L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Invité Mer 24 Juil 2019 - 20:55

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Ad7716db-cc9b-44f4-b73e-16c8bfd4993e_JDX-2x1_WEB
    Wernher Von Braun

    Conquête de la Lune: les pères nazis de la mission Apollo 11

    On célèbre cette semaine avec fanfares et trompettes, aux États-Unis, le 50e anniversaire de la conquête de la Lune par la mission Apollo 11. L’origine nazie des responsables de ce projet est la plupart du temps escamotée ou très brièvement évoquée.  

    Les Américains détestent qu'on leur rappelle cette terrible réalité, mais les principaux architectes de leur programme spatial étaient des criminels de guerre. À Nuremberg, seuls les scientifiques nazis sans intérêt sont condamnés. En 1946, dans une opération clandestine nommée Paperclip, les États-Unis accueillent 1600 scientifiques, ingénieurs et techniciens nazis pour lancer leurs recherches sur les fusées.

    Parmi les criminels de guerre recrutés figure Wernher von Braun, l’architecte du programme spatial américain. Il avait donné à Hitler son arme la plus terrifiante, la fusée V-2, dont 3000 exemplaires furent ciblés sur Londres, Anvers et Liège, causant la mort de milliers de civils.


    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Z

    Membre du parti nazi depuis 1937, von Braun adhère aussi aux SS. Himmler lui accorda trois promotions qui le menèrent au grade de Sturmbannführer en 1943. Quand on lui montra une photo de lui en uniforme SS avec Himmler, von Braun affirma n’avoir porté l'uniforme SS que cette seule fois.

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! 46289eec-5958-4ec5-9369-65c3c5ad7c8c_JDX-NO-RATIO_WEB

    En 2002, un ancien officier SS de son centre de recherche de Peenemünde dit à la BBC que von Braun portait régulièrement l'uniforme SS dans des réunions.

    Dans son étude Wernher Von Braun, the SS, and Concentration Camp Labor: Questions of Moral, Political, and Criminal Responsibility, Michael J. Neufeld, du Musée national de l’aéronautique et de l’espace de Washington, écrit que von Braun a été observé dans au moins cinq camps de concentration dont la main-d’œuvre servile travaillait pour son centre de recherche de Peenemünde. Sa présence au camp de concentration de Mittelbau-Dora, dépendance du camp de Buchenwald, chargé de la fabrication de missiles V2, est attestée par plusieurs témoignages. On estime que 60 000 prisonniers y ont effectué des travaux forcés pour fabriquer son V-2. Plus de 20 000 en sont morts: Juifs, Roms, soldats soviétiques et résistants français contraints de travailler jusqu’à ce qu’ils meurent d’épuisement. Des témoignages cités par Neufeld rapportent que von Braun a personnellement participé à des sévices administrés à des prisonniers récalcitrants.

    Comme von Braun, son principal adjoint, d’abord en Allemagne et ensuite aux États-Unis, Arthur Rudolph, joua un rôle scientifique de premier plan au Pentagone et à la NASA. Il a reçu la plus haute décoration de l'armée américaine pour son travail sur le missile Pershing. La NASA lui a offert sa Médaille du service exceptionnel. Au début des années 80, longtemps après sa retraite, le gouvernement américain, qui était pourtant au courant de son passé odieux, a dû se résoudre à reconnaître, après des révélations journalistiques, qu’il avait commis des crimes de guerre.

    Washington a quand même fait preuve de complaisance en acceptant de ne pas le poursuivre après qu’il eut renoncé à sa citoyenneté américaine et accepté de retourner en Allemagne, où il est mort en toute quiétude en 1996.

    Parmi les autres nazis notoires entourant von Braun figurait aussi Kurt Debus, directeur des opérations de lancement de la NASA. Le cratère lunaire qui porte son nom honore ainsi un autre membre des SS et du Sturmabteilung (SA). Et Hubertus Strughold, «le père de la médecine spatiale américaine», qui a conçu la fameuse combinaison des astronautes d’Apollo 11. Savant nazi, il avait mené des expériences de privation d'oxygène sur des enfants épileptiques.

