L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

3 participants

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 3 Empty Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Ven 1 Mar 2019 - 20:47

    Rappel du premier message :

    Vivez un mois avec saint Joseph - 1er mars 2019 - Qui est saint Joseph ?


    1. saint Joseph était juste. 

    L’éloge de la Sainte Vierge par saint Luc est bien court : C’est de Marie qu’est né Jésus. Celui de saint Joseph par saint Mathieu l’est encore davantage. Trois mots suffisent et disent tout : Joseph était juste. Par ces trois mots, le Saint-Esprit fait l’éloge le plus complet de ce grand saint. En effet, les docteurs de l’Eglise affirment que cette qualité de juste signifie que Joseph était un homme accompli dans la perfection, qu’il possédait toutes les vertus dans un degré éminent, qu’il était, avec Marie, la première et la vivante copie de Jésus. Ainsi, il était juste envers Dieu, profondément pénétré de foi, de soumission, de confiance et d’amour envers sa divine Majesté. Il était juste envers le prochain, car il pratiquait toutes les œuvres de charité, spirituelle et corporelle. Enfin, il était juste envers lui-même. Il ne négligeait rien pour préserver son âme du mal et l’unir à l’Être infini. C’est donc par une vie irréprochable, par la pratique de toutes les vertus, par une éminente sainteté que notre glorieux patron a mérité le titre de juste. Aussi, l’Eglise lui donne-t-elle la qualité de très saint, qu’elle ne donne à aucun bienheureux. Saint François de Sales écrivait : « Quel saint est l’illustre saint Joseph, c’est à bon titre qu’il est comparé à la palme, le roi des arbres. Il semblait presque qu’il fût parfait ou qu’il eût les vertus en un si haut degré que les avait la Bienheureuse Vierge. »
    Âme chrétienne, rentrez en vous-même et adressez-vous cette importante question : suis-je juste de la justice qui convient à mon état, à ma vocation : de cette justice que Dieu a bien droit de me demander après toutes les lumières et toutes les grâces que j’ai reçues de Lui ? N’y a-t-il pas quelque devoir que je néglige presque entièrement, soit envers Dieu, soit à l’égard du prochain, soit pour mon âme ? Suis-je au moins dans la disposition de recourir à saint Joseph pour obtenir la faim et la soif de cette justice qu’il a si bien pratiquée ?

    2. Il était de la famille de David 
    Joseph était de la famille de David, c’est à dire de la famille élue et consacrée pour la royauté. Il comptait parmi ses ancêtres des patriarches, des princes et des rois. Le trône avait été promis comme une éternelle bénédiction, à la race dont il était le rejeton. Mais en ce qui fait principalement la gloire et la grandeur de saint Joseph, c’est qu’il appartient à la famille bénie qui doit donner le Messie au monde. Il est du même sang que la Vierge Marie et Jésus, son fils. Déjà les temps sont accomplis, et voilà que la tige de Jessé va reverdir en Lui. De sa race royale naîtra le Père et le protecteur. Quel honneur ! Quelle dignité !
    Et nous qui appartenons à ce royal sacerdoce inauguré par le fils adoptif de Joseph, nous qui avons vu aussi refleurir en nos mains le sceptre de nos pères, c’est à dire, Jésus-Christ, en comprenons-nous la sublime élévation ? Les Sacrements, et surtout l’Eucharistie, nous identifient avec le doux Sauveur. En profitons-nous ?
    Âme chrétienne, reconnaissez votre dignité et examinez sérieusement si vous correspondez, par la sainteté de votre vie, à la sublimité de votre vocation. saint Joseph, obtenez-nous la grâce de profiter des bénédictions dont vous avez été comblé et auxquelles nous participons comme chrétiens.


