L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Corrie TEN BOOM nous parle des tribulations

    Message par Claire Ven 22 Fév 2013 - 11:24

    Mlle Corrie Ten Boom était une survivante hollandaise des camps de concentration nazis et fut une missionnaire toute sa vie. 
    Corrie était une croyante en face de la tribulation. Elle fut l'une des nombreuses personnes qui furent persécutées dans des camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale. Sa famille fut assassinée devant ses yeux mais malgré que sa vie était menacée, Dieu la fit sortir de ce temps terrible. Elle vécut pour témoigner partout dans le monde de la façon dont Dieu l'avait délivrée de cette période de troubles. Pendant les jours les plus sombres, au camp de concentration, elle et sa soeur Betsy découvrirent « qu’aucun puits n’est trop profond que la présence de Dieu ne soit là, avec nous ». Dans une entrevue intitulée « préparé pour la tribulation qui vient », 
    Mlle Corrie Ten Boom présenta une vision très claire de l’enlèvement. Dans le message suivant, elle plaide pour la préparation des saints en vue de la possibilité qu'à un certain moment, leur foi pourrait être mise à l’épreuve. Cela nous sert aujourd'hui d'avertissement opportun, surtout pour l'église occidentale, installée dans son confort et sa suffisance, alors que nous approchons du seuil fatidique du drame final. 
    Voici son exhortation pour nous, extraite d'une lettre qu'elle écrivit "en 1974" : "Évasion de la Tribulation ? - FAUX ! 
    Corrie Ten Boom"«Le monde est mortellement atteint. Il se meurt et le grand médecin a déjà signé son certificat de décès. Pourtant, il reste encore un grand travail à faire pour les chrétiens. Ils doivent être des fleuves d'eau vive, des canaux de miséricorde pour ceux qui sont encore dans le monde. Ils peuvent le faire parce qu'ils sont des vainqueurs ». Les chrétiens sont des ambassadeurs pour Christ et des représentants du ciel dans ce monde qui se meurt et grâce à notre présence ici, les choses changeront. 
    Ma sœur Betsy et moi étions au camp de concentration nazi de Ravensbruck parce que nous avions commis le crime d’aimer les Juifs. Nous étions sept cents : de Hollande, de France, de Russie, de Pologne et de Belgique, parqués dans un dortoir, prévu pour deux cents. A ce que je sache, Betsy et moi étions les deux seules représentantes du ciel dans ce lieu. Peut-être étions-nous les seules représentantes du Seigneur dans cet endroit de haine, mais à cause de notre présence, les choses changèrent. 
    Jésus a dit : «Vous aurez des tribulations dans le monde, mais soyez dans la joie, j’ai vaincu le monde. » Nous aussi, devons être des vainqueurs, apportant la lumière de Jésus dans un monde rempli d'obscurité et de haine. Parfois, je suis effrayée quand je lis la Bible et que je regarde ce monde et constate combien les tribulations et persécutions promises se réalisent. 
    Maintenant, pourtant, je peux vous dire – si vous aussi avez peur – que je viens de lire les dernières pages. 
    Je peux maintenant m’écrier : « Alléluia ! Alléluia ! » car j’ai trouvé l’endroit où il est écrit que Jésus a dit : « Celui qui vaincra héritera de toutes les choses et je serai son Dieu et il sera mon fils. » 


