L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Empty Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits...

    Message par Invité Mar 21 Mai 2019 - 20:50

    publié le 28/03/2019
    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... 7997_unsplash

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits

    Certains groupes religieux ou psychologues tentent de faire changer d'orientation sexuelle les jeunes homosexuels au moyen de « thérapies de conversion ». La France prépare une loi pour interdire ces méthodes dont les séquelles sur un individu en plein questionnement identitaire sont dramatiques.

    Jared a 19 ans lorsqu'il révèle son homosexualité à ses parents. Pour son père, pasteur, la seule solution s'il veut rester sous le toit familial est la thérapie de conversion... et donc devenir hétérosexuel. Renoncer à son identité ou être rejeté par les siens, tel est le dilemme auquel Jared est confronté. Boy erased (« Garçon effacé ») est le titre du film qui retrace cette histoire. Mais ce long métrage, sorti sur les écrans le 27 mars, n'a rien d'une fiction. Il s’agit du drame vécu par Garrard Conley, un écrivain américain qui a raconté dans un livre* l'horreur de sa « thérapie de conversion ». Ce terme désigne des pseudo-traitements, émanant de groupes religieux ou de psychologues, qui visent à faire changer l'orientation sexuelle d'une personne homosexuelle afin qu'elle devienne hétérosexuelle. En un mot, les « guérir » de leur prétendue déviance.


    Aux États-Unis, pas moins de 700 000 jeunes LGBTQ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer) auraient subi une thérapie de conversion, d'après une étude publiée en 2018 par le William Institute de l'école de droit de l'Université de Los Angeles. Les auteurs de ce rapport estiment en outre que 20 000 jeunes LGBT suivront une thérapie de conversion dispensée par un professionnel agréé avant l'âge de 18 ans, et qu'environ 57 000 en subiront une dispensée par des conseillers religieux ou spirituels.

    Une autre étude parue en janvier 2019 dans le Journal of Homosexuality révèle des chiffres encore plus alarmants : 32 % des jeunes LGBT interrogés rapportent des tentatives de changement d'orientation sexuelle de la part de leurs parents et/ou de thérapeutes, et de représentants religieux. Résultats : les taux de tentative de suicide et de dépression sont multipliés par trois comparés à ceux des jeunes LGBT n'ayant pas suivi de thérapie de conversion. « Bien que les parents et les chefs puissent être motivés par des tentatives de “protection” de leurs enfants, ces comportements de rejet sapent le sentiment de confiance en soi et favorisent les attitudes autodestructrices », a déclaré le Dr Caitlin Ryan, directrice du projet Family Acceptance de la San Francisco State University et auteure principale de l'étude.

    Lire la suite :
    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits www.lemondedesreligions.fr/.../pourquoi-les-stages-visant-a-guerir-l-homosexualite-von...

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... ATPzI78H2WRxAAAAAElFTkSuQmCC
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Empty Re: Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits...

    Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 17:24

    14 juin 2019
    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Visual

    Allemagne: Les thérapies de conversion pourraient être bannies avant fin 2019

    En Allemagne, le ministre de la santé Jens Spahn compte déposer un projet de loi pour interdire les thérapies de conversion, relaie RTS Religion dans sa rubrique matinale du 13 juin. Ce projet de loi serait débattu au Bundestag avant la fin de l'année.

    Selon le ministre allemand, ces thérapies de reconversion dont seraient l'objet un millier de gays ou de lesbiennes chaque année ne soignent pas mais rendent malades. Un rapport demandé par Jens Spahn fait état de témoignages de recours à la prière, à la luminothérapie, voir à des électrochocs pour ramener la personne homosexuelle à l'hétérosexualité. Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Vil-surveille2

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Evangeliques.info_-300x57
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Empty Re: Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits...

    Message par Gilles Mer 26 Mai 2021 - 18:18

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Therapie-conversion-interdiction-elisabeth-II-une-1024x535

    Homosexualité : la reine Elisabeth II annonce l’interdiction des thérapies de conversion

    L’homosexualité n’étant pas une maladie, nul ne pourra plus prétendre la soigner. Une annonce forte faite par Elisabeth II.

    Ce mardi 11 mai 2021, comme chaque année à l’occasion de l’ouverture officielle du Parlement britannique, Elisabeth II a tenu un discours. Et cette année, la reine a fait une annonce forte : l’interdiction des thérapies de conversion.