    Également recrutés par les États-Unis dans le cadre de leurs recherches spatiales, pour leurs compétences particulières, on retrouve Kurt Blome, qui avait testé le gaz neurotoxique Sarin sur des Juifs à Auschwitz. Quant à Hermann Becker-Freyseng, Siegfried Ruff et Konrad Schaefer, ils expérimentaient à Dachau, notamment en injectant de l’eau salée dans les veines de leurs malheureuses victimes pour étudier leur mort, avant de venir participer à des recherches de médecine spatiale aux États-Unis.

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! X8FKIlea9bnimTJkyZcqUKVOmTJkyZcqUKVOmTJkyZcqUKVOmTJkyZcqUKVOmTJkyZcqU6e76PyQjEuod8bYVAAAAAElFTkSuQmCCEn mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! 9k=Normand Lester
    Anonymous
    Invité
    Invité


    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Invité Mer 24 Juil 2019 - 20:56

    Mercredi, 24 juillet 2019
    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! 58792dd6-b4ae-492b-8909-ddfcb75ad424_JDX-2x1_WEB
    Himmler inspectant la division SS ukrainienne «Galicie».

    Ottawa a donné refuge à des milliers de criminels de guerre nazis

    Complétons cette trilogie de blogues sur les criminels de guerre en parlant du Canada. Des milliers d’entre eux ont été accueillis ici par les autorités fédérales. Ottawa a reconnu en 1997 avoir permis en 1950 à plus de 2000 membres de la 14e division Waffen-SS ukrainienne, la division «Galicie», de s’établir au Canada à la demande de Londres qui n’en voulait pas en Grande-Bretagne. 

    Les SS ukrainiens servaient avec des escadrons d’extermination nazis (Einsatzgruppen) et des unités de police militaire allemande qui combattaient des groupes de partisans. Le Canada affirmait avoir reçu des assurances des Anglais que les SS ukrainiens n’avaient pas participé à des crimes de guerre. Ce que soutient également la communauté ukrainienne qui les considère comme des «combattants de la liberté». Des documents publiés depuis indiquent que les Britanniques n’avaient effectué aucune enquête sur leurs faits d’armes.

    À l’émission 60 Minutes de la CBS diffusée le 2 février 1997, on affirmait qu’environ 1000 SS et collaborateurs nazis originaires des États baltes s’étaient aussi installés au Canada. Dans le reportage intitulé Canada’s dark secret (le secret honteux du Canada), il a été révélé qu’un journaliste d’enquête israélien qui se présentait comme un chercheur universitaire avait obtenu les confidences et aveux de 58 criminels de guerre d’Europe de l’Est, dont sept avaient reconnu avoir tué des Juifs. Vingt-cinq d’entre eux vivaient dans la région de Montréal.

    Lors de l’émission de télévision allemande Panorama, on rapportait à la même époque que 1882 criminels de guerre allemands établis au Canada recevaient des «pensions de victime» de l’État allemand. Bien qu'une loi allemande interdise aux criminels de guerre de toucher de telles pensions, la loi n'était pas appliquée au Canada pour des raisons inexpliquées.

    Presque tous ces criminels de guerre et collaborateurs, il faut le souligner, ont vécu ouvertement au Canada sous leur propre nom pendant plus d’un demi-siècle avant de s’éteindre paisiblement entourés de leur famille et de leurs proches.

    Malgré les demandes répétées des organisations juives, le premier ministre Pierre-Elliott Trudeau a toujours refusé d’ouvrir des enquêtes et de poursuivre les criminels de guerre établis au Canada. Irving Abella, professeur d'histoire à l'Université York de Toronto a révélé que Trudeau s’était justifié devant lui en disant que cette question des criminels de guerre transporterait au Canada les antagonismes du Vieux Monde ajoutant que des poursuites contre des criminels de guerre exacerberaient les tensions entre les Européens de l'Est et les Juifs au Canada. Les libéraux fédéraux reçoivent l’appui politique de ces deux communautés.

    Le jeune Pierre Trudeau n’était pas exactement un va-t-en-guerre pour ce qui est des conflits du Vieux Monde. En 1942, dans un discours appuyant le candidat anti-conscription Jean Drapeau, Trudeau dénonça la «malhonnêteté dégoûtante» du gouvernement libéral de Mackenzie King pour avoir déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939.

