Jean Vanier vit ses dernières heures
Par Michel Janva le 23 avril 20190 commentaire
pour cet homme au parcours généreux !
Par Michel Janva le 23 avril 20190 commentaire
Fondateur de l’Arche et de Foi et Lumière, Jean Vanier est entré en soins palliatifs le 18 avril.
Âgé de 90 ans, il avait déjà été victime d’une crise cardiaque en octobre 2017. Au repos depuis, alternant moments de rémission et soins, il vivait jusqu’à récemment au sein de l’Arche dans sa petite maison de Trosly-Breuil (Oise).
Les communautés de L’Arche sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou volontaires. En 2018, l’Arche en France comptait 4000 membres dont 1800 personnes handicapées, 750 bénévoles et près de 400 volontaires. Sa prière, « Donne-nous des cœurs attentifs », est récitée quotidiennement dans les foyers de l’Arche :
Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs,
humbles et doux
pour accueillir avec tendresse et compassion
tous les pauvres que tu envoies vers nous.Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde
pour les aimer, les servir,
éteindre toute discorde
et voir en nos frères souffrants et brisés
la présence de Jésus vivant.Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres.Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres.
Seigneur, reçois-nous un jour
dans l’heureuse compagnie de tes pauvres.
Foi et Lumière sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
Un film sorti le 9 janvier rend hommage à Jean Vanier :