    Exemple : C’était au milieu d’une épidémie qui dévorait toute une contrée, mais qui sévissait plus particulièrement sur les pauvres. Un prêtre charitable entre dans une écurie basse et humide, où souffrait une victime de la contagion. Que voit-il ? un vieillard moribond étendu sur des haillons dégoûtants. Il était seul. Une botte de foin lui servait de lit. Pas un meuble, pas une chaise : il avait tout vendu les premiers jours de sa maladie, pour se procurer quelques gouttes de bouillon. Aux murs noirs et dépouillés pendaient une bâche et deux scies, c’était là toute sa fortune avec ses deux bras, quand il pouvait les mouvoir. Mais, alors, il n’avait pas la force de les soulever. « Prenez courage, mon ami, lui dit le confesseur, c’est une grande grâce que le Seigneur vous fait aujourd’hui ; vous allez bientôt sortir de ce monde où vous n’avez que des peines. – Que des peines ? reprit le moribond d’une voix éteinte, vous vous trompez, j’ai pris saint Joseph pour mon patron et mon modèle, et, comme lui, je ne me suis jamais plaint de mon sort. Je n’ai connu ni la haine, ni l’envie. Mon sommeil était tranquille, je me fatiguais le jour, mais je me reposais la nuit. Les outils que vous voyez me procuraient du pain que je mangeais avec délices. J’étais pauvre, à la vérité, mais saint Joseph l’était autant que moi et je me suis assez bien porté jusqu’à ce jour. Si je reprends de la santé, ce que je ne crois pas, j’irai au chantier et je continuerai de bénir la main de Dieu, qui jusqu’à présent a pris soin de moi. » Le prêtre étonné, ne savait trop que répondre à un tel malade. Il se remit cependant, et lui dit : « Mon ami, puisque la vie ne vous a pas été fâcheuse, vous ne devez pas moins vous résoudre à la quitter, car il faut se soumettre à la volonté de Dieu.– J’ai su vivre, reprit le moribond d’une voix ferme, je saurai mourir. Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné la vie et de me faire passer par la mort pour arriver à Lui. Je sens le moment, le voici. Adieu, mon père !...
    C’est ainsi que vécut et mourut, plein de calme, ce pieux ouvrier, cet homme juste, qui avait pris saint Joseph pour son patron et son modèle. Soyons aussi, durant ce mois et toujours, les imitateurs de ce grand saint.


    Prière : Bienheureux saint Joseph ! Chaste époux de la très Sainte-Vierge Marie, une voix dit à mon cœur : « Allez à Joseph ! » et depuis ce moment, c’est pour moi un bonheur de vous aimer et de vous servir. Attiré par votre bonté paternelle, je me prosterne à vos pieds pour vous offrir les prémices de ce mois béni. Je redoublerai de zèle et de dévouement. Je voudrais avoir pour vous la dévotion de sainte Thérèse d’Avila. Je prie instamment cette grande sainte de vous présenter tous les jours mes hommages durant ce mois de bénédictions. Ainsi soit-il.

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/vivez-un-mois-avec-saint-joseph-1er-mars-2019-qui-est-saint-joseph-


    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 3 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Ven 29 Mar 2019 - 11:08

    Un mois avec saint Joseph - 29 mars 2019 - Saint Joseph patron de l'Eglise universelle


    1. Patron plein de puissance

    Le souverain pontife cédant aux vœux d’un grand nombre d’évêques et de pieux fidèles, a cru que dans ces jours d’orage que nous traversons, la barque de Pierre avait besoin d’une protection particulière et il a déclaré JOSEPH PATRON DE L’EGLISE CATHOLIQUE. Où trouver, en effet, un protecteur plus puissant ? Jésus, auquel tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre, a bien voulu naître dans sa dépendance, et lui obéir durant trente années. Ne croyez pas que cette autorité ait cessé, que Joseph ait perdu tous ses droits sur le cœur de Jésus. Au ciel, Joseph commande, plutôt qu’il ne supplie. L’Eglise montre bien ce qu’elle pense du crédit que son célèbre protecteur a dans la gloire, lorsqu’elle demande par son intercession ce qu’elle ne pourrait obtenir par elle-même. Aussi le savant dominicain Isidore de l’Isle l’avait-il déjà appelé le patron de l’Eglise militante. Son patronage embrasse tous nos besoins spirituels et temporels. Quelques saints ont reçu le privilège de nous patronner spécialement en certaines causes ; mais il a été donné au très saint Joseph de nous secourir en toute affaire et en toute nécessité : de défendre, de protéger, d’accueillir avec une paternelle affection tous ceux qui ont recours à lui. Combien j’aime ces pieuses images où notre saint est représenté assis sur un trône de nuages, l’Enfant-Jésus sur ses genoux. Une foule de personnes, agenouillées sur la terre, lèvent les mains vers lui et lui présentent des pétitions. Joseph les reçoit une à une, les met sous les yeux de l’Enfant-Jésus et lui prend la main pour les lui faire signer, absolument comme un père qui commande à son fils. Tel est bien le rôle et le crédit du saint patriarche : il commande toujours et Jésus obéit.
    Âme chrétienne, en ces jours d’angoisse et d’épreuves, recourons avec confiance à notre puissant protecteur. Prions-le de veiller sur l’Eglise et sur la France, si douloureusement affligées, afin de leur obtenir de Dieu, la guérison et le salut ! Marie et Joseph, les deux soutiens de l’Eglise, a dit Pie IX, reprennent dans le cœur des hommes la place qu’ils n’auraient jamais dû y perdre. Le monde sera sauvé de nouveau.

