Nombreuses sont les publications sur les réseaux sociaux qui clament haut et fort que la pandémie de COVID-19 était annoncée depuis longtemps. Des prédictions de voyance ou des documents gouvernementaux sont parmi les exemples les plus fréquemment cités. Or, s’ils ont correctement anticipé certains aspects de la crise, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils l’ont prédite ou que leurs autres prophéties se sont avérées.
Diverses photos d’un paragraphe du livre La fin des temps, publié en 2008 par la voyante Sylvia Browne, font partie des prophéties sur le coronavirus qui circulent le plus. Impossible de savoir combien de fois cette prophétie a été partagée, mais un tweet de Kim Kardashian à son sujet a obtenu plus de 241 000 mentions J’aime. L’extrait en question, initialement publié en anglais, déclare ceci :
"Vers 2020, une maladie ressemblant à une forme grave de pneumonie se répandra à travers le monde, s’attaquant aux poumons et aux bronches et résistant à tous les traitements connus. Encore plus stupéfiante que la maladie elle-même sera sa soudaine disparition et sa réapparition 10 ans plus tard, avant de disparaître pour de bon aussi rapidement qu’elle était apparue."
Sans contexte, la déclaration peut presque sembler prophétique, surtout si l’on considère la nature subjective de termes comme "grave" et "stupéfiant", comme le souligne le site de vérification de faits Snopes (Nouvelle fenêtre). Un rapide survol de l’histoire de Sylvia Browne démontre toutefois qu’il s’agit probablement d’une coïncidence plutôt que d’une prédiction.
C’est que Sylvia Browne est tristement célèbre pour ses fausses prédictions et voyances. En 2004, elle a annoncé le décès d’Amanda Berry, une adolescente américaine de 17 ans qui avait été enlevée et séquestrée l’année précédente, à ses parents. Lorsque la jeune femme a réussi à s’échapper de la maison de son ravisseur le 6 mai 2013, c’était le silence radio de la part de la voyante, qui a ignoré les demandes médiatiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]