Même si c’est difficile à admettre, nous n’avons pas toujours le désir d’aimer Jésus ou de nous laisser inonder par son amour.
Jésus est une source inépuisable d’amour. De fait, il est Amour, et il a montré l’étendue de cet amour en sacrifiant sa vie pour nous le Vendredi saint. Or nous n’arrivons pas toujours à aimer Jésus en retour. Parfois, il nous est même difficile d’accepter l’amour de Jésus dans nos cœurs. Le plus souvent, c’est le péché et les plaisirs illusoires qu’il suscite qui détournent nos cœurs de l’amour de Dieu. D’autres fois, nous nous sentons indignes de cet amour, ce qui peut nous plonger dans un grand désespoir.
Dans ces cas-là, la meilleure solution est de demander à Jésus la grâce de L’aimer, à l’image du père dont le fils fut guéri par Jésus et qui s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9, 24). Pour nous aider à demander cette grâce au Seigneur, voici une prière de saint Alphonse de Liguori (1696-1787), docteur de l’Église et fondateur de la congrégation des Rédemptoristes.
Lire cette prière : Dans les moments où vous avez du mal à aimer Jésus, dites cette prière