L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 16:39

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 9fcef443

    Des soupirs qui ne peuvent s’exprimer !

    L’Esprit-Saint intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer, dit le verset ci-dessous ! Pour les non-avertis, cela peut paraître bizarre, voir suspicieux ; qui sait ? Et pourtant à y regarder de plus près, c’est du « tout bénef, » pour celles et ceux qui mettent leur confiance dans l’Esprit-Saint que l’on appelle aussi le Consolateur, mais aussi le Défenseur, le Paraclet. L’épître de Paul aux Romains, au chapitre 8, versets 26 et 27, nous parle de ces soupirs inexprimables ; voici :

    «
    Et même aussi l’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Toutefois celui qui sonde les coeurs, connaît quelle est l’affection de l’Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints. »

    L’Esprit-Saint intercède selon Dieu en faveur des saints ! Or, si nous lisons les versets 16 et 17 de ce même chapitre 8, nous comprenons aisément pourquoi, puisqu’il est dit :
     « Car l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec Lui. »


    Comme nous le constatons en ces versets, c’est bien la confiance qui doit nous habiter. Que ces soupirs qui ne peuvent s’exprimer en nous, doivent donc nous rassurer ! En effet :

    1- Le Saint-Esprit nous soulage dans nos faiblesses faiblesses.
    2- Le Saint-Esprit intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer.
    3- Le Saint-Esprit  sonde les cœurs, et comme Il connaît l’affection que Dieu a pour nous, Il prie selon Dieu, pour les saints.
    4- Le Saint-Esprit rend ainsi témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
    5- Et par ce fait, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers de Jésus-Christ ; si toutefois nous souffrons avec Jésus-Christ.
    6- En souffrant pour Jésus-Christ, nous sommes aussi  glorifiés avec Jésus-Christ.
    Ouah, rien que çà, sommes nous peut-être tentés de penser ! Effectivement, quels cadeaux ! « Merci Seigneur. » Amen.

    « Ô Saint-Esprit, même si le tentateur veut nous faire douter de ta présence en notre esprit, nous savons que ta présence par ces soupirs inexprimables, est notre bouclier afin nous puissions être sans cesse conscient  des pièges de ce monde ; pour mieux te servir. » Amen.

    C’est ainsi que le Saint-Esprit puisqu’il vit en nous, nous guidera en nos pensées, nos désirs, et nos sentiments. Il sera notre Héraut, il sera notre Défenseur. Avec lui en nous, nous sommes participants au  royaume de Dieu qui commence dès ici-bas.  Ainsi, notre OUI à Dieu nous amène à une totale confiance en sa puissance puisqu’il nous régénère par son Esprit.

    C’est donc AVEC cette  assurance que nous pouvons dire : « Non ô Jésus, Tu n’es donc pas mort pour rien comme le disent beaucoup de personnes ! » Il nous est alors plus aisé de supporter nos épreuves ; même si, et il faut le reconnaître, cela ne nous fait guère plaisir. Pourquoi ?

    N’est-il pas dit que l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, et qu’il intercède pour nous en soupirs qui ne peuvent s’exprimer ?

    « Merci ô Saint-Esprit pour ton intercession en tes soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Ils sont le trésor de chacun de nos cœurs ; sans toi, nous sommes si faibles ! Ils sont par Toi en notre esprit, le gage de la présence de Dieu Père et de Jésus-Christ ressuscité en notre être régénéré. »

    A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.


    Source : Des soupirs qui ne peuvent s'exprimer ! | Paix et Joie
    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Effusi11
    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 1212603254  Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Gilles


    Dernière édition par Gilles le Mar 11 Juin 2019 - 17:20, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 16:41

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... D2a6573d5ea54512b87bbddcb9a915d6

    Une prière à l'Esprit Saint de John Henry Newman...

