L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

2 participants

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Invité Sam 2 Fév 2019 - 19:40

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 12654349_10207033485372959_1070411750151647818_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent.fymq2-1

    Ma vie au CHSLD (Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée)

    Il est six heures du matin. Comme chaque jour, à cette même heure, ma préposée préférée me caresse le bras et me réveille en douceur. J'ouvre les yeux et aperçois son beau et sincère sourire. Je suis content de la voir.

    Elle me déshabille et commence à me laver dans mon lit à la débarbouillette. Je n'ai pas de bain aujourd'hui ? Mais non, vous savez bien que ce n'est qu'une fois par semaine, me dit-elle. La désolation visible dans son regard, elle compte et me dit c'est dans quatre jours.

    Bon, on enlève la couche, monsieur. Oh, mais vous êtes pas mal souillé ce matin! Les couches sont comptées. Parfois, les préposés en prennent à d'autres patients qui en ont moins besoin que moi, mais il semble que cette nuit tout le monde a utilisé son quota à cause de la gastro. Ma préposée me lave et me crème les fesses et les parties, car j'ai des rougeurs, et m'enfile une couche propre et mon beau pyjama bleu que ma femme m'a donné.

    Ma femme? Elle est partie pour un monde meilleur, comme on dit, il y a trois ans. Elle me manque beaucoup. Nous avons passé cinq décennies ensemble. Après mon AVC, elle s'est occupée de moi durant cinq ans. Maintenant, elle est morte. Son coeur a flanché. Elle était épuisée, la pauvre. Jeune, je travaillais beaucoup, même le samedi. Elle aura donc élevé nos trois enfants pratiquement seule. Parfois, je me sens coupable de ne pas avoir été présent plus souvent.

    Je n'en parle pas souvent, mais je me demande pourquoi mes deux garçons et ma fille ne viennent pas me visiter de façon régulière. Je crois qu'ils m'en veulent pour la mort de leur maman chérie. Si elle ne m'avait pas consacré toutes ces heures, ces mois, ces années peut-être serait-elle toujours parmi nous, qui sait ?

    ***

    Ma préposée est prête pour mon lever. Elle me tourne d'un côté, puis de l'autre, afin d'installer la toile attachée avec des chaines au lève-personne, installé au plafond. Ma préposée n'a pas le choix, car elle est seule dans ma section. J'ai une jambe paralysée, et l'autre ne me porte plus depuis deux ans. Me voilà donc suspendu au-dessus de mon lit. Deux minutes plus tard, je suis assis dans mon fauteuil roulant. Ma préposée me laisse. Elle doit aider trois autres patients avant de quitter le travail à huit heures. Elle me prend la main et m'embrasse sur le front.

    L'heure du déjeuner arrive. Un homme que je ne connais pas entre dans ma chambre. Il ne se présente pas, n'a pas de sourire et me parle fort. Je ne suis pourtant pas sourd. Je regarde sa carte d'identité: c'est un préposé qui nous arrive d'une agence de placement. Encore un autre! Je ne comprends pas comment ce foutu CHSLD est organisé. Jour, soir et nuit, nous avons souvent des préposés d'agence, mais rarement les mêmes. J'ai déjà posé cette question à la directrice, que je n'ai vu que deux ou trois fois depuis que je suis ici. Elle m'a répondu que le centre a beaucoup de difficulté à retenir son personnel.

    Me voilà rendu à la cafétéria, où mon déjeuner m'attend. Mon café et mon eau sont épaissis puisque, depuis mon AVC, j'ai des problèmes à avaler. C'est comme si vous ajoutiez de la fécule de maïs à votre café chaque matin. On s'habitue, j'imagine, mais ce n'est pas encore le cas pour moi...

