L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

2 participants

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Lun 27 Aoû 2018 - 15:38

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 21:17



    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Croix%20priere
    Le dernier mot pour  aujourd’hui, revient à notre Pape François :

    « Jésus a dit : ‘celui qui veut marcher derrière moi, qu’il prenne sa croix, il n’a pas dit : "qu’il prenne de la morphine et s’endorme" !


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 3:30

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Embrasser-jc3a9sus

    L’AMOUR DE LA CROIX Saint Jean Eudes

    «L’une des plus grandes faveurs que Notre-Seigneur puisse nous faire en ce monde, c’est de nous donner quelque part à sa croix.»


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Coupe

    Une des plus grandes faveurs que Notre-Seigneur nous puisse faire en ce monde, c’est de nous donner quelque part à sa croix. Car c’est nous faire boire à sa coupe, c’est nous donner ce qu’il a le plus aimé en ce monde, sa croix étant le premier objet de son amour, après son Père éternel, puisque c’est par sa croix qu’il a détruit le péché qui est la source de tous les maux, et qu’il a fait tous les biens qui sont en la terre et au ciel.

     

    Enfin c’est nous donner ce qu’il a pris pour lui-même, ce qu’il a donné à la personne du monde qu’il aime le plus, c’est-à-dire à sa très digne Mère, et ce qu’il a donné à ses Apôtres et à ses plus grands amis.

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Marie-petite

    Tous ceux qui ont été agréables à Dieu, dit le Saint-Esprit, ont passé par plusieurs tribulations. Parce que vous étiez agréable à Dieu, dit l’ange Raphaël à Tobie, il était nécessaire que vous fussiez éprouvé dans l’affliction.

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Croix-bleue

    C’est pourquoi les saintes Écritures nous annoncent que la croix et les souffrances sont la gloire, le trésor, le paradis, le souverain bien du chrétien en la terre: À Dieu ne plaise, dit saint Paul, que je me glorifie en autre chose qu’en la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ (Ga 6, 14).


    Nous nous glorifions dans les tribulations, dit-il encore, parlant au nom de tous les chrétiens (Rm 5, 3). Vous devez faire état que les tribulations, dit le Saint-Esprit parlant par la bouche de saint Jacques, sont un sujet de la plus grande joie qui vous puisse arriver.
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Ob_2413f0_chemin-de-croix-8

    De sorte que l’on peut dire que celui qui a trouvé une bonne affliction a trouvé un grand trésor, qui le rendra riche pour jamais, s’il en fait bon usage. Les plus grandes consolations qu’on peut avoir en ce monde, même les consolations spirituelles et divines, ne sont que des fleurettes qui se flétrissent et qui se passent bientôt; mais une grande affliction c’est une belle pièce d’or, qui est solide et permanente; voire c’est une pierre précieuse d’un prix inestimable, c’est une terre noble qui, étant bien cultivée, enrichira la personne affligée d’une infinité de biens célestes et éternels.

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Croix-noir

    En effet il n’y a rien qui purifie tant une âme que la souffrance; rien qui l’embellisse tant, pour la rendre agréable aux yeux de sa divine Majesté; rien qui l’enrichisse tant de véritables biens, et rien qui l’anoblisse tant que la vraie noblesse chrétienne, qui consiste à être conforme à notre grand Roi et à notre très aimable Crucifié.

     

    Enfin, il importe infiniment de faire un saint usage des tribulations. Car premièrement, celui qui les porte chrétiennement rend une très grande gloire à Dieu, et la plus grande que l’homme lui puisse rendre en la terre, puisque le Fils de Dieu, qui est venu pour honorer son Père et pour réparer le déshonneur qui lui avait été rendu par le péché, n’a point connu ni choisi de moyen plus propre pour arriver à cette fin, que celui de la croix et des souffrances.

     
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Croix-noir

    Secondement, il acquiert des trésors de grâce pour la terre et de gloire pour le ciel, qui sont inestimables. Au contraire celui qui ne les porte pas comme il faut prive Dieu de la gloire incomparable qu’il en aurait reçue à toute éternité, et fait une perte pour soi-même, qui est si grande que, s’il la connaissait, il ne pourrait jamais s’en consoler.

     
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Adoration_a_manille

    Lorsqu’il nous survient quelque affliction, il nous faut: Adorer la très sainte volonté de Dieu, et nous soumettre et abandonner entièrement et sans réserve à tous ses desseins sur nous.

