Où étais-tu Jésus ?
Lorsque l’on fait face à la mort, on se pose des questions. Pourquoi ? Pourquoi lui/elle ? Pourquoi nous ? Pourquoi si tôt ? Ces questions, Marie et Marthe les ont posées à Jésus lors de la mort de leur frère Lazare.
“Marthe dit à Jésus : -- Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.” (Jn 11:21 Sem)
“Marie parvint à l’endroit où était Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : -- Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.” (Jn 11:32 Sem)
La question sous-entendue par ces affirmations est : « Seigneur, pourquoi n’es-tu pas venu plus tôt ? » Plus encore que la question, c’est ce commentaire sous-entendu qui est exprimé : « Seigneur, je pensais que tu nous aimais… »
“Quelques-uns remarquaient : -- Il a bien rendu la vue à l’aveugle, n’aurait-il pas pu empêcher que Lazare meure ?” (Jn 11:37 Sem)
Sous-entendu : Pourquoi il peut guérir l’aveugle, mais pas son ami ?
Conclusion : Jésus est limité…
S’il est légitime de se poser des questions, il faut veiller à ne pas accepter n’importe quelles réponses, sinon nous arriverons à des conclusions qui augmenteront notre souffrance et nous priveront de la consolation que Dieu veut nous apporter.
Notre désir d’avoir des réponses peut nous amener à accepter des réponses simplistes et des mensonges que l’ennemi nous proposera.
Sachez que :
La mort de vos proches n’est pas reliée à vos péchés, ce n’est pas non plus une punition.
Dieu ne tue pas les gens parce qu’il en a besoin au ciel plus que leurs proches.
Dieu prend soin des orphelins et des veuves, il nous demande aussi de le faire car il ne supporte pas cette situation. Jésus a compassion des orphelins, il a probablement perdu Joseph, son père adoptif, puisque les évangiles ne le mentionnent plus par la suite.
Dieu ne prend pas non plus plaisir à la mort des gens. Certains milieux religieux utilisent la formule « Il a plu à Dieu de rependre son serviteur ». S’il est vrai que Dieu fixe une durée à la vie de chacun, la plupart des gens meurent avant le temps fixé par Dieu.
Il est important de comprendre que la mort n’est pas le serviteur de Dieu mais son ennemi, un ennemi puissant mais que Jésus a vaincu. La mort sera jetée dans l’étang de feu, en effet, elle n’est pas juste un état, l’absence de vie, mais un démon qui répond à Satan.
Savez-vous que la totalité des soldats morts au combat meurent contre la volonté de leur général ?
Chaque fois que dans votre douleur ou votre colère, vous tirez une conclusion contraire à la bonté de Dieu, c’est un mensonge !
Avant de poursuivre, je vous invite à prier avec moi :
Père, je t’apporte ma souffrance et ma colère. Merci parce que je peux te les exprimer car tu es aussi en colère contre la mort. Je t’ouvre mon cœur afin que l’Esprit de vérité et ta parole en moi remplacent les mensonges qui viennent accentuer ma souffrance et me privent de ta consolation. Je choisis de croire en ta bonté, relève-moi ! Au nom de Jésus, AMEN.
Source : tiré de l'application YouVersion, application biblique mobile