    2. Patron plein de bonté

    Si saint Joseph est le protecteur le plus puissant, il est aussi le plus tendre et le plus compatissant. Aucun autre saint n’aime l’Eglise du même amour, parce qu’aucun d’eux ne lui est aussi étroitement uni. Les autres saints forment bien le corps de Jésus-Christ, sont ses membres et les membres les uns des autres, selon la doctrine de saint Paul. Mais saint Joseph, Père de Jésus-Christ par l’amour, a une union toute spéciale avec l’Eglise, que le grand apôtre appelle l’extension du corps de Jésus-Christ ; avec les membres de l’Eglise, qui sont aussi les membres du Christ. Comme père de Jésus, qui est notre frère, comme époux de Marie, qui est notre mère, il regarde tous les fidèles comme ses enfants. Son désir le plus ardent est donc de les protéger et de combler de biens ceux que Marie aime si tendrement et pour qui Jésus est mort. Il n’en est aucun qui ne soit l’objet de sa sollicitude. Par conséquent, approchons tous avec confiance, groupons-nous autour de lui, il nous couvrira de sa protection. « Je ne me souviens pas, dit sainte Thérèse, de lui avoir jamais rien demandé, jusqu’à ce jour, qu’il ne me l’ait accordé. »

    Oui, âme chrétienne, jetons-nous aux pieds de Joseph. Rendons hommage à une puissance d’intercession qui ne connaît pas de limites, à une bonté qui embrasse tous les frères de Jésus, tous les enfants de Marie. Invoquons-le désormais plus souvent et avec plus de confiance. Que ne puis-je en ce moment emprunter la voix de toutes les créatures pour dire à tous les hommes : « Prenez Joseph pour le premier de vos patrons, le plus intime de vos amis, le plus puissant de vos protecteurs. »


    Exemple

    Le curé d’une paroisse religieuse de Vendée écrivait en 1871 : 

    « Notre bien-aimé père saint Joseph continue toujours à être invoqué et aimé dans ma paroisse, surtout depuis qu’il a été proclamé patron de l’Eglise universelle. 
    Les tristes événements qui viennent de se dérouler sur notre pauvre France n’ont fait qu’augmenter cette dévotion. 
    Avec quelle confiance les parents n’avaient-ils pas placé sous la protection de ce grand saint le sort de leurs chers enfants partis à l’armée ! Que de messes dites à son autel à cette intention ! Que de prières chaque jour, et surtout le mercredi ! 
    Aussi cette confiance n’a pas été vaine : tous nos jeunes gens partis pour Paris sont revenus sains et saufs, tandis qu’autour de nous toutes les paroisses ont eu à déplorer bien des pertes. 
    A leur retour, ces jeunes gens ont tenu à remercier leur puissant protecteur, en assistant à une messe d’actions de grâces dite à son autel. 
    Dans toute la paroisse , on attribue cet heureux retour des jeunes gens à la protection de saint Joseph. 
    Un homme qui n’est guère religieux, et devant lequel on parlait de ce fait, disait : “Ce n’est pas étonnant s’ils sont tous revenus, on les a tant recommandés à saint Joseph ! ­­­ Gloire donc au patriarche, amour et reconnaissance à ce puissant protecteur !“ »

    Prière : Joseph ! Votre puissance et votre bonté m’encouragent. Je viens à vous avec la confiance d’un enfant qui s’approche du meilleur des pères : protégez-moi. Protégez l’Eglise entière, qui est votre famille chérie ; protégez en particulier la France, la fille aînée de l’église. Assistez jusqu’à la fin le saint Père qui a si glorieusement contribué à rehausser votre culte dans le monde entier. Ainsi soit-il

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-29-mars-2019-saint-joseph-patron-de-l-eglise-universelle



    Toujours d'aussi beaux témoignages sur l'intercession de notre bon Saint Joseph !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 3 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Dim 31 Mar 2019 - 17:08

    Un mois avec saint Joseph - 30 mars 2019 - Excellence de la dévotion à saint Joseph