    C'est le gouvernement conservateur de Brian Mulroney qui a eu le courage de mettre sur pied, le 7 février 1985, la Commission d'enquête sur les criminels de guerre, présidée par le juge Jules Deschênes. La commission accouchera cependant d’une souris. Des mesures judiciaires seront prises dans une vingtaine de cas sur les 774 suspects de la liste maîtresse de la commission qui n’a rendu publics qu’une partie de ses travaux. La pratique courante a été suivie. Quelques criminels de guerre ont été expulsés vers leur pays d’origine plutôt que traduit devant les tribunaux et jugés au Canada. On s’en lave les mains. Bons débarras !

    Le Canada a donc été un havre de paix pour des criminels de guerre nazis particulièrement ceux originaires d’Europe orientale qui bénéficiaient du soutien actif et de la complicité d’une frange nostalgique significative de certaines communautés culturelles de Montréal et de Toronto.

    Le professeur John-Paul Himka de l'Université de l'Alberta et oncle de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a été mis au ban de la communauté ukrainienne pour ses recherches sur la participation de l'Ukraine à l'Holocauste. Il a déclaré au National Post : «Il est temps que quelqu'un y prête attention. [...] Le fait est que le gouvernement ukrainien et la diaspora honorent des participants à l'Holocauste et des criminels de guerre depuis longtemps.»

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! X8FKIlea9bnimTJkyZcqUKVOmTJkyZcqUKVOmTJkyZcqUKVOmTJkyZcqUKVOmTJkyZcqU6e76PyQjEuod8bYVAAAAAElFTkSuQmCCEn mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! 9k=Normand Lester

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! 2mh9iqi5
    Anonymous
    Invité
    Invité


    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Invité Sam 27 Juil 2019 - 19:20

    21 juillet 2019
    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! 5bd8983684bde37b1303f9a07c07af24-temoignage-j-avais-16-ans-quand-j-ai-ete-deportee

    Témoignage. « J’avais 16 ans quand j’ai été déportée »

    La Rennaise Magada Hollander-Lafon, 91 ans, est une rescapée du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. A l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, ce dimanche 22 juillet, voici l’intégralité de son témoignage livré le 22 mai dernier devant des lycéens lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
       
    La Rennaise Magada Hollander-Lafon, 91 ans, est une rescapée du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. A l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, ce dimanche 22 juillet, voici l’intégralité de son témoignage livré le 22 mai dernier devant des lycéens lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

    Ce dimanche 22 juillet, à 11 h, à Rennes, se tenait la cérémonie de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, au mémorial des Martyrs de la Résistance et de la Déportation.

    Cette journée correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue, dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d’Hiver (le Vél' d’Hiv) avant d’être déportées. Elle donne lieu chaque année à une cérémonie commémorative dans le square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver, à Paris (XVe), devant le monument érigé à proximité de l’ancien emplacement du Vélodrome.

    Il y a deux mois, la Rennaise Magda Hollander Lafon, 91 ans, déportée au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau avait témoigné devant les lycéens bretilliens lauréats du concours national de la résistance et de la déportation. Voici son témoignage.

    «Une des rares survivantes»


    « Je suis juive, née en Hongrie, j’avais 16 ans quand j’ai été déportée de ce pays avec ma famille. Je suis une des rares survivantes parmi les juifs hongrois.

    Après les camps, au delà de toute la culpabilité d’avoir survécu, au delà de toutes les peurs, toutes les angoisses de me trouver toute seule face à la vie, je rêvais restaurer la dignité de l’homme là où son humanité a été bafouée, asservie, anéantie.

    Parler et écrire, pour moi, sont une véritable épreuve. Mais je ne peux me dérober. J’ai derrière moi des milliers qui m’aident… J’obéis non pas à un devoir de mémoire mais à une fidélité à la mémoire de ceux qui ont disparu devant mes yeux, uniquement parce qu’ils étaient juifs.

    «Tu dois vivre pour témoigner»


    Il m’est revenu qu’à Birkenau, une mourante m’avait fait signe, ouvrant sa main qui contenait quatre petits bouts de pain. Elle m’avait dit : tu es jeune, tu dois vivre pour témoigner, pour ce qui se passe ici. Tu dois le dire pour que ça n’arrive plus jamais dans l’humanité.