    Conduis-moi douce Lumière,
    A travers les ténèbres qui m’encerclent.
    Conduis-moi, Toi, toujours plus avant !
    La nuit est d’encre
    Et je suis loin de ma maison.
    Conduis-moi, Toi, toujours plus avant.

    Garde mes pas :
    Je ne demande pas à voir déjà
    Ce qu’on voit là-bas :
    Un seul pas à la fois
    C’est bien assez pour moi.
    Je n’ai pas toujours été ainsi
    Et je n’ai pas toujours prié
    Pour que tu me conduises,
    Toi, toujours plus avant.

    Si longtemps ta puissance m’a béni :
    Sûrement elle saura encore me conduire
    Toujours plus avant
    Par la lande et le marécage,
    Sur le rocher abrupt et le flot du torrent
    Jusqu’à ce que la nuit s’en soit allée…

    Conduis-moi, douce Lumière,
    Conduis-moi, Toi, toujours plus avant !

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 2Q==Cardinal Newman

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 1212603254

    Voici dans le même contexte, une vidéo (un peu longue) du regretté Père Émilien Tardif qui date déjà de quelques années, mais qui ne se démode jamais !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 1:57

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 5a1efd87087ef729f62b4b65698c7425

    L’action de l’Esprit Saint - Pape François

    Chers frères et sœurs bonjour !

    Je voudrais aujourd’hui m’arrêter sur l’action que le Saint-Esprit accomplit pour guider l’Église et chacun de nous à la Vérité. Jésus lui-même dit aux disciples : le Saint-Esprit « vous guidera vers la vérité tout entière » (Jn 16, 13), étant lui-même « l’Esprit de Vérité » (cf. Jn 14, 17 ; 15, 26 ; 16, 13).

    Nous vivons à une époque où on est assez sceptique à l’égard de la vérité. Benoît XVI a parlé très souvent du relativisme, c’est-à-dire de la tendance à estimer qu’il n’y a rien de définitif, et à penser que la vérité est donnée par le consensus et par ce que nous voulons. La question se pose : « la » vérité existe-t-elle vraiment ? Qu’est-ce que « la » vérité ? Pouvons-nous la connaître ? Pouvons-nous la trouver ? Ici me vient à l’esprit la question du Procureur romain Ponce Pilate quand Jésus lui révèle le sens profond de sa mission : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jn 18, 37.38). Pilate n’arrive pas à comprendre que « la » Vérité est en face de lui, il ne parvient pas à voir en Jésus le visage de la vérité, qui est le visage de Dieu. Et pourtant, Jésus est précisément cela : la Vérité, qui dans la plénitude des temps « s’est faite chair » (Jn 1, 1.14), est venue au milieu de nous pour que nous la connaissions. On ne s’empare pas de la vérité comme d’une chose, on rencontre la vérité. Elle n’est pas une possession, elle est une rencontre avec une Personne.

    Mais qui nous fait reconnaître que Jésus est « la » Parole de vérité, le Fils unique de Dieu le Père ? Saint Paul enseigne que « personne n'est capable de dire : “Jésus est le Seigneur” sans l'action de l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). C’est précisément le Saint-Esprit, le don du Christ ressuscité qui nous fait reconnaître la Vérité. Jésus le qualifie de « Paraclet », c’est-à-dire « celui qui nous vient en aide », qui est à nos côtés pour nous soutenir sur ce chemin de connaissance ; et, lors de la Dernière Cène, Jésus assure aux disciples que le Saint-Esprit enseignera toute chose, en leur rappelant ses paroles (cf. Jn 14, 26).

    Quelle est alors l’action du Saint-Esprit dans notre vie et dans la vie de l’Église pour nous conduire à la vérité ? Tout d’abord, il rappelle et imprime dans le cœur des croyants les paroles qu’a dites Jésus. À travers ces paroles, précisément, la loi de Dieu — comme l’avaient annoncé les prophètes de l’Ancien Testament — est inscrite dans notre cœur et devient en nous un principe d’évaluation des choix et de conduite de nos actions quotidiennes, elle devient principe de vie. Ainsi se réalise la grande prophétie d’Ezéchiel : « De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau... Je mettrai en vous mon esprit: alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles » (36, 25-27). En effet, c’est du plus intime de nous-mêmes que naissent nos actions : c’est précisément le cœur qui doit se convertir à Dieu, et le Saint-Esprit le transforme si nous nous ouvrons à Lui.

