Q. Qu'est-ce que le Sacrement de Mariage ?
R. Le Mariage est un Sacrement institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour perpétuer la vie divine dans l'Église en perpétuant les fidèles, et pour sanctifier l'union des époux.
Q. Quels effets produit ce Sacrement ?
R. Ce Sacrement produit trois effets : il donne à ceux qui le reçoivent dignement : 1° la grâce de se sanctifier dans leur état ; 2° d'élever chrétiennement leurs enfants ; 3° de représenter l'union de Jésus-Christ avec l'Église.
Q. Comment les époux représentent-ils cette union ?
R. Les époux représentent cette union par leur sainteté, leur charité mutuelle, le soin de leurs enfants et leur fidélité jusqu'à la mort.
Q. Quelles sont les dispositions pour recevoir saintement le Sacrement de Mariage ?
R. Les dispositions pour recevoir saintement le Sacrement de Mariage sont : l'état de grâce, l'instruction, la vocation et la pureté d'intention.
Q. Quelles sont les dispositions pour le recevoir validement ?
R. Les dispositions pour le recevoir validement sont : l'habileté des parties contractantes, leur libre consentement et la présence des témoins et du propre pasteur.
Q. Que sont les bans ?
R. Les bans sont la publication d'un futur mariage, qui se fait pendant la Messe paroissiale les jours de dimanche ou de fête.
Q. Pourquoi se fait-elle ?
R. Elle se fait pour deux raisons principales : la première, pour avertir les Fidèles de prier afin que Dieu bénisse ceux qui doivent se marier : la seconde, afin de faire connaître les empêchements qui pourraient s'opposer au mariage, et que chacun est obligé de relever sous peine de faute grave.
Q. Qu'est-ce que les empêchements de mariage ?
R. Les empêchements de mariage sont les obstacles qui s'opposent au mariage : il y en a qui le rendent nul, d'autres qui le rendent seulement illicite.
Q. Quels sont les principaux empêchements qui rendent le mariage nul ?
R. Voici les principaux empêchements qui rendent le mariage nul : 1° l'erreur ; 2° le vœu solennel de chasteté ; 3° la parenté ; 4° la différence de religion ; 5° la violence ; 6° l'honnêteté publique ; 7° l'alliance ; 8° l'enlèvement ; 9° la clandestinité ; tous ces empêchements ont été établis pour le bien des Fidèles et la paix des familles.
Q. En quoi consiste l'empêchement de parenté ?
R. L'empêchement de parenté consiste en ce que les personnes qui sont parentes jusqu'au quatrième degré inclusivement, ne peuvent se marier ensemble.
Q. Quels sont les empêchements qui rendent le mariage illicite ?
R. Les empêchements qui rendent le mariage illicite sont au nombre de trois principaux : 1 ° le vœu simple de chasteté ; 2° les fiançailles ; 3° la défense de l'Église.
Q. Quand il y a quelque empêchement au mariage, que faut-il faire ?
R. Quand il y a quelque empêchement au mariage, il faut en demander dispense au Souverain Pontife ou à l'Évêque : l'argent qu'on donne pour les dispenses est employé en bonnes œuvres, surtout à soutenir les Missionnaires qui prêchent la foi chez les infidèles.
Q. Quels avantages la société retire-t-elle du Sacrement de Mariage ?
R. La société retire de grands avantages du Sacrement de Mariage. En voici quelques-uns : 1° la bonne conduite des époux ; 2° la paix des familles ; 3° l'éloignement d'une foule de désordres qui régnaient chez les païens ; 4° la bonne éducation des enfants.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu : et, en témoignage de cet amour, je veux prier souvent pour mes père et mère.
Le Petit Sacristain