L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2 participants

    Fête de saint Jean Baptiste

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13593
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Fête de saint Jean Baptiste Empty Aujourd’hui 24 Juin, nous Fêtons la Saint Jean Baptiste..*Sa mission, et pourquoi pas la nôtre aussi ? *

    Message par Claire Mer 24 Juin 2015 - 7:23

    Aujourd’hui 24 Juin, nous Fêtons la Saint Jean Baptiste..
    *Sa mission, et pourquoi pas la nôtre aussi ? *


    Fête de saint Jean Baptiste Jean-baptist


    Sa voix puissante et la force de Vérité de son message ébranlent la Judée.
    Il prêche une conversion dont le signe est un bain rituel accompagné de l’aveu des péchés. C’est le baptême dit de Jean (d’où son nom), qui sera préfiguration du Sacrement de Baptême.
    Sa parole rigoureuse le situe dans la droite ligne des prophètes.
    Il demande à tous, comme l’avait annoncé l’archange Gabriel à Zacharie son père, de revenir à Dieu, et d’être dorénavant fidèles à la Sainte Loi d’amour de Dieu.


    « Engeance de vipères, convertissez-vous ! Produisez des fruits de repentir. Sinon n’espérez pas échapper à la colère divine. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu » crie-t-il à ses contemporains

    Fête de saint Jean Baptiste Ohn_baptist_jpeg_1024
    Avec l’audace des saints, il dénonce l’adultère public d’Hérode avec sa belle-sœur Hérodiade, la femme de son frère qu’il a épousée, lui faisant de vifs reproches. « Pourtant Hérode aimait l’écouter ! ».
    Pourtant un jour, il le fait arrêter et jeter dans la prison de Machéronte, au-delà du Jourdain.
    Il est si grand, si saint que la foule se demande s’il n’est pas le Messie Lui-même. Il répond humblement aux enquêteurs qui lui sont envoyés par les autorités religieuses :


    « Je ne suis pas le Christ ! et même je ne suis pas digne

    de dénouer les courroies de ses sandales « 


    Fête de saint Jean Baptiste John-the-baptist-jesus-jesus-of-nazareth-movie-jesus
    A la demande expresse de Jésus, il Le baptise, Baptême qui marque l’envoi en mission du Seigneur, au cours duquel se manifestera alors la Sainte Trinité :


    « Il vit l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Et voici qu’une voix, venue des cieux, disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur « ,
    Fête de saint Jean Baptiste Colombe
    « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » dira Jean en désignant Jésus aux disciples comme le (futur) agneau immolé, agneau pascal, symbole de la rédemption d’Israël et du monde
     Il annonce que Jésus est Celui qui vient, qui baptisera dans l’Esprit et dans le feu, que Jésus est l’élu de Dieu, l’oint du Seigneur, le Messie Lui-même .
    Il a accompli désormais ce pour quoi Dieu l’a envoyé. Sa mission s’achève !
    « Il faut qu’Il croisse et que je diminue « , dira-t-il à ceux qui l’interrogent
     
    Jean-Baptiste, comme ses parents, Élisabeth et Zacharie, est un juste, un saint dirions-nous aujourd’hui, et même un des plus grands saints. En fait, c’est un géant de sainteté. Son amour  pour le Seigneur et pour la Sainte Loi de Dieu  l’a conduit jusqu’à la prison et la mort. 


    Il n’atermoiera jamais avec les puissants, et ne leur fera aucune concession quand il s’agit de la fidélité à Dieu. Il est le fidèle parmi les fidèles.

     Le 24 juin, l’Église célèbre avec un grand faste la naissance de Jean-Baptiste. C’est le jour le plus long de l’année, celui où la nuit  est la plus courte: c’est le solstice d’été.




    C’est aussi la fête nationale des Québécois !!

