L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

    Vers la béatification du Père Gaschon

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13593
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Vers la béatification du Père Gaschon Empty Vers la béatification du Père Gaschon

    Message par Claire Mer 10 Avr 2019 - 9:38

    Vers la béatification du Père Gaschon Gascho10

    Vers la béatification du Père Gaschon

    La cause avance à Rome : c’est une bonne nouvelle !

    Le Père Yvon Sabourin, Postulateur romain de la cause, va s’atteler prochainement à la rédaction de la Positio. La Positio est en quelque sorte un rapport sur le miracle présumé. La Commission médicale et  la Commission théologique auront successivement à examiner ce cas de guérison présenté par le diocèse de Clermont.
    Le Père Sabourin espère que cette Positio sera achevée avant l’été, afin qu’elle puisse être transmise dès la rentrée de septembre aux médecins de la Commission. Cinq médecins sur sept devront donner un avis favorable pour que la guérison puisse être reconnue comme miraculeuse.
    La cause est-elle pertinente pour aujourd’hui ?
    Le Père Gaschon a été un prêtre missionnaire jusqu’au fond de l’âme, un prêtre infiniment zélé, d’une profonde humilité, vivant avec pauvreté. C’est véritablement un modèle pour tous les prêtres aujourd’hui, mais aussi pour les jeunes qui s’apprêtent à répondre à leur vocation.
    Un modèle aussi pour les fidèles : il suffit de penser à cet extraordinaire réseau de chrétiens fervents qui l’ont entouré de leur aide et de leur vénération, notamment durant son apostolat de prêtre clandestin au cours de la Révolution.
    C’est donc une cause plus que pertinente aujourd’hui !

    Notons dès à présent que le Père Gaschon a été reconnu par l’Église comme “un saint prêtre”.

     Vers la béatification du Père Gaschon DSC_0045-Copie-300x200

    C’est tout le sens de la proclamation comme “Vénérable”, faite par saint Jean-Paul II en 1998. Cela signifie que le Père Gaschon a vécu toutes les vertus de façon héroïque, et que de ce fait il est digne de vénération par les fidèles.

    L’étape suivante, la béatification doit reconnaître qu’il est permis de lui rendre un culte liturgique local. La reconnaissance d’un miracle est en fait un choix que l’Église fait d’un saint pour le présenter en exemple au peuple chrétien. Et si l’on arrive un jour à la canonisation, cela signifiera la reconnaissance d’un culte public par toute l’Église.
    l’Église a besoin de nouveaux saints parce qu’elle est en marche. Les saints sont une aide pour notre propre vie, notre propre sainteté.
    Ainsi, il faut prier le Père Gaschon, en particulier pour qu’il intercède en faveur des jeunes, qui se trouvent à cette période de la vie où ils vont avoir à s’engager. Son exemple est très encourageant, pour les futurs prêtres notamment. Le contexte de son époque est similaire au nôtre. En effet, au XVIIIème siècle, on trouvait un clergé souvent embourgeoisé, miné par les idées gallicanes. Et de nos jours, le pape François n’a de cesse de dénoncer le cléricalisme et les prêtres corrompus.

    L’image du Père Gaschon peut transformer la vie ecclésiale. 

    Vers la béatification du Père Gaschon DSC_0042-Copie

    DES NOUVELLES DE ROME


    Le Père Yvon Sabourin, Postulateur romain de la cause, va s’atteler prochainement à la rédaction de la Positio. La Positio est en quelque sorte un rapport sur le miracle présumé. La Commission médicale et la Commission théologique auront successivement à examiner ce cas de guérison présenté par le diocèse de Clermont.
    Le Père Sabourin espère que cette Positio sera achevée avant l’été, afin qu’elle puisse être transmise dès la rentrée de septembre aux médecins de la Commission. Cinq médecins sur sept devront donner un avis favorable pour que la guérison puisse être reconnue comme miraculeuse.
    EN SAVOIR PLUS



    Vers la béatification


    Avant l’ouverture du procès diocésain (1889-1923).:
    À la fin du XIXe siècle, le renouveau des deux maisons de la mission diocésaine où le Père Gaschon avait habité devait servir sa cause, en réveillant notamment sa mémoire au-delà de la région ambertoise et avant la dernière période de sa vie.
    EN SAVOIR PLUS