    Le Saint-Esprit, ensuite, comme promet Jésus, nous guide « à la vérité tout entière » (Jn 16, 13) ; il nous guide non seulement à la rencontre avec Jésus, plénitude de la Vérité, mais il nous guide aussi « à l’intérieur » de la Vérité, c’est-à-dire qu’il nous fait entrer dans une communion toujours plus profonde avec Jésus, en nous donnant l’intelligence des choses de Dieu. Et cela, nous ne pouvons pas l’atteindre avec nos forces. Si Dieu ne nous éclaire pas intérieurement, notre être chrétien sera superficiel. La Tradition de l’Église affirme que l’Esprit de vérité agit dans le monde, en suscitant ce « sens de la foi » (sensus fidei) à travers lequel, comme l’affirme le Concile Vatican ii, le Peuple de Dieu, sous la conduite du Magistère, adhère indéfectiblement à la foi transmise, l’approfondit avec un jugement juste et l’applique plus pleinement dans sa vie (cf. Const. dogm. Lumen gentium, n. 12). Essayons de nous demander: suis-je ouvert à l’action du Saint-Esprit, sais-je le prier pour qu’il me donne la lumière, qu’il me rende plus sensible aux choses de Dieu ? C’est une prière que nous faisons tous les jours : « Saint-Esprit fais que mon cœur soit ouvert à la Parole de Dieu, que mon cœur soit ouvert au bien, que mon cœur soit ouvert à la beauté de Dieu tous les jours ». Je voudrais poser une question à tous : combien de vous prient-ils chaque jour le Saint-Esprit ? Ils seront un petit nombre, mais il nous faut satisfaire ce désir de Jésus et prier tous les jours le Saint-Esprit, pour qu’il ouvre notre cœur à Jésus.

    Pensons à Marie, qui « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2, 19.51). L’accueil des paroles et des vérités de la foi afin qu’elles deviennent vie, se réalise et croît sous l’action du Saint-Esprit. Dans ce sens, il faut apprendre de Marie, revivre son « oui », sa disponibilité totale à recevoir le Fils de Dieu dans sa vie, qui à partir de ce moment, s’est transformée. À travers le Saint-Esprit, le Père et le Fils viennent habiter parmi nous: nous vivons en Dieu et de Dieu. Mais notre vie est-elle véritablement animée par Dieu ? Combien de choses est-ce que je place avant Dieu ?

    Chers frères et sœurs, nous avons besoin de nous laisser inonder par la lumière de l’Esprit Saint, afin qu’il nous introduise dans la Vérité de Dieu, qui est l’unique Seigneur de notre vie. En cette Année de la foi, demandons-nous si nous avons accompli des pas concrets pour connaître davantage le Christ et les vérités de la foi, en lisant et en méditant l’Écriture Sainte, en étudiant le Catéchisme, en nous approchant avec constance des Sacrements. Mais demandons-nous en même temps quels pas nous accomplissons afin que la foi oriente toute notre existence. On ne peut pas être chrétien « par moments », à certains moments seulement, dans certaines circonstances, dans certains choix ! On ne peut pas être chrétiens de cette manière-là, on est chrétiens à chaque instant ! Totalement ! La vérité du Christ, que l’Esprit Saint nous enseigne et nous donne, concerne pour toujours et globalement notre vie quotidienne. Invoquons-le plus souvent, afin qu’il nous guide sur la voie des disciples du Christ. Invoquons-le tous les jours. Je vous propose ceci: invoquons tous les jours le Saint-Esprit, ainsi le Saint-Esprit nous rapprochera de Jésus Christ.


