L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Empty Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

    Message par Invité Sam 2 Mar 2019 - 18:43

    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? E%CC%81vangile-du-jour-%E2%80%94-Matthieu-13-12

    Bonjour mes amis(es) ! Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Icon_sunny

    Je m'interroge si on doit prendre cette parabole de Jésus à la lettre. Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Icon_scratch

    Parfois, je réalise que c'est une réalité dans la vie... Les incroyants prospèrent davantage que les chrétiens. Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Icon_eek

    Je vous partage un texte trouvé sur le web :

    Il est vrai que cette parole de Jésus a de quoi troubler, voire choquer! D'ailleurs, c'était bien son but. En effet, on la trouve à la fin de la parabole des talents chez Matthieu (chap. 25) ou de celle des mines chez Luc. Pour comprendre cette parole, il faut donc la replacer dans le contexte littéraire des paraboles: Chaque fois que Jésus raconte une parabole, c'est pour produire un effet sur ses auditeurs, les amener à un choc , à un étonnement,  qui produit un changement de regard sur leur attitude vis-à-vis de Dieu ou de l'attitude de Dieu vis-à-vis d'eux. C'est donc une parole "performative" comme le disent les linguistes, qui quand elle est prononcée produit un effet, et non une simple parole "informative" qui illustrerait une vérité générale.

    Jésus ne veut donc pas donner un cours d'économie, encore moins prononcer une vérité générale sur le fait que les riches seront toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, et cela par la volonté de Dieu! Une telle "morale" serait profondément contraire à tout l'enseignement de l'évangile. Jésus raconte dans la parabole des talents l'histoire de trois hommes à qui il a été remis une certaine somme d'argents, alors que le maître part en voyage. Ce départ en voyage du maître est une image classique pour décrire la vie des disciples dans la période entre l'Ascension du Christ et sa Parousie, caractérisée par un sentiment d'absence. Les deux premiers font fructifier la somme reçue et à Son retour, le maître les complimente! Le troisième rend simplement ce qu'il avait reçu et qu'il avait enterré, par "peur" de son maître. Le maître se révèle alors comme un maître dur, à l'image de la représentation de ce troisième serviteur. Luc dit même : "C'est selon ta parole que tu seras jugé" : Tu te fais de moi une représentation d'un Maître sévère dont tu as peur et cette peur te paralyse...alors c'est ainsi que je me révélerai à toi...En quelque sorte ce serviteur se crée sa représentation de Dieu et son enfer... C'est à ce moment que la parole que vous citez retentit : Il sera donné en abondance à ceux qui ont fait fructifier leurs dons... Ils sont dans une logique de grâce! Mais à celui qui a été paralysé par la peur et qui n'a qu'enterré le bien donné, il le lui sera enlevé, car il vit dans une peur qui empêche toute fécondité...

    Si Jésus dit cette parole choquante, c'est pour nous inviter à vivre dans cette confiance, ce risque et cette vie féconde, pour nous faire sortir de nos léthargies. Le but, c'est que si nous nous identifions à ce troisième serviteur qui enfouit ses dons par peur, nous puissions changer d'orientation, et vivre dans la confiance qui produit une vie féconde. Parole qui bouscule donc, mais non pour enfermer dans une situation figée, mais pour produire une réponse et un changement afin que tous, dans ce temps d'absence du Maître, nous fassions fructifier les biens qui nous ont été confiés.

    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? 2Q==

    Merci à l'avance pour vos opinions. Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? 1220352712
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Empty Re: Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

    Message par Claire Dim 3 Mar 2019 - 15:51

    @Gilles : Bien sûr qu'il ne faut pas prendre cette Parole à la lettre ! Jésus ne parle pas des richesses matérielles mais des dons que nous avons reçus. C'est une parabole pour nous faire réfléchir, pour nous faire réagir, comme Il le fait dans d'autres paraboles.


    J'ai trouvé ceci d'un évêque qui l'explique bien :


    "Dans cette parabole, les talents (ou pièces d’or) désignent la Bonne Nouvelle que nous avons reçu. Chacun sera jugé selon la manière dont il aura fait fructifier ce don de Dieu.
    Le serviteur paresseux ne trouve d’autre excuse que d’accuser Dieu d’être trop exigeant avec lui. Jésus veut faire comprendre l’obligation mais aussi la joie de participer à l’action de Dieu dans l’évangélisation du monde.