    1. Elle a été particulièrement réservée à notre époque

    Dieu permit que l’ancien Joseph, fils du patriarche Jacob, fût renfermé assez longtemps dans une sombre prison, d’où il sortit plein de gloire. Telle a été, en quelque sorte, la conduite de la divine providence à l’égard du père nourricier de Jésus. Pendant plusieurs siècles, la dévotion au nouveau Joseph a été peu connue dans le christianisme. Peut-être tenait-il à dessein cette dévotion en réserve pour les jours mauvais et les dernières luttes de son Eglise. Aujourd’hui, le culte de notre saint renaît, s’épanouit, se propage rapidement, et promet les plus abondantes bénédictions. Que d’églises, de chapelles et d’autels en l’honneur de saint Joseph ! Que de confréries et de congrégations sous son patronage ! Quel beau mois lui est consacré ! Quelle multitude d’âmes, ravies de sa beauté, lui paient chaque jour un tribut de vénération, de confiance et d’amour ! Enfin, l’Eglise elle-même, qui, par l’inspiration de la divine sagesse, avait laissé, en quelque manière, cet incomparable patriarche confondu dans la foule des saints, le montre aujourd’hui à l’univers entier dans tout son éclat, dans toute sa splendeur. Elle dit à tous ses enfants : adressez-vous à Joseph, recourez à lui avec confiance, car il est proclamé le protecteur de la grande famille catholique, et célébrez désormais sa fête avec toute la pompe et toute la solennité dues au prince et au maître de la maison du Seigneur. Cette juste glorification de l’époux de Marie a été accueillie partout avec les plus vifs transports d’allégresse, et notre siècle, quoique plongé dans l’indifférence et le sensualisme, devient néanmoins, de plus en plus, le siècle de Marie et de Joseph.
    Bénissons Dieu, âme chrétienne, de cette extension providentielle du culte de notre bien-aimé patron, et tâchons de propager autour de nous sa dévotion. Oui, soyons à l’avenir de fervents serviteurs et des apôtres zélés de saint Joseph. Faire connaître et aimer le père nourricier de Jésus, l’époux de Marie, le patron de l’Eglise universelle, quelle joie pendant la vie, et quelle consolation à l’heure de la mort !

    2. Elle répond admirabement aux besoins de notre époque.

    Quelle dévotion convenait mieux que celle de saint Joseph à l’époque agitée et profondément troublée dans laquelle nous vivons ? Trois grands maux minent la société et désolent l’Eglise : 
    - la désorganisation de la famille, 
    - l’amour des plaisirs, 
    - la démoralisation de la classe ouvrière. 
    La dévotion à saint Joseph est le remède le plus efficace à cette triple plaie. Aux chefs de famille qui ont laissé tomber de leurs mains le sceptre de l’autorité, et aux enfants qui secouent le joug paternel, nous montrons saint Joseph le modèle des pères de famille, et Jésus toujours soumis à ses ordres. Nazareth ! Voilà le type de la vie de famille. A cette génération avide de luxe et de plaisir, ne travaillant que pour jouir, nous donnons aussi pour modèle saint Joseph, l’homme juste, chaste, désintéressé, pauvre et caché dans son obscur atelier. Lui, le Fils des rois, l’époux de la Reine des Anges, le Père nourricier du Sauveur, il se cache, il reste dans l’ombre d’une vie obscure. Enfin, à ces pauvres ouvriers, tant sollicités par les agents du socialisme et des sociétés secrètes, nous offrons pour patron saint Joseph, ouvrier lui-même, artisan laborieux, qui n’a connu d’autre secret que celui d’une vie intérieure, humble, toute dévouée au service de Dieu, en compagnie de Jésus et de Marie. Ouvriers, artisans, cultivateurs ! Voilà votre modèle, imitez-le ; voilà votre protecteur, invoquez-le !
    Puisque la dévotion à ce grand saint est si appropriée à nos besoins, et puisque Dieu a constitué Joseph le Maître de sa maison, comme il avait autrefois établi l’ancien patriarche sur toute la terre d’Egypte, afin d’assurer des vivres à son peuple, imitons les enfants de Jacob, et si nous ne voulons pas mourir, allons à Joseph. Une grande famine, hélas ! désole aussi nos contrées, la nourriture qui fait défaut n’est pas seulement le pain qui soutient le corps, c’est surtout le pain vivant qui nourrit les âmes, c’est la vérité qui éclaire, c’est la grâce qui sanctifie. Oui, allons à Joseph, il nous donnera Jésus-Christ, ce froment des élus, le pain sacré des voyageurs !


