Le Parlement portugais vote un projet de loi autorisant l’euthanasie
Zoran Karapancev I Shutterstock
Bérengère Dommaigné | 21 février 2020
Le Parlement portugais a adopté en première lecture à une large majorité, ce jeudi 20 février, cinq propositions de loi en faveur de la dépénalisation de l’euthanasie. Elles prévoient que l’initiative partira du patient en pleine possession de ses moyens et que le passage à l’acte sera encadré par des médecins.
C’est avec 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions que les députés portugais ont voté, ce jeudi 20 février, le projet de loi autorisant l’euthanasie dans le pays. Malgré l’opposition de l’Ordre des médecins et des responsables des neuf principales confessions du pays, le résultat était attendu : la majorité parlementaire s’était positionnée en faveur de la proposition socialiste. Le Parti socialiste et le principal parti d’opposition de centre droit avaient également garanti la liberté de vote à leurs députés.
Lire aussi :
« L’euthanasie et le suicide assisté sont un échec pour tous » souligne le pape François
Le texte voté indique que « l’initiative partira du patient, en pleine possession de ses facultés, qui se trouverait exposé à une situation de souffrance prolongée et insupportable,avec lésions ou maladie incurable ». Un dispositif qui devra être encadré par des médecins. Les mineurs et les malades mentaux ne sont pas concernés par la loi.
..........................
LIRE LA SUITE ICI :
https://fr.aleteia.org/2020/02/21/le-parlement-portugais-vote-leuthanasie/