    ***

    Après ce succulent (!) repas, mon préposé, qui passe plus de temps sur son téléphone intelligent qu'auprès des patients, me conduit à la salle communautaire. En roulant devant la salle de bain, je lui demande s'il pourrait m'aider à aller à la toilette. «Mais vous avez une couche!», me répond-il, en continuant à me pousser vers la salle. Je tente tant bien que mal de me retenir, mais en suis incapable. Je fais dans ma couche. Me voilà donc assis pour une partie de la journée dans mes selles et dans mon urine.

    Après avoir joué au bingo et écouté les deux mêmes vieilles qui chantent chaque matin, on va dîner. Ensuite, mon pas très souriant ami me conduit à ma chambre à ma demande, car j'ai besoin de faire une sieste. Je lui explique comment fonctionne le lève-personne puisqu'il n'en a aucune idée. Une fois couché dans mon lit, je sens que j'ai des selles jusque dans mon dos.

    Je tourne d'un côté et puis de l'autre, et mon nouvel ami me lave et me crème. Honnêtement, il a bien fait cela et je l'en remercie.

    ***

    Je vous épargne le reste de la journée, car c'est toujours pareil. Toujours la même routine, jour après jour après jour.

    Pourquoi qualifie-t-on ces endroits de milieux de vie? Ma vie avant d'arriver en CHSLD ne ressemblait en rien à ces journées routinières et ennuyantes. Je me lavais jusqu'à deux fois par jour. Ici, si je suis chanceux et s'il n'y a pas manque de personnel, c'est un bain par semaine. Les autres jours c'est face, aisselles, fesses et mes parties. Je me demande si la directrice, ou encore le ministre de la Santé, se lave à la débarbouillette...

    Bon assez chialé pour aujourd'hui. Je continue ma journée en pensant à mon épouse et au temps où, comme vous, je ne me préoccupais pas du sort des vieux.


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 4R9yU0DqC7KhjwAAAABJRU5ErkJggg==La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 503814Jean Bottari - L'auteur est préposé aux bénéficiaires


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 3292882464
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 16:19

    Voici un article très intéressant concernant le manque de préposés aux bénéficiaires au Québec :
    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Image

    Pénurie persistante de préposés aux bénéficiaires

    Même s’il manque près d’un millier de préposés aux bénéficiaires (PAB) dans le réseau public et que les CHSLD se les arrachent, leurs conditions de travail commencent à peine à s’améliorer.

    Le Devoir a demandé aux vingt-trois CIUSSS et CISSS du Québec de fournir le nombre de postes vacants chez eux. Treize d’entre eux ont répondu à l’appel et, dans plusieurs cas, la situation est critique. Les données compilées par Le Devoir indiquent qu’il manque au moins 927 préposés dans le réseau public.

    Les secteurs les plus touchés sont Québec et Montérégie-Ouest, où il manque respectivement 251 et 190 préposés. La situation semble moins critique sur l’île de Montréal (voir encadré), et le CISSS des Laurentides affirme aussi n’avoir aucun poste vacant.

    Ces données émergent alors que le travail des préposés aux bénéficiaires a de nouveau retenu l’attention cette semaine en raison de nouveaux cas de maltraitance dans une résidence privée de Laval rapportés par le réseau TVA. Dans son dernier rapport, le Protecteur du citoyen avait en outre clairement démontré que les personnes hébergées en CHSLD pâtissaient d’un manque de soins en raison du manque de préposés.

    Appelée à réagir, la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, promet que son gouvernement va agir. « Il y a un budget qui s’en vient, on est très, très conscients que c’est une question majeure, fondamentale. […] Il va falloir revoir les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires. »


    Suite de l'article : Pénurie persistante de préposés aux bénéficiaires | Le Devoir https://www.ledevoir.com


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 8dGaaNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaPIfVIh558h80f4AAAAASUVORK5CYII=
    Lire aussi : CHSLD et résidences privées pour aînés: la ministre Blais promet plus ... https://www.journaldequebec.com/.../chsld-et-residences-privees-pour-aines-la-ministr...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 2:29

    29 janvier 2019
    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 2b5a08ce-0d4d-4090-8bcc-6026dee837c3_1024

    Plaidoyer pour les personnes âgées

    À maintes reprises, nous avons entendu parler dans les médias d’améliorer les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires. Aujourd’hui encore on entend : «Nous allons offrir des conditions salariales différentes aux préposés aux bénéficiaires et changer la culture organisationnelle des CHSLD».

