23 août 2019
Cité du Vatican - Une organisation internationale d'exorcistes catholiques a déclaré jeudi que l'existence de Satan en tant qu'être réel et personnel est une vérité de la doctrine chrétienne.
"La véritable existence du diable, en tant que sujet personnel qui pense, agit et a choisi la rébellion contre Dieu, est une vérité de la foi qui a toujours fait partie de la doctrine chrétienne", a déclaré l'Association internationale des exorcistes.
La libération de cette organisation fait suite aux récentes remarques sur le diable du supérieur général jésuite, le p. Arturo Sosa, SJ, que l'organisation a qualifié de «grave et déroutant».
Les exorcistes ont déclaré avoir publié leur déclaration dans le but de «clarifier la doctrine».
Sosa a fait la une des journaux plus tôt cette semaine lorsqu'il a déclaré au magazine italien Tempi que «le diable existe en tant que réalité symbolique et non en tant que réalité personnelle».
Le diable «existe en tant que personnification du mal dans différentes structures, mais pas chez les personnes, car ce n’est pas une personne, c’est une façon de faire le mal. Il n'est pas une personne comme une personne humaine. Être présent dans la vie humaine est une voie du mal », a déclaré Sosa.
Citant une longue histoire d’enseignement de l’Église sur la nature de Satan, dont plusieurs citations du pape François et de ses prédécesseurs récents, l’organisation des exorcistes a déclaré que les catholiques sont tenus de croire que Satan est un être réel et personnel, un ange déchu.
«L’Église, fondée sur la Sainte Écriture et sur la Tradition apostolique, enseigne officiellement que le diable est une créature et un être personnel, et elle met en garde ceux qui, comme le Père Sosa, ne le considèrent que comme un symbole.»
Les propos de Sosa sont «en dehors du magistère ordinaire et extraordinaire et solennel» de l'Église, ont déclaré les exorcistes.
L'Association internationale des exorcistes est une «association de fidèles» formellement approuvée par la Congrégation pour le Clergé du Vatican en 2014. Parmi ses fondateurs se trouvait l'exorciste bien connu, le p. Gabrele Amorth , décédé en 2016.
Sosa, 70 ans, a été élu supérieur général de la Compagnie de Jésus en 2016. Vénézuélien, il est titulaire d'une licence pontificale en philosophie et d'un doctorat en sciences politiques. Il a exercé les fonctions de supérieur provincial jésuite au Venezuela de 1996 à 2004 et, en 2014, il a commencé un rôle administratif à la curie générale des jésuites à Rome.
Sosa a déjà fait des commentaires controversés sur Satan. En 2017, il a déclaré à El Mundo que «nous avons formé des figures symboliques telles que le diable pour exprimer le mal».
Après que sa remarque de 2017 ait suscité la controverse, un porte-parole de Sosa a déclaré au Catholic Herald que «comme tous les catholiques, le père Sosa professait et enseignait ce que l'Église professait et enseignait. Il ne tient pas un ensemble de croyances séparé de ce qui est contenu dans la doctrine de l'Église catholique.