    Exemple

    Au milieu du mois de mars de l’année 1867, on portait une dame paralytique protestante, dans un hospice du Canada, placé sous le patronage de saint Joseph. Elle venait y chercher un soulagement à ses souffrances. Elle ne songeait guère à un changement de religion. Elle s’en expliquait même avec une de ses amies, lui disant :  « Bien fin serait celui qui m’attraperait ! » 
    Elle ne connaissait pas saint Joseph, encore moins toutes ses subtilités pour gagner une âme. 
    Chaque jour, des religieuses attachées à l’hospice faisaient le Mois de mars. Elles adressaient des prières à saint Joseph pour la pauvre paralytique. A son insu, elles avaient cousu dans l’un des plis de sa robe deux médailles, l’une de la Sainte Vierge et l’autre de saint Joseph. 
    Un jour, une religieuse fit tomber la conversation sur saint Joseph. « Saint Joseph, reprit la dame protestante, je ne connais pas cet homme, je ne l’ai jamais vu. »  
    « Comment, répartit la sœur, vous êtes dans une maison dont vous ne connaissez pas le maître ? » 
    Ouvrant son livre d’office, elle lui présenta l’image de saint Joseph. 
    « Oh ! Qu’il est bien ! dit-elle en le contemplant ; mais qui est-il ? » 
    La bonne sœur le lui expliqua de son mieux. 

    Voilà qu’à sa grande surprise, la dame prend l’image, la baise avec respect et demande à la garder. A partir de ce jour, elle n ‘avait d’autre consolation que d’entendre parler de saint Joseph, de se faire raconter la vie qu’il avait menée, les vertus qu’il avait pratiquées. 
    Elle avait un jeune fils que des amis pieux portaient au catholicisme. Il vint demander à sa mère de faire son abjuration, qui était fixée au 1er mai. Elle y consentit de grand cœur. 
    A peine l’avait-il quittée qu’elle fit appeler l’aumônier de la maison : « Monsieur, je veux être catholique, je veux être baptisée en même temps que mon fils, ayez la bonté de m’instruire. » 

    On l’instruisit, on la prépara. Le 1er mai, on voyait la mère et le fils au pied de l’autel de saint Joseph, mêlant leurs larmes à l’eau sainte qui coulait sur leurs fronts, embrassant notre sainte religion. 
    Le dernier jour du même mois, nos nouveaux chrétiens faisaient leur première communion et recevaient ensemble le sacrement de la Confirmation.
    Heureux ceux qui font connaître, heureux ceux qui connaissent saint Joseph !


    Prière :  Oui, glorieux patriarche, nous comprenons que notre siècle a besoin de votre protection pour guérir de son mal et opérer son salut. Nous vous aimerons donc plus ardemment, nous vous prierons avec plus de confiance et nous enseignerons aux autres à vous aimer et à vous prier. Veuillez, en retour, nous bénir tous, ô notre bien-aimé patron ! Ainsi soit-il.

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-30-mars-2019-excellence-de-la-devotion-a-saint-joseph

     
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 3 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Dim 31 Mar 2019 - 17:13

    Un mois avec saint Joseph - 31 mars 2019 - Pratiques en l'honneur de saint Joseph

    1. Pratiques de chaque jour

    Arrivés au terme de ce beau mois de mars qui nous a procuré tant de consolations, que nous reste-t-il à faire, âme chrétienne, sinon de clore nos pieux exercices par des résolutions pratiques qui nous aideront à persévérer dans le culte d’amour et de vénération que nous avons voué à saint Joseph ?
    Chaque jour, nous réciterons une prière en l’honneur de notre saint patron, celle qui conviendra le mieux aux inspirations de notre piété. Nous contracterons l’habitude de prononcer matin et soir les trois noms de Jésus, Marie, Joseph. Ces trois noms bénis seront pour nous comme une oraison jaculatoire que nous redirons dans la journée. Nous les dirons plus spécialement dans la journée, et plus spécialement dans les moments de tentation et de danger, ou bien lorsqu’il s’agira d’accomplir un sacrifice qui coûtera davantage à notre esprit, à notre cœur ou à nos sens. Sainte Gertrude vit les habitants du ciel incliner la tête en signe de révérence, au moment où ses religieuses, récitant l’office en chœur, proféraient le nom de Joseph. Représentons-nous notre ange gardien s’inclinant aussi de respect et d’amour chaque fois que nous prononçons dévotement ce Nom béni.

