21 mai 2020
La majorité des personnes rendent un portefeuille perdu avec de l’argent à l'intérieur, soit davantage que ce pense le plus souvent la société
Tels sont les heureux résultats d'une étude publiée dans la très sérieuse revue Science, dont Le Point en a fait écho le 18 mai. De nombreuses pertes de portefeuilles, tous transparents et contenant plus ou moins d'argent, ont été simulées dans quarante pays différents par des économistes.
Selon l’étude publiée en septembre 2019, la qualité de vie, le niveau d’éducation et la religion auraient de l’influence sur le degré d’honnêteté et de civisme des citoyens. Le taux de restitution serait par exemple plus élevé dans les pays protestants. En Suisse, dans 80%des cas le porte-monnaie contenant de l’argent a été rendu, contre 15% au Mexique.
Un sondage mené en parallèle montre que les personnes interrogées se trompent quant à la malhonnêteté supposée de leurs concitoyens. Ainsi, la population croit - autant que des économistes interrogées à part - que plus il y a d’argent dans le portefeuille, plus le risque de vol est élevé. Or les portefeuilles contenant le plus d'argent ou de documents de valeurs sont les plus souvent rendus. Les citoyens se sentiraient plus concernés par une perte de bien plus importante pour le détenteur. «Le coût de la culpabilité et de la mauvaise perception de soi est plus important que la perspective de gain économique», souligne Kevin Brookes, docteur en science politique, dans l'article du Point.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]