    Et cela de Philippe Couillard à François Legault, en passant par Danielle McCann et Marguerite Blais. Qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce qui fait qu’on attend? On parle encore d’évaluation. Et pourtant, les évaluations dans les CHSLD ne sont pas d’aujourd’hui.

    Je fais partie d’un comité de résidents et nous déplorons les salaires actuels des préposés et la culture organisationnelle avec laquelle ils doivent composer et avec laquelle «nous» devons composer comme «répondant d’un résident». Comme «comité de résidents», nous travaillons très fort auprès de notre CISSS pour obtenir des changements.

    La situation actuelle (sous-effectifs et instabilité de personnel) est très stressante pour les résidents. Je pense que comme société nous n’avons pas le droit de faire vivre cela à des personnes âgées et vulnérables. Je suis aussi à même de constater que les préposés méritent un salaire beaucoup plus honorable et de meilleures conditions de travail.

    Je veux témoigner ici d’un fait. Quand mon frère est entré au CHSLD, en 2015, lui qui faisait un début d’Alzheimer n’arrêtait pas de dire «Ça court ici!» On ne l’entend plus dire cela. S’est-il habitué? Peut-être. Il n’avait pas le choix. On sait que la maladie d’Alzheimer empêche les mots de sortir du cerveau, de comprendre le sens des mots, mais elle n’empêche pas de ressentir les émotions. J’ajoute ici un autre fait. Mon frère qui, après une forte période de roulement de personnel, dit sur ton soulagé : «Ah! Là, c’est toute du monde qu’on connaît!»

    Quand diminuera-t-on les ratios pour que les préposés puissent avoir le temps de demeurer centrés sur les besoins particuliers des résidents plutôt que sur les contraintes organisationnelles? Pour que les préposés demandés en remplacement aient le temps de faire connaissance avec les patients par la lecture complète de leur dossier avant de leur administrer les soins? Pour qu’enfin la stabilité et la sécurité s’installent sept jours sur sept dans les CHSLD?

    SVP, qu’on ne me serve pas : «Mais, nous sommes en pénurie de personnel» Ma réponse sera : «Si les conditions salariales et les conditions de travail de nos préposés ne changent pas, cela ne servira à rien de durable de rechercher du personnel.» Au Québec, il y a plein d’autres secteurs prêts à accueillir des travailleurs et à leur offrir des salaires et des conditions de travail respectables. Il me semble que nos gouvernements devraient être des chefs de file à ce niveau.

    À quand une véritable négociation entre le syndicat des préposés et le gouvernement? Peut-on y croire encore? Quand passera-t-on de la parole aux actes ?


    Rolande Côté, répondante pour un résident en CHSLD, Saint-Henri de Lévis

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Z
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Claire Mer 6 Fév 2019 - 9:43

    En fait comme il y a un manque de personnel dans ces maisons, il faudrait plus de bénévoles.
    Je connais un ami qui va toutes les semaines jouer à des jeux de société avec ceux qui le désirent, et il va parler à ceux qui ne peuvent quitter la chambre, il fait beaucoup de bien à ces personnes et pourtant il est en très mauvaise santé mais il en retire de grandes joies. Il participe aussi une fois par moi à la messe célébrée dans cette maison de retraite.
    J'y suis allée un certain temps quand ma belle-mère y résidait mais depuis son décès je n'y vais plus car j'ai d'autres missions mais j'ai quand même regretté.
    Je pense que ceux qui s'ennuient (et il y en a) ou qui se disent seuls, pourraient peut-être aller proposer leurs services, ne serait-ce qu'une après-midi par semaine....car un jour ce sera peut-être là que nous irons tous.


