les empêchent souvent de se rendormir. Les causes des cauchemars sont diverses. L’imagination active des enfants fait qu’ils font facilement des cauchemars, dont certains sont si violents qu’ils se réveillent en criant. Manger certains aliments peu avant de dormir ou regarder des films effrayants peut provoquer des cauchemars. Si nous nous couchons juste après une dispute ou sommes préoccupés par les problèmes de la vie, nous risquerons aussi aussi d’en faire, car notre cerveau restera actif pendant notre sommeil.
Les cauchemars peuvent être très troublants, mais ont-ils une signification spirituelle ? La Bible mentionne les rêves et visions et Dieu se sert parfois de rêves pour communiquer avec ses prophètes et avec d’autres. Il a parlé à Abimélec en Genèse 20 pour l’avertir de ne pas toucher à Sara, la femme d’Abraham. Il a donné à Jacob la vision d’une échelle (Genèse 28) et à Joseph, le rêve que ses frères le serviraient, qui a mené à sa captivité en Égypte (Genèse 37). C’est lui aussi qui a donné à Joseph l’interprétation des rêves de Pharaon (Genèse 40-41), qui lui a permis de devenir le deuxième homme le plus puissant d’Égypte. Le Seigneur et ses anges sont également apparus à Salomon (1 Rois 3), Nebucadnetsar (Daniel 2), Joseph (Matthieu 2) et la femme de Pilate (Matthieu 27). Aucun de ces rêves, à l’exception peut-être de celui de la femme de Pilate, ne peut être qualifié de cauchemar. Il semble donc que Dieu ne se révèle habituellement pas par des cauchemars.
Certains personnes pensent que Satan ou les démons infiltrent leur esprit pendant leurs cauchemars, mais aucun passage biblique n’appuie directement cette idée. À l’exception possible du rêve d’Éliphaz, la Bible ne mentionne aucun cas de communication entre un homme et une puissance démoniaque par un rêve ou un cauchemar. La plupart des cauchemars ne sont qu’une manière pour notre cerveau de gérer ses craintes et ses préoccupations lorsqu’il continue de fonctionner pendant les cycles de sommeil.
Un chrétien qui souffre de cauchemars fréquents qui l’empêchent de dormir et le perturbent émotionnellement aura peut-être besoin d’une aide médicale mais, comme pour toute chose, notre arme la plus puissante contre toute attaque émotionnelle ou spirituelle est la prière. Prier pendant quinze ou vingt minutes avant de nous coucher est le moyen le plus efficace d’apaiser notre cœur et notre esprit pour bien dormir.
Comme pour tout, Dieu donne la sagesse à ceux qui la lui demandent (Jacques 1.5). Il nous a aussi promis sa paix. « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4-6-7)