    2. Pratiques de chaque semaine

    Choisissons, avec la foule de chrétiens dévoués au culte de saint Joseph, le mercredi de chaque semaine, pour rendre à ce grand saint un hommage spécial. Le vendredi appartient au Sacré-Cœur, le samedi à la très Sainte Vierge, mais le mercredi est consacré à saint Joseph. Entendons la messe ce jour-là en son honneur et faisons la communion spirituelle, si nous n’avons pas le bonheur de communier réellement. Notre Seigneur fit connaître à une sainte la satisfaction que lui donnent ces communions spirituelles, en lui montrant deux vases précieux, l’un d’or, l’autre d’argent. Il lui dit que dans le vase d’or, il conservait ses communions sacramentelles, et dans celui d’argent ses communions spirituelles. Faisons aussi chaque mercredi quelque acte de mortification intérieure, quelque aumône ou toute autre bonne œuvre en l’honneur de saint Joseph.

    3. Pratiques de chaque année

    Nous serons fidèles tous les ans à l’excellente pratique de la célébration du mois de saint Joseph. Que de consolations il procure, que de grâces il apporte, ce mois béni ! Ces pieux exercices nous aideront à bien sanctifier le Carême, à remplir le devoir pascal. Le mois de mars nous prépare au beau mois de Marie. Nous prendrons quelques jours durant ce mois pour nous recueillir davantage et faire une petite retraite. Nous nous ferons un pieux devoir de nous préparer par une neuvaine à la belle fête de saint Joseph. Nous nous rendrons dignes de communier en son honneur. Si Dieu nous en inspire la pensée et nous en fournit les moyens, nous ferons ce même jour trois petites aumônes : à un vieillard, à une femme, à un enfant, en l’honneur des trois membres de la Sainte Famille.
    Telles sont, âme chrétienne, les résolutions que nous prenons ensemble au pied de l’autel de saint Joseph, en terminant nos saints exercices. 
    Puissions-nous les garder avec courage et persévérance ! Elles seront pour notre bien-aimé père et protecteur le gage de notre amour et de notre dévouement, et pour nous la source d’abondantes bénédictions. Déposons-les respectueusement entre ses mains, et prions-le

    Exemple


    Une petite paroisse du diocèse de Lyon se rappelle encore avec bonheur les exemples d’édification qu’elle a admirés, pendant de longues années, dans la personne d’un vertueux vieillard, mort en 1859, à l’âge de quatre-vingt-six ans. 
    Ce bon chrétien avait toujours eu une grande dévotion à saint Joseph. Il s’adressait tous les jours à lui pour obtenir la grâce d’une sainte mort. Il récitait à cette fin de ferventes prières en son honneur, matin et soir. 
    Tous les mercredis, il jeûnait et faisait une aumône. Chaque année, il communiait avec ferveur le 19 mars, fête de saint Joseph. Il appelait ce jour le plus beau de sa vie. Admirable effet de la prière et de la persévérance ! La grâce d’une bonne mort, demandée plus de cinquante ans, pouvait-elle être refusée ? Elle fut accordée d’une manière frappante. 
    Le 15 mars 1859, notre bon vieillard tomba malade. Il demande et reçoit les sacrements avec tant de foi et de ferveur, qu’il édifie tous ceux qui assistaient à la cérémonie. Le 19 mars, il fait célébrer une messe en l’honneur de saint Joseph et demande qu’on récite près de son lit les prières des agonisants. Le prêtre venait de terminer la consécration, quand le malade, levant les yeux au ciel et croisant les bras sur sa poitrine, prononça distinctement les noms de Jésus, Marie et Joseph. Il rendit doucement le dernier soupir. Son âme quitta sa dépouille mortelle au moment où le prêtre allait demander à Dieu, pour elle et pour les âmes des fidèles qui nous ont précédés, le lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix.

    Quelle belle mort ! Mais n’oublions pas qu’elle est la récompense de cinquante ans de prières et de persévérance dans la dévotion à saint Joseph. Persévérons aussi, ne nous lassons jamais d’aimer, d’honorer et d’invoquer le virginal époux de Marie. Nous obtiendrons sûrement la couronne ; car il est écrit que celui qui persévérera sera sauvé.


    Prière :  Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait invoqué votre protection, et demandé votre secours, sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à Vous, et je me recommande à Vous, de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô Vous qui êtes appelé père du Rédempteur, mais daignez l’accueillir avec bonté.
    Amen

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-31-mars-2019-pratiques-en-l-honneur-de-saint-joseph


    Contenu sponsorisé


    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 3 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 5:13