    Vers la béatification du Père Gaschon LHermitage-centenaire-1915-r
    Vers la béatification du Père Gaschon 2018-10-20-16_33_02-Modifier-l%E2%80%99article-%E2%80%B9-WordPress-%E2%80%94-WordPress

    Juin 2016 : une étape essentielle.


    retour sur une journée marquante



    Le dimanche 5 juin 2016 a eu lieu à la cathédrale de Clermont la clôture solennelle du procès diocésain sur un miracle présumé du Père Gaschon, procès qui avait été ouvert quatorze mois plus tôt.
    Puis, le lundi 13 juin, à Rome, les actes de ce procès ont été remis officiellement au chancelier de la Congrégation pour les Causes des Saints.
    EN SAVOIR PLUS


    https://pere-francois-gaschon.org/la-pertinence-de-la-cause-du-pere-gaschon-pour-notre-temps-des-nouvelles-de-rome/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13593
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Vers la béatification du Père Gaschon Empty Re: Vers la béatification du Père Gaschon

    Message par Claire Mer 10 Avr 2019 - 20:56

    Neuvaine avec le Père Gaschon





    Le texte de cette neuvaine a été publié par l’abbé Preyssat dans la 1e édition de sa “Vie du Vénérable Père Gaschon”, Clermont (Ferdinand Thibaud), 1856. Il n’a pas été repris dans les éditions suivantes. Nous le reproduisons tel quel, en remplaçant toutefois le terme de « bienheureux » – dont l’abbé Preyssat, comme tous ses contemporains, fait usage à maintes reprises à propos du missionnaire – par celui de « vénérable » ou par « bon Père », ceci afin de ne pas anticiper le jugement de l’Église. Nous avons aussi modifié quelques expressions par trop vieillies.

    LES miracles éclatants qui se sont faits sur la tombe du Vénérable Père Gaschon, et qui s’y font encore tous les jours, annoncent assez aux fidèles la protection qu’il accorde à ceux qui demandent à Dieu des grâces par son entremise.

    Si nous voulons obtenir, demandons avec confiance ; c’est surtout pendant une messe donnée en cette intention, que Dieu aime à manifester la puissance qu’il accorde à son ser­viteur.

    Une neuvaine, pour obtenir une grâce spirituelle ou temporelle, est un exercice très-méritoire et très-efficace. Cette neuvaine peut se faire en tous lieux ; mais il est vrai de dire que Dieu verse ses bienfaits avec plus d’abondance dans celui où le saint est mort, où reposent ses dépouilles mortelles, dans l’hospice d’Ambert ; ses cendres sont précieuses pour ce pieux établissement ; il semble qu’elles le protègent d’une manière toute spéciale.

    Voici la manière de faire cette neuvaine :

    1° Entendre, s’il se peut, la messe pendant les neuf jours, en l’honneur du Vénérable Père ;

    2° Réciter avant ou après la messe l’oraison effi­cace : 

    O Dieu, qui avez rempli le Vénérable François Gaschon, votre serviteur, d’une mer­veilleuse charité et de la plus invincible pa­tience dans tous les travaux qu’il a endurés pour le salut des âmes, faites, par votre misé­ricorde, qu’instruits par ses exemples et aidés par son intercession, nous obtenions les récom­penses de la vie éternelle, par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils unique, qui vit et règne dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
    SEIGNEUR, ayez pitié de nous. et ses Litanies (voir le lien ci-dessous) ;

    3° Faire la sainte communion au commencement ou à la fin de la neuvaine.

    Nous donnons ici les prières de chaque jour pour faciliter cet exercice.
    ................................

    https://pere-francois-gaschon.org/spiritualite-actuelle/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13593
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Vers la béatification du Père Gaschon Empty Re: Vers la béatification du Père Gaschon

    Message par Claire Mer 10 Avr 2019 - 21:03

    Les miracles du Père Gaschon


    Le récit de miracles des premières images populaires.



    Nous reproduisons tel quel ce récit, qui figure sur l’image Seguin de 1817, ainsi que sur les images de Pellerin et de Deckherr[1]. On remarquera le cas controversé de l’enfant mort-né ; il semble qu’un autre cas semblable ait été retiré du texte, puisqu’il est dit « un autre enfant mort-né ».
     