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Z
    Audience générale du 15 mai 2013.

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Entete_01

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 1212603254
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par M-Odile Ven 8 Fév 2019 - 10:34

    Après cette très longue panne de connexion qui est arrivée très brutalement fin janvier comme je vs en parlais ds la rubrique "en marche vers…", je suis trop contente de vs retrouver enfin!!!! Il a fallu que j'emmène l'ordi ds le magasin où ns l'avions acheté il y a qques années. Ça remarche, même si j'ai qques manip à effectuer plusieurs fois/jour pr que ça redémarre. Pas grave…
    Comme je le disais à notre ami Claire, ns avons à présent un énorme retard à rattraper ds les mails et surtt ds la lecture de vos posts etc... Ça me manquait trop.
    Pr l'instant je me prépare, comme ts les vendredis matin, à emmener les résidents de la maison de retraite(oh pardon, de l'EPAD) prier le chapelet. Heureusement, pr ça, pr les réunions, les heures de prière, le caté etc, on n'a pas besoin d'internet !

    Je tenais trop à dire merci, cher Gilles, pr ce beau texte de notre Pape. Je viens de prendre le temps de le relire 2 fois et de sélectionner qques phrases. En effet, avant hier ns avons eu une réunion en Paroisse pr préparer notre temps de Carême… Eh oui, on y arrive doucement mais sûrement. J'ai proposé qu'on insiste un peu + sur le Sacrement de Réconciliation. Le grand oublié, je trouve, ds les enseignements de nos prêtres. Voilà, ns allons former une petite équipe pr préparer qqchose… et j'ai l'intention de reprendre qques belles phrases ci-dessus qui me parlent particulièrement. Merci !

    Dès que j'aurai un peu de temps, je vs communiquerai, comme j'essaye de le faire en chaque fin de semaine, ce qui m'aura frappée cette fois-ci ds les commentaires de cette précieuse M-Noëlle Thabut. Comme je vs l'ai expliqué, je me suis décarcassée pr continuer d'alimenter ce post dimanche dernier… Trop contente d'avoir pu le faire. Je vs laisse. Pas le droit d'arriver en retard; UDP avec chacun et laissons ns guider par l'Esprit Saint qui fait des MERVEILLES ! Biz de M-O
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 16:42

    M-Odile a écrit:Je tenais trop à dire merci, cher Gilles, pr ce beau texte de notre Pape. Je viens de prendre le temps de le relire 2 fois et de sélectionner qques phrases. En effet, avant hier ns avons eu une réunion en Paroisse pr préparer notre temps de Carême… Eh oui, on y arrive doucement mais sûrement. J'ai proposé qu'on insiste un peu + sur le Sacrement de Réconciliation. Le grand oublié, je trouve, ds les enseignements de nos prêtres. Voilà, ns allons former une petite équipe pr préparer qqchose… et j'ai l'intention de reprendre qques belles phrases ci-dessus qui me parlent particulièrement. Merci !
    Je suis heureux de lire que ce texte t'a plu chère Marie-Odile ! super

    Je te souhaite un très beau week-end dans l'Amour, la Paix et la Joie de Notre Seigneur Jésus-Christ ! sunny

    Dimanche le 10 février, je vais m'avancer à l'église pour recevoir l’onction des malades... Je prie afin de recevoir une grâce.  Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 1857710306
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Claire Sam 9 Fév 2019 - 10:27

    Bonjour Gilles, Smile


    Je te souhaite de recevoir demain toutes les grâces que le Seigneur voudra bien t'accorder.


    Garde confiance ! 


    "Les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin" Lamentations 3 : 21-26

    Y a-t-il un amour plus grand que celui de notre merveilleux Sauveur et Seigneur ?



    queDieubenisse
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 18:24

    Claire a écrit:Bonjour Gilles, Smile



    Je te souhaite de recevoir demain toutes les grâces que le Seigneur voudra bien t'accorder.