     

    Bénir, louer et remercier Dieu au temps de l’affliction: je bénirai mon Seigneur en tout temps, mais je dois le bénir et le louer avec plus d’affection au temps de la désolation qu’en celui de la consolation, puisque les afflictions sont de plus grands effets de la bonté de Dieu pour nous que les consolations. .

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Malheur

    Adorer Notre-Seigneur Jésus-Christ crucifié, Homme de douleurs. Nous donner à l’amour immense qui l’a attaché à la croix, et en union de cet amour accepter et embrasser de tout notre coeur toutes nos croix,

    Les lui offrir en honneur et action de grâces des siennes, le supplier qu’il les unisse aux siennes, qu’il les bénisse et sanctifie par les siennes, qu’il supplée à nos défauts et fasse pour nous devant son Père ce que nous devrions faire.

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Croix-noir

    Qu’il fasse enfin le même usage de nos souffrances, pour la gloire de son Père, qu’il a fait des siennes.

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Jc3a9sus-souffre



    (SAINT JEAN EUDES, MÉMORIAL DE LA VIE ECCLÉSIASTIQUE 3e P, Ch. 19; O. C. 3, 98-100)
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 17:34

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? ThinkstockPhotos-478141642-493x330

    Que veut dire porter sa croix ?

    Chacun se trouve confronté, à un moment ou à un autre, aux difficultés de l’existence : problèmes de santé, séparation, deuils, chômage, inquiétudes pour les enfants…

    La vie est faite de ce poids de douleur qui, parfois, se fait particulièrement sentir. L’être humain peut avoir de lourds fardeaux à supporter, et l’expression "porter sa croix" vient souvent recouvrir ces pesanteurs qui alourdissent la vie. Cela n’a rien d’une sentence divine, même si certains vont alors jusqu’à rappeler la parole de Jésus, comme pour justifier ces épreuves : "Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive."

    Mais imaginer que Jésus contraint ses disciples à souffrir - lui qui a passé son temps à faire du bien - conduit à une fausse interprétation. Poussée à l’extrême, cette manière de lire entraîne au dolorisme, cette croyance selon laquelle la souffrance aurait une quelconque utilité aux yeux de Dieu. Or, ce n’est pas ce que promet le Christ. Il ne dit pas : "Souffrez, alors vous serez mes disciples." Avoir la foi, c’est renoncer à maîtriser seul son existence pour entrer dans la vie qui va au-delà de soi. Être disciple, c’est même s’engager dans l’amour des autres, au risque - comme Jésus - d’y laisser sa vie.


    La souffrance n'est pas un but

    Non seulement Dieu n’exonère pas ses fidèles des réalités humaines, mais ceux-ci, parce qu’ils veulent vivre à la manière de Jésus, portent un peu de la souffrance des autres, et sont blessés par un monde encore dur et violent. Mais il ne s’agit pas pour eux de souffrir pour souffrir. La souffrance peut être une conséquence d’une vie de disciple mais n’est pas un but en soi. Ainsi "porter sa croix" n’est certainement pas une injonction à mourir sur la croix comme Jésus, ou à endurer des souffrances, mais un encouragement à rester fidèle à la parole de Dieu, même s’il faut renoncer à soi par certains côtés, même si la foi peut mener à être incompris, maltraité.

    Le disciple, c’est celui qui fait passer sa foi au Christ avant son amour-propre. Dans le même verset de l’Évangile de Matthieu (16, 21-27), Jésus invite les disciples à le suivre, c’est-à-dire, à passer derrière lui, et non pas à tracer leur route selon leurs propres désirs mais selon l’appel de Dieu. Et ce n’est pas toujours un chemin tranquille : mettre ses pas dans ceux de Jésus, voilà qui est parfois "crucifiant". Mais en même temps, faire une "croix" sur ses petites perspectives personnelles pour inscrire son existence dans la foi est une promesse de vie, de surcroît de vie ! C’est ce que promet Jésus : "Qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera."


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Logo.9b029ce9
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Ven 22 Fév 2019 - 20:34

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Carry-cross

    Quand ma croix est trop lourde...

    Le Seigneur vous invite à porter votre croix et à le suivre. Comme tout bon disciple vous désirez lui obéir. Pourtant, votre marche est de plus en plus insupportable, il arrive que vous crouliez sous le poids harassant de cette croix. Vous êtes exténué d’attendre l’âme sœur, votre célibat vous accable et vous ne comprenez pas cette épreuve. Votre chômage est devenu un fardeau insoutenable, les factures s’accumulent. Votre péché secret vous jette au sol et vous êtes incapable de vous relever. Un jour, une personne vous a dit que vous étiez sur le point de sortir de votre tunnel sombre mais tout reste ténébreux. Le temps passe et la promesse divine tarde, vous l’attendez mais rien ne se produit. S’accomplira-t-elle un jour ? Tant de questions, d’incompréhensions et d’épreuves accablantes.

