Merci pour le lien chère "Claire" !
Voici un autre très beau texte sur le sujet :
Corps intact de Sainte Bernadette Soubirous
Pourquoi les corps des saints demeurent intacts ?L'incorruptibilité est le fait, pour un cadavre, de ne pas se putréfier. Depuis de nombreuses années un mystère plane sur des corps réputés incorruptibles, l'expression désigne des corps de mystique dont les dépouilles ne sont pas atteintes par la décomposition échappant ainsi aux règles les plus élémentaires de la biologie. On dit que ces corps de saints sont touchés par la grâce de Dieu qui leur accorde le droit de ne pas redevenir poussière. Ainsi 102 cas auraient été authentifiés par l'Eglise Catholique Romaine. Certains cas ont aussi été constatés chez des gens ordinaires.
|
corps intacte de ste catherine labouré |
Que dit la science ?
Tout corps sans intervention chimique est amené à se décomposer.
En temps normal pour tout corps, le simple contact aérobie est censée dégradée les cellules, l'épiderme, le derme et l'hypoderme en s'asséchant, augmente le volume des pores ce qui a pour conséquence d'évacuer une grande partie de l'humidité contenue dans l'organisme. Ensuite, les bactéries internes, les matières fécales et le sang sont des causes de la putréfaction de l'organisme, puisque le corps est sous terre, les insectes nécrophages font le reste du travail petit à petit. Sans compter que le fait que la peau soit en contact direct avec du tissu dégrade davantage l'organisme, puisqu'il retient l'humidité ce qui favorise le développement des champignons.
Or selon certains scientifiques, dans différents cas de corps incorrompus de saints évoqués, « ce qui est troublant ce n’est pas l’incorruptibilité elle-même car on connaît des facteurs particuliers qui empêchent la décomposition des cadavres. Le problème est que ces corps ont été inhumés dans des conditions qui auraient dû normalement entraîner la putréfaction ». De plus, alors que certains corps ont été enterrés et retrouvés incorrompus bien des années après leur mort, les morts des tombes voisines ont à plusieurs reprises été retrouvés en état de décomposition avancée.
|
corps intacte de ste Marie de Jésus |
Les signes fréquents d’incorruptibilités
La liste des symptômes habituels autour de l'incorruptibilité du corps :
- pas de dissolution de la chair
- aucun élément naturel même extrême n’altère la structure du corps
- aucun vêtement qui pourrit avec le temps ne change la structure de son corps
- Il existe des cas où de la lumière a été vu alors que le corps était enterré.
- présence de liquide huileux sur le corps physique
- odeur de sang frais ou végétal
- peau visiblement ferme pourtant élastique au touché
Cas célèbres de saints incorrompus
L'une des plus célèbres mystiques atteintes par cet étrange phénomène est Bernadette Soubirous, une sainte catholique rendue célèbre pour avoir été témoins de plusieurs apparitions de la Vierge Marie dans une grotte non loin de sa ville natale, Lourde. Décédé en 1879 à Nevers à l'âge de trente-cinq ans, elle sera exhumée à trois reprises pour les besoins du procès en canonisation.
Les trois fois son corps sera retrouvé intact, avant que son corps ne repose dans une châsse de verre et de bronze dans la chapelle de l'Espace Bernadette à Nevers.
Catherine Laboure était religieuse aux filles de la charité fondée par Vincent de Paul rue du Bac à Paris. En 1933, elle fut exhumé pour sa béatification et à la stupeur des témoins sont corps était intact, un médecin a constaté que ses yeux étaient restés d’un bleu éblouissant. En 1830, la Vierge lui était apparue et en garda le secret jusqu'à sa mort. C’est elle qui créa la médaille de la Vierge Miraculeuse à la demande de celle-ci. On peut voire son corps installé sous l’autel de la Vierge au Globe, dans la Chapelle du Couvent de la rue du Bac à Paris.
|
ste Madeleine |
La science, l’irrationnel ou la pure grâce de DIEU ?
Il n'y a toujours à ce jour aucune explication scientifique pour comprendre ce phénomène, même si plusieurs hypothèses ont vu le jour. On pense que l'extrême sécheresse de l'air et l'absence de poussières des lieux où les corps sont conservés pourraient jouer un rôle important. Certains pensent que dans certain cas des radiations pourraient aussi expliquer le phénomène.
Pour beaucoup de gens, il s'agit d'un miracle et pour d'autre un phénomène que la science ne peut expliquer à ce jour, mais qui trouvera une explication. Dans certain cas le type de sol et le climat peut expliquer une aussi bonne conservation, mais la plupart du temps les corps réputées "incorruptibles" ne trouvent aucune explication scientifique.
Il est souvent rapportée dans ces cas de conservation inexplicable, des présences d'une sorte d'huile comparable à l'huile d'olive ou de tournesol, avec une agréable odeur fleurale ou épicée, évidement ce type d'huile n'a pas vraiment de grande propriété conservatrice, l'odeur étant d'autant plus inexpliquée, il y a sûrement une explication rationnel mais jusqu'à présent aucune hypothèse solide n'a pu être apportée.
Alors que faire, si ce n’est que de se laisser toucher par la foi, car la bible nous affirme l'existence de mystères qui dépassent notre raison. Croire, dit St. Thomas, c'est donner, sous l'emprise de la volonté, mue par la grâce, l'assentiment, l'adhésion de notre intelligence à la Vérité Divine.Source : Pourquoi les corps des saints demeurent intacts ? | QUIS UT DEUS