    Prions pour toutes ces personnes âgées et pour le personnel soignant qui a fort à faire avec le peu de moyens qu'ils ont.


    Uniondepriere
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Invité Mer 6 Mar 2019 - 2:42

    Merci chère "Claire" pour ton commentaire réfléchi, qui tombe très bien avec cet article que je poste :

    Mardi, 5 mars 2019 13:16
    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 99cbd52b-c037-4ef8-b6d0-363fffa83c27_JDX-2x1_WEB

    CHSLD: couchée pour la nuit dès 16 h par manque de personnel

    Une octogénaire placée dans un CHSLD de Sherbrooke a été forcée de se coucher aussi tôt qu’à 16 h pour la nuit en raison d’un manque de préposés aux bénéficiaires, et ce, à deux reprises.

    Jacqueline Levasseur, 87 ans, a donc dû enfiler sa chemise de nuit très tôt, mais également souper au lit.  

    «C’est bien ennuyant se coucher tôt comme ça», a expliqué la dame hébergée au CHSLD Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

    La situation, qui s’est produite à deux reprises depuis le début du mois de février, est jugée inacceptable pour ses proches, alors qu’elle y a emménagé il y a un mois.

    Parce qu’il manque de préposés sur le plancher, les horaires de soir sont ainsi devancés, pour prendre de l’avance sur les tâches à effectuer.

    «C’est l’une des seules qui a toute sa tête, c’est sûr que pour elle ce n’est pas pareil que pour une autre personne. C’est inhumain, c’est sûr et certain», explique Gilles Thomas, son fils.

    M. Thomas a écrit à l’attachée politique de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, pour dénoncer la situation. Dans une réponse reçue mardi matin du cabinet, on lui a expliqué que les autorités politiques étaient en contact avec les responsables du CIUSSS.

    La famille de Jacqueline Levasseur a tenu à souligner qu’elle était très satisfaite des soins reçus par les préposés, mais dénonçait plutôt le manque de personnel.


    Vidéo : CHSLD Couchée pour la nuit dès 16h par manque de personnel https://www.tvanouvelles.ca



    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 9k=   avec          La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 9k=

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Icon_sad La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 3292882464 La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Icon_sad
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 616
    Date d'inscription : 26/04/2010

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par BENEDICTE Jeu 7 Mar 2019 - 0:04

    Claire a écrit:En fait comme il y a un manque de personnel dans ces maisons, il faudrait plus de bénévoles.
    Je connais un ami qui va toutes les semaines jouer à des jeux de société avec ceux qui le désirent, et il va parler à ceux qui ne peuvent quitter la chambre, il fait beaucoup de bien à ces personnes et pourtant il est en très mauvaise santé mais il en retire de grandes joies. Il participe aussi une fois par moi à la messe célébrée dans cette maison de retraite.
    J'y suis allée un certain temps quand ma belle-mère y résidait mais depuis son décès je n'y vais plus car j'ai d'autres missions mais j'ai quand même regretté.
    Je pense que ceux qui s'ennuient (et il y en a) ou qui se disent seuls, pourraient peut-être aller proposer leurs services, ne serait-ce qu'une après-midi par semaine....car un jour ce sera peut-être là que nous irons tous.


    Prions pour toutes ces personnes âgées et pour le personnel soignant qui a fort à faire avec le peu de moyens qu'ils ont.


    Uniondepriere
    il y a aussi des bénévoles aux heures de repas ,beaucoup de personnes agées ne peuvent plus manger toute seule ......si personne ne les aide ,le plateau repart ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 20:33

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Super110

    Publié le  lundi, 11 mars 2019
    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Main_resized_730x380_5c866f0e49fa9_300325

    Il transforme les chambres d'un centre d'hébergement en village accueillant pour sa clientèle et les résultats ne se font pas attendre

    Son idée a révolutionné les soins aux personnes atteintes de démence et d'Alzheimer

    La vie en centre d'hébergement est souvent morne et terne pour de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes de santé, de démence, ou simplement des personnes vieillissantes. Chaque jour, elles longent les mêmes couloirs aux couleurs uniformes, voient les mêmes visages, respirent le même air aseptisé. On est en droit de se demander s'il s'agit là d'une vraie vie.

