Aujourd’hui 24 Juin, nous Fêtons la Saint Jean Baptiste..
*Sa mission, et pourquoi pas la nôtre aussi ? *
Sa voix puissante et la force de Vérité de son message ébranlent la Judée.
Il prêche une conversion dont le signe est un bain rituel accompagné de l’aveu des péchés. C’est le baptême dit de Jean (d’où son nom), qui sera préfiguration du Sacrement de Baptême.
Sa parole rigoureuse le situe dans la droite ligne des prophètes.
Il demande à tous, comme l’avait annoncé l’archange Gabriel à Zacharie son père, de revenir à Dieu, et d’être dorénavant fidèles à la Sainte Loi d’amour de Dieu.
Avec l’audace des saints, il dénonce l’adultère public d’Hérode avec sa belle-sœur Hérodiade, la femme de son frère qu’il a épousée, lui faisant de vifs reproches. « Pourtant Hérode aimait l’écouter ! ».
Pourtant un jour, il le fait arrêter et jeter dans la prison de Machéronte, au-delà du Jourdain.
Il est si grand, si saint que la foule se demande s’il n’est pas le Messie Lui-même. Il répond humblement aux enquêteurs qui lui sont envoyés par les autorités religieuses :
A la demande expresse de Jésus, il Le baptise, Baptême qui marque l’envoi en mission du Seigneur, au cours duquel se manifestera alors la Sainte Trinité :
« Il vit l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Et voici qu’une voix, venue des cieux, disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur « ,
« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » dira Jean en désignant Jésus aux disciples comme le (futur) agneau immolé, agneau pascal, symbole de la rédemption d’Israël et du monde
Il annonce que Jésus est Celui qui vient, qui baptisera dans l’Esprit et dans le feu, que Jésus est l’élu de Dieu, l’oint du Seigneur, le Messie Lui-même .
Il a accompli désormais ce pour quoi Dieu l’a envoyé. Sa mission s’achève !
« Il faut qu’Il croisse et que je diminue « , dira-t-il à ceux qui l’interrogent
Jean-Baptiste, comme ses parents, Élisabeth et Zacharie, est un juste, un saint dirions-nous aujourd’hui, et même un des plus grands saints. En fait, c’est un géant de sainteté. Son amour pour le Seigneur et pour la Sainte Loi de Dieu l’a conduit jusqu’à la prison et la mort.
C’est aussi la fête nationale des Québécois !!
source: http://fatimaportugal.centerblog.net/168-histoire-de-saint-jean-baptiste
*Sa mission, et pourquoi pas la nôtre aussi ? *
Sa voix puissante et la force de Vérité de son message ébranlent la Judée.
Il prêche une conversion dont le signe est un bain rituel accompagné de l’aveu des péchés. C’est le baptême dit de Jean (d’où son nom), qui sera préfiguration du Sacrement de Baptême.
Sa parole rigoureuse le situe dans la droite ligne des prophètes.
Il demande à tous, comme l’avait annoncé l’archange Gabriel à Zacharie son père, de revenir à Dieu, et d’être dorénavant fidèles à la Sainte Loi d’amour de Dieu.
« Engeance de vipères, convertissez-vous ! Produisez des fruits de repentir. Sinon n’espérez pas échapper à la colère divine. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu » crie-t-il à ses contemporains
Pourtant un jour, il le fait arrêter et jeter dans la prison de Machéronte, au-delà du Jourdain.
Il est si grand, si saint que la foule se demande s’il n’est pas le Messie Lui-même. Il répond humblement aux enquêteurs qui lui sont envoyés par les autorités religieuses :
« Je ne suis pas le Christ ! et même je ne suis pas digne
de dénouer les courroies de ses sandales «
« Il vit l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Et voici qu’une voix, venue des cieux, disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur « ,
Il annonce que Jésus est Celui qui vient, qui baptisera dans l’Esprit et dans le feu, que Jésus est l’élu de Dieu, l’oint du Seigneur, le Messie Lui-même .
Il a accompli désormais ce pour quoi Dieu l’a envoyé. Sa mission s’achève !
« Il faut qu’Il croisse et que je diminue « , dira-t-il à ceux qui l’interrogent
Jean-Baptiste, comme ses parents, Élisabeth et Zacharie, est un juste, un saint dirions-nous aujourd’hui, et même un des plus grands saints. En fait, c’est un géant de sainteté. Son amour pour le Seigneur et pour la Sainte Loi de Dieu l’a conduit jusqu’à la prison et la mort.
Il n’atermoiera jamais avec les puissants, et ne leur fera aucune concession quand il s’agit de la fidélité à Dieu. Il est le fidèle parmi les fidèles.
Le 24 juin, l’Église célèbre avec un grand faste la naissance de Jean-Baptiste. C’est le jour le plus long de l’année, celui où la nuit est la plus courte: c’est le solstice d’été.C’est aussi la fête nationale des Québécois !!
source: http://fatimaportugal.centerblog.net/168-histoire-de-saint-jean-baptiste
https://myriamir.wordpress.com/2015/06/24/aujourdhui-24-juin-nous-fetons-la-saint-jean-baptiste-sa-mission-et-pourquoi-pas-la-notre-aussi/