    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? La-parabole-des-Talents
    La parabole des Talents


    La parabole des Talents : le sens du texte


    Rappelons-nous d’abord qu’une parabole est une histoire, un conte, emprunté à la vie dont le but est la leçon à en tirer. Un peu comme les fables de La Fontaine qui racontent une histoire et se terminent par : « la morale de cette histoire est que… ».

    L’histoire est apparemment simple. Le maître confie ses biens à ses serviteurs qui doivent rendre des comptes à son retour.
    Les deux premiers ont doublé la mise par leur travail. Ils sont félicités et promus. Peu importe si le profit a été de deux ou de cinq. Chacun a fait fructifier selon les dons reçus et selon ses capacités. Les félicitations ne se fondent pas sur le profit du maître mais sur le travail de chacun, à sa mesure.
    Le 3ème serviteur n’a rien fait et a enfoui son talent. Il a peur ou plutôt il justifie sa paresse par la peur des défauts du maître. Il est blâmé de n’avoir rien fait. Si avec son talent, il avait produit un second talent, un seul, il aurait eu les mêmes félicitations que les deux premiers.
    Tout ce que l’on a, ses qualités ou ses capacités, sont des dons de Dieu. A chacun de les développer, de les faire fructifier, et non d’enterrer ses capacités, ses possibilités, ses dons. 
    La Bonne Nouvelle, c’est aussi le message de Dieu : celui qui l’a reçu mais qui n’y a pas prêté attention ne pourra pas grandir, progresser. A l’inverse, celui qui essaye de faire grandir cette relation avec Dieu ne cessera de la faire croitre. Dieu donne à tous sa Bonne Nouvelle et son aide, mais il faut savoir l’écouter, la recevoir puis la faire fructifier au quotidien.


    La parabole des Talents : méditation


    Cette parabole, Seigneur Jésus, a plus de quoi nous inquiéter que nous donner de l’espérance. Ce pauvre serviteur, qui déjà n’avait reçu qu’un talent, se retrouve maintenant sans rien et mis à la porte. Voilà un maître qui semble justifier les reproches que lui faisait ce serviteur, quand il lui disait que c’était un homme dur.
    Ce n’est qu’une parabole, Seigneur. Tu n’as pas la dureté de ce maître. Tu veux souligner tous les fruits qui peuvent venir à partir des biens que tu nous confies. Tu veux montrer que tu donnes à chacun ce qu’il peut porter, que tu n’exiges pas de nous plus que nous ne pouvons donner. A chacun selon ses capacités. Il reste à chacun à travailler, avec ce qu’il a dans les mains, dans la tête, dans le cœur. Surtout dans le cœur. Car si le cœur est plein de confiance, le serviteur se réjouira de servir. Il donnera tout ce qu’il a, tout ce qu’il est. Mais si le cœur est fermé, il ne pourra rien donner.

    Cette parabole que tu nous laisses, Seigneur, est pour notre vie d’aujourd’hui. Peut-être ai-je reçu beaucoup par mon éducation, par toutes mes capacités intellectuelles, physiques, artistiques. Peut-être la vie est-elle difficile pour moi, ai-je le sentiment de ne pas être grand-chose. Peu importe, Seigneur. Tout ce que j’ai, tout ce que je suis est pour toi. Pour servir à ton Royaume d’amour, pour être redonné comme un supplément d’amour.


    Thierry BRAC de la PERRIERE
    Evêque de Nevers


    http://www.chretiensaujourdhui.com/livres-et-textes-et-personnages/la-parabole-des-talents/

    bonjournee
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Empty Re: Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

    Message par Invité Dim 3 Mar 2019 - 17:51

    Merci beaucoup chère "Claire" pour ta réponse rassurante, ainsi que pour le texte que tu as posté. Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? 3532366105

    Cela me rassure ! super

    Contenu sponsorisé


    Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Empty Re: Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:24