    C'est le futur et l'espoir de ce monde. Pas que le monde survivra mais que nous serons des vainqueurs au milieu d'un monde qui se meurt. Betsy et moi, au camp de concentration, avons prié que Dieu guérisse Betsy qui était si faible et si malade. « Oui, le seigneur me guérira », proclamait Betsy avec confiance. Elle est morte le jour suivant et je n’ai pas compris pourquoi. Ils ont étendu son corps maigre sur le sol en béton avec les autres cadavres des femmes qui étaient mortes ce jour-là. C’était difficile pour moi de comprendre et de croire que Dieu avait un plan derrière tout cela. Pourtant, à cause de la mort de Betsy, je voyage aujourd'hui dans le monde entier pour parler de Jésus. Certains parmi nous enseignent qu’il n’y aura pas de tribulation et que les chrétiens pourront échapper à tout cela. Ceux-ci sont les faux docteurs auxquels Jésus nous avait avertis de nous attendre dans les derniers jours. La plupart d'entre eux ont peu de connaissance de ce qui se passe déjà actuellement à travers le monde. J'ai été dans des pays où les saints souffrent déjà de terribles persécutions. <BR><BR><BR>En Chine, on a dit aux chrétiens : « Ne vous inquiétez pas car avant que la tribulation vienne, vous serez enlevés. » Puis est venue une terrible persécution. Des millions de chrétiens ont été torturés à mort. Plus tard, j'ai entendu un évêque de Chine dire, avec tristesse : « Nous avons échoué. Nous aurions dû rendre les gens forts en vue de la persécution plutôt que de leur dire que Jésus viendrait d'abord. Dire aux gens comment être forts en période de persécution et comment tenir quand la tribulation vient – tenir et ne pas tomber. » 
    Je sens que j'ai un mandat divin pour aller dire aux gens qu'il est possible d'être fort dans le Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes en formation pour la tribulation, mais plus de soixante pour cent du corps de Christ à travers le monde sont déjà entrés dans la tribulation. Il n'y a aucune manière d’y échapper et nous serons les prochains. Puisque je suis déjà passée par la prison pour Jésus et depuis que j'ai rencontré cet évêque en Chine, à chaque fois que je lis un bon texte de la Bible, je me fais la réflexion suivante : « Eh, je vais pouvoir utiliser cela pendant la période de tribulation. » 
    Alors je l'écris et je l’apprends par cœur. Quand j'étais au camp de concentration, un camp dont seulement vingt pour cent des femmes sont sorties vivantes, nous essayions de nous réconforter en nous disant : « Rien ne pourrait être pire qu'aujourd'hui. » Mais nous trouvions que le jour suivant était encore pire. Pendant ce temps, un verset de la Bible que j'avais mémorisé, me donna un beaucoup d’espoir et de joie. « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 1 Pierre 4 : 14 Je me suis surprise à dire : « Alléluia ! Puisque je souffre, Jésus est glorifié ! » En Amérique, les églises chantent : « Que l’Eglise échappe à la tribulation », mais en Chine et en Afrique, la tribulation a déjà commencé. 
    L’année passée seulement, plus de deux cent mille chrétiens ont subi le martyre en Afrique. Mais ce genre d’informations n’est jamais relayé par les journaux parce qu'elles causent de mauvaises relations politiques. Mais je sais. J'ai été là-bas. Nous devons penser à cela quand nous sommes assis dans nos belles maisons, avec nos beaux vêtements, en train de manger un bon steak. Beaucoup, beaucoup de membres du corps de Christ sont en train d’être torturés à mort, en ce moment-même et pourtant, nous continuons sur la même lancée, comme si nous allions tous échapper à la tribulation. <BR><BR>Il y a plusieurs années, j'étais en Afrique, dans une nation où un nouveau gouvernement avait pris le pouvoir. La première nuit où je me trouvais là-bas, quelques chrétiens ont été convoqués au commissariat de police pour être enregistrés. Arrivés là-bas, ils ont été arrêtés et la même nuit, ils ont été exécutés. Le lendemain, la même chose s'est produite avec d'autres chrétiens. Le troisième jour, c'était pareil. Tous les chrétiens dans le district étaient systématiquement assassinés. Le quatrième jour, je devais parler dans une petite église. Les gens sont venus mais ils étaient tendus et remplis de crainte. Pendant le service, ils se regardaient l'un l'autre, se demandant : « Celui-ci, à côté duquel je suis assis, sera-t-il le prochain à être tué ou sera-ce moi ? » 
    Dans la salle, la chaleur était étouffante et les insectes rentraient par les fenêtres sans vitres et tourbillonnaient autour des ampoules suspendues au-dessus des bancs rugueux. Je leur ai raconté une histoire de mon enfance. « Quand j'étais une petite fille, j’allai chez mon père et lui dit : « Papa, j'ai peur de ne jamais être assez forte pour être une martyre pour Jésus-Christ.» « Dis-moi, répondit mon père, quand tu prépares un voyage en train pour Amsterdam, à quel moment est-ce que je te donne l'argent pour le billet ? Trois semaines avant ? » «Non, papa, tu me donnes l'argent pour le billet juste avant que nous montons dans le train.» « C’est exact, dit mon père, et ainsi en est-il avec la force de Dieu. Notre Père céleste sait quand nous aurons besoin de la force nécessaire pour être un martyre pour JésusChrist. Il nous fournira tous ce dont nous aurons besoin - juste à temps. » Mes amis africains hochaient la tête et souriaient. Soudain, un esprit de joie descendit sur cette église et les gens commencèrent à chanter : « Bientôt, oui bientôt, nous nous reverrons là-haut, sur ce beau rivage. » Plus tard, cette même semaine, la moitié des membres de cette église avaient été exécutés. J'ai entendu par la suite que l'autre moitié a été tuée il y a quelques mois. Mais je dois vous dire quelque chose : j'étais si heureuse que le Seigneur m'ait utilisée pour encourager ces personnes, car à la différence de beaucoup de leurs responsables, j'avais la Parole de Dieu. J'avais découvert dans la Bible que Jésus avait dit qu’il avait non seulement vaincu le monde, mais encore qu’il donnerait une couronne de vie à tous ceux qui resteraient fidèles jusqu’à la fin. Comment pouvons-nous être prêts pour la persécution ?
    D'abord, nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu, la digérer et faire en sorte qu’elle devienne une partie de notre être. Ceci signifie : l'étude disciplinée de la Bible, chaque jour, non seulement en mémorisant de longs passages de l’Ecriture mais aussi en en mettant les principes en action dans nos vies. Couplé à cela, nous devons développer une relation personnelle avec Jésus-Christ. Pas simplement avec le Jésus d'hier, le Jésus de l'histoire, mais avec le Jésus qui change les vies encore aujourd’hui, qui est toujours vivant et qui est assis à la droite de Dieu. Nous devons être remplis du Saint-Esprit. Ce n'est pas un ordre facultatif de la Bible mais c’est absolument nécessaire. Les disciples de l’époque n’auraient jamais pu tenir dans la persécution des Juifs et des Romains s’ils n’avaient pas d’abord attendu l’arrivée de la Pentecôte. Chacun de nous a besoin de vivre sa Pentecôte personnelle et son baptême dans le Saint-Esprit. Nous ne pourrons jamais tenir dans la tribulation sans lui. Dans la persécution à venir, nous devons être prêts à nous entraider et à nous encourager. Mais nous ne devons pas attendre que la tribulation vienne, pour commencer. Le fruit de l'Esprit devrait être la force dominante de la vie de chaque chrétien. Beaucoup sont dans la crainte de la tribulation à venir et ils veulent s’enfuir. Moi aussi, je suis un peu effrayée quand je pense qu’après une vie de quatre-vingts ans, incluant l’horrible camp de concentration nazi, je devrais moi aussi passer par cette tribulation. Mais alors, je lis ma Bible et je suis heureuse car elle me dit : « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». Betsy et moi étions prisonnières pour le Seigneur. Nous étions si faibles, mais nous avons obtenu la puissance parce que le Saint-Esprit était sur nous. Cette puissance du Saint Esprit qui fortifie l’homme intérieur nous a aidées à tenir ferme. Non, vous ne serez pas fort par vous-mêmes quand la tribulation viendra mais en revanche, vous serez fort dans la puissance de celui qui ne vous abandonnera pas. Depuis septante-six ans, je connais le Seigneur Jésus et jamais il ne m’a quittée ou abandonnée. « Même s’il me laisse mourir, je lui ferai confiance », parce que je sais qu’il donnera la couronne de la vie à tous ceux qui vaincront.