    Peu de gens le voient mais aujourd’hui vous êtes à terre, la croix n’est plus sur votre épaule mais sur vous comme une pierre tombale. Pourquoi ? Le but est de vous amener au bout de vous-même, de vos capacités humaines afin que vous compreniez que la puissance de Dieu ne peut s’accomplir que dans votre faiblesse. La tentation réside à ramasser votre croix et à poursuivre votre route en comptant uniquement sur votre force. Confessez au Seigneur que vous n’y arrivez pas et demandez-lui son secours.

    Jésus lui-même, sur le chemin menant à Golgotha, eut besoin d’aide. Après une nuit d’insultes, de coups, de crachats, de faux procès, il fut flagellé par les Romains. Lorsqu’on lui posa la croix sur son épaule, après quelques pas, les Romains demandèrent à un certain Simon de Cyrène d’aider Jésus. Finalement, c’est Simon qui porta la croix de Jésus.

    Par conséquent, Jésus vous comprend lorsque vous n’en pouvez plus. Il ne vous méprise pas, appelez-le. Il désire vous aider, comme lui-même fut soutenu par Simon sur son chemin de souffrance. Demandez-lui son aide, il prendra votre croix et vous donnera son joug doux et léger. Comme disait Salomon : “Deux valent mieux qu'un… Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon.” Ecclésiaste 4.9-10


    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, ma croix est devenue trop lourde, aide-moi, prends mon joug et donne-moi le tien car je n’y arrive plus. Relève-moi, amen !


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Patricenew_pngPatrice Martorano

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Logo.tpc Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 9k=
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 2:29

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 57034682_403659110213664_1614346316710674432_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_eui2=AeENaftUDFdEaLOub7to4cJK9WUukS6B0fwdcqaO5JmcAtDm4QPG5eG18NfL5h4IJSAhlI5n-2XmAsFc6ME2PQp5LISojQ302btKghG-oR10zQ&_nc_ht=scontent.fymq2-1

    Source : Peace
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 31378686_229908847588692_4241308590238859264_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent.fymq2-1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Sam 13 Avr 2019 - 15:27

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 56627439_1752317778202689_2773425807987572736_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent.fymq2-1

    Source : Jesus is Alive - I Believe - Photos
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Lun 15 Avr 2019 - 18:56

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? BAcVO3hLdXyMlV-r-h90-C2iq_E

    SEIGNEUR AIDE-MOI A PORTER MA CROIX…

    Jésus, Mon Seigneur Et Mon Dieu,
    Tu nous déclares que si nous voulons te suivre,
    Il nous faut prendre notre croix. Mais Simon de Cyrène
    n’est pas là pour nous aider à la porter.
    Cependant Toi, Jésus Tu es présent à chaque instant
    Auprès de moi, c’est Toi qui m’aides à porter cette croix,
    parfois trop lourde pour mes frêles épaules.
    Sois Béni, sois loué Jésus pour ton amour envers moi.
    Pour ton plan d’amour parfait et pour tes décisions
    sur moi, quelles qu’elles soient. Je te rends grâce pour
    la vie que Tu me donnes ainsi que pour mes épreuves
    auxquelles Tu donnes un sens. Je te rends grâce de me
    montrer que même quand je m’obstine à m’éloigner de Toi,
    que je broie du noir, que je me culpabilise et me juge indigne
    de Toi, Toi Tu m’aimes encore, et quand je crie à Toi,
    quand j’invoque ton soutien, Tu m’écoutes et me réponds...

    Source : Prières à Jésus - MON UNIVERS SPIRITUEL - BIENVENUE monuniversii.eklablog.com/prieres-a-jesus-c29279706

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Mer 17 Avr 2019 - 2:49

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Jean-19.30-croix-ellecroit.com_

    Dans la Croix le Salut, la victoire

    « Ne fallait-il pas que le Christ souffre tout cela
    pour entrer dans sa gloire.»(Luc 24, 26)

    Dans la Croix, le Salut,...
    Dans la Croix, la Victoire...

    Toute souffrance a un prix.
    Croyant qu’elle détruit,
    beaucoup ne voient pas
    le chemin de gloire et de résurrection
    par lequel elle les conduit.

