Bonjour mes amis(es) !
Je m'interroge si on doit prendre cette parabole de Jésus à la lettre.
Parfois, je réalise que c'est une réalité dans la vie... Les incroyants prospèrent davantage que les chrétiens.
Je vous partage un texte trouvé sur le web :
Il est vrai que cette parole de Jésus a de quoi troubler, voire choquer! D'ailleurs, c'était bien son but. En effet, on la trouve à la fin de la parabole des talents chez Matthieu (chap. 25) ou de celle des mines chez Luc. Pour comprendre cette parole, il faut donc la replacer dans le contexte littéraire des paraboles: Chaque fois que Jésus raconte une parabole, c'est pour produire un effet sur ses auditeurs, les amener à un choc , à un étonnement, qui produit un changement de regard sur leur attitude vis-à-vis de Dieu ou de l'attitude de Dieu vis-à-vis d'eux. C'est donc une parole "performative" comme le disent les linguistes, qui quand elle est prononcée produit un effet, et non une simple parole "informative" qui illustrerait une vérité générale.
Jésus ne veut donc pas donner un cours d'économie, encore moins prononcer une vérité générale sur le fait que les riches seront toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, et cela par la volonté de Dieu! Une telle "morale" serait profondément contraire à tout l'enseignement de l'évangile. Jésus raconte dans la parabole des talents l'histoire de trois hommes à qui il a été remis une certaine somme d'argents, alors que le maître part en voyage. Ce départ en voyage du maître est une image classique pour décrire la vie des disciples dans la période entre l'Ascension du Christ et sa Parousie, caractérisée par un sentiment d'absence. Les deux premiers font fructifier la somme reçue et à Son retour, le maître les complimente! Le troisième rend simplement ce qu'il avait reçu et qu'il avait enterré, par "peur" de son maître. Le maître se révèle alors comme un maître dur, à l'image de la représentation de ce troisième serviteur. Luc dit même : "C'est selon ta parole que tu seras jugé" : Tu te fais de moi une représentation d'un Maître sévère dont tu as peur et cette peur te paralyse...alors c'est ainsi que je me révélerai à toi...En quelque sorte ce serviteur se crée sa représentation de Dieu et son enfer... C'est à ce moment que la parole que vous citez retentit : Il sera donné en abondance à ceux qui ont fait fructifier leurs dons... Ils sont dans une logique de grâce! Mais à celui qui a été paralysé par la peur et qui n'a qu'enterré le bien donné, il le lui sera enlevé, car il vit dans une peur qui empêche toute fécondité...
Si Jésus dit cette parole choquante, c'est pour nous inviter à vivre dans cette confiance, ce risque et cette vie féconde, pour nous faire sortir de nos léthargies. Le but, c'est que si nous nous identifions à ce troisième serviteur qui enfouit ses dons par peur, nous puissions changer d'orientation, et vivre dans la confiance qui produit une vie féconde. Parole qui bouscule donc, mais non pour enfermer dans une situation figée, mais pour produire une réponse et un changement afin que tous, dans ce temps d'absence du Maître, nous fassions fructifier les biens qui nous ont été confiés.
Merci à l'avance pour vos opinions.