    http://www.alliances-delivrances.com/article-evasion-de-la-tribulation---faux-corrie-ten-boom-108664681-comments.html#anchorComment<BR><BR><BR><BR>

    Je vous recommande chaleureusement le livre témoignage de Corrie TEN BOOM :"Victoire à RAVENSBRÜCK"


    Dernière édition par Claire le Ven 25 Jan 2019 - 20:59, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Re: Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par Claire Dim 30 Aoû 2015 - 20:41

    Compte rendu du livre «Victoire à Ravensbrück» de Corrie t'en Boom

    Rapin Alexia - 23.06.2014

    • Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Mail_icon

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Victoire-ravensbruck_livre



    Carte d’identité du livre



    • Titre : «Victoire à Ravensbrück»
    • Auteur : Corrie ten Boom
    • Editions : Editions Oméga International2011
    • Nombre de pages : 271 p.
    • Traduit du hollandais
    • Commander le livre en Suisse



    L’auteur


    Corrie ten Boom (1892-1983) était une chrétienne hollandaise. Son père était horloger; elle et sa sœur Betsie étaient célibataires. La famille ten Boom vivait dans une grande et belle demeure à Haarlem (en Hollande).
    Après la guerre, Corrie a voyagé dans plusieurs pays du monde pour y répandre l’amour de Dieu. Elle a également fondé des camps de réfugiés afin d’apporter l’amour et le réconfort aux cœurs anéantis et brisés par l’atrocité de la guerre.

