3 juin 2019
« Le célibat des prêtres n’est pas une loi divine mais ecclésiastique. Elle n’a été instaurée par le pape Grégoire VII qu’en 1074, ce qui signifie qu’il n’avait rien d’obligatoire avant cette date. Jamais Jésus n’a formulé une telle requête. »
Ils seraient au moins 4000 à être nés d’un père appartenant au clergé. Aujourd’hui encore, ils subissent la honte et le rejet. Trois d’entre eux, membres de l’association « Enfants du silence, enfants de prêtres », seront reçus le 13 juin prochain au siège de la Conférence des évêques de France (CEF). Il s’agit d’un geste d’ouverture sans précédent autour d’un sujet tabou pour l’église catholique.
L’annonce a été faite par Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la CEF. Il a lui-même rencontré trois membres de l’association en février. La rencontre aurait permis d’aborder deux questions cruciales, celle « du sort réservé aux prêtres ayant un enfant au cours de leur sacerdoce », et celle de « la reconnaissance de ces enfants dans les communautés paroissiales ».
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Lire la suite : « Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ?