Témoignages : ces musulmans syriens convertis au christianisme
Nadine Sayegh
Mayas et sa fille de trois ans se recueillant devant une statue de saint Charbel.
Après dix ans de guerre, la Syrie apparaît par bien des aspects comme un pays en ruines. Mais il est aussi une terre d’espérance pour nombre d’habitants qui y ont découvert, malgré les épreuves, le message du Christ.
Aleteia est allée à la rencontre de Yahya, Mayas et Oubada, trois Syriens musulmans qui se sont convertis au christianisme.
« Bien-aimée et martyrisée Syrie », c’est ainsi que le pape François a évoqué, lors de bénédiction Urbi et Orbi de Pâques, ce pays endeuillé et fragilisé par dix années de guerre. Dix années de souffrances, que l’Église a tenté de soulager par la présence de communautés au chevet des plus pauvres ainsi que l’investissement de près de 2 milliards de dollars. Ces épreuves, nombre de Syriens ont dû les affronter sans détour, puisant en eux des ressources insoupçonnées. Parmi eux, certains, dont Yahya, Mayas et Oubada, y ont découvert la foi et l’incroyable message d’amour du Christ.
Chaque année ce sont des centaines de baptêmes, toutes communautés confondues – latine, grecque catholique melkite, syriaque, orthodoxe ou évangéliste kurde – qui ont lieu, confirme le pasteur Nihad Hassan qui a déjà baptisé une centaine de réfugiés syriens au Liban, ou le père Raafat Abou El Nasser de l’église catholique melkite de Damas. « Il y a eu une demande croissante au vu des circonstances, de la guerre et de l’arrivée de l’État islamique », assure-t-il à Aleteia. « Les gens ont découvert une religion inconnue ou, méconnue. Ils sont passés de l’Islam au Christ, du simple prophète au Sauveur. Ces nouveaux convertis ont été suivis et accompagnés tout au long du chemin, entre 6 et 24 mois, jusqu’à leur baptême. » Des itinéraires personnels bouleversants que le prêtre regrette de ne pouvoir détailler plus. « Il y a la peur de la famille et de l’entourage. D’ailleurs, beaucoup ont refusé de témoigner de peur d’être reconnus ».
LA SUITE ICI :
https://fr.aleteia.org/2021/04/08/temoignages-ces-musulmans-syriens-convertis-au-christianisme/