La bénédiction de Toronto
La bénédiction de Toronto fait référence à un événement à l’occasion duquel un épanchement du Saint-Esprit se serait produit sur les membres de l’église Toronto Airport Christian Fellowship Church, qui s’appelait à l’époque Toronto Airport Vineyard Church. Le 20 janvier 1994, un pasteur pentecôtiste du nom de Randy Clark s’est exprimé devant l’église et a témoigné de son expérience de l’ivresse de l’Esprit, qui provoquait notamment des éclats de rire incontrôlés. En réaction à ce témoignage, dans toute l’assemblée, des personnes ont commencé à rire, à crier, à danser, à trembler et à aboyer comme des chiens.
Un spectacle absolument dégradant dans la vidéo suivante, qui est une œuvre du malin :
Certains sont même restés paralysés. Ces expériences ont été attribuées à la venue du Saint-Esprit en eux. Le pasteur, John Arnott, a parlé de « grand fête du Saint-Esprit ». Dès lors, on a commencé à parler de la « bénédiction de Toronto » et cette église est devenue mondialement célèbre.
En examinant cette « bénédiction » à la lumière des Écritures, on constate qu’il s’agit plutôt d’une abomination. Ce qui s’est passé n’a absolument aucun précédent biblique, à part peut-être l’état des personnes possédées par des démons.
EXPLICATION :
L'activité paranormale opère dans un monde intermédiaire du naturel et du surnaturel. Cette activité est au-dessus du monde naturel mais au-dessous de la dimension surnaturelle de Dieu. La Bible a de nombreux exemples de Satan et de ses assistants tombés au combat qui comparaissent et exercent leurs activités. Le mot paranormal signifie, "Pas dans la gamme de l'expérience normale ou des phénomènes scientifiquement explicables."
(Dictionnaire encyclopédique illustré de Tormont Webster).
Source : https://www.cuttingedge.org/news/n1823.html
À remarquer : l'agitation des doigts de la main droite du Pasteur, dans la vidéo ci-dessous, cela étant dans un geste semblable à ceux qui usent du pouvoir du Chi et de la Kundalini dans les religions orientales.
Cette église est par la suite allée tellement loin dans les débordements émotionnels et psychologiques que le pasteur Arnott a cessé de prêcher le salut pour parler seulement de la fête du Saint-Esprit. L’expérience a pris une plus grande importance que l’autorité des Écritures. Les choses ont commencé à aller trop loin même pour le mouvement ultracharismatique Vineyard, qui a rompu avec l’église Toronto Airport en 1995, suite à quoi celle-ci a changé de nom.
Les croyants doivent se concentrer sur Jésus-Christ, « qui fait naître la foi et la mène à la perfection » (Hébreux 12.2), plutôt que sur nous-mêmes, sur nos expériences, ou même sur le Saint-Esprit. La bénédiction de Toronto se concentre sur celui-ci aux dépens de la foi biblique : les croyants s’amusent, chantent, dansent et crient au Seigneur, mais un culte de louange qui ressemble plutôt à une crise de schizophrénie collective et dont la confusion est attribuée à l’œuvre du Saint-Esprit ne peut être perçu que comme hérétique.
Source : Qu'est-ce que la bénédiction de Toronto ? - Got Questions? https://www.gotquestions.org