    Garde confiance ! 


    "Les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin" Lamentations 3 : 21-26

    Y a-t-il un amour plus grand que celui de notre merveilleux Sauveur et Seigneur ?



    queDieubenisse
    Merci beaucoup chère "Claire" !  mercifleur   Puisse le Seigneur entendre nos prières ! Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 3363872721

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Gif-bon-weekend-170 unionpriere
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par M-Odile Dim 10 Fév 2019 - 9:03

    Ça y est : on est bien le 10 février… En profonde Uniondepriere  avec toi, cher Gilles, en ce dimanche.amitié
    et tout particulièrement tt à l'heure pdt la messe télévisée. Déjà hier soir tu étais ds mes intentions de prière à notre messe paroissiale     prière  

    Lors de chacun de nos pèlerinages à Lourdes, J-Marie a reçu le Sacrement des malades +  2 fois ds notre Paroisse. Personnellement j’ai eu la grâce de le recevoir en 2016 qd il n’était vraiment pas bien : un cadeau qui m’a donné de la Force et renforcé mon Espérance pr mieux l’accompagner ds ses gros problèmes de santé. mercifleur  Seigneur !
    Alors je te souhaite d'ouvrir tout grand ton ♥️ pr accueillir ds la sérénité ttes les grâces qu'Il voudra t'envoyer… C'est trop précieux. gloria

    Garde Courage et Confiance!!! ( Je ne peux que reprendre tjs et encore la devise de ma Maman qui va avoir 94 ans fin août…)…  
    Bon, je te laisse : les émissions religieuses vont commencer…

    :queDieutebenisainsi que ts nos amis du forum en particulier ceux qui ont, en ce moment, une santé fragile et souffrent ds leur corps. bellejournee    smack       M-O
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Claire Dim 10 Fév 2019 - 9:07

    bonjour Gilles,

    Nous penserons bien sûr à toi à 16  heures, heure  à laquelle tu seras à la messe.

    unionpriere
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Dim 10 Fév 2019 - 17:50

    À Marie-Odile et à "Claire"...
    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... MERCI_A_VOUS

    Maintenant, que la Volonté de Dieu se fasse ! amen1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Mer 27 Fév 2019 - 18:39

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Web-holy-spirit-dove-melkite-monastery-morocco-cpatrice-thebaultciric

    Apprendre à prier à l’aide de l’Esprit SaintLe Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty

    La prière est la respiration de l’âme, dit-on souvent. Depuis le jour de la Pentecôte, nous prions dans le souffle même de l’Esprit Saint.

    Il nous aide à descendre dans notre cœur pour le tourner vers notre vis-à-vis, Dieu ; « Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17, 28). Il nous maintient dans l’existence par son souffle, (ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin). Bien respirer, c’est accueillir le souffle de l’Esprit qui unifie être dans ses trois grandes dimensions : corps, âme, esprit.

    Respirer dans l’Esprit Saint

    Si nous commençons la prière dans l’agitation, il sera difficile de nous concentrer et de nous recueillir. Comme l’exprimait saint Augustin dans ses Confessions : « Seigneur, tu étais au-dedans de moi, et moi j’étais au dehors ». La respiration est un moyen pour se détendre, aller vers l’intérieur pour se rendre disponible à l’action de l’Esprit saint. Même si nous sommes engloutis par un flot de pensées, prenons conscience de notre pauvreté et ouvrons-nous à la miséricorde divine. Il ne s’agit pas dans la prière de faire le vide, mais d’accueillir l’amour de Dieu qui est répandu en nous par son Esprit.

    Assis, à genoux, debout ou couché, nous pouvons apprendre à respirer de bas en haut, calmement. Nous inspirons par le nez en glonflant l’abdomen qui soulève le thorax, nous expirons profondément par la bouche en repartant de l’abdomen. On remplit lentement les poumons d’air en accueillant l’amour de Dieu. On inspire et expire en disant intérieurement « Abba », ou « Jésus ». Nous pouvons aussi nous exercer à cette prière trinitaire : on inspire en disant : « Père »; on expire : « en ton Fils »; on inspire : « donne-moi »; on expire : « ton Esprit ».