    Résumé du livre


    Corrie ten Boom raconte une partie de sa vie, dans ce livre, ainsi que dans Dieu en enferChrétienne fervente, elle a caché, avec sa famille, des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Dsc_5469_l
    C’est pourquoi, le 28 février 1944, ils ont été dénoncés à la Gestapo et arrêtés. Son père, alors âgé de 85 ans, mourra après un mois de prison. Enfermée dans une prison puis déportée dans des camps de concentration, le dernier étant le camp allemand de Ravensbrück, Corrie a vécu et vu des choses horribles. Elle raconte, dans ce livre, cette affreuse période de sa vie et comment elle a pris ses forces en Dieu qui ne l'a pas abandonnée dans cette misère.
    Après bien des souffrances et une soif de liberté, elle sera délivrée en décembre 1944, peu après la mort de sa sœur Betsie.
    avatar
    Andrée


    Messages : 166
    Date d'inscription : 06/08/2014

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Re: Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par Andrée Lun 31 Aoû 2015 - 10:42

    Merci Claire pour ce magnifique témoignage.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par Invité Ven 25 Jan 2019 - 17:15

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? E8e957ee1fb054ae32c1adfe4e02d39c

    Ayant caché des Juifs pour les soustraire aux arrestations et à la déportation pendant l'occupation allemande des Pays-Bas, Corrie ten Boom (1892-1983) se vit reconnue par l'institution israélienne Yad Vashem par le titre de "Justes parmi les nations", le 12 décembre 1967. S'opposant aux persécutions nazies, ten Boom travailla en conscience avec ses croyances religieuses et son expérience familiale. Elle coopère avec la résistance néerlandaise. Elle fut arrêtée et internée dans un camp de concetration. de nombreux membres de sa famille subirent le même sort et succombèrent aux mauvais traitements et à la torture.

    La famille ten Boom était membre de l'Eglise réformée néerlandaise, qui dénonça les persécutions des Juifs comme une injustice faite à des êtres humains frères et un affront à l'autorité divine. Dans son autobiographie, ten Boom explique à plusieurs reprises les motivations religieuses qui la poussèrent à cacher des Juifs, et en particulier la conviction très forte dans sa famille de l'égalité de tous les êtres humains devant Dieu. Par ses activités religieuses, la famille avait développé des contacts personnels avec des membres de la communauté juive. Le grand-père de Corrie avait déjà travaillé, au XIXème siècle, à l'amélioration des relations entre chrétiens et Juifs. Son frère Willem, pasteur de l'Eglise réformée néerlandaise chargé de la conversion des Juifs, avait étudié les doctrines antisémites et gérait une maison de santé pour personnes âgées où des gens de toutes religions étaient accueillis. A la fin des années 1930, cette maison devint un refuge pour les Juifs fuyant l'Allemagne.

    Après le début de la Seconde Guerre mondiale, des membres de la famille ten Boom s'impliquèrent dans des mouvements de résistance, dont deux de ses neveux. Plusieurs membres de sa famille abritèrent des jeunes gens recherchés par les nazis pour le travail forcé et aidèrent des Juifs à trouver des refuges chez des personnes acceptant de les cacher. Corrie s'impliqua directement dans ces efforts avec son père et sa soeur Betsie, et elle décida de cacher des Juifs dans leur maison familiale à Haarlem, aux Pays-Bas. Utilisant comme couverture son travail d'horlogère dans le magasin de son père, Corrie établit des contacts avec des membres de la résistance, qui l'aidèrent à se procurer des carnets de rationnement et à installer une cachette dans la maison familiale.

    Six personnes, dont des Juifs et des membres de la résistance, se cachait là lorsque la Gestapo (la police d'Etat secrète allemande) fit une descente dans la maison le 28 février 1944. Elles ne furent pas découvertes. Quelques jours plus tard, des membres de la résistance les placèrent ailleurs. Dans le même temps, cependant, la Gestapo avait arrêté Corrie ten Boom, son père, son frère et ses deux soeurs, ainsi que d'autres membres de sa famille. En outre, la Gestapo arrêta plusieurs membres de la résistance qui étaient entrés dans la maison par hasard pendant l'opération, ainsi que des amis de la famille qui assistaient à une réunion de prière dans le salon. Au total, ce jour-là, la Gestapo arrêta 30 personnes dans la maison de la famille ten Boom.

