Dans l'Évangile de Matthieu le grand discours inaugural de Jésus, annonçant ce qu'est vraiment le Royaume des cieux, commence par l'énoncé des huit béatitudes. Ces béatitudes deviennent donc la préface de toute la prédication sur le Royaume. La première remarque à faire est que ces béatitudes sont des proclamations de bonheur. Jésus proclame avant tout autre chose qu'il est venu pour le bonheur des hommes et que son message est là pour donner un chemin vers ce bonheur. La prédication chrétienne l'a peut-être trop oublié. De même, on parlera pour la vision de Dieu à laquelle sont appelés tous les élus, de vision « béatifique » ou « béatifiante », c'est-à-dire de vision qui donne le bonheur. Notre chemin vers le vrai bonheur s'achèvera dans une vie de bonheur.
Mais ces béatitudes ont un contenu paradoxal : elles proclament le bonheur de ceux qui vivent dans diverses formes de malheur ou de déréliction, voire de persécution, mais qui les vivent dans un esprit de pauvreté, d'amour et de justice. On peut dire que les huit béatitudes chez Matthieu sont autant de provocations, des invitations redoutables à méditer sur le rapport que je peux avoir avec le monde et la conversion que je dois vivre dans mon comportement fraternel. Qui oserait faire une série de proclamations aussi solennelles, sans essayer de les vivre lui-même ? Dans les grands discours des hommes charismatiques, des leaders religieux, voire des hommes politiques, le bât blesse souvent à l'endroit de la correspondance et de la cohérence entre le dire et le faire. (...)
Chez Jésus la cohérence est parfaite : il dit ce qu'il fait et il fait ce qu'il dit. On ne peut détecter chez lui aucune distance entre le dire et le faire. (...) Les Évangiles nous permettent-ils d'opérer une vérification de ce point à propos de chaque béatitude ? La réponse est étonnamment positive. Il nous suffit de passer en revue les huit béatitudes pour trouver de nombreux textes nous montrant comment Jésus a vécu chacune d'entre elles. Elles nous donnent un véritable portrait de Jésus.
Bernard Sesboüé, s.j., Jésus. Voici l'homme, Salvator, 2016.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2019.