    Habituons-nous à invoquer souvent l’Esprit saint dans la prière, le souffle de vie, l’hôte de notre âme. Pas une cellule du corps qui ne soit animée par son souffle. Nous inspirons profondément en disant, par exemple : « Souffle de Dieu », et nous expirons : « Reçois mon esprit ». On respire ainsi le souffle même de Dieu.

    Pour les personnes qui ont beaucoup de distractions dans la prière, je suggère de respirer profondément, de sentir la vie qui ouvre les narines, bat dans le cœur, irrigue les veines comme une source d’eau vive. La respiration devient plus lente ; nous acceptons le souffle qui soulève lentement la poitrine. Nous prenons conscience du mystère qui nous habite, de l’air qui nous donne l’énergie pour vivre et prier. Chaque inspiration peut être une aspiration à la prière, chaque expiration un abandon en Dieu.

    Si le souffle symbolise l’Esprit, cela ne veut pas dire qu’il faille maîtriser son souffle ou avoir conscience de sa respiration pour bien prier. Le symbole physique, comme le souffle, signifie une réalité spirituelle, l’Esprit saint, mais il n’est pas la réalité. Sinon, la rencontre de Dieu dépendrait d’une technique respiratoire ou d’une méthode de méditation.


    Lire la suite sur le blogue de Jacques Gauthier.

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... LogoLe Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 889851381
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Mer 27 Fév 2019 - 18:57

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Esprit-saint

    Viens Esprit Saint

    Viens Esprit Saint
    Et fais jaillir l'éclat de ta splendeur !
    Viens, Père des pauvres,
    Viens, Esprit généreux,
    Viens, Lumière des cœurs,

    Toi, le parfait consolateur,
    merveilleuse fraîcheur,
    En nous, tu fais habiter la paix,

    Dans la peine tu es le repos,
    dans l'épreuve tu es la force,
    Dans la tristesse tu es consolation,

    Lumière bienfaisante,
    pénètre l'intimité de nos cœurs
    Car nous te sommes fidèles ;
    Sans ta présence en nous,
    il n'y a rien qui soit pur ;

    Lave notre péché,
    abreuve notre sècheresse
    Guéris notre blessure,
    fléchis notre rigidité,
    Enflamme notre tiédeur,
    redresse notre égarement,

    A ceux qui se confient en toi
    Et te reçoivent dans la foi,
    accorde tous tes dons,

    Donne-leur de grandir en toi,
    De persévérer dans le salut,
    donne-leur la joie qui demeure. Amen !

    Source : Toutes les prières à l'Esprit Saint - Cathédrale de Vannes https://www.cathedrale-vannes.fr/index...prieres/1489-toutes-prieres-a-l-esprit-saint

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Sam 6 Avr 2019 - 20:38

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 56196613_2164486623627787_8381284896076726272_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_eui2=AeH4O46JRIu8MJYbvAlRsIUO-Hvu3vlTEPvJcpe0qB1PvERB2dlrAtwnecdX4hq8pKCrW31r63Mte06r-AOKkI_zMXczWAqtcu7MsVPZpwAs7A&_nc_ht=scontent.fymq2-1

    La Victoire de l'Amour: Accueil https://www.lavictoiredelamour.org/

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 1212603254 Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 889851381
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 20:39


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Cropped-logoDAMhttp://www.sainterosedelima.com
    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Z
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 2:00

    Publié le 05/06/2019
    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 98565_essentiels-vie-spirituelle

    Michael Lonsdale : «L'Esprit saint m'a sauvé la vie»

    Dans son livre Viens, Esprit saint, en nos cœurs, Michael Lonsdale offre une anthologie personnelle de textes consacrés à la troisième personne de la Trinité. Une lecture vivifiante à l'approche de la Pentecôte.

    Interview Alexia Vidot


    Comment avez-vous rencontré l'Esprit saint, à qui vous consacrez votre dernier livre ?

    Tout d'abord, je suis né un jour de Pentecôte (rires). Mais surtout l'Esprit saint m'a sauvé la vie lorsque j'avais 40 ans. J'avais perdu, en une année, des êtres très chers, dont ma mère et ma tante avec lesquelles je vivais. J'ai alors plongé dans une sorte de désert de tristesse, de désespoir. Le monde s'était écroulé pour moi, je priais, suppliais, hurlais, intérieurement et extérieurement : « Seigneur, sauve-moi, je ne sais pas si je vais continuer à vivre ! » La réponse du Seigneur a été apportée par mon parrain, par hasard de passage à Paris, qui m'emmena un jour à l'église Saint-François-Xavier où se rassemblait un groupe de prière du Renouveau charismatique. Ces 300 personnes qui chantaient, levaient les mains, priaient en langues, animées d'une foi extraordinaire, m'ont transmis la grâce de l'Esprit saint. Depuis, elle ne m'a plus quitté, ne cessant d'agir en moi, me remplissant d'une joie inouïe au quotidien.

    De la Trinité, il est la personne la plus méconnue. Esprit, qui es-tu ?

    Pour nous chrétiens, l'Esprit est très important dans l'histoire de l'incarnation du Sauveur. C'est lui qui engendre Jésus dans le sein de la Vierge Marie. Il est là au moment du baptême du Christ, et à divers moments de l'Évangile, où il est dit que Jésus était « rempli de l'Esprit saint ». Mais, surtout, aujourd'hui il agit très fortement dans notre monde, fidèle à la promesse de Jésus à ses apôtres avant de monter au Ciel : « Mais le consolateur, l'Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14, 26). Il a tenu cette promesse pour la première fois le jour de la Pentecôte, où il s'est manifesté de manière forte et visible. Et il intervient dans nos vies à tous maintenant, en silence et discrètement, mais avec puissance. On a ainsi dit de lui qu'il est un « collaborateur efficace ». À chaque instant il nous « donne la vie », c'est-à-dire la vraie vie, la vie spirituelle, la vie de l'Amour. N'hésitons pas à lui demander des tas de choses ! Je lui demande ainsi de veiller, d'aider, d'être présent dans mes paroles, mes décisions.

    Quelle est votre relation à l'Esprit saint aujourd'hui ?

    Je le rencontre dans des circonstances multiples : messes, retraites, prières, sessions à la communauté de l'Emmanuel où on le prie beaucoup. Mais aussi dans mon métier, sur scène où j'ai interprété de grandes figures comme saint Séraphin de Sarov, pour qui le but de la vie chrétienne était l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. L'incarner dans une pièce de Catherine Fantou-Gournay, Pomogui ! - en russe : « À l'aide ! » - a été l'un des grands moments de ma carrière. J'aime réciter chaque jour sa prière : « Viens, Esprit saint, par la puissante intercession du cœur immaculé de Marie, ton épouse bien-aimée. » L'Esprit me protège et m'envoie à tout moment ses sept dons : crainte, piété, intelligence, science, conseil, force et sagesse.

    Quels conseils donneriez-vous pour vivre dans l'Esprit saint ?

    Les liens avec Lui sont très simples, il ne faut pas s'imaginer de grandes envolées impressionnantes. C'est très confidentiel, très intérieur et très secret. Laissons-le agir, offrons-lui juste toute notre confiance. Il s'agit d'être spontané, libre, sincère dans ses élans, ses confidences, ses prières, ne pas hésiter à lui exprimer ses joies comme ses tristesses. C'est le meilleur de nos amis, il ne nous laissera jamais tomber. Et, de plus, il nous mène vers Dieu et vers le Christ. C'est lui qui nous accueille au coeur du Dieu trinitaire : Père, Fils et Esprit.

