Dans la Bible, Jésus nous met en garde plusieurs fois contre les excès de zèle : "Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux", nous dit-il ainsi. Il nous avertit même que les plus zélés commettent en réalité le mal. (Mt 7, 21-22). Alors comment éviter ces écueils contre lesquels le Christ lui-même nous met en garde.
Jésus est particulièrement sévère à l’égard de ceux qui se cachent derrière des faux-semblants. Alors comment savoir quand, nous aussi, nous faisons de l’excès de zèle mais que notre foi n’est pas sincère ?
Quand notre pratique religieuse interfère avec notre état de vie
La messe du dimanche est obligatoire, mais celle de semaine ne l’est pas. Dieu préfère que l’on remplisse les obligations qui incombent à notre état de vie plutôt que l’on y déroge pour aller à la messe du jour, aux vêpres ou à l’adoration. Si vous êtes étudiant, les études passent avant la messe du soir. Si vous êtes parent, votre famille et votre travail sont prioritaires.
Quand notre piété compte pour notre propre gloire et non celle de Dieu
Jean-Baptiste avait une foule nombreuse qui le suivait, mais le moment venu, il se mit en arrière-plan en disant : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30). Saint Benoit Labre, aussi appelé « le Vagabond de Dieu », est un autre exemple d’humilité. Ce saint mendiant du XVIIIe siècle pouvait passer des heures agenouillé en prière, mais lorsqu’il entendait quelqu’un arriver dans la chapelle, il s’asseyait immédiatement. Il ne voulait pas qu’on le voie dans une position de piété car il craignait que cela ne l’incite à prier ainsi pour les apparences, et non pour Dieu.
Saint Josemaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, écrivit : « Ne souhaite pas ressembler à la girouette dorée de ce grand édifice ; si brillante et si haute soit-elle, elle ne compte guère pour la solidité de l’ouvrage. Sois plutôt comme la vieille pierre de taille, enfouie dans les fondations, sous terre, là où personne ne te verra : grâce à toi la maison ne s’écroulera pas. »
Quand nous prions plus en public qu’en privé
Jésus nous a dit : « Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6, 6) Il est facile de prier en groupe, pendant de grands événements, à la messe… mais accordons-nous du temps à la prière personnelle ? Prions-nous dans le secret ?
Lire la suite : Vous savez que vous en faites trop quand…