    Fête de saint Jean Baptiste Feu


    source: http://fatimaportugal.centerblog.net/168-histoire-de-saint-jean-baptiste




    https://myriamir.wordpress.com/2015/06/24/aujourdhui-24-juin-nous-fetons-la-saint-jean-baptiste-sa-mission-et-pourquoi-pas-la-notre-aussi/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1736
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Fête de saint Jean Baptiste Empty Re: Fête de saint Jean Baptiste

    Message par AZUR Mer 24 Juin 2015 - 17:05

    Fête de saint Jean Baptiste X6tp5ev6

    À chaque année, le 24 juin, les Québécoises et les Québécois se réunissent pour fêter entre amis leur fête nationale, la Saint-Jean-Baptiste. C'est un moment privilégié pour célébrer notre identité, notre fierté de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous rêvons de devenir. Mais quelle est donc l'origine de cette fête?

    La fête prend ses origines il y a plus de 2000 ans, dans l'Europe pré-chrétienne. Elle était originellement la célébration païenne du solstice d'été. Au début, cette fête se célébrait le 21, mais avec l'arrivée du christianisme, on l'a facilement assimilée à la fête de Saint-Jean Baptiste, le 24. En effet, les deux fêtes font référence au symbole de "la lumière"; le soleil du solstice d'été et St-Jean qui ouvre la voie à la lumière; Jésus-Christ. Les anciens allumaient un grand feu le soir en l'honneur du soleil, et cette tradition s'est perpétuée dans l'ère chrétienne.

    Avant la révolution française, la St-Jean Baptiste était une fête très populaire en France. Dans la nuit du 23 au 24 juin à Paris, le roi de France lui-même allumait le feu de la Saint-Jean. Une fois en terre d'Amérique, les Français continueront de souligner cet événement: les "Relations des Jésuites" font allusion à cette coutume dès 1636. Le 24 juin de cette année-là, le gouverneur de Québec, monsieur de Montmagny, fit tirer cinq coups de canon. Les premiers feux de la Saint-Jean en Nouvelle-France datent de 1638. Cette pratique fut amenée sur les rives du Saint-Laurent par les premiers colons venus de France. Les feux étaient accompagnés de danses et de chants.

    Au début, Saint-Joseph avait été désigné protecteur du nouveau pays (un peu comme le Saint-Patrick des Irlandais). Mais cette fête est en mars et le climat québécois se prête moins bien à la fête que celui de la fin du mois de juin. La Saint-Jean est donc devenue plus populaire pour des raisons bien pratiques. De nos jours, la fête a perdu son sens religieux, mais elle a gardé le nom.

    C'est Ludger Duvernay, patriote et fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, qui a le premier, en 1834, fait de la Saint-Jean une fête patriotique. Duvernay souhaitait unir les Canadiens de l'époque dans un même sentiment national qui conduirait à une réforme politique. Il choisit le jour le la Saint-Jean-Baptiste pour convier une soixantaine de personnes francophones et anglophones à un banquet où l'on discuta de l'avenir du peuple canadien et de la façon de gouverner le pays. À partir de ce moment, la fête traditionnelle française devient fête patriotique du peuple du Québec.


    À la fin du XIXième siècle, des célébrations à grands déploiement viennent s'ajouter aux traditionnels feux de joie. À Québec et à Montréal, les défilés et les décorations prennent des allures impressionnantes. Bannières, fanfares, chars allégoriques et arcs-de-triomphe décorés de drapeaux et de banderoles deviennent parties intégrantes de la fête. C'est le 24 juin 1880 que les Québécois entendent et chantent pour la première fois ce qui est à l'époque l'hymne national du Canada français: «Ô Canada». La fête demeure toutefois profondément religieuse. En 1908, le pape Pie X proclame officiellement Saint-Jean-Baptiste patron de la nation canadienne-française. Ainsi, dans chaque défilé de 1842 à 1963, on retrouvait un jeune garçon aux cheveux bouclés qui personnifiait Saint-Jean accompagné d'un mouton.

    En 1925, la législature de Québec déclare le 24 juin congé férié. En 1948, le drapeau fleurdelysé est consacré officiellement drapeau du Québec et vient se substituer au Union Jack britannique. Les défilés de la Saint-Jean adoptent des thèmes qui célèbrent la grandeur du peuple et de ses héros.