    Parmi les nombreux textes sur l'Esprit saint que vous avez reproduits dans votre livre, lequel préférez-vous ?

    Je les aime tous : les textes de l'Ancien Testament, Isaïe par exemple, ceux du Nouveau, des écrits de saints ou de théologiens, comme Cyrille de Jérusalem, les deux Thérèse ou Maître Eckhart, les apophtegmes des Pères du désert. Mais à choisir, je retiendrais Paul Claudel et son Hymne de la Pentecôte : « Tout s'est tu, mais l'Esprit qui contient toute chose ne se contient pas en moi. L'Esprit qui tient toute chose ensemble a la science de la voix, Son cri intarissable en moi comme une eau qui fuse et qui déferle ! »

    Quels fruits pouvons-nous tirer de votre anthologie personnelle ?

    Lire ces paroles essentielles, les méditer dans notre cœur nous fait entrer en profondeur dans le mystère de la Trinité, nous met en présence de l'énergie de l'Esprit saint, grâce auquel nous accédons à la lumière et l'Amour de Dieu.


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Images?q=tbn:ANd9GcSzaelG6jL48MtW-SJttlXIRjd567yjAA1ETiwxAz_JUdv5cVKWMichael Edward Lonsdale-Crouch

    Catholique engagé, il participe au mouvement pour le Renouveau charismatique et a cofondé un groupe de prière appelé Magnificat, destiné plus spécialement aux artistes.

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Logo    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 1017984225
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Claire Mar 11 Juin 2019 - 8:03

    Gilles a écrit:

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Cropped-logoDAMhttp://www.sainterosedelima.com
    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Z

    Très belle homélie !  Ce prêtre est vraiment rempli du Saint-Esprit ! 

    Le chant à la fin est magnifique !
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par AZUR Mar 11 Juin 2019 - 12:30

    @ Gilles: il faut comme le dit Emmanuel, modifier le titre.
    La sainte Trinité est un Dieu en 3 Personnes et donc l'Esprit Saint est l’une des 3 personnes .
    Ce ne sont pas 3 dieux mais 3 Personnes.
    Nous sommes monothéistes: (un Dieu en 3 personnes) et non pas polythéistes!

    Merci pour cette superbe vidéo du père Duten. Il a vraiment un punch énorme mais comme c’est un converti, cela ne me surprend pas. alleluiaJesus alleluiaJesus
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 14:50

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Fr503418a

    Comment l’Esprit saint est-il représenté dans la Bible et l’art ?

    Il existe différentes façons de représenter l’action de l’Esprit saint, la plus mystérieuse des figures de la Trinité.

    Des trois personnes qui composent la Trinité, l’Esprit saint est probablement la plus difficile à représenter. En effet, « l’esprit de Dieu » n’est pas quelque chose de tangible, il n’a pas de dimension physique. Jésus, lui, a eu un corps, alors que l’esprit n’est pas incarné. C’est une réalité qui est difficile à appréhender pour l’homme. C’est pourquoi Dieu, dans sa sagesse, a révélé son esprit par le biais de différents symboles que l’on retrouve dans la Bible.

    Découvrez dans le diaporama les huit symboles de l’Esprit saint qui sont mentionnés dans les Écritures et dont le Catéchisme de l’Église catholique nous explique la signification :


    Diaporama : https://fr.aleteia.org/slideshow/comment-lesprit-saint-est-il-represente-dans-la-bible-et-lart/?from_post=470990

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Logo
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Claire Lun 26 Aoû 2019 - 20:46

    Bonsoir Gilles,


    On relisant ce fil, déjà 6 mois que tu as reçu le sacrement des malades et, toujours debout !  Very Happy


    MerciSeigneur
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Invité Lun 9 Sep 2019 - 20:47

    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... 69788710


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Gilles10

    Contenu sponsorisé


    Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée... Empty Re: Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité si souvent oubliée...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:24