    J’ai oublié ce message pendant trente ans. Jusqu’au jour où j’ai lu dans une revue le mensonge de Darquier de Pellepoix, celui qui déportait les Juifs français, qui osait dire « qu’à Auschwitz, on n’avait gazé que des poux ».

    « Cela m’a révoltée. La question est devenue pour moi : comment témoigner, comment transmettre une mémoire douloureuse de façon à mobiliser chez chacun un appel à la vie.

    «Je ne me sens plus victime de la shoah»


    J’ai senti que ma mémoire était restée longtemps sous l’emprise des bourreaux nazis. Elle ne pouvait être libérée que par un travail sur moi en reconnaissant, en revivant les blessures absorbées par ma peau. Ce chemin de pacification vers ma vie me permet de me dégager d’un poids immense, de me restituer à mon histoire personnelle, à mon identité.

    Aujourd’hui, je ne me sens plus victime de la shoah, mais un témoin de la shoah. Si je me sentais victime de la shoah, je revendiquerais ma vie, au lieu de la vivre. Comment pourrais-je prendre ma place de témoin sans consentir à ce chemin ?

    «J’ai une immense confiance en tous ces jeunes»


    Je me sens une immense responsabilité quand je suis face aux jeunes. La foi dans la vie inspire toutes mes interventions. J’ai une immense confiance en tous ces jeunes. Ils sont magnifiques nos enfants ! Je le ressens plein d’attente, plein de présence, de sensibilité et d’ouverture. Ils posent des questions très profondes, ils sont habités d’une richesse personnelle qui m’émerveille.

    Je les invite à changer leur regard sur eux-mêmes, d’avoir confiance en eux-mêmes. Je leur dis : quand vous êtes témoins d’une situation que vous ressentez comme inacceptable, comme humainement injuste, faites-vous confiance. Discernez, choisissez et devenez responsables de votre choix.

    «Retrouvez l’espérance en l’humanité de l’Homme»


    Transformez l’indifférence et l’ignorance en connaissance ! Combien, nous autres adultes, avons à changer notre regard sur eux. Je vous propose de les prendre là où ils sont, et non pas là où nous voudrions qu’ils soient. J’ai une foi immense en leur devenir.

    Il nous reste maintenant à imaginer ensemble comment œuvrer, comment cultiver de vrais liens, avec moins de peurs, pour retrouver en nous l’espérance en l’humanité de l’Homme, et devenir des témoins vigilants, aujourd’hui, là où nous sommes. Demain dépend de chacun de nous. »

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Xk596sPpjvgAAAABJRU5ErkJggg==
    Anonymous
    Invité
    Invité


    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 3:17

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Peuple-polonais-guerre

    Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes entrent en Pologne

    Comment le maître du mensonge lança, il y a quatre-vingt ans, la plus abominable opération meurtrière de tous les siècles.

    Il n’était pas cinq heures du matin, ce 1er septembre 1939, lorsque les appareils de la Luftwaffe pénètrent dans l’espace aérien polonais, bombardent les centres névralgiques et clouent au sol les avions de l’adversaire. Une heure plus tard, la Wehrmacht attaque. En quelques jours, l’armée polonaise est foudroyée. En un mois, le pays est anéanti. La Pologne devient province du Reich allemand. Devant l’effondrement, les armées françaises et britanniques, entrées en guerre le 3 septembre, n’ont presque pas réagi. Les Polonais, de leur côté, ont voulu croire à la paix jusqu’au bout et n’ont lancé la mobilisation générale que le 30 août. Comment en étions-nous arrivés là ?

    Le contexte de l’ambition hitlérienne

    Depuis 1933, Hitler prépare son pays à l’établissement de deux réalités, d’après lui nécessaires à sa survie politique : la création d’un territoire regroupant tous les peuples de langue allemande, et la formation d’un espace vital pour atteindre l’autosuffisance au moins alimentaire et si possible industrielle. La création de cette grande Allemagne passait par la conquête, y compris violente. Cette idée d’Hitler s’appuie sur deux bases dans la société allemande : premièrement le rejet des clauses du traité de paix de 1919, considéré comme un « diktat » du vainqueur, et qui avait retiré à l’Allemagne des territoires contre sa volonté ; deuxièmement l’adhésion, en Allemagne et dans les populations germanophones voisines, aux thèses du pangermanisme, favorables à la réunion de tous les Allemands dans un seul État.