    Avec la révolution tranquille des années 60, l'aspect religieux de la fête s'estompe et les festivités deviennent patriotiques. De grands concerts populaires sont organisés où les gens sont invités à venir entendre les chanteurs les plus populaires du Québec. Ces spectacles ont lieu sur les Plaines d'Abraham à Québec et sur le Mont Royal à Montréal (ils se déplaceront par la suite au Parc Maisonneuve).

    À la fin des années 70, la fête devient nettement politique. Les chefs de partis souverainistes se mêlent aux festivités et à la parade et l'indépendance nationale devient le centre de la fête. Puis, après le référendum de 1995, la fête prend une autre tournure. On y invite les différentes communautés culturelles du Québec à se joindre à la majorité d'origine française pour célébrer un Québec nouveau où chacun trouve sa place. La parade de la Saint-Jean moderne se marche aux sons de la musique antillaise, des cornemuses écossaises et des mélodies traditionnelles québécoises. Comme par le passé, cette fête aux origines ancestrales a su une fois de plus s'adapter aux nouvelles réalités du Québec contemporain. Une chose est toutefois demeurée inchangée: tout le monde a du plaisir à la tonne!


    Ah, oui, c'est ce qu'on appelle ici: les feux de la Saint Jean!
    Je n'avais pas fait le rapprochement.....
    Merci, Claire, j'avais complètement zappé.alien
    Fête de saint Jean Baptiste Bonne_10
    Je vais envoyer ça à notre ami québécois!
    Bonne fête, Gilles! cheers :super:
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13593
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Fête de saint Jean Baptiste Empty Fête de saint Jean le Baptiste

    Message par Claire Jeu 24 Juin 2021 - 8:13

    « Nous pouvons dire que saint Jean-Baptiste, dont nous faisons la fête, et que nous avons le bonheur d'avoir pour protecteur particulier, renferme en lui seul toutes les vertus des autres saints. 
    La vie du Sauveur a été tout employée à plaire à son Père, à sauver les âmes et à faire pénitence : telle aussi a été la vie de saint Jean-Baptiste. 
    La vie de Jésus- Christ a été pure ; pure a été celle de saint Jean-Baptiste. Dès l'âge le plus tendre, il se retira dans le désert, dont il ne sortit que pour combattre le péché et mourir pour son Dieu, avant que son Dieu ne mourût pour lui. 
    Jésus-Christ est mort pour réparer la gloire de son Père : saint Jean est mort pour soutenir les droits de son Dieu. 
    Oh ! que de vertus l'on découvre dans ce grand saint ! »


    Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, 
    Sermon sur saint Jean-Baptiste

    Gilles aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13593
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Fête de saint Jean Baptiste Empty Re: Fête de saint Jean Baptiste

    Message par Claire Jeu 24 Juin 2021 - 21:03

    BENEDICTE aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13593
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Fête de saint Jean Baptiste Empty Re: Fête de saint Jean Baptiste

    Message par Claire Sam 24 Juin 2023 - 9:51

    Saint Jean Baptiste

    Nativité de saint Jean Baptiste (Ier siècle)


    L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation:
    "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Fête de saint Jean Baptiste Jeanbaptisteaf
    Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue."
    Illustration Anne Floc'h
    À part la Vierge Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celle-ci est étroitement liée au mystère de l'incarnation du Fils de Dieu. Dès le sein maternel, en effet, Jean est le précurseur de Jésus : sa conception prodigieuse est annoncée par l'ange à Marie, comme le signe que 'rien n'est impossible à Dieu' (Lc 1, 37)... (Angelus - Benoît XVI - le 24 juin 2012)
    La saint Jean-Baptiste est la fête nationale de la province canadienne du Québec.
    Un internaute du Canada ajoute "c'est aussi la fête de tous les Canadiens français".


    La solennité de saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur. Rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère, il exulta de joie à la venue du salut des hommes, et sa propre naissance annonça celle du Christ Seigneur. La grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.


    Martyrologe romain

    Jean naît d'une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d'une jeune vierge. Il est l'avenir Dieu. La naissance de Jean affronte l'incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l'engendre par la foi.
    Saint Augustin - Sermon sur la naissance de Jean Baptiste

    Contenu sponsorisé


    Fête de saint Jean Baptiste Empty Re: Fête de saint Jean Baptiste

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 19:22