    Jean Makesh, PDG des centres Lantern aux États-Unis, a été inspiré par les histoires de sa clientèle et c'est ce qui lui a permis d'apporter quelques changements bénéfiques à ses centres d'hébergement pour personnes âgées.


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Inline_resized_1024_5c866d79c360d_300325

    Il a raconté l'histoire d'une de ses clientes, Norma, une femme âgée de 92 ans et souffrant de démence. Chaque jour, à la même heure, à 17h30, elle expliquait au personnel de l'établissement qu'elle devait quitter pour aller rejoindre sa mère qui avait besoin de soins. Évidemment, sa mère n'était plus de ce monde. Des histoires comme celle-là, Jean Makesh en aurait plusieurs à raconter.

    Sa clientèle, souvent confuse, a besoin de se sentir à l'aise dans son environnement quotidien. 
    Je pensais en savoir beaucoup sur les soins aux personnes âgées. Plus je passais de temps avec mes clients, plus j’ai réalisé, "Oh mon dieu, je n’en ai aucune idée''.
    Le PDG des centres Lantern savait qu'il devait redoubler d'effort pour que ses clients se sentent "comme à la maison", tout en bénéficiant des soins du personnel spécialisé à l'emploi de ces maisons d'hébergement. De nombreuses études démontrent que l'environnement a un effet sur les gens, quel que soit leur âge.

    Suite du texte et autres photos : Il transforme les chambres d'un centre d'hébergement en village accueillant pour sa clientèle et les résultats ne se font pas attendre
    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 270x270-tropcute
    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! 2721215546
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Pour faire des économies......

    Message par Claire Mer 20 Mar 2019 - 11:25

    https://www.bfmtv.com/economie/pour-faire-des-economies-les-belges-sont-prets-a-arreter-de-soigner-les-plus-de-85-ans-1655520.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 18:34

    5 mai 2019
    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Cadre-alimentaire-chsld-1
    Des assaisonnements auxquels les personnes âgées ne sont pas habituées ont été intégrés, ce qui ne plaît manifestement pas à tous les palais.

    Nouveau cadre alimentaire en CHSLD : des menus qui dérangent

    Le nouveau cadre de référence alimentaire provincial adopté l'an dernier comporte des menus qui ne font pas l'affaire de tous les résidents des Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay−Lac-Saint-Jean doit donc travailler avec les comités d'usagers pour corriger le tir.

    Des recettes ont été modifiées pour respecter les valeurs nutritives imposées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Du tofu, du chili, du chia et des épices exotiques y ont notamment été ajoutés. Or, les personnes âgées ne sont généralement pas habituées à ces ingrédients qui ne plaisent manifestement pas à tous les palais.

    Le mari de Nicole Boucher vit dans un CHSLD de Chicoutimi-Nord. Elle déplore la qualité des menus et croit que les aînés méritent mieux.
    Ce monde-là, c’est du vieux manger qu’ils aiment manger, comme anciennement. Là, ils ont essayé de mettre du chia dans les puddings au chocolat et faire des menus avec du tofu. Ils ne connaissent pas ça !
    Nicole Boucher, épouse d'un résident en CHSLD

    Le plaisir de manger


    Les comités des usagers des six établissements de la région ont dû porter la voix des résidents et de leur famille jusqu’à la direction du CIUSSS pour permettre aux bénéficiaires de continuer à profiter de ce petit plaisir de la vie qu’est manger. Un plaisir qui fait aussi son œuvre sur le plan cognitif et qui fait ressurgir bien des souvenirs.