    Après une brève détention dans le pénitencier de Scheveningen, une ville côtière près de La Haye, la Gestapo les relâcha toutes, à l'exception de trois membres de la famille ten Boom. Corrie ten Boom, sa soeur aînée Betsie et son père Casper restèrent en prison. Casper ten Boom tomba malade en prison et mourut dans un couloir d'hôpital dix jours seulement après son arrestation. Les soeurs restèrent dans la prison de Scheveningen jusqu'en juin 1944, date à laquelle elles furent transférées dans un camp d'internement à Vught, aux Pays-Bas. En septembre 1944, les nazis les déportèrent au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne. Les soeurs parvinrent à rester ensemble jusqu'à la mort de Betsie en décembre de la même année.

    L'administration du camp relâcha Corrie ten Boom à la fin de décembre 1944. Avec d'autres prisonniers libérés, elle voyagea en train jusqu'à Berlin où elle arriva le 1er janvier 1945. De là, ten Boom traversa l'Allemagne en train jusqu'aux Pays-Bas, où elle retrouva les survivants de sa famille.

    Après la guerre, ten Boom prôna la réconciliation pour surmonter les cicatrices psychologiques laissées par l'occupation nazie. Elle voyagea ensuite de par le monde comme évangéliste, conférencière engagée et critique sociale, se référant à ses expériences à Ravensbrück lorsqu'elle réconfortait les prisonniers. Elle fut également une opposante à la guerre du Vietnam.


    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Wlc_title


    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? 1017984225 Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? 889851381
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Re: Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par Claire Ven 25 Jan 2019 - 21:06

    Oui je l'avais évoquée en 2013 : 


    https://l-arc-en-ciel.forumactif.org/t1247-corrie-ten-boom-nous-parle-des-tribulations#3985


    (les images ont d'ailleurs disparu du fil ???)


    et nous postons quelquefois ses paroles, j'en ai mise une hier je crois.


    Belle personne dont j'ai le livre-témoignage depuis longtemps et qui m'a marquée par sa foi et son courage !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Re: Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par Invité Sam 26 Jan 2019 - 0:54

    mercifleuret  alléluia chère "Claire" pour ce très beau témoignage. Very Happy


    J'ai toujours eu une grande admiration pour cette dame... Quelle grande chrétienne en paroles et en actes ! cheers

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? 3844662629        abientot
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Re: Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par Claire Dim 27 Jan 2019 - 9:36

    "Que ton intelligence ne t'incite pas à discuter vainement sur l'interprétation de la Parole de Dieu. Quand une délicieuse friandise t'est offerte, l'analyses-tu d'abord ou t'en régales-tu tout simplement ? Nous devons jouir de la Parole de Dieu, et non en discuter." 

    Corrie ten Boom 
    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Friand10
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Re: Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par AZUR Dim 27 Jan 2019 - 16:54

    Je ne la connaissais pas et j.ai dû rater ton post.
    J’avoue que tout ce qui a trait aux camps de concentration, j’ai du mal car mes parents ont été plus ou moins traumatisés par la 2 ème guerre mondiale car ils étaient enfants et ados  à la fin de la guerre.
    Un ami de ma mère , résistant à 18 ans ,s’est fait prendre et  s’est retrouvé à Dachau.
    Que d’horreurs il a vécues,je me demande comment il a pu en revenir vivant : il pesait 25 kg.
    Quand j’étais à  Munich, j’ai voulu aller à Dachau : j.ai vu ce qu.il restait du four crématoire et le bunker de la faim.
    Je n’ai même pas pu aller au musée, c’était plus que je ne pouvais en supporter.
    Il régnait une drôle d’atmosphère sur sur ce camp qui a été rasé et cela m’a beaucoup impressionnée: j’avais 18 ans .
    Une de mes amies a eu la même expérience que moi dans un camp situé au nord  de l’Allemagne: elle a carrément dû partir tellement elle se sentait mal.
    Et puis, j’ ai lu un livre qui s’appelle «  l’État SS «  d’Eugen Kogon qui est franchement horrible : son livre a servi de témoignage aux alliés pour dénoncer des bourreaux de divers camps.
    Bref, c’est un passé abominable même si mes parents n’ ont pas connu ce type de cruautés et j’ai du mal avec.
    Mais concernant ses pensées’ je les trouve très bien! sunny

    Contenu sponsorisé


    Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ? Empty Re: Corrie ten Boom... Cette dame vous dit quelque chose ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:02