    Cette base fortifiait la politique d’Hitler malgré les craintes de l’élite allemande, fondées sur la certitude, partagée par Hitler, que l’Allemagne n’était pas économiquement en mesure de faire face à un conflit généralisé de longue durée, et qu’il fallait se limiter à des actions partielles. Il y avait aussi la crainte de devoir affronter des adversaires militairement rodés, comme la France et le Royaume-Uni, alors que l’appareil militaire allemand, désorganisé entre 1918 et 1933, n’était pas encore totalement remis sur pied.


    Lire la suite : Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes entrent en Pologne


    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Logo

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! 2mh9iq11
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Gilles Mer 27 Jan 2021 - 18:54

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Auschwitz2

    N’oublions jamais !

    Aujourd’hui nous sommes le 27 janvier 2021, il y a 76 ans à la même date l’armée rouge a libéré le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Le 27 janvier est naturellement devenue Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

    Les actualités du jour évoque justement deux initiatives en faveur du souvenir et de la réconciliation.

    « Hug a Holocaust Survivor » ou en français, « Réconforte un Survivant de l’Holocauste » est un projet proposé par la Fondation Genesis 123, une ONG qui souhaite créer des ponts entre les juifs et les chrétiens. Elle propose de fournir du soutien et du réconfort aux survivants de l’holocauste qui se retrouvent aujourd’hui isolés et fragilisés par la pandémie. L’idée est de leur envoyer des lettres qui seraient comme des « câlins virtuels ».

    En Allemagne, c’est l’association la Marche de la Vie, « Marsch des Lebens », qui propose à des adolescents allemands, descendants de nazis, de devenir bénévoles auprès d’enfants juifs handicapés en Israël.

    Des actions importantes pour créer du lien entre les communautés et surtout ne jamais oublier les horreurs qui ont été commises à l’encontre des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

    De manière générale, aussi difficile soit-il d’y faire face nous nous devons de ne pas oublier lorsque des atrocités sont commises à l’encontre d’un peuple, d’une communauté ou d’une religion. Nous nous devons de transmettre l’Histoire pour éviter qu’elle ne se répète.

    Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Lire la suite : L’édito de Camille du 27 janvier : N’oublions jamais

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Logo-ic-55

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Gilles Jeu 28 Jan 2021 - 16:53

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Mw-860

    Pour François, se souvenir de l’Holocauste est une "expression d’humanité"

    "Prenez garde à la façon dont a commencé ce chemin de mort, d’extermination et de brutalité", a averti le pape François au sujet de la Shoah, en marge de l’audience générale, ce mercredi 27 janvier. Pour le pontife argentin, se souvenir de l’Holocauste est une "expression d’humanité", un "signe de civilisation".

    Alors que le monde célèbre la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le pape François a adressé un mot sur cette tragédie à la fin de l’audience générale prononcée en la bibliothèque du Palais apostolique que Vatican, ce mercredi 27 janvier. « Aujourd’hui, anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, nous célébrons la journée de la mémoire. Nous commémorons les victimes de la Shoah et toutes les personnes poursuivies et déportées par le régime nazi », a-t-il confié.


    L’évêque de Rome a insisté sur l’importance du souvenir, une « condition » pour un futur de paix et de fraternité. Plus encore que le souvenir, il s’agit de « prendre garde » car ces choses peuvent ressurgir, a-t-il encore averti. Au départ, il y a « des propositions idéologiques qui veulent sauver un peuple » et qui, à terme, « finissent par détruire un peuple et l’humanité ».

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Logo

    _________________
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Gilles Mar 23 Fév 2021 - 17:46

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! WEB2-Visit-of-Pope-Francis-to-Mrs.-Edith-Bruck-Vatican-Media-Foto_1

    Vidéo : le pape François rencontre Édith Bruck, rescapée d’Auschwitz

    Le pape François a rendu visite à la romancière juive survivante de la Shoah, Edith Bruck, ce samedi 20 février. C’est la première fois qu’il quittait le Vatican depuis le 15 mars dernier et son pèlerinage au Christ de San Marcello et à Sainte-Marie-Majeure.

