Une pub de Noël qui me touche beaucoup parce que mon père est décédé alors que je n'avais que 8 ans
Gilles- Invité
- Message n°1
Une pub de Noël qui me touche beaucoup parce que mon père est décédé alors que je n'avais que 8 ans
Dernière édition par Claire le Mar 30 Jan 2024 - 16:42, édité 1 fois (Raison : La vidéo avait disparu)
Claire- Admin
- Message n°2
Re: Une pub de Noël qui me touche beaucoup parce que mon père est décédé alors que je n'avais que 8 ans
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Une pub de Noël qui me touche beaucoup parce que mon père est décédé alors que je n'avais que 8 ans
Cela fait 55 ans que mon père est décédé en septembre dernier... Il me manque énormément même si j'ai 63 ans.
Surtout pour la présence masculine car à 8 ans, on a toujours besoin d'un modèle à suivre.
J'espère le revoir au Ciel.
J'ai posté cette belle vidéo qui m'a tellement ému, car on y voit l"Amour d'un père et son fils, ce que j'ai très peu connu à part quelques souvenirs lointains. Depuis que j'ai découvert cette magnifique vidéo, je la regarde souvent en m'imaginant comment aurait pu être ma vie dans ma jeunesse si mon père avait été là.
Surtout pour la présence masculine car à 8 ans, on a toujours besoin d'un modèle à suivre.
J'espère le revoir au Ciel.
J'ai posté cette belle vidéo qui m'a tellement ému, car on y voit l"Amour d'un père et son fils, ce que j'ai très peu connu à part quelques souvenirs lointains. Depuis que j'ai découvert cette magnifique vidéo, je la regarde souvent en m'imaginant comment aurait pu être ma vie dans ma jeunesse si mon père avait été là.
Invité- Invité
- Message n°4
Grandir sans père : quelles conséquences pour l'enfant ?
Le rôle du père au sein de la famille
Dès la naissance, le premier rôle du père est d’adopter la fonction de tiers dans la relation entre la mère et l’enfant. Grâce à lui, le nourrisson s’ouvre au monde et découvre que sa maman ne lui appartient pas toute entière. Par sa simple présence, il favorise l’acquisition de l’autonomie et de l’indépendance.
Dans notre culture traditionnelle, le père représente l’autorité, les valeurs et le pouvoir. Bien que le statut de la femme ait changé ces dernières années (plus d’indépendance, d’autorité, d’autonomie), on attribue encore à la fonction paternelle de nombreuses vertus éducatives. Ainsi, il semblerait que la présence du père permette de développer une certaine force de caractère et un désir d’affirmation positive de soi.
Grandir sans père ou avoir un père absent, quelles différences ?
Alors que des enfants grandissent sans père dès leur naissance, d’autres en revanche voient leur papa de temps en temps et parfois même, vivent avec lui sans le connaître. En effet, certains hommes très pris par leur activité professionnelle délaissent leur vie de famille au point de mettre totalement de côté leur rôle paternel. Les enfants qui n’ont jamais connu leur père souffrent moins de sentiment de frustration que ceux qui le connaissent et l’attendent sans relâche, sans pour autant recevoir d’attention ou d’affection de sa part.
Suite de l'article : Grandir sans père : quelles conséquences pour l'enfant ? https://www.passeportsante.net › La psychologie de A à Z
Invité- Invité
- Message n°5
La mort d'un parent pour un jeune enfant
Le décès d’un parent est un événement pénible. Et pour les tout-petits, la mort est un concept très difficile à comprendre.
C’est seulement vers l’âge de neuf ou 10 ans que les enfants parviennent à saisir tout ce que la mort d’un proche implique. Voici quelques conseils pour aider votre jeune. Pour annoncer le décès, utilisez des mots clairs et précis. Évitez les expressions «s’est endormi» ou «est parti». L’enfant pourrait craindre le sommeil ou croire que son parent pourrait revenir ou l’a abandonné. Expliquez-lui que son corps a cessé de fonctionner et que c’est pour toujours.
Soyez aussi franc et ouvert que possible. Encouragez-le à s’exprimer et à poser des questions. Rassurez-le quant à la cause du décès. Des petits peuvent s’imaginer qu’ils sont responsables de la mort, parce qu’ils ont fait quelque chose de méchant ou d’interdit. Si le parent a succombé à la maladie, nommez-la. Veillez à ce qu’il comprenne que les maladies ne sont pas toutes mortelles. Sinon il pourrait être très inquiet.
Souvent, le deuil compte différentes phases : le choc, le refus, la colère, la dépression, la solitude et la résignation. Cependant, elles peuvent se chevaucher et des personnes ne les vivent pas toutes.
Chez les tout-petits, plusieurs réactions peuvent être observées. Certains peuvent régresser, c’est-à-dire renouer avec des comportements qu’ils avaient abandonnés, comme mouiller leur lit. D’autres peuvent faire des cauchemars, aller au service de garde ou à l’école à contrecœur et se plaindre de maux de ventre ou de tête. D’autres deviennent agressifs et insolents. Des enfants peuvent aussi préférer être seuls. Vous pourriez trouver étrange que le petit continue de s’amuser malgré le drame, même au salon funéraire. En fait, il est dans l’incompréhension. Jouer le rassure.
Le deuil du père ou de la mère dure généralement plus longtemps que celui d’une autre personne. Les réunions de famille, les anniversaires, les fêtes et les événements importants peuvent déclencher son chagrin. Tenez-vous donc prêt à lui apporter du soutien et du réconfort dans ces moments-là.
Pour aider l’enfant à faire son deuil, écoutez-le chaleureusement. Évitez de lui dire que vous savez ce qu’il vit ou que tout va bien se passer. Dites-lui plutôt que vous croyez comprendre. Vous pouvez également l’inviter à raconter des souvenirs de son parent. Il est inutile d’encourager votre jeune à «faire bonne figure» lorsqu’il est bouleversé. Son deuil sera long et il vous faudra de la patience.
Parfois, les adultes hésitent à inclure les enfants dans les rites funéraires. Or, voir le corps et assister à la cérémonie est bénéfique. Vous devriez cependant prévenir votre petit de ce qui l’attend. Les experts estiment que même les bébés trop jeunes pour se le rappeler devraient y prendre part. Les souvenirs de sa participation, que vous lui raconterez quand il sera plus grand, l’aideront dans son deuil.
Claire- Admin
- Message n°6
Et on veut "fabriquer" des enfants sans père !!! et même sans mère !!!
Invité- Invité
- Message n°7
Claire a écrit:Et on veut "fabriquer" des enfants sans père !!! et même sans mère !!!
Contenu sponsorisé
- Message n°8
» Beaucoup d'âmes vont en enfer parce que personne ne se sacrifie et prie pour elles.
» Beaucoup d'âmes du Purgatoire sont délivrées à Noël
» « 21 years », le chant d’amour d’un père pour son fils décédé
» Le Père Nicholas Gruner, est décédé subitement le 29 avril 2015
» "NOEL BIENTOT..." par le Père Guy GILBERT
» Beaucoup d'âmes du Purgatoire sont délivrées à Noël
» « 21 years », le chant d’amour d’un père pour son fils décédé
» Le Père Nicholas Gruner, est décédé subitement le 29 avril 2015
» "NOEL BIENTOT..." par le Père Guy GILBERT