AZUR a écrit:Ah, oui, merci, Claire, j’ai trouvé un site où on parle de lui et de chrétiens persécutés ailleurs.
https://www.portesouvertes.fr/edifier/filrouge/iran-le-prisonnier-chretien-ebrahim-firouzi-en-greve-de-la-faim
Prions pour eux: personne n’en parle.
https://www.portesouvertes.fr/edifier/filrouge : effrayant!
EBRAHIM FIROUZI25
AVRIL
2018
Ebrahim Firouzi (32 ans) est emprisonné en Iran depuis mars 2013 et doit être libéré en janvier 2020. Ancien musulman, il vient de Robat-Karim, à 25 km au sud-ouest de Téhéran. Il a été arrêté et interrogé à plusieurs reprises pour ses activités chrétiennes.
DERNIÈRES NOUVELLES (NOV 2017): Le 11 octobre, Ebrahim a mis fin à sa grève de la faim, après une quarantaine de jours. Les autorités pénitentiaires n'ont pris aucune mesure pour protester contre les conditions dans lesquelles il est détenu.
En juillet 2013, Ebrahim a été condamné à un an de prison pour de nombreuses accusations, y compris la propagande contre le régime islamique, l'évangélisation, le contact avec des agents anti-islamiques à l'étranger et la gestion d'un site web chrétien.
Lorsqu'il a purgé sa peine, Ebrahim n'a pas été libéré mais a été maintenu en prison et a été rejugé en mars 2015, lorsqu'il a été reconnu coupable de «mesures contre la sécurité nationale, présence illégale et collusion avec des entités étrangères». Il a été condamné à cinq ans de prison supplémentaires. Après sa condamnation à la prison, il purgera deux ans d'exil interne dans la ville reculée de Sarbaz, dans la province du Sistan et du Baluchestan, près de la frontière pakistanaise.
En 2016, la santé d'Ebrahim s'est détériorée et il a été signalé que les autorités refusaient un traitement médical - il avait été signalé en 2015 qu'il souffrait d'une douleur aiguë dans le côté gauche de la poitrine.
Famille
La mère âgée d'Ebrahim, qui a une déficience visuelle, souffre d'un cancer. En avril 2017, elle a été opérée et a commencé une chimiothérapie. Ebrahim était le gagne-pain de sa mère et de sa sœur, et sans lui à la maison, ils se débattent. Son frère cadet a aidé à prendre soin de leur mère.
En juillet 2016, la mère d'Ebrahim a envoyé un message vidéo aux fonctionnaires du tribunal pour les inciter à traiter équitablement le cas de son fils et à le libérer. Pleurant en délivrant son message, elle a déclaré qu'en raison de son handicap, elle ne pouvait pas aller d'un tribunal à l'autre pour suivre l'affaire, ni rendre visite à son fils en prison. Elle a également dit qu'elle croyait que le stress de ne pas voir Ebrahim était la principale cause de son cancer.
CHRONOLOGIE
11 janvier 2011 Ebrahim est accusé d'évangélisation, d'apostasie et d'association avec des organisations étrangères. Il a été interrogé et détenu à la prison de Ghezel-Hessar à Karaj pendant 154 jours avant d'être libéré sous conditions.
7 mars 2013 Ebrahim a été arrêté à nouveau, lorsque quatre agents de la sécurité en civil ont fait irruption dans son bureau. Il a été détenu pendant 53 jours dans la célèbre salle 209 de la prison d'Evin à Téhéran et soumis à un interrogatoire intense pendant dix jours consécutifs. Il a été temporairement libéré sous caution de titres de propriété.
13 juillet 2013 Le tribunal révolutionnaire de Robat-Karim a condamné Ebrahim à un an de prison et deux ans d'exil interne à Sarbaz, sur de nombreuses accusations dont la propagande contre le régime islamique, l'évangélisation, le contact avec des agents anti-islamiques . Ebrahim a été jugé sans représentation, sa famille n'ayant pas les moyens d'engager un avocat.
21 août 2013 Alors qu'Ebrahim était en congé de la prison de Rajai-Shahr à Karaj (également connue sous le nom de prison de Gohardasht), il a été de nouveau arrêté lors d'une réunion dans le bureau d'un ami. Les autorités de sécurité l'ont accusé d'espionnage pour le service de renseignement israélien, le Mossad. Il a été détenu à la prison d'Evin jusqu'au 2 octobre 2014, date à laquelle il a été ramené à la prison de Rajai Shahr.
13 janvier 2015 Ebrahim devait être libéré mais a été maintenu en détention et une nouvelle affaire a été ouverte contre lui.
5 mars 2015 Ebrahim a été rejugé et condamné pour «actions contre la sécurité nationale, présence à une réunion illégale et collusion avec des entités étrangères». Il a été condamné le mois prochain à cinq ans de prison supplémentaires.
6 juin 2015 Ebrahim a entamé une grève de la faim pour protester contre la détention dans un quartier de criminels dangereux (quartier 10 de la prison de Rajai-Shahr), contre les lois iraniennes pour la séparation des condamnés, et exiger un transfert dans la salle 12 prisonniers et prisonniers d'opinion sont détenus.
11 juin 2015 Ebrahim a mis fin à sa grève de la faim après que les autorités lui aient promis une amélioration partielle de sa situation. Il a été déplacé à la salle 12.
11 décembre 2016 La Cour d'appel iranienne a confirmé la peine de cinq ans d'Ebrahim et a confirmé qu'après sa libération, il serait exilé à Sarbaz.
16 juillet 2017 Ebrahim a écrit une lettre au procureur général de Téhéran pour entamer une grève de la faim de dix jours, pour protester contre les actions des autorités judiciaires contre les chrétiens, notamment les longues peines de prison prononcées ces derniers mois. Il a également attiré l'attention sur le refus de permettre aux prisonniers chrétiens d'accéder à la littérature chrétienne. À la fin du mois de juillet, les autorités de la prison ont transféré Ebrahim avec un groupe d'une vingtaine d'autres détenus dans une autre section de la prison sous haute sécurité avec très peu d'installations. Ils ont confisqué les lunettes d'Ebrahim et d'autres objets personnels.
30 juillet 2017 Ebrahim a de nouveau fait une grève de la faim pour protester contre ces nouvelles conditions. Sa condition physique a continué à se détériorer.
11 octobre 2017 Ebrahim a mis fin à sa grève de la faim après une quarantaine de jours. Les autorités pénitentiaires n'avaient pris aucune mesure en relation avec sa protestation.
En savoir plus sur la persécution des chrétiens en Iran .
( Middle East Concern, Nouvelles de Mohabat, Libération internationale, Voix des Martyrs )