Publié le : 23/03/2017
La Sainte Face et le saint Homme de Tours
Comme nous le disions dans un précédent article c'est à Monsieur Léon Dupont, le saint homme de Tours, que nous devons la pleine réalisation des demandes faites par Notre-Seigneur à sœur Marie de saint-Pierre à propos de l'archiconfrérie et de la dévotion envers la Sainte Face.
Sœur Marie de Saint-Pierre était décédée en 1848 et monsieur Léon Dupont avait été mis au courant des différentes révélations du Ciel. Il comprenait parfaitement ce besoin de réparation et il avait un grand désir de répandre ce culte de la sainte Face selon la demande faîte par Jésus à la carmélite de Tours.
L'icône de la sainte Face dans un salon
Une circonstance très simple allait donner l'impulsion irrésistible pour la propagation de la dévotion envers la Sainte Face.
Une gravure de la Sainte Face, venant de Rome, comportait un authentique en quoi elle était une fidèle reproduction de la célèbre Véronique et, qui plus est, elle avait touché la vénérable relique.
Dans un esprit de réparation, il se sentit poussé à mettre dans son salon cette gravure avec une lampe brûlant sans interruption devant ce tableau de la Sainte-Face.
Monsieur Dupont pensait que cette manière d'honorer cette icône de la sainte Face susciterait la curiosité des visiteurs les plus indifférents et lui donnerait ainsi l'occasion de parler de Notre-Seigneur, du culte de la sainte Face et du devoir de réparation. Sa position de simple laïc lui donnait la liberté de propager ce culte de la sainte Face suivant l'inspiration qu'il croyait de l'Esprit-Saint.
Miracles dus à l'icône de la Sainte Face
Très rapidement, il fut confirmé dans sa détermination et conviction par plusieurs miracles obtenus avec l'huile de la lampe qui brûlait devant l'icône de la sainte Face après une fervente prière en l'honneur de Notre-Seigneur. La multitude de miracles obtenus est attestée par le nombre d'ex-voto, de lettres, de certificats médicaux, de béquilles et d'appareils en tout genre qui remplirent un cabinet attenant au salon où l'icône de la sainte Face était vénérée. En plus des guérisons corporelles, il y aussi toutes ces âmes consolées ou fortifiées, ces guérisons spirituelles ou conversions, peut-être plus importantes que les bienfaits corporels, et connues de Dieu seul.
Prodigieux développement de cette dévotion
Tout ceci était de nature à répandre au loin la dévotion envers la sainte Face. Monsieur Dupont recevait des lettres du monde entier et envoyait ainsi des fioles d'huile sainte. On estime à plus de deux millions d'envois effectués durant vingt ans.
Au soir de la vie de Monsieur Dupont, sous l'influence initiale de sœur Marie de la Sainte Face et grâce à lui, avait été popularisé et comme renouvelé parmi les fidèles le culte de la sainte Face, qui n'était pas nouveau dans l’Église, mais adapté aux besoins du moment.
Et la mort de Monsieur Dupont, survenue le 18 mars 1876, n'arrêta pas cet élan de ferveur. Immédiatement après le décès de ce saint homme, son salon où était exposée l'icône de la Sainte Face, fut converti en chapelle publique.
Dans un prochain article nous verrons ce que l’œuvre est devenue après la mort de ce saint homme.
Le salon de Monsieur Léon Dupont transformé en oratoire juste après sa mort
LA SUITE ICI EN 4 VOLETS :
https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/sainte-face-saint-homme-de-tours-christ-n82