Père Pedro, un combat pour la dignité humaine
10 octobre 2019
Cet article est initialement paru dans le magazine Jésus ! paru le 19 septembre.
Au milieu des pauvres. À Madagascar, le père Pedro Opeka mène une lutte à mort contre la misère. Dans les pas de Jésus et de Saint Vincent de Paul, il s’est attaché à vivre simplement, auprès des plus faibles et a conçu un modèle d’action humanitaire fondé sur l’implication et l’autonomie des populations locales. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il raconte son Jésus, l’ami des pauvres, le compagnon quotidien, et lance un appel aux Européens :
« Commencez par faire de l’humanitaire dans la ville où vous êtes né ! »
L’idée est de restaurer l’autonomie et la dignité de ces familles
Jésus a de nombreux fidèles et quelques apôtres. Pedro Opeka est des deuxièmes. En trente années à Madagascar, il a aidé les plus pauvres à construire des villages, des écoles, il a permis que soient distribués des millions de repas et sorti de l’extrême pauvreté des milliers de familles.
Né en 1948 en Argentine de parents slovènes, mariés dans un camp de réfugiés en Italie, il sait dès ses quinze ans qu’il est appelé à suivre Jésus, son idéal. Dans sa famille, c’est par la prière que les huit frères et sœurs se retrouvent.
Avant même sa majorité, il passe un été avec de jeunes chrétiens auprès des Indiens mapuches, au cœur de la cordillère des Andes. Face à leur misère extrême, qui fait tache dans une Argentine qui se prétend riche, il acquiert une conviction très forte : au-delà de l’aide humanitaire traditionnelle, il faut offrir aux pauvres un avenir désirable et épanouissant et le construire avec eux.
Jésus est son modèle, il voit déjà en lui « l’ami des pauvres, l’ouvrier, l’homme simple ».
Quelques années plus tard, il entre au séminaire chez les Pères lazaristes, et part vite pour Madagascar. Comme maçon, le métier que son père lui a transmis, il œuvre auprès des paysans dans des paroisses lazaristes. Il aime ce pays dont il apprend rapidement la langue. En 1975, tout juste ordonné prêtre, il est nommé dans une paroisse rurale où il approfondit ses liens avec les Malgaches dans le besoin.
............ LIRE LA SUITE ICI :
https://www.infochretienne.com/pere-pedro-un-combat-pour-la-dignite-humaine/