L'enfer n'est jamais une mauvaise surprise attendant une personne fondamentalement heureuse. L'enfer ne peut être que l'épanouissement d'un orgueil et d'un égoïsme qui ont, pendant longtemps, tordu un cœur si profondément qu'il considère le bonheur comme un malheur et a un mépris arrogant pour les gens heureux. Si vous avez essentiellement le cœur chaud de ce côté de l'éternité, vous n'avez pas à craindre qu'un destin terrible vous attend de l'autre côté parce que quelque part le long de la ligne, sans le savoir, vous avez manqué le bateau et votre vie s'est terriblement mal passée.
Malheureusement pour beaucoup d'entre nous, la prédication et la catéchèse de notre jeunesse nous ont parfois instruits dans l'idée que l'on pouvait tragiquement rater le bateau sans le savoir et qu'il n'y avait pas de retour. Vous pourriez vivre votre vie sincèrement, dans une honnêteté essentielle, avoir des relations équitables avec les autres, faire de votre mieux compte tenu de vos faiblesses, avoir du rebond et du bonheur dans la vie, puis mourir et découvrir que vous avez commis un péché ou une erreur que vous avez commise, peut-être même sans le savoir, pourrait vous condamner à l'enfer et il n'y avait plus aucune chance de repentir. La seconde de ta mort était ta dernière chance de changer les choses, pas de seconde chance après la mort, peu importe à quel point tu aimerais alors te repentir. Comme un arbre tombe, il mentira! Nous avons été éduqués à craindre la mort et l'au-delà.
Mais quelle que soit l'efficacité pratique d'un tel concept, parce qu'il pourrait vraiment faire hésiter face à la tentation à cause de la peur de l'enfer, il est essentiellement faux et ne doit pas être enseigné au nom du christianisme. Pourquoi? Parce que cela dément le Dieu et les vérités profondes que Jésus a révélées.
Jésus a enseigné qu'il y avait un enfer et que c'était une possibilité pour tout le monde. Mais l'enfer dont Jésus a parlé n'est pas un endroit ou un état où quelqu'un demande une dernière chance, juste une minute de plus de vie pour faire un acte de contrition, et Dieu refuse. Le Dieu que Jésus incarne et révèle à la fois est un Dieu toujours ouvert à la repentance, toujours ouvert à la contrition, et qui attend toujours notre retour de nos prodigues errances.
Avec Dieu, nous n'épuisons jamais nos chances. Pouvez-vous imaginer Dieu regardant un homme ou une femme repentant et disant: «Désolé! Pour vous, c'est trop tard! Vous avez eu votre chance! Ne venez pas demander une autre chance maintenant! Cela ne pouvait pas être le Père de Jésus.
Et pourtant, les Évangiles peuvent nous donner cette impression. Nous avons, par exemple, la célèbre parabole du riche qui ignore le pauvre à sa porte, meurt et finit en enfer, tandis que le pauvre, Lazare, qu'il avait ignoré, est maintenant au ciel, réconforté dans le sein. d'Abraham.
De son tourment en enfer, l'homme riche demande à Abraham de lui envoyer Lazare avec de l'eau, mais Abraham répond qu'il y a un fossé infranchissable entre le ciel et l'enfer et que personne ne peut passer d'un côté à l'autre.
Ce texte, ainsi que les avertissements de Jésus selon lesquels les portes du banquet de mariage seront à un moment donné irrévocablement fermées, ont conduit à l'idée fausse commune qu'il y a un point de non-retour, qu'une fois en enfer, il est trop tard pour se repentir.
Mais ce n'est pas ce que ce texte, ni l'avertissement de Jésus sur l'urgence du repentir, enseigne. Le «fossé infranchissable» fait ici référence, entre autres, à un fossé qui reste à jamais débridé ici dans ce monde entre les riches et les pauvres. Et il reste débridé à cause de notre intransigeance, de notre incapacité à changer d'avis, de notre manque de contrition, non pas parce que Dieu manque de patience et dit: «Assez! Plus de chances! » Il reste débridé parce que, habituellement, nous devenons si déterminés dans nos voies que nous sommes incapables de changer et de se repentir véritablement.
L'histoire de Jésus de l'homme riche et de Lazare s'inspire en fait d'une histoire juive plus ancienne qui illustre cette intransigeance. Dans la parabole juive parallèle, Dieu entend l'appel de l'homme riche de l'enfer pour une seconde chance et la lui accorde.
Le riche, maintenant plein de nouvelles résolutions, revient à la vie, se rend aussitôt au marché, charge sa charrette de nourriture et, en rentrant chez lui, rencontre Lazare sur la route. Lazare demande une miche de pain. Le riche saute de sa charrette pour le lui donner mais, alors qu'il sort une énorme miche de pain de sa charrette, son ancien moi commence à se réaffirmer. Il commence à penser: «Cet homme n'a pas besoin d'un pain entier! Pourquoi ne pas simplement lui donner un rôle? Et pourquoi devrait-il avoir un pain frais, je lui donnerai du pain rassis! Immédiatement, il se retrouve en enfer. Il ne peut toujours pas combler le fossé.
Kathleen Dowling Singh soutient qu'en faisant une série de contractions mentales, nous créons notre propre peur de la mort. C'est vrai aussi pour l'au-delà: en faisant une série de contractions théologiques malheureuses, nous créons notre propre peur de l'enfer.
Père Ronald Rolheiser