    Devant la montée du Golgotha,
    aveuglés que nous sommes par la douleur,
    il nous est très difficile de voir du sommet
    la Croix de Gloire et de Résurrection.

    Oui chaque pas dans la souffrance
    est un pas enrichi de certitude
    que le but à atteindre est plus près,
    beaucoup plus près que nous le croyons.
    Et cela même si la montagne de la Souffrance
    nous semble immesurable,
    notre Foi nous en révèle la largeur,
    la hauteur, la profondeur
    car notre Dieu pèse chacun de nos efforts
    et Il y dépose le sang de son Fils
    afin d’alimenter notre espérance en Celui
    qui nous soutient jusqu’au sommet, jusqu’au Salut.

    Toute épreuve, jetée dans la gloire de Dieu,
    impose sa victoire en Jésus-Christ.

    La Foi transporte les montagnes...
    L’Amour les escalade....
    L’Espérance se tient et nous appelle sans cesse au sommet.
    Au sommet de la Vérité,
    toute illusion est surmontée
    et nous grandissons à chaque petit pas en Dieu.


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 1212603254
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Sunflower

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Mer 22 Mai 2019 - 20:53

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? JovQBKdBHdo_l60IFcWID2ezO9U

    SEIGNEUR, SECOURS CEUX QUI PORTENT DES CROIX TROP LOURDES...

    Nous te prions Seigneur pour les veuves et les orphelins,
    Nous te prions pour les prisonniers et les malades.
    Nous te confions, tous ceux qui traversent l’épreuve :
    les chômeurs, les couples en difficultés, les familles divisées,
    les enfants abandonnés, maltraités et déscolarisés.
    Nous Te prions pour les visages défigurés par la vie,
    Nous Te prions pour ceux qui sont épuisés et effondrés par
    les difficultés de la vie, et ceux pour qui tout semble bloqué.
    Redonne Force et Courage à ceux qui ont perdu toute Dignité.
    Redonne Confiance et Espérance à ceux qui ont perdu espoir.
    Révèle-Toi à eux afin qu’ils ne perdent pas Espoir.
    Père, Toi qui connais nos faiblesses, Tu sais combien de fois,
    il nous arrive de tomber et retomber, Tu sais aussi notre désir
    de faire le bien et Tu sais également le poids de nos péchés.
    Relève-nous, pardonne-nous, et apprends-nous à résister
    à toutes les tentations. Sois la Lumière de ceux qui marchent
    dans la Nuit, et l’Espérance de ceux qui sont dans l’abattement.

    SOIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE DE CEUX QUI CRIENT VERS TOI…
    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 18:30

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Croix-porter-sa-croix-2

    Quand ma croix est trop lourde...

    Le Seigneur vous invite à porter votre croix et à le suivre. Comme tout bon disciple vous désirez lui obéir. Pourtant, votre marche est de plus en plus insupportable, il arrive que vous crouliez sous le poids harassant de cette croix. Vous êtes exténué d’attendre l’âme sœur, votre célibat vous accable et vous ne comprenez pas cette épreuve. Votre chômage est devenu un fardeau insoutenable, les factures s’accumulent. Votre péché secret vous jette au sol et vous êtes incapable de vous relever.

    Un jour, une personne vous a dit que vous étiez sur le point de sortir de votre tunnel sombre mais tout reste ténébreux. Le temps passe et la promesse divine tarde, vous l’attendez mais rien ne se produit. S’accomplira-t-elle un jour ? Tant de questions, d’incompréhensions et d’épreuves accablantes.

    Jésus lui-même, sur le chemin menant à Golgotha, eut besoin d’aide.

    Peu de gens le voient mais aujourd’hui vous êtes à terre, la croix n’est plus sur votre épaule mais sur vous comme une pierre tombale. Pourquoi ? Le but est de vous amener au bout de vous-même, de vos capacités humaines afin que vous compreniez que la puissance de Dieu ne peut s’accomplir que dans votre faiblesse. La tentation réside à ramasser votre croix et à poursuivre votre route en comptant uniquement sur votre force. Confessez au Seigneur que vous n’y arrivez pas et demandez-lui son secours.

    Jésus lui-même, sur le chemin menant à Golgotha, eut besoin d’aide. Après une nuit d’insultes, de coups, de crachats, de faux procès, il fut flagellé par les Romains. Lorsqu’on lui posa la croix sur son épaule, après quelques pas, les Romains demandèrent à un certain Simon de Cyrène d’aider Jésus. Finalement, c’est Simon qui porta la croix de Jésus.

