L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Empty COMMENT PRIER LA SAINTE TRINITÉ ?...

    Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 17:09

    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Trinite


    Comment prier la Trinité?

    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Pix_trans



    La réponse du père Guy Lepoutre, jésuite, à la question de nos internautes


    "J'ai du mal avec toute explication qui compare chaque personne de la Trinité à une Partie de Dieu car pour moi Père, Fils et Esprit sont chacun entièrement Dieu c'est d'ailleurs pourquoi (très souvent) quand j'essaie de prier je ne cherche pas à savoir à qui je m'adresse excepté si je fais appel à quelque chose qui touche mes sens car alors je privilégie Jésus qui est homme." Sur notre forum, la discussion est vive!

    Le père Guy Lepoutre est jésuite. Il a une longue expérience de prédicateur de retraites. Proche du Renouveau, il est membre du comité d’organisation du mouvement charismatique œcuménique "Embrase nos cœurs ".


    Un inépuisable mystère!



    Oui, quand je prie, c'est notre grand et beau Seigneur en son entier : je le révère, je l'adore, en tant qu'il est l'Amour brûlant qui se donne sans cesse au dedans de lui-même -une circulation, comme une danse d'amour, qui est la trinité- et tout existe (la création, moi, nous) à partir de lui, incandescent, éternel. C'est buisson ardent de Exode 3 qui a fasciné Moïse et l'a éveillé à sa mission.

    Mais, en fait, à certains moments, je suis plus poussé à regarder le Père, à savoir que tout s'origine en lui, qu'il est la Source et celui aussi qui nous donne son bien-aimé, le Verbe, le Fils, qui s'est fait pleinement humain et proche en Jésus. En fait, plus je vais, plus je sens que le Père est vraiment "abba", papa, qui est très proche, familier, en qui je peux faire pleine confiance, qui m'appelle à me lever, qui me met dans l'intimité de Jésus, et me donne leur cher Saint Esprit ...


    L'Esprit Saint, c'est le mouvement passionné de l'Amour qui se communique et se répand



    Le Saint Esprit, oui, parfois, je l'appelle et je vois bien qu'il vient au dedans de moi (il se joint à mon esprit, à mon coeur) pour inspirer, pour brûler, encourager : c'est Dieu en entier, le Saint Esprit, mais pas en tant que Source absolue, ni comme merveilleux et vivant reflet de la Source (ce sont le Père et le Fils, chacun Dieu tout entier), plutôt comme la communication de l'Amour , le Souffle, la flamme vivante au dedans même de Dieu et à l'extérieur jusqu'au plus intime du coeur ...L'Esprit Saint, c'est le mouvement passionné de l'Amour qui se communique et se répand ...Il m'inspire à certains moments à me tourner vers Jésus , ou à m'en remettre au Père, ou à regarder du côté des saints , de Marie, ou il m'aide à m'émerveiller de Dieu trinité ...

    En tous cas, chaque personne, c'est Dieu tout entier dans sa relation intime et toujours jaillissante, mais à partir d'un des trois aspects de cette relation : Source originelle, image parfaite de la Source et réponse d'action de grâce, Elan de la communication et communion de leur Amour. Voilà quelques mots sur l'inépuisable mystère!

    Guy Lepoutre, sj
    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Pix_trans
    Source:Croire

    Gilles. Ville de Québec - Canada La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Icon_biggrin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Empty La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci...

    Message par Invité Mar 21 Fév 2017 - 18:45

    mardi 21 février 2017
    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... 835551271

    Si l’on ne trouve pas le mot Trinité dans la Bible, cette doctrine y est quand même présentée. Il n’y a qu’un seul Dieu, mais en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint‑Esprit.

    Chacune d’elles est omnisciente, omnipotente, omniprésente, éternelle et immuable, mais chacune exerce des fonctions différentes.

    L’Écriture nous enseigne non seulement de quelle manière les membres de la Trinité remplissent leurs rôles respectifs, mais aussi de quelle façon leurs rôles sont reliés. Pour l’exprimer simplement, le Père établit un plan, Jésus‑Christ le met en œuvre et le Saint‑Esprit le mène à bien.

    La rédemption représente une belle illustration de leurs rôles particuliers. Le Père a conçu un plan en vue du rachat de l’humanité (Ga 4.4,5). Il a orchestré des événements, prévu des actions et annoncé des prophéties qui ont culminé dans la vie et la mort du Sauveur. Le Fils a exécuté ce plan (Jn 6.37,38). Il a suivi les instructions de son Père et est venu ici‑bas, même si cela signifiait qu’il devrait y laisser sa vie. Le Saint‑Esprit veille à ce que chacun se sente appelé à accepter la grâce salvatrice de Dieu (Jn 16.8; Ro 1.19,20). En outre, il transforme la vie de ceux qui ont cru en Jésus‑Christ.

    Les attributs divins du Père, du Fils et du Saint‑Esprit sont égaux, mais chacune des personnes divines joue un rôle différent auprès de l’humanité. Il importe de comprendre cette distinction : Nous n’avons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes, qui remplissent chacune leur rôle à la perfection.

    Source : Ministères En Contact


    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Ministeresencontact280x44

    La Sainte Trinité : Pour ceux qui ne comprennent pas, lisez ceci... Gilles

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:04