    « C’est avec sincérité que je répète les mots que j’ai prononcés du fond de mon cœur à Yad Vashem (…) : “Pardon, Seigneur, au nom de l’humanité” », a déclaré le pape François ce samedi 20 février, en sortant de sa rencontre avec Édith Bruck. L’écrivaine d’origine hongroise est âgée de 89 ans et continue de témoigner, depuis Rome où elle habite depuis plusieurs années, des atrocités qu’elle a vécues avec sa famille pendant la Shoah. Déportée à 12 ans avec ses parents, ses deux frères et sa sœur à Auschwitz, elle a ensuite été déplacée à Dachau, puis dans le nord de l’Allemagne, à Bergen-Belsen, dans le même camp qu’Anne Frank. Sa mère, son père et un de ses frères furent tués par les nazis.


    Raconte, ils ne te croiront pas !
    Après la libération du camp le 15 avril 1945, Édith Bruck a parcouru plusieurs pays d’Europe, avant de s’installer quelques années en Israël, puis en Italie. C’est là qu’elle vit depuis 1954. Elle a consacré sa vie à témoigner des horreurs de l’Holocauste. « Raconte, ils ne te croiront pas, mais si tu survis, raconte, raconte aussi pour nous ! », lui auraient confié deux inconnus dont elle a recueilli les dernières paroles, à Bergen-Belsen.

    Au cours de son entrevue d’environ une heure avec le pape François, la romancière a évoqué avec le souverain pontife « les craintes et les espoirs pour l’époque » actuelle, d’après le Saint-Siège. Puis, ils ont ensemble souligné la « valeur de la mémoire et le rôle des personnes âgées pour la cultiver et la transmettre aux plus jeunes »

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Logo
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Gilles Jeu 22 Avr 2021 - 16:55

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Web3-dachau-camp-germany-shutterstock_491656084-casadaphoto-ai

    Ces prêtres sauvés d’une mort certaine à Dachau par l’intercession de saint Joseph

    Pour eux, il n'y a pas de doute. En se consacrant le 22 avril 1945 à saint Joseph, des centaines de prêtres internés dans le camp de Dachau ont été sauvé d'une mort certaine. Ils n'ont jamais oublié de lui rendre grâce.

    De 1933 à 1945, plus de 200.000 prisonniers sont passés par le sinistre camp de concentration de Dachau, à quelques kilomètres de Munich, dont près de 3.000 prêtres qui avaient en commun d’avoir manifesté trop ouvertement leur opposition au régime nazi. Au printemps 1945, alors que les forces alliées sont sur le point de renverser le Reich en déroute, les prêtres et les moines internés à Dachau craignent qu’ordre soit donné aux gardes de les exterminer. Alors, le 22 avril 1945, ces ecclésiastiques, pour la plupart d’origine polonaise, décident de se consacrer à saint Joseph. Le même jour, ils font serment que s’ils échappent à la mort, ils feront un pèlerinage annuel à Saint-Joseph de Kalisz, en Pologne, l’un des quatre lieux d’apparition du père nourricier de Jésus, reconnus par l’Église.

    Leurs craintes d’une exécution massive sont  justifiées : Heinrich Himmler, le dirigeant nazi le plus puissant après Hitler, ordonne quelques jours plus tard l’extermination de tous les prisonniers de Dachau. Celle-ci doit avoir lieu le 29 avril. C’est le jour même prévu pour cette exécution massive qu’une unité de soldats américains vient libérer les prisonniers.

    L’Eucharistie en secret

    Si le nombre total de morts à Dachau, 31.951, est bien inférieur à celui des camps d’extermination nazis, ce camp était le centre d’expériences médicales barbares. Les prêtres détenus étaient fréquemment utilisés pour les recherches menées par le professeur Claus Schilling, qui a volontairement infecté les prisonniers avec le paludisme afin d’évaluer l’efficacité de diverses méthodes de traitement. Pour ceux qui étaient épargnés par ces expériences, Dachau restait un véritable enfer . La faim, la typhoïde et les travaux forcés rythmaient le quotidien des détenus. D’autres sévices les obligeaient à devoir se prosterner dans la boue, les gardes nazis se faisant un devoir de piétiner la tête de ceux qui ne se baissaient pas suffisamment.