    DÉTAIL DES MIRACLES LES PLUS ÉVIDENTS,
    OPÉRÉS PAR L’INTERCESSION DU BIENHEUREUX PÈRE GASCHON,
    Mort à Ambertle 28 Novembre 1815 ;
    enterré dans la chapelle de l’hôpital de ladite ville.




    Un jeune homme de l’arrondissement de Mauriac, département du Cantal, fut asphixié (sic) par un coup de tonnerre, ce qui lui fit perdre l’usage de ses jambes ; s’étant voué au Père Gaschon et étant venu visiter le tombeau de ce bienheureux, il a recouvré (S : recouvert) toutes ses facultés.

    Une pauvre femme de Beaumont, qui ne marchait qu’avec deux potences, s’étant vouée à ce bon père, se rendit dans le lieu où il repose, et après qu’elle eut fait sa neuvaine, elle fut parfaitement guérie et laissa ses béquilles dans la chapelle où on les voit.

    Le bruit s’étant répandu tant des deux miracles ci-dessus que d’autres, on porta de Boën un autre enfant mort-né (S. : né mort), qui avait resté déjà trois jours dans la terre ; arrivé à l’hôpital, il fut défendu (S :deffendu) de laisser entrer, et on déposa cet enfant sur le seuil de la porte : aussitôt il prit une couleur naturelle et saigna du nez : sur l’assurance que cet enfant avait reçu de l’eau, on se disposait à l’emporter lorsque tout-à-coup il ouvre la bouche et reseigne du nez ; de suite on le baptisa, et une minute (S : minutte) après il devint blême et répandit une odeur cadavéreuse, insupportable aux assistans qui étaient (S :étoient) en grand nombre.

    Un homme de Craponne souffrait depuis cinq ans d’une douleur au bras qui l’empêchait (S : empéchait) de travailler, s’étant voué au père Gaschon il a été parfaitement guéri.

    Un autre du même lieu, qui depuis plusieurs années souffrait (S : souffroit) d’un mal de gosier qui le privait de prendre sa nourriture ordinaire, ayant fait sa neuvaine au père Gaschon, il n’a plus ressenti aucune douleur.

    Un enfant d’Arlanc, âgé de onze ans, n’avait jamais marché ; il fut porté sur la tombe du père GASCHON, d’où après la neuvaine, il est sorti seul, et a continué de marcher.

    Une femme de Monistrol était tombée dans un état de démence et d’imbécilité qu’on n’avait pu lui faire passer, quelques remèdes qu’on ait faits (S : fait) ; son mari s’étant voué au père Gaschon, et ayant fait sa neuvaine dans la chapelle où il repose, elle a été parfaitement rétablie et a repris l’usage de tous ses sens et de la (S : la) raison.

    Un jeune homme de Rouanne, ne marchait que sur ses genoux, ne pouvait nullement s’aider de ses jambes qu’avec le secours de potences ; après plusieurs jours de prières sur le tombeau du père Gaschon, il a été parfaitement guéri.

    Au commencement du mois de septembre 1817, il a encore été porté sur la tombe du père Gaschon, un enfant mort-né (S : né mort) depuis deux jours, qui y a donné des signes d’existence et où il a été baptisé.

    On ne finirait pas, si l’on voulait rapporter ici tous les événements surprenants qui ont eu lieu à l’Hôpital d’Ambert depuis la mort du bienheureux père Gaschon ; les bâtons, chaises et autres objets qui sont exposés dans la chapelle et laissés par ceux qui ont eu le bonheur d’être protégés par lui, sont une preuve évidente de la réalité de ces miracles ; au surplus le peu d’espace ne nous le permet pas, et nous renvoyons les Lecteurs au livre qui contient sa vie[2].


    [1] Nous suivons le texte de l’image Pellerin ; celui de l’image Seguin présente quelques variantes indiquées entre parenthèses ; nous n’avons pas mentionné les variantes de majuscules ni de ponctuation.

    [2] Remarquons ce renvoi au livre de Seguin, qui savait manifestement faire sa publicité !

    Télécharger le PDF

    https://pere-francois-gaschon.org/spiritualite-actuelle/

    Contenu sponsorisé


    Vers la béatification du Père Gaschon Empty Re: Vers la béatification du Père Gaschon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 19:24