L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Pardonner n’est pas oublier

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pardonner n’est pas oublier Empty Pardonner n’est pas oublier

    Message par Claire Jeu 1 Oct 2015 - 8:12

    Pardonner n’est pas oublier



    Nous avons besoin de pardonner. Mais oublier n'est pas indispensable.


    Pardonner n’est pas oublier Aleteia-default-avatar
    PADRE CARLOS PADILLA
    25 SEPTEMBRE 2015

    Pardonner n’est pas oublier Forgiveness-chainarong06-shutterstock-c2a9

    © Shutterstock / Chainarong06

    S’il n’y a pas l’oubli des offenses, le véritable pardon n’existerait pas. Impossible de pardonner vraiment quand on ressasse sans cesse la blessure tandis qu’augmente la rancœur. Seulement si nous oublions l’offense, il est possible de recommencer. Mais, nous le savons tous, il y a des souvenirs qui ne s’effacent jamais. Des expériences qui restent gravées dans notre subconscient à jamais. Le souvenir conservé dans le cœur fait revivre ce que nous pensions avoir oublié.
    C’est pourquoi, il faut bien distinguer entre pardon et oubli. Souvent ils ne vont pas ensemble. Pardonner guérit toujours. En fait, c’est l’unique chose qui guérit le cœur. Pardonner et être pardonnés.

    Pardonner est une grâce de Dieu, car humainement c’est très difficile. Que de fois nous confessons notre incapacité à pardonner les personnes qui nous ont offensés ! Que de fois nous prenons conscience de certaines rancœurs enterrées dans notre âme, qui ôtent paix et joie ! Le pardon nous fait prendre un nouveau chemin. Nous réconcilie avec la vie, avec le monde, avec nous-mêmes. Il nous éclaire, nous allège.
    Le temps qui passe laisse des blessures dans l’âme, des offenses non pardonnées dans le cœur. Nous devons demander la grâce du pardon. On y gagne plus à pardonner qu’à être pardonné. Car en pardonnant, on devient plus léger, plus libre. Le pardon guérit. Pardonner est une grâce de Dieu. Si souvent il y a des sentiments qui nous empêchent de pardonner! L’orgueil, la pensée que nous avons raison, le fait de nous donner plus d’importance que nous ne le méritons, d’exagérer la gravité de l’offense.

    Nous nous croyons meilleur que ceux qui nous ont offensés, et pardonner nous rabaisse à leur niveau. Nous voulons que l’autre s’humilie, reçoive une leçon, change, ne nous offense plus. Le pardon est alors conditionné à un changement d’attitude de celui qui est pardonné. Nous pardonnons s’il s’humilie, si l’autre répare le dommage causé, s’il reconnaît sa faute et se fait tout-petit, s’il s’engage à ne plus recommencer.

    Il n’est pas facile de pardonner sans condition. Si on pose des conditions, peut-être que l’on ne parviendra jamais à pardonner totalement. Il restera toujours une fente par où se glisse la rancœur. Le pardon est fondamental pour vivre en paix, pour semer la joie. Le pardon aux autres et à soi-même.
    L’oubli n’est pas aussi simple. En fait, je pense qu’il n’est jamais possible. Les blessures du cœur, les rancœurs sont des expériences qu’on n’oublie pas. Comment oublier ce qui vous a marqué à jamais? Vraiment très difficile. Cela fait partie de notre histoire d’amour, de notre identité. C’est comme oublier ce qui nous a construits.
    Et lorsque nous oublions, c’est que la blessure a été superficielle et l’offense pas si grande: ce sont des expériences négatives perdues dans le passé, auxquelles nous n’accordons guère d’importance.

    La mémoire est notre bagage à main, elle est toujours avec nous. Elle est utile pour affronter la vie, tirer les leçons du passé, connaître notre histoire, et remercier, offrir ce que Dieu nous a donné. La mémoire aide à dépasser les préjugés que la souffrance construit. Nous avons besoin de pardonner. Mais oublier n’est pas indispensable.

    Je me souviens des blessures de ma vie. Certaines saignent, parfois. Elles font partie de mon chemin. Je me souviens du jour, du moment. Si je commence à me souvenir, arrive la douleur. J’ai pardonné, mais la douleur est toujours là. Je n’oublie pas ce qui s’est passé. Mais ce n’est pas si nécessaire. De plus, ce n’est pas quelque chose que je contrôle. Même si je voulais formater ma mémoire, je n’y arrive pas.

    Alors, si je ne peux pas oublier, ce que je puis faire c’est que ces souvenirs ne dictent pas ma façon de traiter celui qui m’a offensé. Je ne peux pas toujours l’enfermer dans sa faute … Je ne peux pas me méfier éternellement de ses intentions et penser qu’il ne changera pas. Je ne peux pas le juger et m’éloigner de lui. Je ne peux pas souhaiter qu’il souffre ce que j’ai souffert. J’ai besoin de construire sur ce roc, sur mon histoire.

    Je ne peux pas faire que mon souvenir disparaisse. Mais ce que je peux, c’est décider comment agir, comment traiter celui que Dieu place sur mon chemin à nouveau, comment lui refaire confiance même s’il m’a trompé.
    Ces divisions s’aggravent car nous ne savons pas recommencer! L’humilité, et le courage nous font défaut pour pardonner! Il y a dans notre histoire des blessures que nous n’avons pas encore acceptées complètement. 