    Ces thérapies de conversion visent à transformer des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transgenres en personnes hétérosexuelles. Déstabilisatrices, humiliantes et parfois violentes, elles n’ont bien sûr aucune utilité et, pire, conduisent parfois à des désastres.

    Heureusement, la Grande-Bretagne devrait être rapidement débarrassée de ces pratiques moyenâgeuses. Tel est du moins le souhait de la reine, soutenue par le gouvernement.<

    Sur son site , le HuffPost précise :

    « Une consultation publique sera ouverte avant l’interdiction officielle de ces pratiques.«

    « L’objectif sera d’examiner la liberté religieuse et la protection des professionnels de santé, y compris les thérapeutes. Cette interdiction devrait prendre effet en Angleterre et au Pays de Galles. »

    Une nouvelle à saluer.

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Positivr-logo-v4-color-200
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Empty Re: Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits...

    Message par Gilles Lun 14 Juin 2021 - 17:54

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Pexels-cottonbro-3693039_1

    «Toi, tu as le démon de l'homosexualité»: Thomas a subi cinq ans de thérapies de conversion

    Prières, jeûnes, séances d'exorcisme de plus en plus terrifiantes... entre ses 8 et ses 12 ans, le garçon a vécu cinq années de peur, de pratiques d'un autre âge et d'humiliation.

    Tout commence l'année de ses 8 ans. «J'avais invité un copain de l'école à la maison. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais on s'est embrassés devant la télé. Ma mère nous a surpris. Elle était dans tous ces états», confie le jeune homme. Thomas a grandi en région parisienne dans une famille protestante où l'homosexualité n'a pas droit de cité.

    Ce jour de 2003, ses parents, horrifiés, font immédiatement appel à leur pasteur pour tenter de trouver un remède aux maux de leurs fils. C'est le début de cinq années de thérapies de conversion , mêlant prières, jeûnes et séances d'exorcisme. «Au début, ils m'ont emmené à l'église plus régulièrement pour que j'écoute et que je lise la Bible. Puis j'ai grandi et j'ai commencé à m'affirmer. Quand je suis arrivé au collège, j'ai rencontré d'autres garçons comme moi et je me suis forgé ma personnalité. C'est à ce moment-là que ça s'est corsé», raconte Thomas.

    Vide juridique

    Le pasteur de la famille recommande alors de jeûner. «Au début, c'était un ou deux jours où je ne mangeais et ne buvais pas. Au-delà de trois jours, j'avais juste le droit de m'abreuver. Ça se passait le week-end ou pendant les vacances scolaires. Je restais dans ma chambre, je ne faisais rien», décrit-il. Après chaque jeûne, une séance d'exorcisme s'organise. «J'avais été diagnostiqué comme possédé par le démon de l'homosexualité. Leur but, c'était de pratiquer des exorcismes pour qu'il quitte mon corps», poursuit le jeune homme.

    Ces séances se déroulent avec des membres de sa famille ou de son église: Thomas est assis sur une chaise, on le force à lire des passages ciblés de la Bible. Ils le touchent, lui mettent les mains en l'air, attrapent sa tête. «Tu te demandes ce qu'il se passe et ce qu'ils attendent de toi», confie t-il. Malgré plusieurs tentatives, le pasteur et sa famille ne sont pas satisfaits: «Ça ne fonctionnait pas, ça les agaçait. Ils ont fait appel à d'autres personnes spécialisées pour “déshomosexualiser” les gens, selon eux», poursuit-il.

    Les thérapies de conversion, ou homothérapies, sont des pratiques qui prétendent modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne. Ces programmes, qui trouvent leur source aux États-Unis, ont été importés en France dans les années 1990.

    Lire la suite : «Toi, tu as le démon de l'homosexualité»: Thomas a subi cinq ans de thérapies de conversion | Slate.fr

    Pourquoi les stages visant à « guérir » l'homosexualité vont être interdits... Images?q=tbn:ANd9GcSScm4T1nMCoAMwPBTwnmCC439veclQWdcyBUhWFrWuPtu6_ZungwcCx_iOw_BjMynnS7Y&usqp=CAU

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:37