Les versets bibliques sont de vrais supports pour guider le croyant dans sa vie personnelle au jour le jour. Pour vous accompagner en ce dimanche de la Santé, Aleteia en a choisi une dizaine.
Dieu ne laisse personne seul dans la douleur et la maladie, et sa parole est un puissant fortifiant pour retrouver force et courage dans les moments les plus critiques. Les versets bibliques sont recommandés pour guider le croyant dans sa vie personnelle au jour le jour, et tout particulièrement dans ses moments d’angoisse ou d’inquiétude. Quand on est souffrant ou malade par exemple. Non pas pour y chercher des recettes miracles mais des paroles d’encouragement et de réconfort, et pourquoi pas la guérison, sachant que « Tout est possible pour celui qui croit » (Mc 9, 23). Dieu ne connaît pas de limites. Il « peut » et « veut » aider qui place sa confiance en lui. La promesse de Jésus est claire : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive » (Jn 7, 37-38).
Le pape François compare Jésus à un « médecin qui guérit avec le médicament de l’amour » et invite à puiser dans la Bible pour s’aider dans la maladie, se sentir moins fatigué et moins déprimé. Voici dix versets à suivre comme une ordonnance offerte par le Seigneur pour « guérir les cœurs brisés et soigner leurs blessures » (Ps 146,3).
1) S’exercer à la piété
Dans les conseils et encouragements de saint Paul à Timothée, son compagnon de voyage et proche confident, la nécessité de commencer par mettre au plus haut point l’espérance dans le Dieu vivant apparaît très clairement :
« L’exercice physique n’a qu’une utilité partielle, mais la religion concerne tout, car elle est promesse de vie, de vie présente et de vie future » (1 Tm 4)
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint » (Rm 15, 13)
2) Desserrer l’étau
Dieu invite à ne pas s’inquiéter. Son Fils est là, sa main sur votre épaule. Imaginez-le… Il vous dit n’aie pas peur ! « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 18). Et dites-vous que les hommes ne peuvent rien faire contre cela :
« Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse » (Is 41, 10)
« Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33)
Lire la suite : Dix versets bibliques pour surmonter l'épreuve de la maladie