Comment la Vierge Marie libéra des prisonniers de malfrats
En Italie, à proximité du Château d’Arnad, dans le val d’Aoste, le sanctuaire Notre-Dame de Machaby se situe à 696 mètres d’altitude. Il a été bâti au quatorzième siècle, au milieu des forêts de châtaigniers et a été totalement reconstruit en 1687.
Une tradition raconte que ce sanctuaire a été élevé en un lieu où avait été retrouvée une statue en bois de la Sainte Vierge. Les bergers qui l'avaient entrevue près d'un buisson la portèrent tout de suite dans l'oratoire du hameau en amont, mais le lendemain la statue se trouvait à nouveau près du même buisson. C'est à cet endroit que les Arnadins, habitants des lieux, décidèrent de bâtir le sanctuaire.
À l’intérieur du sanctuaire de Machaby, s’ouvrait une caverne dans laquelle des malfrats retenaient prisonniers des passants qu’ils dépouillaient. Une enfant surprise par ces bandits alors qu’elle coupait de l’herbe près de l’église, se retrouva dans l’antre avec d’autres misérables, que la peur semblait avoir rendus incapables de penser et d’agir. Sereinement la fillette les exhorta à s’en remettre à Notre Dame de Machaby en s’unissant à sa prière.
Répondant à son invocation, la Vierge des Neiges, Notre Dame de Machaby, apparut souriante aux prisonniers, et leur indiqua au fond de la grotte, un point où, à travers un interstice, pénétrait un filet de lumière. À cet endroit la roche s’effritait facilement et les prisonniers, une fois quelques blocs retirés, furent miraculeusement saufs.
Adapté de : loveda.it