    Remettons tout dans les mains de Dieu et de Marie. On ne peut pas oublier, mais recommencer, on le peut !


    http://fr.aleteia.org/2015/09/25/pardonner-nest-pas-oublier/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Pardonner n’est pas oublier Empty Re: Pardonner n’est pas oublier

    Message par AZUR Jeu 1 Oct 2015 - 9:28

    Cette année, j'ai fait une croix sur 2 personnes qui m'avaient offensé.
    J'ai retrouvé la sérénité mais c'était de simples offenses , ces personnes ne m'avaient pas fait de mal ni diffamée!
    Il n'en va pas de même pour mon frère qui élude tout.....Il va venir la semaine prochaine et nous demande d'être à sa disposition !Désolée, je lui ai demandé à 2 reprises de venir voir sa mère: il n'avait jamais le temps.
    Là, il s'agit d'argent, il a tout le temps nécessaire!
    Comment pardonner dans ces conditions? J'en ai parlé à mon prêtre qui m'a dit que le temps ferait son oeuvre, qu'il fallait attendre!
    J'ai plus de sentiments pour un étranger que pour lui qui n'a jamais été un vrai frère protégeant sa petite soeur du tout!
    avatar
    Rosana


    Messages : 115
    Date d'inscription : 15/06/2015
    Localisation : Bourgogne

    Pardonner n’est pas oublier Empty Re: Pardonner n’est pas oublier

    Message par Rosana Ven 2 Oct 2015 - 14:15

    Pardonner,qu'elle grand mot!!!Comme je vous comprend Azur,vous c'est votre frère et moi c'est mon père!!Comment pardonner??Je ne m'en sens vraiment pas capable,ce géniteur nous a fais tant de mal,sur ses 6 enfants ,il n'y en a aucun qui lui parle!!!C'est une personne mauvaise,récemment il a frappé ma soeur devant ses enfants(les traumatisant au passage!)Il ne discute jamais tranquillement avec nous il nous parle comme des m......s,il nous agresse toujours!!Je l'avoue je ne veux pas lui pardonner,je ne veux plus le voir et ne plus souffrir de cet homme!Mais je sais que de ne pas pardonner,je me fais du mal,je demande à mon Seigneur de mettre son pardon dans mon coeur,il me faudra du temps,peut être toute ma vie pour un jour pardonner! Comment faite vous pour pouvoir pardonner?Est ce que que offrir de pardonner en secret sans le dire à la personne et en ne lui parlant pas par la suite serait il possible?
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pardonner n’est pas oublier Empty Re: Pardonner n’est pas oublier

    Message par Claire Ven 2 Oct 2015 - 17:26

    Oui Rosana, c'est possible d'essayer d'abord de pardonner dans son coeur, il faut le vouloir.
    On le décide et le Seigneur fait le reste.
    Je l'ai vécu avec mon père et ma belle-mère. Et le Seigneur m'a aidé à pardonner.
    Je pensais que ce n'était pas possible, ça a mis des années, mais qu'est-ce que ça fait du bien après....

    Il faut plaindre ces gens qui nous ont fait du mal car eux-mêmes ne sont pas heureux et j'ai vu leur triste fin. C'est dur mais il faut avoir beaucoup de compassion pour eux.

    Il faut les bénir jusqu'à ce que le fait de penser à eux ne nous fasse plus mal. L'effort que l'on fait en disant que l'on veut pardonner c'est comme si on donnait le bout du doigt à Jésus, et Lui Il fait le reste, Il nous en fait cadeau.

    On n'oublie pas mais le fait de penser à eux, au passé ne nous fait plus mal.

    Je te souhaite de le vivre le plus rapidement possible pour pouvoir être en paix.
    Le mieux dans un premier temps c'est l'éloignement pour ne pas se laisser "bouffer" par la haine.
    Le Seigneur ne nous dit pas d'affronter le diable, au contraire. Et quel exemple pour les petits enfants !

    Quand il se retrouvera seul, peut être qu'il comprendra.

    Pardonner n’est pas oublier 1268901330
    Amicalement,
    Claire
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Pardonner n’est pas oublier Empty Re: Pardonner n’est pas oublier

    Message par AZUR Sam 3 Oct 2015 - 9:02

    En fait, quand je dis le "notre père", je pense toujours: "aide-moi à pardonner"!
    J'ai aussi suivi ton conseil, Claire, sur le fait de bénir la personne, même sans grande conviction....
    Ca a marché pour mon voisin que je ne supportais pas car il n'arrêtait pas de brailler après sa fille.
    Un beau jour , nous allions partir avec Patrice et lui, tout raplapla, nous a dit que nous avions un problème avec notre auvent! Je lui ai dit qu'on le savait , qu'on s'en occuperait!
    Je l'ai même remercié, il était tout sourire.
    Franchement, c'était très bizarre, il n'adresse la parole et ne dit bonjour à personne......

    Contenu sponsorisé


    Pardonner n’est pas oublier Empty Re: Pardonner n’est pas oublier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:17