    On venait d’avoir un changement en 2013 et il arrive un autre changement en 2018. Avant, il y avait un menu sur cinq semaines, c’était plus diversifié. Il y a eu de la grogne aussi et il y a eu une adaptation à faire, mais là on demande une autre adaptation, explique la présidente du Comité des usagers du CIUSSS (CUCI), Nicole Tremblay.

    Les nouvelles normes gouvernementales obligent le CIUSSS à harmoniser les menus de tous ses établissements pour des raisons d’équité et de coûts. L’arrimage ne se fait pas sans heurts.

    Des soupes différentes


    L’ajout de produits laitiers favorise les soupes crémeuses, au détriment des soupes plus traditionnelles.

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Cadre-alimentaire-chsld-2
    La présidente du Comité des usagers du CIUSSS, Nicole Tremblay, croit que du travail reste à faire pour que l'offre alimentaire en CHSLD réponde aux besoins et aux goûts des usagers.

    Ça, ça a créé de la grogne. Je peux vous dire qu’ils ont dû ajouter des soupes, parce que les personnes âgées sont plus habituées de manger des soupes que des potages, poursuit Nicole Tremblay. Elle précise que 75 modifications aux menus ont été apportées depuis janvier.

    Les desserts revisités posent aussi problème.

    Ils sont obligés d’avoir trois sortes de desserts. Un avec des fruits, un autre avec des produits laitiers comme le blanc-manger, le pudding, le tapioca. Les personnes âgées sont tannées de manger ça. Elles aiment manger des galettes au sirop. Il y en a aussi, mais il y en a moins qu’avant, ajoute la présidente du CUCI.

    Le comité des usagers convient que des efforts sont déployés par le CIUSSS pour permettre aux aînés de manger des mets traditionnels.
    Les personnes âgées n’ont jamais mangé de ça du chili. Le tofu non plus.
    Nicole Tremblay, présidente du Comité des usagers du CIUSSS
    Jocelyne Fillion visite chaque jour son mari au centre d’hébergement et goûte à chacun de ses repas. Elle a fait part de ses doléances au comité des usagers.

    On devrait leur donner un peu plus de bonne nourriture. De la nourriture avec du goût et leur faire manger des choses qu’ils mangeaient dans leur temps, dit-elle.

    Un grand défi, dit le CIUSSS


    Au CIUSSS, où 715 000 repas sont servis chaque année à près de 1000 personnes vivant dans 16 résidences, on explique que de nombreux efforts sont déployés pour satisfaire les aînés, tout en répondant au cadre gouvernemental.

    C’est déjà un défi de concerter tous ces gens-là, mais on travaille en collaboration avec les équipes de production, avec les nutritionnistes, avec les techniciennes, mais aussi avec nos clientèles.

    Quand on a élaboré le menu, on est allés chercher 60 % de nos recettes régionalement. Il y a vraiment des gens des comités des résidents qui assistaient à nos rencontres, alors il y a quand même des mets qui ont été élaborés pour eux, met en perspective Claire Potvin, coordonnatrice des activités alimentation au CIUSSS.

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Cadre-alimentaire-chsld-4
    Les nouvelles normes gouvernementales obligent le CIUSSS à harmoniser les menus de tous ses établissements pour des raisons d’équité et de coûts. L’arrimage ne se fait pas sans heurts.

    Le président du comité des usagers de Roberval, où les résidents avalent difficilement la pilule, est venu réclamer des changements lors la dernière rencontre du conseil d’administration du CIUSSS.

    Louis-René Côté a dénoncé la rigidité du cadre ministériel et a rappelé l’importance de respecter les habitudes alimentaires, mais surtout les goûts des aînés.

    Le mécontentement est plus élevé à Roberval, puisque le centre hospitalier avait jadis plein contrôle de son offre alimentaire et pouvait offrir cinq plats au choix par repas aux usagers.

    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! UzMnhVajf9D+X2cQ3oUaO9AAAAAElFTkSuQmCC

    Contenu sponsorisé


    La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste ! Empty Re: La journée d'une personne âgée dans un CHSLD (maison de retraite) - Triste !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 22:37