    Par conséquent, Jésus vous comprend lorsque vous n’en pouvez plus. Il ne vous méprise pas, appelez-le. Il désire vous aider, comme lui-même fut soutenu par Simon sur son chemin de souffrance. Demandez-lui son aide, il prendra votre croix et vous donnera son joug doux et léger. Comme disait Salomon : “Deux valent mieux qu'un… Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon.” Ecclésiaste 4.9-10

    Une prière pour aujourd’hui...

    Seigneur, ma croix est devenue trop lourde, aide-moi, prends mon joug et donne-moi le tien car je n’y arrive plus. Relève-moi, amen.


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Images?q=tbn:ANd9GcRVUw7TUpmfJphBXIwCXNub35JV4VyTafg48HJemOZItNEpFrntEst-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 9k=Patrice Martorano
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Claire Mer 12 Juin 2019 - 22:47

    "Seigneur, ma croix est devenue trop lourde, aide-moi, prends mon joug et donne-moi le tien car je n’y arrive plus. Relève-moi, amen."


    C'est exactement la prière que je formulais aujourd'hui !
    et je répète aussi toute la journée : "Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours !"


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Papier13
    Gilles
    Gilles


    Messages : 923
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Gilles Mer 2 Sep 2020 - 15:58

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Web-meme-en-proverbs-17-renata-sedmakova-shutterstock

    N’ayez pas peur de prendre votre croix !

    Quand Jésus appelle ceux qui le suivent à prendre leur croix, il ne les appelle pas à désirer la souffrance, mais à s’unir à lui en se donnant par amour.

    Jésus milite pour le retour des croisades ! Littéralement, Jésus invite tous les chrétiens à prendre la Croix : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 21-27). Ce verset a trouvé un singulier écho dans les cœurs des chevaliers du Moyen Âge ! Mais cette croisade-là, que Jésus prêche sans se lasser, n’est pas une expédition militaire. Il ne s’agit pas d’aller conquérir la Jérusalem terrestre pour libérer le tombeau du Christ mort. Il s’agit d’entrer dans la Jérusalem céleste pour nous unir au Christ ressuscité. Mais pour franchir le ravin qui sépare la terre du Ciel, pour franchir l’abîme du péché qui sépare notre cœur du cœur de Jésus, qui il n’y a qu’un seul passage : la Croix. Il n’y a qu’un seul pont entre la terre et le Ciel, c’est la Croix.

    Un mariage mystique

    Jésus nous appelle donc à nous croiser, à porter chacun nos petites croix à l’ombre de sa grande Croix à Lui. C’est une loi d’airain de la vie chrétienne : suivre le Christ, c’est accepter la Croix. Dans ces conditions, et même si désirer vraiment la Croix n’est pas donné à tout le monde et ne va pas toujours sans un subtil orgueil, vouloir éviter la Croix c’est fuir le Christ. Vouloir le Christ sans la Croix, c’est réclamer l’impossible.

    Car Jésus a scellé ses noces avec l’humanité et avec l’Église sur le bois de la Croix. Et depuis lors, il y a entre Jésus et la Croix comme un mariage mystique. Ce mariage, par définition, est indissoluble : le divorce entre Jésus et la Croix est impossible.

    Bien sûr, au Ciel, Jésus dans sa gloire n’est plus cloué à la Croix. Mais il en va des épousailles mystiques de Jésus et de la Croix comme d’un mariage entre un homme et une femme : de même que le lien de charité entre les époux perdure au Ciel tandis que le lien conjugal en tant que tel disparaît, de même les plaies glorieuses du Christ, signe de son amour, perdurent au Ciel alors que les clous qui unissaient Jésus à la Croix ont disparu. Oui, Jésus a épousé la Croix en même temps qu’il a épousé l’humanité et l’Église. Jésus a épousé la Croix par amour de l’humanité et par amour de l’Église. Qui pourrait donc séparer Jésus de la Croix ? Pierre a essayé, comme l’Évangile nous le rapporte. La réponse de Jésus est dépourvue d’ambiguïté : « Passe derrière moi Satan ! » Autrement dit, celui qui voudrait séparer Jésus de la Croix ferait œuvre diabolique. Avis aux amateurs…


    Lire la suite : N’ayez pas peur de prendre votre croix !

    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Logo      Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? 1701666589

    Contenu sponsorisé


    Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ? Empty Re: Est-ce si difficile pour toi de "porter ta Croix" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:53