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Dachau-ksieza-kalisz-2
    Au camp de concentration de Dachau, les prêtres organisaient des messes clandestines.

    Lire la suite : Ces prêtres sauvés d'une mort certaine à Dachau par l'intercession de saint Joseph

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Logo
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Gilles Mer 26 Mai 2021 - 19:39


    Le pape François embrasse le tatouage d’une survivante de la Shoah

    Le pape François a embrassé le bras d’une ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau sur lequel son matricule est encore visible, ce mercredi 26 mai, en marge de l'audience générale.

    La séquence est des plus émouvantes. Elle se passe en marge de la catéchèse que vient de prononcer le pape François dans la cour Saint-Damase, ce mercredi 26 mai. Alors qu’il prend le temps de saluer les nombreux fidèles venus l’écouter, il arrive à la hauteur d’une dame âgée. Ils échangent d’abord quelques mots quand, rapidement, la dame remonte la manche de son chemisier. Le pape se baisse alors pour embrasser son avant-bras.

    Cette dame, qui a désormais plus de 80 ans, c’est Lidia Maksymowicz, déportée à Auschwitz-Birkenau alors qu’elle n’avait pas encore trois ans. Sur son bras : le matricule encore visible que les nazis lui avaient imprimé, comme on le fait pour du bétail.

    Trois dans dans le « bloc des enfants »

    Lidia Maksymowicz a passé trois ans de sa vie dans le « bloc des enfants » de ce camp où plus d’un million de personnes sont mortes. Durant ces années de terreur, elle sert de cobaye et subit diverses expériences médicales.

    « De son emprisonnement, elle se souvient de la faim, des poux, de la terreur des enfants à l’arrivée des médecins », résume un article  de la communauté Sant’Egidio.

    Je suis l’un des rares survivants.
    Dans un autre témoignage , elle raconte comment sa mère, alors âgée de 22 ans, a fait l’impossible pour lui rapporter un morceau d’oignon et du pain. « Je suis l’un des rares survivants. Plus de 200 000 enfants y sont morts », confie-t-elle. Des années plus tard, elle retrouvera sa mère, qu’elle pensait morte.

    La rescapée, qui vit à Cracovie, est actuellement en Italie pour la présentation du documentaire  qui raconte sa vie et porte le titre du numéro qui lui a été tatoué : « 70072, la fille qui ne savait pas haïr ».

    Lire la suite : [Vidéo] Le pape François embrasse le tatouage d'une survivante de la Shoah

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Logo
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Gilles Jeu 24 Juin 2021 - 17:57

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Alexis-Heissler

    Parmi les lycéens qui arrachent le drapeau nazi… un futur prêtre

    1942, la France est encore occupée mais l’esprit de résistance souffle toujours. Dans la Haute-Saône, trois amis se distinguent en arrachant un drapeau nazi fixé sur le clocher de la Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). L’un d’eux, Alexis Hiessler deviendra prêtre.

    C’est un soir de 1942. Alexis Hiessler et deux amis âgés de 17 ans s’apprêtent à poser un geste que les autorités d’occupation ne vont pas apprécier. Les adolescents veulent s’emparer du drapeau nazi installé sur le clocher de la basilique attenante à leur collège. Ils ne supportent pas de voir ce symbole incompatible avec la foi trôner sur l’édifice religieux. Les amis se font la courte échelle et accèdent aux toits. De là, ils parviennent à enlever le drapeau du clocher de l’église Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains .

    La mission accomplie, le jeune Alexis garde le drapeau. L’absence de la bannière du IIIe Reich ne manque pas d’attirer l’attention des soldats allemands. Ils font une descente dans le collège Saint-Colomban mais ne retrouve pas le drapeau. Alexis Hiessler l’avait caché à l’école. Par la suite, il le donne à sa mère qui le met en lieu sûr. Les années passent et après la Libération il est ordonné prêtre comme son frère aîné avant lui.

    Lire la suite : Parmi les lycéens qui arrachent le drapeau nazi... un futur prêtre

    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Logo

    Contenu sponsorisé


    En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier ! Empty Re: En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:21