13 août 2019
OTTAWA - Une messe noire satanique rituelle prévue à Ottawa le 17 août est offensante envers les catholiques et risque de profaner ce qu'ils considèrent le plus précieux, a déclaré l'archevêque d'Ottawa.
«Je suis préoccupé par la foi de nos peuples et par l'infraction qui en découle pour leur amour et leur révérence pour l'Eucharistie», a déclaré l'archevêque Terrence Prendergast dans une interview par courrier électronique.
La messe noire, parrainée par le Satanic Temple au Canada, aura lieu à 19h au Koven, un bar-restaurant de métaux lourds à seulement quelques pâtés de maisons de la cathédrale et de la basilique Notre-Dame.
Nicholas Marc, coordonnateur national du Temple Satanic au Canada et organisateur de l'événement, a confié à Global News qu'il était convaincu que l'événement serait «la première masse noire publique organisée de l'histoire du Canada».
"Il s'agit essentiellement d'utiliser des symboles traditionnels et de les inverser pour créer un rituel censé être le contraire de la masse traditionnelle", a déclaré Marc à Global News.
«Invoquer et se moquer de la messe - comme le fait ce rituel satanique - est odieux et affectera plus que ceux qui y participent», a déclaré Prendergast. «Cela dira haut et fort que la conviction centrale des chrétiens ne doit pas être respectée, car nous nous attendions à ce que la Torah juive, le Coran musulman et les objets sacrés des autres confessions soient également respectés.
"Un tel rituel envoie un message erroné indiquant que nous sommes tolérants à l'égard du discours de haine, qui est devenu ce que la publicité généralisée a suscité", a déclaré l'archevêque.
Le chef des catholiques d’Ottawa a déclaré que des demandes avaient été faites pour savoir si les organisateurs utilisaient un hôte consacré pour le rituel, et les organisateurs ont déclaré qu’aucun d’entre eux ne serait utilisé. L'archevêque a exprimé son soulagement à cette nouvelle et a exhorté les prêtres et les ministres extraordinaires de la Sainte Communion à veiller à ce que les communiants consomment l'hôte dès qu'ils reçoivent la communion.
«Le Saint Sacrement est donné à ceux qui croient en la présence du Christ dans l’armée eucharistique afin qu’ils puissent, en le consommant, parvenir à la communion avec Notre Seigneur», a déclaré l’archevêque, soulignant que la foi catholique enseigne le pain et le vin consacrés dans la Communion. ne sont pas de simples symboles, mais la "présence réelle" du Christ dans l'Eucharistie.
Une étude récente de Pew Research a révélé que 70% des catholiques américains pensent que le pain et le vin utilisés dans la messe ne sont que des symboles de Jésus.
L'étude de Pew a montré que 37% des catholiques assistent régulièrement à la messe au moins une fois par semaine.
«La tradition catholique a développé une terminologie particulière - la« transsubstantiation »- pour exprimer que les apparences du pain et du vin ne sont que des apparences - et que la réalité, la substance, est désormais véritablement le corps et le sang de notre Seigneur, qui se donne pour nous nourrir sur le chemin de la vie éternelle », a déclaré l’archevêque.
"... Je demande aux groupes de prière d'intercession de prier pour ceux qui envisagent de participer à cet événement [de masse noire] afin qu'ils se détournent du sentier des ténèbres pour se tourner plutôt vers la lumière de la foi."
- Mgr Terrence Prendergast, archevêque d'Ottawa
Prendergast a déclaré qu'il avait été conseillé de ne rien dire à propos de la Messe noire, car les organisateurs "cherchent simplement à faire de la publicité".
"Mais je dois m'inquiéter pour mon propre peuple, qui serait choqué de penser que cette affaire a été rendue publique et que nous n'avons rien fait à ce sujet."
Selon le reportage de Global News, le temple satanique se développe au Canada et compte environ 100 000 habitants dans le monde entier, avec de nombreux chapitres aux États-Unis. Ses membres auraient tendance à être des athées et des laïcs qui croient que Satan est un symbole et non un être réel.
L'archevêque a averti que toute manipulation dans des pratiques occultes "a le potentiel d'ouvrir une porte spirituelle dans le royaume du mal - en donnant la permission aux esprits démoniaques, en d'autres termes - d'infester notre ville avec des énergies négatives et mauvaises."
"Les gens ont exprimé leur surprise de voir que le pape François se réfère si souvent au diable à l'œuvre dans notre monde alors que lui-même et ses subordonnés tentent de contrecarrer le bien auquel les chrétiens et l'Église sont attachés", a-t-il déclaré. «Mais, comme le dit saint Paul, notre combat spirituel n’est pas simplement une lutte contre la chair et le sang, c’est-à-dire d’autres êtres humains qui s’opposent au message de l’Évangile, mais« contre les principautés et les puissances, contre les chefs obscurs de ce monde ». , «ce sont des anges rebelles qui continuent d'essayer de saper la diffusion du Royaume de Dieu dans les cœurs humains».
L'archevêque a annoncé qu'il offrirait une messe de réparation pour l'événement le matin du 17 août.
«Bien sûr, nous avons beaucoup de moyens spirituels et je demande aux groupes de prière d'intercession de prier pour ceux qui envisagent de participer à cet événement afin qu'ils se détournent du sentier des ténèbres pour se tourner plutôt vers la lumière de la foi.
«Nous devons prier pour réparer le préjudice spirituel prévu et pour que Dieu transforme ce projet blasphématoire en une occasion de grâce», a-t-il déclaré, soulignant qu'il encourageait les pasteurs à alerter les fidèles de leur paroisse et à offrir la messe , heures sacrées et prières en réparation.
Source originale : Archbishop Prendergast decries Satanic black mass in Ottawa https://www.catholicregister.org/.../30049-archbishop-p...
Dernière édition par Gilles le Mer 21 Aoû 2019 - 1:31, édité 1 fois